histoire de la musique et harmonie

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Ladybass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 22 févr. 2008, 21:20

histoire de la musique et harmonie

Message par Ladybass »

Bonjour à tout le monde!
Je suis une fille italienne qui étudie de la contrebasse. A partir de l'année prochaine j'entamerai le cours d'harmonie et d'Histoire de la musique dans mon conservatoire et pour m'entrainer avec mon français j'avais pensé étudier ces matières et en italien et en français. Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer des titres de livres que vous utilisez les plus dans le conservatoires français? Et peut-etre des sites internet où les acheter?
merci beaucoup!!
A bientot
Ladybass
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: histoire de la musique et harmonie

Message par Dan »

Ciao, bella ragazza,

C'est une peu difficile de répondre à ta question comme ça.

C'est d'harmonie au sens strict que tu veux parler ? Ou de livres sur la théorie de la musique en général, et notamment d'harmonie ? Je peux t'indiquer plusieurs titres, mais pour t'éviter de perdre du temps, il faudrait que je cible un peu plus ma réponse que ne me le permet ce que tu communiques dans ton post.

Concernant l'histoire de la musique, je ne suis pas sûr qu'il y ait un bouquin particulièrement utilisé dans les conservatoires français : en général chaque prof "fait sa cuisine" lui-même et indique une bibliographie en début d'année en fonction de la période qu'il a décidé de traiter. En revanche, s'il s'agit d'acquérir du vocabulaire et de l'aisance pour t'exprimer en français tout en apprenant des choses intéressantes, tu peux déjà essayer de regarder :
Histoire de la musique occidentale, sous la direction de Brigitte et Jean Massin, éd. Fayard
Guide de la théorie de la musique, Claude Abromont et Eugène de Montalembert, éd. Fayard-Henry Lemoine
Ce dernier bouquin est en principe consacré à la théorie, mais il y a de substantiels développements sur l'histoire, sous forme de notices sur les musiciens en particulier, et un petit lexique.
Le premier (Br. et J. Massin) est passionnant, mais c'est un gros livre assez cher. Essaie de le feuilleter dans une librairie avant de l'acheter pour vérifier qu'il correspond bien à ce que tu cherches. Pas la peine de dilapider tes dollars.
Dan
P.S. Tu es où en Italie ? Rome ? Une grande ville ? Une ville universitaire ? Il y a une librairie française près de chez toi ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre