Cordes en Nylon

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
grossebabasse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 13 nov. 2008, 14:36
Localisation : Nantes
Contact :

Cordes en Nylon

Message par grossebabasse »

Bonjour,

Je suis toujours en galère pour trouver LE jeu et j'ai essayé plusieurs types de cordes : rotofil, CHORDA, Labella Gut Strings et des cordes en nylon qui ne sont pas des cordes pour contrebasse mais pour un autre instrument et dont je n'ai aucune info sauf qu'elles viennent de Bucarest.

Et en fait Je recherche des cordes de ce type à savoir :
Ce sont des cordes en nylon, toute blanches et toute lisses, pas de filet rond, pas de filet métal, pas de kevlar.

J'ai vu beaucoup de marques qui proposent des filets ronds mais pas des lisses.
Est ce que vous connaissez des marques qui correspondent à çà.


et Xav j'ai vu un concert du Taraf ou Viorel joue sur une 4 cordes : Mi métal pour faire jolie et 3 cordes en nylon toutes blanches avec un La au diamètre vraiment monstrueux.
C'est la première fois que je le vois jouer sur un basse comme çà.

Voilà Merci a +
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 418
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: Cordes en Nylon

Message par xAv' »

sur ebay.com ( usa) j'ai different vendeur. y'a FMI ( fantastic musical instrument) ils ont une boutique ebay, ils ont l'air de faire les meilleurs nylons, y'a plein de sets differents. Y'a aussi les salty dog et les cordes à larry barefoot.
SInon je vois pas les cordes dont tu parle , des toutes blanches comme ça connais pas. J'ai du cable à la maison tout blanc parfait pour un G si tu veut, il est tout blanc, je m'en sert de temps en temps. Vlad viorel utilisais un A oliv en E ( j'ai ça en ce moment ça marche super en slap) avec des boyaux nu ou alors des cordes en acier ( sisi) A D G C montées E A D G .
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Cordes en Nylon

Message par tiki613 »

les silverslap sont blanche au départ, si ça te dis j'ai un set du FMI mais rouge
Avatar de l’utilisateur
grossebabasse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 13 nov. 2008, 14:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Cordes en Nylon

Message par grossebabasse »

J'ai un set FMI (2 même, avec des tensions différentes) et mes cordes en nylon le font carrément mieux.
(D'ailleurs j'avais commandé des rouges et j'ai reçu des vertes de même diamètres, je préfèrais rouge moi )

Le contrebassiste qui me les a filées m'avait dit que c'était des cordes pour une espèce de grosse guitare mexicaine mais comme il m'a expliqué çà en roumain j'ai pas tout compris mais au bout il y avait des petites attaches en métal comme pour une gratte.
Il les a coupées et fait un noeud pour les monter sur ma basse.

Et le dernier concert ou j'ai vu Viorel ses cordes blanches ressemblaient beaucoup à çà.

De toutes façon dans la région de Bucarest, Beaucoup de contrebassistes utilisent ce type de cordes mais c surtout de la récup. Quand on voit les contrebasses de là bas et leur réglages, c'est bien l'arrache.

J'aurais bien trouvé un jeu équivalent avec un peu plus de tension parce qu'elles sont quand même très très molles pour l'archet mais sinon le son à l'archet est pas mal aussi, bien chaud mais pas beaucoup de volume.

En même temps j'ai l'impression que plus c'est mou, plus çà envoie de la basse voire de l'infra.

En tout cas de tout ce que j'ai essayé, c'est ce qui sonne le mieux. En slap, c'est même plus chaud et plus rond que mes Chordas. C'est con, ce sont les premières cordes que j'ai eu à part des spirocores, je n'ai aucune info sur ce que c'est et depuis j'ai rien trouvé qui m'a autant convaincu.

Alors je sais pas vous connaissez des gros instrus qui utilisent des cordes en nylon?
Sinon, pour une utilisation industrielle, çà peut peut être se trouver au mètre avec différents diamètres.

Sinon les silverslap, y'a du métal dessus, non ?

Voilà et merci pour vos réponses.
ceed
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 23 juin 2008, 17:40

Re: Cordes en Nylon

Message par ceed »

je voulais connaitre votre avis sur les cordes de nylon ?
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Cordes en Nylon

Message par jihem »

Les cordes de type rotofil ou celles avec un revêtement comme les silverslap ??
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cordes en Nylon

Message par Maryse »

ceed a écrit :je voulais connaitre votre avis sur les cordes de nylon ?
Ceed, cher ami, tu es le roi de la question évasive où pour répondre, il faudrait des pages et des pages. Essaye de formuler tes demandes de manière plus précise ;-) tu auras plus de chances d'avoir des réponses appropriées... ou même des réponses tout court. Là, en l'occurence, comme le précise jihem, des cordes nylon y'en a de manufactures différentes.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cordes en Nylon

Message par Patrick MANET »

Des généralités sur ce type de cordes : plus grosses que des cordes en métal mais moins que la plupart des cordes en boyau, plus souples à énormément plus souples que les cordes en métal selon les marques, difficiles à jouer à l'archet, font partie des cordes recommandées pour le slap.
Répondre