"Grand mère" massive ou non, européenne ou chinoise. Quid?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: "Grand mère" massive ou non, européenne ou chinoise. Quid?

Message par Patrick MANET »

5 cordes avec Do aigu, j'ai.
Au niveau de l'archet c'est bien plus difficile que la 4 cordes sans aucun doute.
En pizz, c'est plus abordable mais avec un temps d'adaptation, celui d'apprendre les notes sur la corde de Do.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: "Grand mère" massive ou non, européenne ou chinoise. Quid?

Message par Maryse »

oOOOo bin non... :-( y'a strictement aucune forme de prise de choux chez BeDemon, faut replacer son post dans le ton de la conversation de comptoir entre potes et tout va bien :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
BeDemon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 16 oct. 2009, 19:13
Localisation : Auderghem
Contact :

Re: "Grand mère" massive ou non, européenne ou chinoise. Quid?

Message par BeDemon »

Maryse a écrit :oOOOo bin non... :-( y'a strictement aucune forme de prise de choux chez BeDemon, faut replacer son post dans le ton de la conversation de comptoir entre potes et tout va bien :D
Comme dis Maryse, ce n'est pas une prise de choux (j'aime bien l'expression, mais j'aime pas les choux :rotate: :rotate: :rotate: ).
Bon, il est vrai que quand je poste mes messages, généralement je suis au boulot, chut, je reste discret :lol: :lol: :lol: , donc mes messages sont assez vite écrit, d'ou peut etre ce sentiment de texte un peu ambigue.
En tout cas, je peux vous dire que je suis très content d'avoir découvert votre forum, qui permet à de petits débutants comme moi d'avoir des conseils sur les CB.
Donc, encore merci à Maryse, Dan, Woody_haleine, Patrick Manet, Ronan, Timo, Olive, Alexaymi, lamouette, Seb, Lamironda, Georges, Steve,... pour vos répoonses à mon topic.
Mais j'espère qu'on va pas en rester la :winky: :winky:
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: "Grand mère" massive ou non, européenne ou chinoise. Quid?

Message par timo »

BeDemon a écrit :J'ai simplement dis que j'avais entendu parlé d'une CB 5 cordes avec un do grave.
T'es sûr qu'il n'y a pas confusion avec une 4 cordes munie d'une extension qui descend jusqu'au do grave ? Comme sur les basses de Rufus Reid et Ron Carter ?

Exemple : http://press.roncarter.net/RonCarter2_300rgb.jpg
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: "Grand mère" massive ou non, européenne ou chinoise. Quid?

Message par eki-moz »

C'était donc ca !!! Ca fait déjà plusieurs fois que je vois cette corne dépasser de la touche donnant à l'instrument un air un peu inquiétant et c'était pour moi un sacré mystère...désormais résolu. Merci ! :rotate:
Avatar de l’utilisateur
BeDemon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 16 oct. 2009, 19:13
Localisation : Auderghem
Contact :

Re: "Grand mère" massive ou non, européenne ou chinoise. Quid?

Message par BeDemon »

Voila, c'est fait, j'ai été chez "Pro Arte" à Anvers voir leur contrebasse. J'ai pu les essayer toutes, enfin, j'ai fait ce que j'ai pu pour les essayer avec mes quelques mois de pratique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , et ..., ça y est, je crois que je suis amoureux :lol: :lol: :lol: .
Ils ont leur propre contrebasse, enfin, je veux dire leur produit local, à savoir la contrebasse "Jean-Baptiste Lemoine" dont je vous ai parlé il y a quelques temps. Non seulement, elle est superbe, mais en plus, le son qui s'en dégage est très profond surtout dans les graves.
Je ne sais pas si quelqu'un connait cet établissement "Pro Arte", mais ils ont dans leur équipe 5 luthiers, dont 2 s'occupant des contrebasses.
Un petit mot sur leur contrebasse "Lemoine". Le bois viendrait du Jura, puis le montage se ferait dans un petit atelier chinois (arghhhh, m'enfin apparemment, c'est presque partout ainsi :evil: ). Ils arrivent ensuite à Anvers pour tous les derniers réglages. Ils sont montés avec des mécaniques individuelles allemendes (enfin je crois), et les cordes sont des obligato.
Le prix comprend une garantie de 3 ans, ainsi que tous les réglages par le luthier qui seront effectués durant les 6 mois suivants l'achat.
Bien sur ce ne sont pas des contrebasses entièrement créé par un luthier sur place vu le prix. Le prix de ces contrebasse massive "Jean-Baptiste Lemoine" varie entre 3.490 et 4960 € selon les modèles, ainsi surtout que la qualité du bois.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, donnez-moi votre avis, vou qui avez des kilomètres de démanchés sur vos contrebasses :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: "Grand mère" massive ou non, européenne ou chinoise. Quid?

Message par Dan »

BeDemon a écrit : Le prix comprend une garantie de 3 ans, ainsi que tous les réglages par le luthier qui seront effectués durant les 6 mois suivants l'achat.
(...) Le prix de ces contrebasse massive "Jean-Baptiste Lemoine" varie entre 3.490 et 4960 € selon les modèles, ainsi surtout que la qualité du bois.
Fabrication chinoise, finition et réglage en Belgique, mécaniques individuelles, pour ce prix-là, on est dans les clous. Je ne peux rien dire de la projection, du timbre, de l'égalité entre les cordes, de l'homogénéité du grave à l'aigu, etc., et pour cause, mais je suppose que tu as des oreilles.
Le bois venant du Jura, c'est tout à fait possible, les Chinois sont de grands acheteurs de bois européens, et seraient de très bons connaisseurs dans ce domaine, à ce qu'on dit. J'ai vu un reportage télé qui montrait des acheteurs chinois visitant des scieries françaises et inspectant des grumes de chêne, ils n'avaient pas l'air d'être du genre à s'en laisser conter.
La garantie de trois ans et les réglages gratoches pendant six mois font partie des services assurés normalement par un vrai luthier (plusieurs luthiers de contrebasses de la place de Paris assurent les réglages pendant un an et la garantie pendant deux, mais là, chaque vendeur a sa propre conception : en gros, on est dans une offre comparable).

Pour ce qui me concerne, il me semble que tu es devant une offre sérieuse, à prendre en considération.
On va voir ce que vont dire les collègues...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
BeDemon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 16 oct. 2009, 19:13
Localisation : Auderghem
Contact :

Re: "Grand mère" massive ou non, européenne ou chinoise. Quid?

Message par BeDemon »

Dan a écrit :Fabrication chinoise, finition et réglage en Belgique, mécaniques individuelles, pour ce prix-là, on est dans les clous.
Que veux-tu dire par "on est dans les clous", je ne connais pas l'expression.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: "Grand mère" massive ou non, européenne ou chinoise. Quid?

Message par Dan »

Excuse-moi. Je veux dire que tout est normal, que ça passe là où "ça doit" passer, qu'il n'y a pas d'exagération.

"Les clous", ce sont les passages piétons, délimités autrefois par de gros clous plantés dans la chaussée (du moins en France, peut-être n'y a-t-il jamais eu de "clous" en Belgique ?), aujourd'hui par des bandes jaunes ou blanches peintes sur le bitume.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
BeDemon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 16 oct. 2009, 19:13
Localisation : Auderghem
Contact :

Re: "Grand mère" massive ou non, européenne ou chinoise. Quid?

Message par BeDemon »

Merci Dan pour l'explication des clous ;-) ;-) ;-) .
Répondre