Changer des mécaniques

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Changer des mécaniques

Message par Dan »

Bagheera a écrit :Dan, je me sens de le faire moi-même, mais je ne suis pas ultra rassuré vois-tu...
Ça, je comprends. Pour ma part, j'ai tellement peur de faire des bêtises et de causer de l'irrémédiable que je confie systématiquement mes basses au luthier, même pour de toutes petites choses.

Enfin, bon, je change mes cordes moi-même, quand même, mais guère plus.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 243
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: Changer des mécaniques

Message par Bagheera »

Joysprint, pourquoi faut-il qu'elles soirnt les plus légères possible ? Ca change le son si elles sont lourdes ?
En fait je voudrais les acheter à un particulier qui les présente comme lourdes justement... :/

Et seconde chose, ce soir je viens d'observer les mécaniques d'un ami contrebassiste à l'orchestre dans lequel je joue, et j'ai remarqué qu'elles étaient plus hautes sur la tête que sur la mienne (mécanique en "plaque").. C'est génant ? C'est normal selon vous ?
Mystère et boules de gamme !
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: Changer des mécaniques

Message par joysprint »

salut
si tu met trop de poid sur la tete tu peut perdre du son (comme une sourdine) en outre plus y a de masse sur la dite tete plus tu coupe de l'aigue et rajoute du grave a ton son . tu peux faire l'experience en collant 200 ou 500 grammes sur ta volute avec de la patafixe ça te donnera une idée du changement (peutetre que tu aimera ) .ceci dit on est pas a 10 grammes pres et chaque basse réagit differement.
en outre avoir des mecaniques légeres te permet plus de modifications de la cb dans le future ( si par exemple tu a envie d'avoir une extention de C un jour ou si tu veux faire un mode matching ... )
Et seconde chose, ce soir je viens d'observer les mécaniques d'un ami contrebassiste à l'orchestre dans lequel je joue, et j'ai remarqué qu'elles étaient plus hautes sur la tête que sur la mienne (mécanique en "plaque").. C'est génant ? C'est normal selon vous ?
aucune importence si tu compte changer pour des mecaniques individuelles
Répondre