Son boyau pour grosse basse allemande?

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
basile
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 10 nov. 2009, 15:13

Son boyau pour grosse basse allemande?

Message par basile »

bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et bien content de pouvoir partager avec vous la passion de ce belle instrument qui est la contrebasse :D .

voila,
De mon côté (comme pleins d'autre personnes), je désirerais changer les cordes de mon instrument (grosse basse allemandes fin 19eme) pour me rapprocher d'un sons boyaux sans pour autant être obligé de jouer à 3km du manche et pouvoir garder une certaine vélocité (aigu) lors de solo.
dans l'absolu, j'adore le sons des boyaux mais j'ai aussi peur au niveau de la polyvalence.(pour jouer à la old school c est monstrueux mais pour du moderne ?)

actuellement je joue sur des rouge/rouge et je pensais (après lecture de bon nombre de topic), à des Evah pirazzi ou obligato ou encor garbo??????(olive et eudoxa surement super mais le prix!!!!!)

je joue aussi bien du jazz des années 30 que du jazz moderne ainsi que de la folk.
j'ai une assez grosse attaque main droite et j'aimerais trouver des cordes d un diamètre plus gros que celles que j'ai actuellement.la tension ne me pose en général pas trop de problème.

Il y a quelques années j'avais monté des velvet anima.
plutôt pas mal mais elles ne convenaient pas à ma basse d'époque (petite mirecourt type "poire") du coup il y avait beaucoup de medium, mais niveau diamètre et tension je trouvais ça plutôt cool.

je pensais aussi à mettre différentes sorte de corde mais quoi???? :roll:

Bon ben si une âme charitable pouvait éclairer ma lanterne ce serait super cool?
musicalement :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Son boyau pour grosse basse allemande?

Message par Maryse »

Salut à toi basile et bienvenu.

Peut-être que des Anima du coup correspondraient à ta basse actuelle, non? Sinon, bon... sans avoir essayé la basse c'est quand même tjrs difficile de dire son avis. Mais en allant vers Velvet (garbo ou anima) tu auras qqchose qui s'approche du boyau, alors que EP er les R/R non.

PS j'ai déplacé et renommé ton topic pour que tu aies des réponses personnalisées. Chuis gentille avec les newbies, hein? :winky: Et comme chuis gentille, essaye donc les nouvelles Velvet (chaipu leur nom... ya un topic dessus) ce sera ton bizutage histoire de faire avancer tout ça et autant, ça peut te correspondre. On a l'impression par ici que Matt Penman joue là dessus (voir dans jazz, topic sur lui).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Son boyau pour grosse basse allemande?

Message par jihem »

Très proches du boyau, tu as les innovation supersilver. Bonne tension et bon son old school. Cordes similaires en taille aux garbos..
Pour un son alliant moderne et vintage, je dirai aussi , comme Maryse, les animas, mais faut aimer les cordes velvets, leur son est très particulier, et plus éloigné du boyau que des supersilvers je trouve...
Les nouvelles cordes velvet, ce sont les "'blue" mais je n'en ai encore jamais entendu en live;.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
basile
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 10 nov. 2009, 15:13

Re: Son boyau pour grosse basse allemande?

Message par basile »

salut à tous, :D
merci pour vos réponses (et merci Maryse pour le new topic de la grosse allemande),
alors bon ben je suis assez surpris que les EP ne se rapproche pas du tout de la sonorité boyaux car j'avais cru comprendre que c'était un bon compromis. :eh:
En ce qui concerne les velvet, pourquoi pas, avec cette nouvelle basse ça vaudrait le coup d'essayer mais il faut que je me renseigne sur les garbo ou les blue ou les compas car je ne les connais pas du tout.
est-ce un peut la même chose que les olive ou les eudoxa???
En ce qui concerne les innovation supersilver, je me suis renseigné dessus et on parle beaucoup de rock'ab,
soit disant super pour le slap et ce style.
alors je suis un peut sceptique car je ne slap pas du tout et je ne joue pas de rock'ab.(mais bon ça veut peut être rien dire).
enfin bon, la grand mère est chez le luthier et j'espère que d'ici la fin de la semaine j'aurais fait mon choix. :rotate:
merci a vous...
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Son boyau pour grosse basse allemande?

Message par timo »

Hello Basile,

Malheureusement, pour avoir le "son boyau", il faut du boyau. Et même du boyau nu sur D et G ; car les Oliv et Eudoxa, c'est encore autre chose.

