nouveau contrebassiste

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
pennant
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 21 juin 2009, 14:06

nouveau contrebassiste

Message par pennant »

Bonjour à tous, je suis batteur et depuis quelques temps ai envi de me lancer avec la contrebasse. J'ai du bol mon voisin est contrebassiste et prof (Andréas Johnes au cas où certains le connaissent). Je vais essayer la contrebasse chez lui tout à l'heure. Si ça me plait vraiment, ce que je pense, je prendrai des cours avec lui.
Seulement il me faudra une contrebasse. J'ai vu sur Thomann.de une CB à 400€ (la 111 BR) je sais que c'est une qualité bien basse (la touche n'est pas en ébène...). Seulement une basse c'est cher! Alors je suis tiraillé entre celle-ci et une à 900€ dans un magasin où je peux aller l'essayer et l'acheter elle a l'air bien : http://www.musicarius.com/catalog/produ ... ts_id=3058

Seulement 900€ à trouver c'est dur. Qu'en pensez vous? Je suis tenté par la 900 car elle me durera bien plus longtemps et je serai plus satisfait niveau son.

Merci. Victor
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6174
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: nouveau contrebassiste

Message par Patrick MANET »

Pourquoi pas commencer avec une location ?
Ça te donne le temps de chercher une contrebasse, éventuellement avec l'aide de ton prof, pourquoi pas une bonne occasion.
Et puis certains luthiers qui louent des contrebasses, acceptent de retirer le prix des loyers de celui d'une contrebasse neuve que tu achèterais plus tard, ce qui fait qu'en définitive la location ne t'a rien coûté ;-) .
pennant
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 21 juin 2009, 14:06

Re: nouveau contrebassiste

Message par pennant »

Pour la location, je trouve ça cher! 50€ par mois... Tu dis que certains lutiers retirent le prix... Seulement là c'est dans un magasin de musique et ils n'ont plus de contrebasses libres à la location. Puis prendre une occasion j'ai vu qu'il y avait pas mal de réglages et changement de cordes à faire (au moins 300€) alors GLOUPS.
pennant
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 21 juin 2009, 14:06

Re: nouveau contrebassiste

Message par pennant »

Je viens d'aller essayer avec mon prof et c'est décidé je vais faire de la contrebasse. On a parlé de l'acquisition d'une basse et je pense que finalement je vais faire une location au moins 6mois chez un luthier qui fait le système de soustraire au prix de la CB le prix de la location.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6174
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: nouveau contrebassiste

Message par Patrick MANET »

pennant a écrit :prendre une occasion j'ai vu qu'il y avait pas mal de réglages et changement de cordes à faire (au moins 300€) alors GLOUPS.
Sur une occasion tu peux trouver un instrument avec de bonnes cordes et bien réglé, alors qu'une contrebasse achetée neuve dans un magasin de musique et à plus forte raison chez Thomann a de grandes chances d'être injouable. Ces instruments sont des instruments d'importation et ne sont pas toujours livrés prêts à jouer dans les magasins. Si le vendeur ne connait rien en contrebasse, attention aux surprises.
pennant
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 21 juin 2009, 14:06

Re: nouveau contrebassiste

Message par pennant »

Autre question qui n'a aucun rapport. Je ne vais pouvoir commencer la CB qu'en aout et je me demandé si il y a un moyen d'attraper un peu de corne au doigt ou au moins de les "solidifier" pour que quand je commence j'ai moins mal! Il suffirait d'un petit exercice que l'on peut faire quand on a rien à faire...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10269
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: nouveau contrebassiste

Message par Maryse »

... tapoter des doigts sur de la toile émerie? Ou tout autre chose qui va faire en sorte de générer de la corne, c'est à dire un truc contendant qui vient choquer le bout de tes doigts et engendrer une protection physiologique (la corne). Mais important aussi, il faut muscler les mains et les avants-bras. Exercice tout bête que je pratique quotidiennement: les bras presque totalement tendus, tu ouvres (doigts écartelés) et tu refermes (poing fermé) les mains plusieurs dizaines de fois d'affilée (je fais ça 60 fois par jours). Tu peux faire la moitié en dynamique (gestes rapides) et l'autre moitié très lentement en aillant l'impression de forcer contre quelque chose.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
pennant
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 21 juin 2009, 14:06

Re: nouveau contrebassiste

Message par pennant »

Merci pour les conseils! Pour la corne ça marche de taper sur la table?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10269
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: nouveau contrebassiste

Message par Maryse »

Jamais essayé. Tu nous diras... :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre