Dosage de colophane

Tout sur les archets
Répondre
Avatar de l’utilisateur
buzz_l_eclair
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 14 déc. 2008, 11:09
Localisation : Nantes

Dosage de colophane

Message par buzz_l_eclair »

Bonjour tout le monde,
Je profite d'un petit moment d'insomnie pour vous poser une question de base.
Comment sait-on qu'on a mis la bonne quantité de colophane sur son archet ?
Je ne sais jamais s'il y en a trop ou pas assez.
Quels sont les symptômes quand le dosage n'est pas bon ?
J'ai beaucoup plus de mal à faire sonner les cordes E et A sur ma nouvelle basse par rapport l'ancienne.
Les cordes sont neuves et le tirant est plus fort.
Histoire de cordes ? Histoire de colophane ? Faut encore travailler des heures et des heures ?
Merci d'avance.
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Dosage de colophane

Message par Vinscent »

Histoire de cordes ? Histoire de colophane ?
Histoire de fou!
Faut encore travailler des heures et des heures ?
Non tu peux arrêter c'est fini! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Dosage de colophane

Message par Patrick MANET »

buzz_l_eclair a écrit :Comment sait-on qu'on a mis la bonne quantité de colophane sur son archet ?
Je ne sais jamais s'il y en a trop ou pas assez.
Pas facile d'estimer ça lorsque l'on manque d'expérience. En plus tout dépend de la colophane que l'on utilise, si la mèche est neuve ou non...
La bonne méthode c'est de mettre peu de colophane, d'être patient, de jouer comme ça et de voir ce qui se passe. En effet, lorsque la colophane chauffe au fur et à mesure, la mèche accroche mieux et on peut s'apercevoir qu'il y en a en fait assez. Lorsque l'on a des "trous" dans le son, il se peut qu'il en manque. Le souci, c'est que sans maîtrise du mouvement d'archet on peut mettre un peu moins de poids à un moment donné et penser qu'il s'agit d'un manque de colophane. En règle générale, plus on avance dans la technique d'archet, moins on a besoin de mettre de colophane.
buzz_l_eclair a écrit :Quels sont les symptômes quand le dosage n'est pas bon ?
Trop de colophane, l'archet reste scotché sur la corde lorsqu'on le tire doucement, pas assez, des "trous" dans le son ou la corde qui a du mal à se mettre en vibration.

buzz_l_eclair a écrit :J'ai beaucoup plus de mal à faire sonner les cordes E et A sur ma nouvelle basse par rapport l'ancienne.
Les cordes sont neuves et le tirant est plus fort.
Histoire de cordes ? Histoire de colophane ?
Tu as quoi comme cordes ? Certaines sont difficiles à l'archet. Cela peut également venir d'un réglage d'âme. J'ai eu ça sur une contrebasse, l'émission était très difficile, un (bon) luthier a réglé l'âme, plus de problème depuis.
Pour t'aider davantage, il faudrait que tu nous dises ce que tu as comme cordes, quelle colophane tu utilises, si la colophane est vieille, quelles cordes avais-tu sur ton ancienne basse, l'âge de ta mèche.
Avatar de l’utilisateur
buzz_l_eclair
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 14 déc. 2008, 11:09
Localisation : Nantes

Re: Dosage de colophane

Message par buzz_l_eclair »

Merci pour les conseils.
Vinscent a écrit :Pour t'aider davantage, il faudrait que tu nous dises ce que tu as comme cordes, quelle colophane tu utilises, si la colophane est vieille, quelles cordes avais-tu sur ton ancienne basse, l'âge de ta mèche.
Les cordes sont des spirocore rouge/rouge. Comme c'est une 1/2, il n'y a pas trop le choix en tirant paraît-il.
La colophane est de la pops et elle a 5 mois.
L'archet a 5 mois également, donc la mèche aussi.
Et mon ancienne basse avait des cordes solo je crois. Elles devaient être jaunes en bas et rouge en haut, d'après mes souvenirs. Par contre les cordes avaient un âge indéterminé.
La CB est toute neuve et a été réglée par Harriet Kjaer (touche rectifiée, chevalet neuf, réglage de l'âme, affinage du manche et cordes neuves bien sûr).
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Dosage de colophane

