quel accordeur ?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: quel accordeur ?

Message par Jazz »

J'ai demandé à mon ami qui joue du violon, qui avait déjà posé la question à son prof... Son prof s'accorde en 440, pour les cours et petites formations, en orchestre, c'est 442.. Mais toujours à l'oreil il y a un point de référence pour l'orchestre, mais après chacun s'ajuste... L'essentiel etant que tout le monde soit sur la même logueur d'onde... :D

Bon en fait, le mieux serai d'accorder en 440 ou 442 une seule corde avec accordeur et d'accorder les autres avec les harmoniques !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: quel accordeur ?

Message par Patrick MANET »

olive a écrit :Je connais un vieux prof, qui, quand un élève sort un accordeur, s'étonne qu'aujourd'hui on "s'accorde avec les yeux". :lang:
:parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: quel accordeur ?

Message par Jazz »

Je viens de faire un test avec ma guitare:

Qui n'est pas non plus une guitare cheap... Seagull Performer (Fabriquée par Godin à La Patrie, au Quebec, que dans des bois d'arbres tombés disent-ils.... En même temps, quel arbre ne tombre pas avec un bon coup de tonçonneuse :winky: ... Bref...)

Accorder la corde de La en 440Hz. Accorder ma corde de Mi en 440Hz également. Sur l'accordeur: les deux cordes pile poil bon sur l'accordeur.

Maintenant j'ajuste à l'oreil... Effectivement... le fameux woooo woooo... J'ai donc ajusté à l'oreil la corde de Mi et de La, pas de woooo... woooo, mais par contre woooo il y a environ un peu moins de 5 Hz d'écart quand je vérifie maintenant à l'accordeur... :D

C'est pas mal ça... Ayant commancé la musique comme tous Teanager avec la guitare, quand je suis passé à la batterie, j'ai pris d'énorme leçons de rythme et me suis bien fais chambrer: "Un guitariste qui ne joue pas en rythme, c'est un pléonasme" etc... etc... S'appliquant bien du coup à mon cas... Maintenant que je me met à la Contrebasse, je prends des cours d'accordage... :lol:
Répondre