Technique d'archet

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 219
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: Technique d'archet

Message par Bagheera »

Maryse a écrit :Nan mais ma question est réelle...! Si ton majeur s'avance sur la mèche ton index est où...?
La réponse m'intéresse ! :D Je propose un truc, vous postez une photo (ou deux :D ), l'histoire que je vois la position idéale des doigts ! Pareil pour Maryse !
Mystère et boules de gamme !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Technique d'archet

Message par Maryse »

Ha... pour la position idéale de la main droite c'est pas à moi qu'il faut demander... :???: C'est juste qu'aujourd'hui c'est dimanche, que je me suis cassé un pied, que je me fais ch*** sans bouger alors je poste plein de clowneries (avec un L siouplé) pour tuer le temps.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Technique d'archet

Message par olive »

Salut,

Ebauche de réponse tardive sur l'analogie de tenue violoncelle/contrebasse :
à l’œil nu c'est à s'y méprendre, en pratique les transferts de poids du bras sur l'archet ne fonctionnent pas de la même façon.
à la contrebasse la pince est formée par le pouce et l'index et il faut essayer d'imaginer une ligne partant de derrière l'épaule transportant, dans la plus grande décontraction (facile à dire), le poids du bras (corps si on va plus loin) jusque sur l'index qui en est le dépositaire.
A partir de là dès que l'on se met en mouvement on produit du son simple efficace.
Pour le mouvement, là aussi c'est le bras, plus précisément l'articulation scapulaire (épaule) qui doit être prise en compte sensoriellement, et non pas le poignet. (après on mélange les deux, mais bien plus tard).
Les autres doigts viennent se poser contre la hausse, mais sans rien fermer, ils agiront (plus tard) comme de petits ressorts.
Un exercice peut consister à essayer de jouer en A/R sur cordes à vide juste avec la pince index/pouce en décollant les autres doigts de la hausse, on comprend ou vient se loger le poids.
J'aurai tendance à dire, là il y a plusieurs écoles, d'essayer de produire un son le plus simple possible, avec du grain et sans forcer, et d'imaginer que chaque mm de crin soit utile à cette production, de travailler mèche à plat, et de raccourcir ses mouvements. (jouer court).
Une amie violoncelliste, qui pratique maintenant la contrebasse, m'a fait remarquer que la différence principale réside dans l'utilisation des autres doigts et notamment la fonction de l'auriculaire dans l'équilibre de la tenue d'archet du violoncelle.
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Technique d'archet

Message par olive »

Je ne sais pas si c'est bon
tout est là, si tu aplatis trop ta main tu vas former un angle angle avec ton poignet qui va gêner le poids du bras de se poser sur la baguette.
Si tu laisses pendre ton bras le plus naturellement possible le long du corps, paume vers l'intérieur, et le relève, sans plier l'avant bras, le poignet est aligné avec le bras, la main légèrement est bombée puisque les doigts ne sont pas tendus, plie pouce dans la main comme si l'archet était là et tu as une bonne position de départ.
Cet alignement est valable pour le tandem bras/main gauche, une fois passé le talon, en position du pouce.
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 219
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: Technique d'archet

Message par Bagheera »

Bonjour !

Moi j'ai un problème, quand je joue à l'archet, j'ai mal à la première phalange de mon index, au bout d'un moment.
L'explication est que celui-ci est crispé sur l'archet, étant donné qu'il empeche l'archet de tomber par terre ! Je m'y prend certainement très mal ! :???:

Je ne vois pas comment cet index peut contenir le poid du bras, comme c'est expliqué un peu plus haut ! Moi il exerce une poussée inverse, puisqu'il "retient" l'archet ?

Deuxième chose, le crin n'est pas complétement à plat, il est un peu sur la tranche... (car j'ai lu dans le forum qu'il y avait une meilleurs sonorité de cette manière, et je trouve aussi..) :ellipses:
Mystère et boules de gamme !
sencha
VIP
VIP
Messages : 1071
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Technique d'archet

Message par sencha »

moi aussi j'ai mal à l'index, mais c'est parce je le fais bosser. C'est lui qui donne l'impulsion, et ça m'aide beaucoup pour avoir un son plus net. Du coup j'ai chopé des petites douleurs de fatigue. Depuis que j'essaie d'avoir une main plus active je chope de la corne à mon pouce aussi. Aujourd'hui mon prof a essayé de me faire comprendre l'importance de l'auriculaire, mais là j'ai vraiment pas compris. C'est assez impressionnant, son bras et épaule ne bougent pas, le poignet légèrement cambré, c'est la main qui fait tout, l'index en impulsion et l'auriculaire pour les changements de cordes.

Je n'ai pas vraiment une bonne position et il a essayé de me corriger, sans succès. j'ai toujours pas compris! :cryh: Mais il m'a conseillé comme on le lit souvent de travailler face à un miroir.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Technique d'archet

Message par Maryse »

sencha a écrit :j'ai toujours pas compris!
Ça viendra... ;-) Tout ça est une mécanique subtile et faut travailler pour éveiller les sensations et reconnaître le bon geste.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Technique d'archet

Message par olive »

Aujourd'hui mon prof a essayé de me faire comprendre l'importance de l'auriculaire, mais là j'ai vraiment pas compris. C'est assez impressionnant, son bras et épaule ne bougent pas, le poignet légèrement cambré, c'est la main qui fait tout, l'index en impulsion et l'auriculaire pour les changements de cordes
comme quoi y'a pas une recette miracle, je viens d'une école qui fonctionne quasi à l'opposée de la tienne.
Bonne musique
à +
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
sencha
VIP
VIP
Messages : 1071
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Technique d'archet

Message par sencha »

hmmm... je sais pas si c'est à l'opposé, je suis en train de travailler la suite pour orchestre en si mineur de Bach. Et c'est pour illustrer comment jouer les croches assez rapide de la fugue. Il faut réussir à faire des tiré-poussés nets et propres, du coup il me fait bosser le dynamisme des doigts de la main droite. En tout cas, la fonction de l'auriculaire me fait penser à ce que tu parlais en comparant la technique du violoncelle :rotate:
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Technique d'archet

Message par calandre »

je déterre ce post pour éviter d'en créer un que j'aurais pu intituler :
" et vous vous traumatisez avec la tenue de l'archet ?"

Avatar de l’utilisateur
Buffal
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 05 mai 2013, 10:58
Localisation : Tours/Limoges

Re: Technique d'archet

Message par Buffal »

est ce qu'il tient l'archet par rapport a sa tenue du violon ou tient-il son violon par rapport a sa tenue d'archet :winky: :winky: :winky:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Technique d'archet

Message par Patrick MANET »

Il fait comme il peut en fonction de son handicap, et c'est sublime d'émotion...
Je souhaite à tout le monde d'être aussi musicien que lui.
sencha
VIP
VIP
Messages : 1071
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Technique d'archet

Message par sencha »

magnifique! :shock:
Répondre