Message par Patrick MANET »

buzz_l_eclair a écrit :Les cordes sont des spirocore rouge/rouge. Comme c'est une 1/2, il n'y a pas trop le choix en tirant paraît-il.
La colophane est de la pops et elle a 5 mois.
L'archet a 5 mois également, donc la mèche aussi.
Et mon ancienne basse avait des cordes solo je crois.
La Pops faut pas en mettre beaucoup, c'est pas la plus facile à doser, mais tu y arrivais bien avec ton autre basse ? Si oui, c'est pas ça - archet et mèche pas de problème - les RR se jouent à l'archet sans problème, un peu moins commode que les solistes peut-être, mais ça marche très bien tout de même.
buzz_l_eclair a écrit :La CB est toute neuve et a été réglée par Harriet Kjaer (touche rectifiée, chevalet neuf, réglage de l'âme, affinage du manche et cordes neuves bien sûr).
Peut-être que le blème vient de là. Un instrument neuf est souvent capricieux au début faut être patient le temps que les tensions se mettent en place. Harriet a dû te faire un réglage standard mais qui ne convient pas tout à fait à l'instrument, pour l'instant en tout cas. Je pense que tu peux aller la voir et lui parler de ce problème d'émission, en modifiant un peu le placement de l'âme tu peux y gagner. Je suis allé dans sa boutique il y a quelques semaines, j'ai essayé des basses réglées par elle, elle connaît son travail et devrait t'arranger ça ;-)
Avatar de l’utilisateur
buzz_l_eclair
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 14 déc. 2008, 11:09
Localisation : Nantes

Re: Dosage de colophane

Message par buzz_l_eclair »

buzz_l_eclair a écrit :Peut-être que le blème vient de là. Un instrument neuf est souvent capricieux au début faut être patient le temps que les tensions se mettent en place. Harriet a dû te faire un réglage standard mais qui ne convient pas tout à fait à l'instrument, pour l'instant en tout cas. Je pense que tu peux aller la voir et lui parler de ce problème d'émission, en modifiant un peu le placement de l'âme tu peux y gagner. Je suis allé dans sa boutique il y a quelques semaines, j'ai essayé des basses réglées par elle, elle connaît son travail et devrait t'arranger ça
Ca marche.
Elle m'avait dit qu'il faudrait la régler à nouveau au bout de quelques semaines, le temps que tout se mette en place.
Merci Patrick !
Et merci aussi à Vinscent pour ses encouragements ;-)
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Dosage de colophane

Message par Vinscent »

:fet:
Tout le plaisir est pour moi!

C'est fou comme que ce petit pot-rouge put m'amener à réfléchir, dès qu'il fut sorti de sa réserve! :mrgreen:
benoa
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 134
Inscription : 15 déc. 2006, 13:51
Localisation : Les Lilas
Contact :

Re: Dosage de colophane

Message par benoa »

Petit souci depuis hier moi aussi avec la colophane :
je viens de changer la mèche de mon archet, et c'est la première fois. Il est tout douuuuux ! :rotate:

J'ai donc voulu être prudent en mettant très peu de colophane (Nyman), mais ça n'accrochait pas du tout du tout (il faut dire aussi que la poussette a été refaite, il va falloir que je m'y habitue pour l'attaque).
Alors j'ai mis toujours un peu plus de colophane pour revenir à des sensations on va dire "normales". Mais c'est pas encore ça. Est-ce normal ?

