Buzz corde de sol boyau

Vos infos et avis sur les cordes
Joakkim
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 43
Inscription : 08 nov. 2008, 18:26

Buzz corde de sol boyau

Message par Joakkim »

Salut à tous,

Cela fait maintenant un an que je joue une corde de sol boyau nu Dlugolecki, dont je suis très content. J'ai monté le ré du même fabricant il y a peu, c'est top !! Mais depuis quelques mois déjà un 'buzz' est apparu sur la corde de sol, sur toute la première position, à partir du la bémol jusqu'au si bécarre environ.
Je me souviens avoir lu que la même chose était arrivé à un membre du forum (timo?..). Est-ce que quelqu'un sait si il y a moyen de remédier à ça?

Merci d'avance,

Joachim
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Buzz corde de sol boyau

Message par Patrick MANET »

Peut-être une bosse sur la touche, à montrer à un luthier.
Tu as déplacé ton chevalet entre le moment où ça ne faisait pas de bruit et maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Buzz corde de sol boyau

Message par timo »

Hello Joachim, oui, c'est moi qui ai eu ce souci.

Chez moi, le problème a disparu en changeant la corde... mais effectivement, il y a peut-être une petite bosse dans la touche aussi. Un de ces jours, je vais amener ma basse chez le luthier pour qu'il y jette un coup d'oeil.

Tu peux peut-être tenter un bon huilage de la partie incriminée ? Ça peut réduire le buzz momentanément.

Mais je me souviens aussi d'une interview de Ben Wolfe qui disait que ces choses-là sont normales avec des cordes en boyau, et que pour lui, ces imperfections font partie de leur charme (je cite de mémoire).
Joakkim
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 43
Inscription : 08 nov. 2008, 18:26

Re: Buzz corde de sol boyau

Message par Joakkim »

Merci pour vos réponses! Je pense aller faire un tour chez le luthier mais dans un premier temps bien huiler la corde.
Ceci dit je suis assez d'accord avec l'idée du charme donné par les sons parasites du boyau... (Mingus:) )
Répondre