Que pensez vous de cette annonce?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
leodenim
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 54
Inscription : 23 févr. 2008, 20:15
Localisation : montpellier
Contact :

Re: Que pensez vous de cette annonce?

Message par leodenim »

Bonjour, si tu n'es pas trop loin du lieu de vente de ce marchand, tu peux tout simplement aller voir. A priori, quelqu'un qui vend sur place et permet de voir et d'essayer avant d'acheter ne me parait pas plus suspect qu'un magasin de musique lambda. Il s'agit peut-être d'un particulier d'où le payement en liquide.
Par contre, personnellement étant dans le sud de la France, entre l'essence, les péages et les faux frais, ça me ferait un "petit voyage" dans les 300 euros. Est-ce que les prix restent intéressant quand on rajoute les frais de route ?
.
bricemartinat
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 08 déc. 2008, 00:06
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Que pensez vous de cette annonce?

Message par bricemartinat »

Nan, il accepte que le liquide tout simplement car i est vrai (après vérification) que les chèques en Belgique sont inexistant et de toute manière je doute pouvoir utilisé un chèque français à l'étranger.
En tout cas je l'ai contacté et le moins que l'on puisse dire c'est que je ne sais vraiment pas quoi penser de ce mec et de ces contrebasses...

- il n'y a pas d'étiquette à l'intérieur... est-ce possible?
- il n'a gardé aucun mail de ses précédents acheteur (je lui ai demandé car il m'a dit avoir vendu à plusieurs parisiens donc je voulais en essayer une...).

Moi j'habite en région parisienne donc je ne peux pas me permettre de y aller "juste" pour vérifier tout ça et dépenser 100 euros aller retour.
Personne n'est de Belgique ici?
Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Re: Que pensez vous de cette annonce?

Message par gabilator »

Toujours trois cb , toujours d'exposition, depuis plus d'une année ça ne vous interpelle pas ?
GB
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Que pensez vous de cette annonce?

Message par Séb »

Et se serait pas une vieille page web qui traîne ... ?
De toutes façons m'est avis qu'il n'y a pas de miracle ... ces grand-mères doivent valoir ces prix là ... Pourquoi casser les prix ? Pour liquider un stock ? Mais si la page existe depuis longtemps ... ? Je vois pas ...
bricemartinat
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 08 déc. 2008, 00:06
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Que pensez vous de cette annonce?

Message par bricemartinat »

J'aimerai savoir si toutes les contrebasses ont des étiquettes? Car moi il me semblait que oui car à chaque fois que j'ai vu une contrebasse de près il y avait une étiquette... là s'il y en a pas c'est que c'est bizarre non?
En tout cas je ne pense pas aller là bas pour acheter une de ces contrebasses... trop de doute, c'est pas assez clair même si ça m'arrange pas car j'aurai vraiment aimé avoir une belle contrebasse avec au moins une table massive... mais avec mon budget de 800 euros je vais pas aller loin...
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Que pensez vous de cette annonce?

Message par Dan »

bricemartinat a écrit :Nan, il accepte que le liquide tout simplement car il est vrai (après vérification) que les chèques en Belgique sont inexistants et de toute manière je doute pouvoir utiliser un chèque français à l'étranger.
Mettons. Mais on n'a pas découvert la carte bancaire, en Belgique ? Qu'est-ce que c'est que cette histoire... belge ?
Séb a écrit :Pourquoi casser les prix ? Pour liquider un stock ? Mais si la page existe depuis longtemps ... ? Je vois pas ...
Tout ce que je peux te dire, c’est qu’il y a quelques années, un commerçant qui n’était même pas luthier utilisait la technique suivante : il mettait des annonces sur le Net laissant entendre, sans l’affirmer absolument (bah oui, sinon, c’était de la publicité mensongère) qu’il était un particulier cherchant à vendre une basse. Je l’avais appelé et j’avais fini par lui faire cracher qu’il était revendeur. Mais, m’avait-il expliqué, il fallait aller très vite, parce qu’il n’avait plus qu’un instrument, et qu’il risquait de partir très vite si je ne me décidais pas rapidement.
Comme je suis méfiant, j’étais allé voir sur le site Infogreffe qui donne (gratuitement) l’identité des sociétés : il avait le code APE des commerçants en radio, TV, hi-fi. En recoupant les différentes informations que j’avais pu glaner çà et là, j’avais fini par comprendre sa petite combine. Il achetait chez un importateur des basses de quatrième qualité dont aucun luthier ne voulait, et il les revendait sans l'ombre d'une garantie. Certes, dans un magasin.
Mais une fois la basse pourrie achetée, qu’est-ce que tu pouvais faire ? Aller lui casser la gueule ? Là, c’est le commencement des vrais ennuis (pour toi). Porter plainte ? Et sur quelle base ? (Et bonjour les frais d’avocat !)
J’avais fini par laisser tomber.
Quelques mois après, scandale : le mec avait vendu un de ces instruments complètement nazes à un membre du forum, ne voulait pas entendre parler d’arrangement et commençait à faire de la pub sur contrebasse.com.
Une personne bien connue sur ce forum (et pour cause !) était intervenue, et je pense qu’un compromis avait été trouvé avec l’acheteur trop confiant, car les choses étaient rentrées dans l’ordre. Le commerçant indélicat est revenu dans les clous et il vend maintenant sa marchandise en annonçant clairement la couleur : basse chinoise à prix modeste, il n’est pas luthier, il ne les règle pas, il ne fait pas le SAV, tu prends tes risques.
Est-ce qu’il faut vraiment recommencer à chaque fois le même beans ?
Ne rêvez pas, les gars, il y a un prix du marché. On ne peut pas avoir à la fois un instrument qui sonne comme une basse signée d’un luthier de Crémone et le payer le prix de trois haricots.
Vous n’avez pas la thune et vous voulez jouer sur votre propre instrument, bien à vous ? Quoi de plus normal ? Mais cherchez au moins un compromis raisonnable chez un vrai luthier.
Il en reste, heureusement, qui vendent à des prix abordables et qui garantissent un vrai SAV. N’allez pas mettre votre bras sous le marteau-pilon et pleurer après que le vilain monsieur a appuyé sur le bouton et que vous n’avez plus de bras !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
bricemartinat
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 08 déc. 2008, 00:06
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Que pensez vous de cette annonce?