J'espère que ça va se stabiliser ces jours-ci, mais je dois avouer qu'une mèche neuve ça désoriente pas mal au départ !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Dosage de colophane

Message par Patrick MANET »

Normal, avec la Nyman c'est assez long à venir. L'avantage de cette colophane c'est qu'il est rare de rester scotché même lorsque l'on en met un peu trop, contrairement à la Pops, inconvénient sur une mèche neuve c'est plus long pour imprégner la mèche de façon homogène.
Patience, patience... ;-)
benoa
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 134
Inscription : 15 déc. 2006, 13:51
Localisation : Les Lilas
Contact :

Re: Dosage de colophane

Message par benoa »

Tu me rassures. Merci Patrick ;-)
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Dosage de colophane

Message par simon cb »

Je suis d'accord. Utilisateur de Nyman, j'ai eu beaucoup de mal à imprégner mon archet carbone. Elle ne tient pas dur sur une mèche neuve. Mais une fois en place, c'est un régal.
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Dosage de colophane

Message par cécile »

Bonsoir,

Depuis que j'ai changé mon jeu par des obligato... ( encore merci ! ;-) ) ...j'ai toujours un peu de mal à gérer la quantité de colophane (Pops).

Je me retrouve rapidement avec un dépôt important, que je dois chiffonner fréquemment si je veux retrouver la clarté du son.
Lorsque je joue les Thomastick (sur les basses du conservatoire), avec mon archet et la même colophane, je n'ai pas ce problème.

Pensez vous qu'il faille moins doser lorsqu'on joue des obligato ?
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Dosage de colophane

Message par simon cb »

Salut à tous.
Ma rencontre avec Alain Hérou (archetier) m'a changé la vie. Je n'avais en fait jamais joué sur un archet bien colophané !
Il a une colophane spéciale, à base de Pops, mais on doit pouvoir faire ça avec n'importe quelle bonne colophane en bon état.
D'abord, ça on sait, mais il faut que la mèche attaque la colophane en biais, et pas à plat.
il fait quelques aller-retour, en mettant du poids sur la mèche, mais il faut préciser que ses aller retour sont rapides, et c'est important, parce que ça fait un peu fondre la colophane et elle s'étale mieux.
après, il utilise un petit peigne en corne qu'il passe dans la mèche, bien vigoureusement, ce qui va faire un peu effet raclette, ce qui termine d'étaler de façon uniforme la colophane sur la mèche.
Voilà. Et ça change beaucoup de choses d'avoir un archet qui accroche bien la corde sur toute la longueur de la mèche.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Dosage de colophane

Message par Patrick MANET »

cécile a écrit :Pensez vous qu'il faille moins doser lorsqu'on joue des obligato ?
Je ne sais pas exactement, mais avec la colophane le secret c'est de ne pas en mettre. :mrgreen:
Quand ça ne fonctionne plus on en met un peu, si ça suffit, ça suffit.
Il faut savoir aussi que lorsque la mèche "chauffe" elle a moins besoin de colophane. Donc, lorsque tu prends ton archet, même si tu trouves que ça n'accroche pas assez, joue comme ça, il se peut que ça suffise au bout de quelques minutes.
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Dosage de colophane

Message par cécile »

simon cb a écrit :D'abord, ça on sait, mais il faut que la mèche attaque la colophane en biais, et pas à plat.
je savais pas, ça !
Patrick MANET a écrit :Je ne sais pas exactement, mais avec la colophane le secret c'est de ne pas en mettre.
oui, j'ai déjà lu que lorsqu'on commence à bien savoir manier l'archet, on a moins besoin de colophaner le binz' .
Perso, je pense avoir tendance à ne pas assez en mettre (selon mon prof, lorsque je joue sur les R/R).
Mais chez moi, avec ma basse et les obligato, lorsque je colophane un chouia la mêche, au bout de quelques minutes de jeu, ça accroche trop ! :???:

j'ai l'impression que ce n'est pas évident à gérer d'un jeu de corde à l'autre....

en tout cas merci pour vos conseils ! ;-)
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Répondre