Les choses qu'on entend à propos des cordes en boyau sont souvent exagérées : oui, il faut les régler un peu plus haut mais d'un autre côté elles sont plus souples ; elles sont très faciles à jouer une fois qu'on a compris le truc ; elles font beaucoup moins mal aux doigts que les cordes métal, et pour jouer du jazz contemporain, ça le fait bien aussi, je trouve. J'en joue pas mal ces jours-ci, et personne ne m'a jamais dit que j'avais un son pas assez "moderne" ! :-) Elles ne sont pas terribles pour l'esthétique "jazz années 70 / années 80" mais pour les trucs plus récents et plus anciens, y'a pas de souci à mon avis.

Bon ben sinon, les EP c'est bien aussi, mais elles n'ont effectivement pas du tout un son boyau. Les Velvet sont cool aussi, elles ont vraiment un son à elles seules.
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: Son boyau pour grosse basse allemande?

Message par bromius »

Maryse a écrit :Et comme chuis gentille, essaye donc les nouvelles Velvet (chaipu leur nom... ya un topic dessus) ce sera ton bizutage histoire de faire avancer tout ça et autant, ça peut te correspondre. On a l'impression par ici que Matt Penman joue là dessus (voir dans jazz, topic sur lui).
Je joue des Velvet Blue depuis quelques mois. Pas mal du tout. C'est du même calibre que les compas 360 mais avec une meilleure projection. Comme avec les Garbo, on peut jouer sans ampli lorsque le batteur est raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Son boyau pour grosse basse allemande?

Message par DaD92 »

bromius a écrit :on peut jouer sans ampli lorsque le batteur est raisonnable.
ça existe ça?
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Son boyau pour grosse basse allemande?

Message par jihem »

Juste un truc, ce sont les silverslap qui sont plus prisées pour le slap...Les supersilvers ont une tension similaire aux obligatos, elles ont dont eu moins de succès auprès des slappeurs...Mais comme le dit Timo, le son vraiment boyau, c'est avec des boyaux..
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
basile
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 10 nov. 2009, 15:13

Re: Son boyau pour grosse basse allemande?

Message par basile »

salut à tous et encore merci pour toutes vos réponses, :D :D :D :D

ce soir je vais allez essayer chez un pote contrebassiste sont jeu de corde, E,A obligato et D,G olive.
je pourrais déjà me faire une petite idée.
sinon je me demandais quitte à vouloir sonner boyaux pourquoi ne pas acheter des boyaux (pas trop chère) et comme ça je serrais si oui ou non c'est ce que je veux.

alors c'est la que les choses ce compliques!!! ;-)

mon luthier me propose de garder mes r/r sur E et A (usées donc bien mat) et de monter boyaux en D et G.
je lui demande quelle est la marque des boyaux, il me répond des "gut" ou un truc comme ça.

avez vous déjà utilisé ce type de boyaux? est-ce de la bonne cam? (les 2 pour 100€ ça vous parait correcte?)
Je voudrais aussi savoir si ce genre de "mix" vous semble cohérent ou pas?
y aura t il une homogénéité de son?
et au niveau du diamètre des cordes cela ne sera pas trop bizarre entre les 2 r/r et les 2 boyaux? :stare:

enfin voilou j'hésite aussi avec les blue de velvet mais je craint trop de brillance mais comme c'est tout du même jeux, je me dit que pour la basse et l'homogénéité de sons ce sera peut être mieux.

enfin comme vous pouvez le constater je ne suis pas encore bien fixé mais en même temps il y a tellement de choix et très peut de moyen de pouvoir comparer.

encore merci pour votre aide et à très bientôt.
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Son boyau pour grosse basse allemande?

Message par jihem »

au niveau du diamètre des cordes cela ne sera pas trop bizarre entre les 2 r/r et les 2 boyaux?
Si. Mais, si cela convient, pourquoi pas...(tu auras juste l'impression que ta contrebasse est montée à l'envers :-P )
Cela dit, la différence de tension entre les spirocore et les deux cordes boyau va être conséquente. je sais pas si cela peut affecter quelque choses sur l'instrument, ton luthier te renseignera. Et le son sera quand même différent entre les deux jeux.
"gut" voulant dire boyau en anglais, ce que veut mettre ton luthier peut être des Lenzner que l'on trouve couramment par chez nous...100 euros c'est a peu près effectivement la somme des deux cordes en moyenne...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Son boyau pour grosse basse allemande?

Message par Séb »

jihem a écrit :[100 euros c'est a peu près effectivement la somme des deux cordes en moyenne...
des boyaux aussi parce que pour l'instant la seules références que j'ai c'est 125 euros pour le G (Chorda je crois) ?
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Son boyau pour grosse basse allemande?

