quel accordeur ?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
Thibass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41
Inscription : 26 févr. 2009, 16:35

quel accordeur ?

Message par Thibass »

Salut !
Je cherche un accordeur de qualité pour remplacer mon korg DTM-12 qui m'a rendu de très bons services mais qui commence à se faire bien vieux :???:
J'en ai besoin pour la contrebasse (4 ou 5 cordes), mais également pour un tas d'instrus acoustiques bizarres (sitar, santur, erhu, castagnettes...) et pour mes basses, il me faut donc un accordeur avec un micro intégré et un spectre assez large.
Le prix n'est pas important, je veux surtout de la précision.
Vous avez des suggestions ?
Qu'utilisez-vous ? (en plus de vos oreilles, bien sûr :mrgreen: )
Thibass
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: quel accordeur ?

Message par Patrick MANET »

J'ai un Korg CA 40 à la maison, très précis, parfait pour contrebasse, guitare... fonctionne avec le micro incorporé ou en branchant dans la prise jack.
Pour des sanza, guitare électrique pas branchée ou d'autres trucs bizarres qui n'ont pas beaucoup de volume acoustique, c'est parfois un peu difficile, surtout s'il y a un peu de bruit autour.
Sur scène, j'utilise un accordeur qui se pince sur tout instrument qui émet des vibrations, avantage il peut y avoir plein de bruit autour, notamment des guitaristes qui n'arrêtent pas de jouer lorsque tu t'accordes à la balance :mac:
C'est un Eno ET-3000, il fait donc accordeur de contact ou position micro comme l'autre, par contre pas de prise jack.
Les deux peuvent étalonner le diapason si tu as besoin de t'accorder à 440 ou autrement en fonction des autres instruments, accordéon ou bando à 442 ou 444 par exemple.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: quel accordeur ?

Message par timo »

Puisqu'il y a plein de gens qui disent que les accordeurs à stroboscope sont beaucoup plus précis que les modèles ordinaires, je viens de commander un de ceux-là. Je vous tiens au courant pour une comparaison avec mon TU-15 de chez Boss.

Par contre, j'ai aussi un de ces petits accordeurs à pince qu'on trouve pour 10€ chez Thomann. Je me suis dit que ce serait pratique, mais il est tellement imprécis qu'il est difficilement utilisable.
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 94
Inscription : 17 juil. 2009, 21:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: quel accordeur ?

Message par Wonk »

Les accordeurs à pinces je trouvais ça génial et puis j'en suis revenu. La pastille qui capte la vibration se dégrade et l'accordeur devient inutilisable. Du moins sur les modèles que j'ai essayé.
Au final j'ai ressorti un vieille accordeur Guitare/Bass qui fait juste E A D G B E avec un micro incorporé et finalement c'est ça qui fonctionne le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Thibass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41
Inscription : 26 févr. 2009, 16:35

Re: quel accordeur ?

Message par Thibass »

Merci pour les réponses !
Patrick, le Korg CA40, je le trouve pas super précis :???: par contre les accordeurs à pince j'ai jamais essayé, ça à l'air d'être bien pratique. (pour info tu le pinces où sur la contre ? sur le chevalet, la tête ?)

Timo, en effet, les gars sur talkbass sont trèèès enthousiastes :-P je suis donc bien intéressé par ton retour sur ces machines (j'ai tout d'un coup très envie d'acheter le ST122 mais également la stomp box pour remplacer ma BOSS TU2 :D).
Thibass
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: quel accordeur ?

Message par watchoumin »

J'utilise comme Sieur Manet un accordeur à pince de marque ENO, modèle ET-3000.
Très précis !
Je le pince sur le chevalet, sous la corde de sol.
15 euros environ, un vrai bonheur.
W.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: quel accordeur ?

Message par Patrick MANET »

Thibass a écrit : tu le pinces où sur la contre ? sur le chevalet, la tête ?
Sur le chevalet aussi.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: quel accordeur ?

Message par benoit »

Moi sur la tête, au dessus de la mécanique de la corde de La.
Avatar de l’utilisateur
Gergovix
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 25 août 2006, 19:53
Localisation : 45°42'49.32"N - 03°07'32.41"E

Re: quel accordeur ?

