Ben oui, c'est un vrai problème de trouver une bonne méthode pour la basse, surtout en français

pour les gamins et les franchouillards.
Il y a quelques années, pour trouver un bon support pour les élèves j'ai passé 4h chez oscar music à paris, j'ai pris le temps de lire pour voir si des bouquins correspondant à mes méthodes de travail (pas si originales que ça) existaient en français, et je suis parti avec.. rien. Rien en français de valable à mon goût. J'y ai acheté le bass scale finder de friedland, très bien, mais rien à voir avec une méthode, et en anglais.
La bass method de friedland citée plus haut, je vais la parcourir, j'y mettrais peut-être un commentaire ici.
Finalement, pour support théorique j'utilise quelques pages d'une méthode de guitare pour commencer, et techniquement je fais travailler des exercices inventés par moi ou trouvés sur le net.
Le premier de tous est la gamme chromatique, on trouve ça partout, faut en abuser...
"L'araîgnée" est assez connu aussi, décliné en variantes, la vraie à voir ici:
http://www.play-music.com/fr/blog/trava ... basse.html
Et une autre variante ici:
[youtube]P07I9BZStms[/youtube]
J'en ai d'autres en tous genres, pour délier au max et accélérer, pour travailler hammer et pull-off, mais faudrait faire des vidéos
En tapant bass training on en trouve pas mal sur youtruc, c'est bien quand c'est bien fait...
Allez, je reviendrai parler de la méthode friedland si c'est bien, ou pas