Message par olive »

Salut,

J'aurai tendance à te dire attention aux trop grandes différences de tension, car entre des R/R et des boyaux nus (bon marché, car en moyenne c'est plutôt dans les 80/100 euros la corde en neuf) tu vas avoir entre 7 et 10 kg de différence (en moins sur les boyaux) ce qui risque fort de déstabiliser ta basse et nécessiter un réglage plus ou moins approprié, après je ne suis pas très objectif étant aujourd'hui plutôt adepte de jeux plus ou moins équilibrés en tension.
Oliv D/G et Obligato E/A (usées) fonctionnent bien, c'est assez homogène (Patittucci joue ce set depuis qques temps)voire même oliv sur G/D/A et Obli ou EP sur E, c'est mat avec du punch, pas métallique du tout, et marche bien à l'arco.

Si tu veux tester du tout boyau,ce que j'ai utilisé de mieux jusqu'à présent rapport q/prix c'est les chorda C Henriquez (D/G nus E/A filés rond argent), ça le fait vraiment, c'est pas d'un diamètre exorbitant sur E/A, bonne projection "low tension", la basse respire bien et ça marche à l'archet. Pour le son ça c'est perso, mais c'est sûr que l'on est plus proche des disques des 50'/60', et de certain bassistes d'aujourd'hui que des 70'/80' pour plagier Timo.
Le set coûte dans les 300 euros directement chez Pirastro.

Mais nous sommes dans un monde ou l'exception est reine, ou, plutôt la singularité de chacun, s'exprime et on fait avec : C.Haden joue une petite basse de J Auray avec deux R/R dans le grave et deux Boyaux dans l'aigu (G Spiral,il a raflé tout le stock le bougre :houin: ) et le son d'Haden mythique, à écouter en duo avec K Barron dans" a night at the city" (je crois, à l'époque il jouait encore sa Vuillaume).

voilà et à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
basile
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 10 nov. 2009, 15:13

Re: Son boyau pour grosse basse allemande?

Message par basile »

salut olive,

"Le set choda coûte dans les 300 euros directement chez Pirastro."

alors là je suis sur le c..!!!! :shock: :shock: :shock:
ce jeux me semblais plus proche des 400 euros,(luthier , internet) si tu as un lien pour les commander ce serait cool.
en est il de même pour olive ou eudoxa?

sinon si j ai bien compris, il est donc possible de jouer avec 2 R/R et des boyaux mais réglage oblige.

bon sinon je viens d'essayer ces cordes chez mon pote et c'est vrai que ce set est pas mal mais c est pas du boyaux c est sur mais bon j'ai quand même bien kiffé les olives alors si on peut aussi les choper moins chère :D :D :D :D

encore merci :D
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Son boyau pour grosse basse allemande?

Message par timo »

basile a écrit :ce jeux me semblais plus proche des 400 euros
Attention, Olive parle du jeu Chorda "spécial Carlos Henriquez", et pas du jeu Chorda ordinaire qu'on trouve dans toutes les bonnes boutiques. Les diamètres ne sont pas les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Son boyau pour grosse basse allemande?

Message par Patrick MANET »

Trop de différence de tension entre RR et boyaux à mon avis, pas pour la basse mais pour la sensation.
Boyau filé, Olive ou autre c'est pas du boyau pour moi, rien à voir avec du boyau nu.
Boyau nu pas cher j'ai essayé Lenzner, pas convaincu, vraiment trop mou (pour du pizz bien entendu pas pour du slap).
Le plus important c'est Sol en boyau nu, Ré si tu as les moyens.
Pour Mi et La, les Garbo se mélangent bien avec et ont l'énorme avantage de tenir l'accord contrairement aux boyaux filés. De plus, le diamètre est assez important ce qui correspond mieux aux boyaux que les Obligatos ou autres.

En résumé, si tu veux essayer la sensation boyau sans te ruiner d'office, tu achètes un Sol boyau nu de bonne qualité comme Chorda ou Dlugolecki. Tu mixes avec des cordes souples.
Si ça te branche, tu achètes un Ré boyau nu ensuite, attention, le Ré boyau nu sonnera moins bien que le Sol, ça fait plus "ploc", voir les sujets qui parlent de ça sur le forum.
Pour Mi et La, le boyau nu existe aussi mais je n'ai pas essayé.
Je joue Sol Chorda, Ré Dlugolecki, Garbo en bas sur une vieille basse française, grosse elle aussi.
Répondre