Archet Marco Raposo

Tout sur les archets
Ripouille
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 11 déc. 2009, 15:50

Archet Marco Raposo

Message par Ripouille »

Bonjour,
Je vais prochainement essayer un archet Marco Raposo (le luthier en demande autour de 900 euros), vous connaissez?
Il existe un site ici http://www.marcoraposo.com/ présentant sa démarche de commerce équitable au Brésil :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Archet Marco Raposo

Message par Dan »

Oui, je connais. J’ai un Marco Raposo depuis maintenant cinq ans.

Comme j’essaie de ne parler que de ce que je connais, je ne te dirai rien de la « démarche de commerce équitable » de cet archetier.

En revanche l’exemplaire de sa production que j’ai entre les mains m’a donné toute satisfaction. Ce n’est ni de l’entrée de gamme, ni du haut de gamme style Augagneur et Bergeron (dans les 3 000 €) ou Jean Grunberger (dans les 5 000), c’est un juste milieu. De l’honnête archet d’élève qui commence à être bien débrouillé en contrebasse. Disons que c’est un « deuxième archet » (pas encore un troisième).
Pour le prix, ton luthier me semble dans les clous : la facture que j’ai conservée indique un prix TTC de 762 € en janvier 2005. Si tu comptes 4 % d’inflation par an, ça majore ce prix d’exactement 152,40 €, soit 762 + 152 = 914 €. Pour moi, tout est normal de ce côté -là.
À ta disposition pour d’autres renseignements, si besoin.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Ripouille
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 11 déc. 2009, 15:50

Re: Archet Marco Raposo

Message par Ripouille »

Merci pour cette réponse complète!
Bon ça semble convenir à mon profil, j'écrirai un post après l'avoir testé pour ajouter mes impressions...
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Archet Marco Raposo

Message par simon cb »

Faut que j'appelle B.B dans la rue de Rome. J'ai essayé chez un lui un archet dans cette gamme de prix. à tomber par terre. Je crois que c'était un raposo. :heart:
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Archet Marco Raposo

Message par simon cb »

Allo ? Y'a quelqu'un là dedans ?
Y'en avait plus dans la rue de Rome lors de mon dernier WE à paris. J'ai pas pu réessayer. Ripouille ? Tu l'as acheté ?
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Archet Marco Raposo

Message par Dan »

simon cb a écrit :Allo ? Y'a quelqu'un là dedans ?
Allo, simoncb, je vous reçois 5 sur 5, parlez.
simon cb a écrit :Y'en avait plus dans la rue de Rome lors de mon dernier WE à paris.
Pour info : j'ai acheté mon Marco Raposo chez James Chauvelin, rue Charles V, dans le Marais (métro Saint-Paul). Ça fait déjà un moment, je ne peux donc pas te garantir que M. Chauvelin continue de suivre cette fabrication. En tout cas, tu peux l'appeler avant ton prochain déplacement à Paris, tu verras bien.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10260
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Archet Marco Raposo

Message par Maryse »

Dan a écrit :
Comme j’essaie de ne parler que de ce que je connais,
Si jamais tu post pour des conseils de justesse.........


..... je plaîîîsante :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Archet Marco Raposo

Message par Dan »

Maryse a écrit :
Dan a écrit :
Comme j’essaie de ne parler que de ce que je connais,
Si jamais tu post pour des conseils de justesse.........
Heu... Comment t'as su ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Ripouille
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 11 déc. 2009, 15:50

Re: Archet Marco Raposo

Message par Ripouille »

simon cb a écrit :Allo ? Y'a quelqu'un là dedans ?
Y'en avait plus dans la rue de Rome lors de mon dernier WE à paris. J'ai pas pu réessayer. Ripouille ? Tu l'as acheté ?
Niet je vais pas l'acheter, ça ne me convient pas du tout, la baguette est trop lourde, trop épaisse, bon pour se défendre dans la rue :ninja:
Répondre