Message par bricemartinat »

Bon, j'avais vu une contrebasse chez Alienor, c'est une contreplaqué chinoise à 1200 euros... Ceci dit elle est bien mieux (après l'avoir essayé) que mon ancienne 4/4 contreplaqué mais je sais pas si c'est un bon choix de prendre encore du plaqué, même si le son me plait... C'est vraiment si nul que ça le contreplaqué?
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Que pensez vous de cette annonce?

Message par Séb »

Demande à Timo, il a une contreplaqué ... a priori du feu de Dieu ... (mais on est pas dans les mêmes clous !) je pense que ce n'est pas aussi simple ... mais entre une contreplaqué toute naze et une massive toute naze ... euh je serais tenté de prendre la massive car le bois joue moins dans le temps (le contreplaqué est thermoformé). Mais sinon ... Le tout c'est les premiers moments quand tu arrive au cours et que les autres ont une grand-mère de la fin du XIXème ou de la première moitié du XXème (c'était mon cas) et que tu sors ta bête ... euh salut les gars ça va ? :oops: Puis après ça passe :lang: :lang: :lang:
Et tu as regardé du côté de l'occasion ?
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Que pensez vous de cette annonce?

Message par Dan »

bricemartinat a écrit :C'est vraiment si nul que ça le contreplaqué?
Mais non, c'est pas nul !

Ça ne peut pas sonner comme de l'épicéa et de l'érable premier choix massifs, mais si l'instrument est bien réalisé, ça peut sonner de manière très convenable. Le premier guide, encore une fois, ça doit être tes oreilles, pas ce qu'on raconte : après tout, le plus souvent, c'est toi qui va l'entendre, ta basse, non ?

En plus, il y a d'autres facteurs à prendre en compte : depuis combien de temps joues-tu de la basse ? Si tu es débutant, il y en a pour un moment avant que tu sois meilleur que ton instrument. Si tu joues depuis quelques années, alors oui, ça vaut peut-être la peine d'envisager un nouvel achat. Mais pourquoi es-tu si pressé de changer ? T'en as marre de l'ancienne, t'as l'impression qu'elle ne te correspond plus ? OK, ça peut arriver. Mais est-ce que tu n'as pas intérêt dans ce cas à attendre un délai raisonnable (disons de six mois à un an) de manière à mettre des sous de côté et te payer ce qui correspond mieux à tes attentes ?

Et puis ça dépend aussi du type de musique que tu joues : si tu es un fana de musique romantique et que tu joues arco 99 % du temps, c'est vrai qu'il vaut mieux un instrument au son très boisé, susceptible d'émettre de superbes notes vibrées.
Si tu joues du rockabilly, ou même du jazz, où l'instrument assume un rôle rythmique pour une grande part, c'est moins important.
Etc.
En outre, le contreplaqué a un gros avantage : il est beaucoup plus résistant aux chocs et aux variations hygrométriques. Si tu prévois de taper le boeuf dans des lieux que tu ne connais pas (genre bars, teufs où il y a des potes disons... un peu turbulents, etc.), tu craindras beaucoup moins d'emmener ta grand-mère si elle est faite de multipli bien costaud.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
bricemartinat
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 08 déc. 2008, 00:06
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Que pensez vous de cette annonce?

