harley benton

Tout sur les contrebasses électriques
ceed
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 23 juin 2008, 17:40

harley benton

Message par ceed »

j'ai comande une benton , identique a premiere vue que la palatino .....avez vous des infos ?qualite ?son ?
ceed
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 23 juin 2008, 17:40

Re: harley benton

Message par ceed »

est bien pour debuter l'archet ?
matt
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 17 déc. 2008, 14:22

Re: harley benton

Message par matt »

non,franchement pour l'archet...c'est vraiment pas bien :fray:
Ou alors faudra refaire un chevalet
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: harley benton

Message par Maryse »

Il faut savoir que le boum des EUB n'est pas anodin: ce sont des produits conçus pour appâter le bassiste électrique qui voudrait s'essayer à la contrebasse et ce à moindre coût. Donc ces instruments sont des hybrides en terme de sensations et l'arrondi touche/chevalet est souvent minimisé au max histoire d'avoir une sensation basse électrique sous les doigts de la main droite. Et les constructeur doivent partir du principe que les acquéreur des EUB vont continuer à jouer en pizz puisque bassistes électriques. Donc ce sont des instrument électriques qui se jouent en pizz, ils ne sont pas conçus pour l'arco la plupart du temps.
Donc même refaire un chevalet plus arrondi pour bosser l'archet ne fonctionnera que si la touche suit... touche plate - chevalet bien rond ya pas bon. Et d'ailleurs, ces arrondis sont en fait triplement ajustés: l'arrondi du sommet du cordier est aussi partie prenante dans cette équation.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
ceed
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 23 juin 2008, 17:40

Re: harley benton

Message par ceed »

pfiuuuuu....ok merci , et de meme pour la palatino et l'aria je presume ?
matt
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 17 déc. 2008, 14:22

Re: harley benton

Message par matt »

Oui j'ai essayé plusieurs EUB(aria,stagg,yamaha etc...),rien a faire....deja t'auras plus un son de basse fretless et tu n'auras plus du tout les repaires d'une contrebasse.
En pizz c'est deja pas terrible alors image en arco :scream:
De plus concernant la palatino,il faudrat la customiser pour qu'elle sonne un....petit mais vraiment petit peu.
Quand j'ai reçus la mienne,le chevalet n'etait pas du tout en face du banche,completement désaxé et donc obligé de devisser le support ou il y a le micro pour le mettre un peu mieux en place,le manche ébene n'a que le nom,tros tendre.
Apres elle sonne beacoup mieux non branché,le preamp et le micro sont horrible,je pense donc qu'avec une autre solution on peu mieux faire.
Pour le prix apres il ne faut pas trop chipoter non plus :rotate: .
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: harley benton

Message par Ronan »

Quant à moi, j'utilise une Stagg pour jouer à des heures tardives ; c'est possible de jouer à l'archet, certes la courbure du chevalet est peu prononcée, du coup ça oblige à avoir une technique impeccable... globalement, ça reste ingrat, d'autant que les capteurs restituent très mal le son à l'archet, alors que c'est tout juste correct en pizz
J'apprécie que ma Stagg ait la même longueur de corde que ma contrebasse : 105cm.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: harley benton

Message par Maryse »

Je précise que je parlais plus haut des EUB fabriquées à la chaine et non pas les EUB qui sortent de chez des luthiers qui ont créé leurs modèles of course... mais comme dhab, c'est pas le même prix.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: harley benton

Message par Séb »

C'est sûr, j'ai un article dans un Bass magazine de 2000. C'est le banc d'essai de la Guillemet Bassmoody Eca (le luthier c'est Renaud Guillemet en Vendée).
Le style est super et Sylvain MARC et Philippe Chayed en donne un avis très positif.
Le prix : 24 000 FRANCS (de l'époque :lol: :lol: :lol: )
ceed
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 23 juin 2008, 17:40

Re: harley benton

Message par ceed »

sur audio fanzine une personne dt que la palatino sonne bien a l'archet !
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: harley benton

Message par watchoumin »

Hier un pote est venu me faire essayer son EUB Harley Benton, qu'il a achetée même pas 400 eu chez Thomann.
Franchement je ne suis pas fan.
La touche est faite d'un bois bizarrement souple (d'ailleurs elle se relève dans la partie aigue, drôle d'ébène).
Le "corps" est plutôt joli. La pique est énorme.
Le son est propret, hygiénique quoi. Très loin d'un son de contrebasse.
Allez, ce modèle est un peu moins pire que la Stagg que j'avais essayée.

Je comprends ceux qui ont des problèmes de voisinage et veulent pouvoir travailler qd même sur un instru.
Après tout il existe aussi des guitares de ce genre.

Mais bon, moi, ça m'étonnerait qu'un jour le père Noël me refile un truc pareil, ou alors c'est qu'il aura picolé sérieux !
W.
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: harley benton

Message par PierreYves »

watchoumin a écrit :le père Noël ... aura picolé sérieux !
Le Pernod et l'Ricard... il n'est pas sérieux :?:
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: harley benton

Message par DaD92 »

watchoumin a écrit : Mais bon, moi, ça m'étonnerait qu'un jour le père Noël me refile un truc pareil, ou alors c'est qu'il aura picolé sérieux !
W.
j'lai vu quand j'étais gosse et c'est bien son style :lol:
A pu contrebafferies....
ceed
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 23 juin 2008, 17:40

Re: harley benton

Message par ceed »

jhesite entre une benton et une stagg ?
Avatar de l’utilisateur
Loloduvar
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 30 mai 2009, 17:35
Localisation : Draguignan

Re: harley benton

Message par Loloduvar »

Moi j'ai essayé la stagg et franchement je n'ai pas du tout accroché (impossible de sortir quoi que ce soit avec l'archet sans attraper 2 cordes tellement la courbure du chevalet est limitée) En plus le chevalet est difficilement modifiable (une espèce de résine il me semble) par un bricoleur.
Du coup je me suis lancé: j'ai acheté une Harley Benton EUB 700 (le style EUB 500 mais avec une forme différente) à 400 euros chez Thomann. Ils n'en ont eu que 4 à vendre mais ils vont peut être en importer d'autres. C'est la même qualité que la 500:
- Touche bizarre en "ébène" peint en noir (j'ai eu du noir sur les doigts pendant 1 mois),
- Manche épais que j'ai fait réduire d'un bon cm par un copain "luthier" ou plutôt ébéniste (j'ai eu bien peur quand il l'a attaqué devant moi mais le résultat est pas mal , un peu trop près d'un manche de basse),
- J'ai raboté les pieds du chevalet de 5 ou 6 mm pour rapprocher les cordes. Au final j'ai une EUB correcte au niveau du jeu pizz (j'y ai pris gout et elle est plus facile à transporter que mon acoustique dans la cave ou je répète souvent ) et jouable à l'archet pour les entrainements tardifs.

Je ne regrette pas mon achat (400 euros) même si le son du micro d'origine est vraiment pourri ( souffle).Le son est loin de celui d'une contrebasse mais avec quelques réglages d'ampli ça peut passer.
Bon c'est un instrument beau (en plus sur la mienne ils avaient oublié d'écrire en gros Harley Benton ce qui n'est pas plus mal, vu la réputation de la marque.....), pas cher mais ça ne vaut pas une bonne vieille acoustique bien réglée.
Répondre