Message par Gergovix »

Pour ceux qui ont un iPhone, Cleartune (2,99 euros) est excellent, ce n'est pas du tout un gadget.
Je les ai quasi tous testés sur l'iPhone, Cleartune est très rapide et très réactif, il prend très bien les fréquences graves.
Avec la dernière mise à jour, il a été optimisé pour la contrebasse, mais il marchait déjà très bien avant.
Bien entendu on peut calibrer le La et même gérer les tempéraments (Mésotonique, Werckmeister, Vallotti, etc...)

Sinon à l'orchestre (je suis pro) j'utilise la pince Korg AW2, intensivement depuis 2 ans, uniquement en mode piézo, placé sur le haut du chevalet, entre le ré et le la, c'est parfait.
Pour l'accord au sein d'un groupe, le mode micro n'a aucun intérêt, c'est lent, pas stable, pas précis, et puis bien sûr ça récupère tous les sons qui trainent. Entre parenthèse, l'iPhone avec Cleartune se débrouille beaucoup mieux que le Korg en mode micro ou que bien d'autres accordeurs que j'ai pu tester ...

Un petit conseil : Pour un accord efficace et discret, il est beaucoup plus rapide de s'accorder en pizz et piano, ce n'est pas la peine de faire ronfler la basse et ce ne sera pas plus juste si l'on s'accorde avec l'archet.
Avatar de l’utilisateur
Thibass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41
Inscription : 26 févr. 2009, 16:35

Re: quel accordeur ?

Message par Thibass »

pour l'accordeur pince au niveau du chevalet, il n'y a pas d'altération du son ? (genre mini sourdine ?)
Thibass
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: quel accordeur ?

Message par Patrick MANET »

Ben..., on le garde pas sur le chevalet pour jouer l'accordeur, on l'enlève :!:
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: quel accordeur ?

Message par watchoumin »

Ah ouais ouais, faut l'enlever après, sinon bzoïnggggg....
W.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: quel accordeur ?

Message par Ronan »

timo a écrit :Puisqu'il y a plein de gens qui disent que les accordeurs à stroboscope sont beaucoup plus précis que les modèles ordinaires, je viens de commander un de ceux-là. Je vous tiens au courant pour une comparaison avec mon TU-15 de chez Boss.
129 dollars un accordeur ? non merci... ça me donne envie de rappeler qu'un diapason, ça coûte 5 euros maxi, ça ne prend pas de place, c'est solide, ça fait travailler l'oreille, et quand on en a un peu l'habitude c'est très précis, même quand on accorde en milieu bruyant :-)
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: quel accordeur ?

Message par watchoumin »

Ronan a écrit :... ça me donne envie de rappeler qu'un diapason, ça coûte 5 euros maxi, ça ne prend pas de place, c'est solide, ça fait travailler l'oreille, et quand on en a un peu l'habitude c'est très précis, même quand on accorde en milieu bruyant :-)
...Certes, mais avec la fatigue auditive des journées bruyantes et des soirées enfumées, un coup de pouce de l'électronique est parfois le bienvenu.
W.
Avatar de l’utilisateur
Thibass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41
Inscription : 26 févr. 2009, 16:35

Re: quel accordeur ?

Message par Thibass »

Patrick MANET a écrit :Ben..., on le garde pas sur le chevalet pour jouer l'accordeur, on l'enlève :!:
Oui, c'est sûr,je suis bête ! :-P
Ronan a écrit :... ça me donne envie de rappeler qu'un diapason, ça coûte 5 euros maxi, ça ne prend pas de place, c'est solide, ça fait travailler l'oreille, et quand on en a un peu l'habitude c'est très précis, même quand on accorde en milieu bruyant :-)
Oui, d'accord, mais quant tu dois accorder un sitar (21 cordes) ou un santur (72 cordes !) t'es content d'avoir un coup de main (ch'uis pas accordeur de piano, moi, mes oreilles je leur fait confiance mais bon ... :???: )
Thibass
Répondre