Message par bricemartinat »

J'ai essayé de regardé mais la plupart des occasions sont des basses que leur proprio ont acheté en VPC (donc si il les revendent c'est qu'il y a une raison...) ou alors c'est le budget qui est trop gros pour moi, sachant que si je peux m'acheter une contrebasse à 1200 euros chez alienor c'est que je peux payer en 3 fois...
bricemartinat
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 08 déc. 2008, 00:06
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Que pensez vous de cette annonce?

Message par bricemartinat »

Je pense que tu as raisons Dan. Personnellement je joue depuis un an et demie mais mon actuel contrebasse (qui va bientôt être vendue) est une 4/4 contreplaqué avec un son bof. Et les 4/4 c'est vraiment vraiment chiant à transporter, surtout en métro, surtout quand c'est toutes les semaines!

Je dois dire que la contrebasse de chez Alienor a le mérite d'être vraiment mieux niveau sonore et niveau confort de jeu (rien à voir même) et qu'en plus c'est une 3/4!

Sachant que je ne joue pas de classique à proprement parlé c'est vrai que l'utilité d'une massive n'est pas si importante que ça... mais c'est tellement plus beau :)

Je vais retourner Rue de Rome ce week end pour tâter de la contrebasse et puis on verra bien
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Que pensez vous de cette annonce?

Message par Dan »

Ecoute, je n'ai pas d'intérêts dans la boîte, mais je peux te dire que j'ai acheté une basse chez Aliénor en novembre l'année dernière.

Il y a eu un petit problème dont je ne m'étais pas aperçu tout de suite (chevalet mal taillé et mal positionné). Je reporte l'instrument chez Aliénor. "Pas de problème, on va vous faire un petit réglage". Je reviens quinze jours après : la basse métamorphosée. Un son boisé magnifique, un gain très notable en projection sonore, l'atelier avait fait un superbe travail.
- Combien je vous dois ?
- Mais rien Monsieur, nous ne faisons pas payer les réglages des instruments que nous avons vendus.

(Séb, qu'est-ce que tu en penses, par rapport à l'attitude du « luthier inconnu » ?)

Je rentre chez moi, nouvelle lune de miel avec ma chérie. Au bout de quelques jours, une petite vibration désagréable : du jeu entre la vis sans fin et la roue dentée de l'une des cordes. Je relâche un peu et remonte en tension, pour recaler le tout. Au bout d'un quart d'heure de jeu, rebelote : vibration. Même manège. Et re-vibration.
Au bout d'une semaine, ce n'était pas une cheville qui vibrait, mais les quatre !
Qu'est-ce qui s'était passé ? Eh bien le super-réglage faisait vibrer toute la basse, comme sans doute elle n'avait jamais vibré, et révélait un autre défaut : les vis sans fin étaient usées et avaient pris du jeu.

Retour chez Aliénor. Jean-Damien Lagarde (le patron) bien embêté. "On va voir ce qu'on peut faire". Ils gardent la basse quelques jours, je les appelle : il n'y a qu'une solution, c'est changer les mécaniques. OK, va pour changer les mécaniques. De nouveau quelques jours d'attente, j'appelle : "on a appelé Rubner, il n'y a plus de mécaniques de ce modèle, il faut refaire des mécaniques sur mesure"… Aïe !
Je n'avais pas le choix, je passe commande ferme des mécaniques sur mesure. Quelques semaines d'attente de nouveau (tout de même, il faut le temps). Enfin, Etienne, de l'atelier, m'appelle : "vos mécaniques sont arrivées, je suis en train de les poser, vous pouvez passer chercher votre basse à partir de demain".
J’arrive à l’atelier pour prendre livraison de l’instrument réparé, puis je passe au magasin pour régler la note, avec un peu d’appréhension quand même. Je demande la facture :
- Ah, mais il n’y a pas de facture.
- ?
- Non, vous avez acheté l’instrument depuis moins d’un an, j’en ai parlé au patron, nous prenons la réparation à notre charge.

Tu comprends ce que je veux dire maintenant quand je parle des « vrais » luthiers ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Que pensez vous de cette annonce?

Message par Séb »

bricemartinat a écrit :J'ai essayé de regardé mais la plupart des occasions sont des basses que leur proprio ont acheté en VPC
Et si en plus elle sont en PVC !!!!!!!!!!!!!!!!! :lang: :lang: :lang:
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Que pensez vous de cette annonce?

Message par Séb »

Dan a écrit :
(Séb, qu'est-ce que tu en penses ?)
Je suis bien d'accord ... on atteint les limites d'internet ... a force de voir tous les prix on rêve ... puis on oublie qu'il y a un service aussi ... qui se paie.

Si c'était à refaire j'achèretais chez un luthier par chez moi ... J'ai d'autres centres d'intérêt (photo, astro) et j'achète mon équipement en boutique pour voir le matos et pour le service après vente.

En VPC impossible (sauf à renvoyer l'instrument !!!)
Répondre