micro magnétique ?

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
kilou13
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 17 janv. 2009, 19:31

micro magnétique ?

Message par kilou13 »

ex bassiste converti à la contrebasse, comme les autres en recherche du systeme de prise de son le plus proche possible de l'acoustique tout en restant gérable (larsen, repisse)
j'ai testé statB, ersatz d'ATM 350 (superlux 383), divers piezzos, sm57 sur pied
piezzos, j'abandonne.
statB seul si volume fort acceptable
superlux super à faible volume mais forcément repisse et larsen un peu trop marqués
les pieds ça fait chier

je me demande donc ce que peut donner un magnétique fixé sur la touche

j'ai vu plusieurs modeles sur internet, jamais essayés (zadow, krivo)

quelqu'un a cette info à partager ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: micro magnétique ?

Message par Maryse »

Bonjour Kilou!
kilou13 a écrit :
quelqu'un a cette info à partager ?
Tu as essayé la fonction recherche avec ce ou ces mots clefs? (micro ou capteur magnétique, hein, pas "info à partager" ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: micro magnétique ?

Message par tiki613 »

les seules infos que j'ai pour toi, c'est qu'un micro magnétique ne te donneras pas un son acoustique, mais plutôt un son de basse, perso je n'aime pas, c'est pratique, pas de larsen, tu peux pousser le volume, mais ce n'est pas un beau son de contrebasse!
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: micro magnétique ?

Message par jihem »

Comme dit Tiki, un micro magnétique te donnera plus ou moins un son de basse electrique, en tout cas rien d'acoustique, ça c'est sur.
Il faut de plus que tes cordes aient une part de métal suffisante. Quoique les obligatos (perlon) fonctionnent.
Cela dit, il est possible de coupler un micro magnétique à un piezzo, l'un compensant la faiblesse de l'autre, mais il faut les mixer via un preamp, genre K&K. Cela peut donner des résultats interessants. Mais du coup, tu te retrouves avec deux systèmes. De plus, les fixations des micros magnétiques sont souvent laborieuses ou peu pratiques.
Le plus ancien, le Schaller, se fixe par des minuscules vis sur les cotés de la touche, mais cassent très vite, et vibrent dans l'ébène en général. Le Krivo , c'est une bande velcro adhésive en bout de touche, qui lache très vite aussi (attention aux arguments du gars, il prétend avoir un son acoustique du fait de l'enveloppe en bois des plots, mais cela ne peut pas agir sur le signal puisqu'il est magnétique justement).
Le Benedetti se fixe aussi par velcro mais à l'arrière de la touche, etc,...
Un truc commun à ces micros magnétiques, du moins ceux que j'ai testé, c'est qu'il faut souvent les relier aux cordes.
Ils récupèrent vite les parasitages des lumières, par ex...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
kilou13
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 17 janv. 2009, 19:31

Re: micro magnétique ?

Message par kilou13 »

merci pour vos réponses.
effectivement si ce systeme est peu répandu, je me doutais qu'il avait peu d'intérêt acoustique. Après écoute sur son site du systeme krivo, je confirme que le son rendu est sans intérêt, extrêmement proche de la basse electrique.
La solution reste à mon avis d'obtenir de mes collègues musiciens d'accepter de jouer moins fort et de privilégier dans mon mix le micro aérien...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: micro magnétique ?

Message par Maryse »

kilou13 a écrit : La solution reste à mon avis d'obtenir de mes collègues musiciens d'accepter de jouer moins fort et de privilégier dans mon mix le micro aérien...
Tu mets une partition au guitariste, tu enlèves celle du pianiste et tu fais jouer le batteur au click, normalement, ils devraient tomber les gouttes et arrêter de t'emboucaner...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: micro magnétique ?

Message par watchoumin »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: micro magnétique ?

Message par merakhaazan »

Salut, FWF à développé récemment un système combinant capteur de chevalet: piezo et micro magnétique+ un préamp avec lequel tu mixe les deux signaux/ un contrebssiste de ma connaissance m'en à dit du bien. Il semblerait qu'il n'y a pas de différence de volume pizz/arco car avec un magnétique seul, à l'archet c'est rikiki par contre en pizz c'est bien "fat" mais en effet, on n'est plus dans un son acoustique.
J'ai vu cet hiver le système chez alienor autour des 400 euros: à tester.

Perso j'attends des nouvelles de david Cyrille (Naja) pour mon magnétique adapté à ma 5 cordes .
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: micro magnétique ?

Message par gerbille »

Bonjour.
Je voulais vous faire partager une expérience malheureuse que j'ai eu avec mon micro magnétique.
J'ai cassé par bêtise la petite corde de sol... Pour la remplacer, j'en ai acheté une très cher (notamment à cause des frais de port pas gratuits en dessous de 200 euros d'achat) chez Thomann.
Puis j'ai acheté mon excellent micro magnétique Zadow (Topic http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic737.html) et je l'ai placé.
C'est là que les choses se sont gâtées : la corde de sol que j'avais mis en remplacement sonnait beaucoup plus fort que les autres cordes, et même saturait la plupart du temps quand les autres cordes sonnaient normalement...
Par contre en utilisation acoustique, aucune différence de niveau sonore...
Vu que je n'ai trouvé que ça comme raison, j'ai contacté le vendeur de ma contrebasse pour le supplier de me vendre une de corde de sol "sans marque" qu'il met sur ses contrebasses...
à force de patience, il m'en a vendu une pour un prix dérisoire (port compris), et j'ai remplacé ma corde neuve par la corde que je venais de recevoir...
Et là, un son parfait et tout à fait homogène avec les autres cordes.
Conclusion, les micros magnétiques réagissent différemment suivant la marque des cordes.
Si je devais toutes les remplacer, je mettrais celles de chez Thomann pour avoir plus de sonorité.
Si ça peut aider quelqu'un à ne pas faire la même erreur...
HTCH
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: micro magnétique ?

Message par jihem »

Heu...quelle marque de corde as tu acheté pour avoir à ce point une différence de puissance en amplification ????
Et à quel prix ? A part les velvet, ou des cordes filées en boyau (quoique pour le sol, elles ne le sont pas en général), je ne vois pas bien quel SOL peut couter si cher...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: micro magnétique ?

Message par gerbille »

À Thomann j'ai acheté : THOMASTIK SUPERFLEXIBLE KONTRA G 4/4.
La différence de prix de la corde elle-même n'est pas si énormissime, mais ce sont les frais de port qui ont fait une telle différence...

Par contre, la différence de puissance en amplification est évidente.
S'il faut c'est au contraire la corde "sans marque" qui est peu riche en métal, alors que la corde de Thomann est peut être "normale" et n'a rien d'extraordinaire...

M'enfin c'est juste pour mettre en garde à propos des cordes dépareillées avec un micro magnétique...
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: micro magnétique ?

Message par jihem »

Le mieux est encore d'avoir tout de même un jeu non rincé...
La brillance du début, cause probable de ton phénomène, disparait assez vite.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Répondre