Position du chevalet ?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Position du chevalet ?

Message par Florent Ghys »

Bonjour,
C'est presque le même message que le précédent mais pour la position du chevalet.
voilà, je viens d'installer un micro 'Realist' et en remontant les cordes (j'ai pourtant essayé de garder le chevalet dans la même position) je m'aper?oit qu'elles sont plus hautes qu'avant.
Je ne pense pas que cela soit du au micro qui est vraiment très fin, mais plutôt ? l'inclinaison et ? la position du chevalet.
Alors voilà, quelles sont les règles du positionnement du chevalet ? (s'il y en a).
Je n'ai vraiment pas envie d'aller voir un luthier pour ça (et ceux qui sont autour de là où je suis m'ont traumatis?) alors si quelqu'un peut m'aider...
:lol:
merci,
Florent
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Les repères pour bien placer le chevalet sont :

- en traçant une ligne imaginaire entre les 2 encoches de l'ouie il faut que le chevalet passe en son milieu par cette ligne

- le chevalet doit être ? la perpendiculaire de la table

- et lat?ralement le placement du chevalet doit mettre les cordes extr?mes E et G ? la même distance du bord de la touche.

J'espère avoir été assez clair.
bye
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

Pierre,

je ne pense pas que làindication de placer le chevalet entre les encoches des ou?es soit toujours valable : en effet les différents modèles de F sont rarement choisis en fonction du modèle de la contrebasse, et les proportions sont-elles si bien d?finies ?

En outre, l'ajustage du chevalet influence effectivement la longueur et la hauteur des cordes, donc il vaut mieux que tout cela soit bien pensé lors de la construction. Ajuster le chevalet pourra obliger ? ajuster l'âme.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

GAllou

Ces repères sont une base qui me semble assez saine et peut-être basique. Mais les luthiers donnent ces rép?res et ils me semblent de bon conseil.

après si la contrebasse a été rçajuster au niveau de l'ame ou de la table le luthier reprend ces repères pour le nouveau réglage. Si un luthier du forum veut me corriger je ne serai pas offens
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

Merci de vos réponses,
Effectivement je ne sais pas si c'est une règle absolue la position par rapport aux ou?es, j'ai déjà vu des contrebasses avec des chevalets beaucoup plus hauts.
En tous ca je me demandais juste quelle relation y-a-t'il entre la hauteur des cordes et l'inclinaison du chevalet. C'est pas la première fois que ça m'arrive de bouger un tout petit peu le chevalet et de voir la hauteur des cordes modifiée.
Je pense que ça doit être vraiment très subtil, car j'ai l'impression qu'avant le chevalet était perpendiculaire, et que maintenant il l'est toujours, et pourtant les cordes sont plus hautes.
Peut-?tre me trompe-je, et peut-être n'est-ce du qu'à un positionnement par rapport à la table subtilement différent.
En tout cas si certaines personnes ont résolue cette ?nigme qui hante mes nuits, je suis tout ouïe.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Avais-tu pris des repères au crayon ou au feutre ou meme visuel sur la hauteur du chevalet ? car effectivement si il n'était pas ? la place dite, 1 ou 2 mm sur le "bombement" d'une table c'est pas grand chose et au jeu cela se ressent beaucoup.

J'ai monté un realist sans avoir ressenti de différence de hauteur, ce que je craignais également avec un ? priori.

Ne laisse pas la hauteur de tes cordes hant?es tes nuits :wink: va chez un luthier ou rabaisse les, toi même en douceur au niveau du chevalet.
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par GOUGI »

Les encoches intérieurs des ouies sont le diapason de l'instrument.
C'est également l'endroit le plus fort de la barre d'harmonie.

C'est effectivement cette ligne imaginaire qui doit passer par le centre des pieds du chevalet.

L'?me est installée ensuite en fonction de la pression des cordes sur le chevalet ? cet endroit précis.

Priochainement un diaporama sera sera proposé sur ces sujets techniques sur notre site.

Cordialement ? vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

très bien. :D
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

je pense qu'il faut quand ce pencher sur l'epaisseur du d gage soit 2mm, et qu'il modifie sensiblement la hauteur des cordes ainsi que l'équilibre du chevalet dans son ensemble.
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par GOUGI »

Bonjour,
Effectivement ajouter une épaisseur sous l'un des pied du chevalet, c'est obligatoirement agir sur sa hauteur.

Une cale ou cellule placée sous le pied des graves (David Gadge) g?n°re syst?matiquement une sur?làvation du chebvalet, un déplacement lat?ral de l'ensemble des cordes vers les aigus, il faut alors recentrer le chevalet.......régler ? nouveau l'âme.......il reste une instabilit? du chevaletpermanente.......etc.......

Cordialement ? vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par 6basstone »

Il est sans doute judicieux de placer une cale de la même épaisseur que le Gage sous le pied aigu du chevalet. Je pense que cela doit rétablir l'équilibre du chevalet.
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

bonne idée merci
Phijean
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 30 sept. 2010, 10:51
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Position du chevalet ?

Message par Phijean »

Petite astuce supplémentaire glanée de çi de là:
Lorsque le chevalet est correctement placé de part et d'autre et au milieu de la petite encoche centrale des ouïes,
il faut s'assurer de sa parfaite perpendicularité avec la table d'harmonie.
On éssaie de passer une feuille de papier à plat tout autour des pieds du chevalet.
On s'assure alors qu'il est posé bien à plat si la feuille ne peut pas se glisser dessous.
On peut réajuster le chevalet en tenant fermement les cordes avec les 2 mains de chaque coté du chevalet et en poussant avec les pouces pour le réajuster...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Position du chevalet ?

Message par Maryse »

Phijean a écrit : Lorsque le chevalet est correctement placé de part et d'autre et au milieu de la petite encoche centrale des ouïes,
il faut s'assurer de sa parfaite perpendicularité avec la table d'harmonie.
Hé bin figure toi que le chevalet n'est pas nécessairement perpendiculaire à la table. Le chevalet est en fait la médiane de l'angle que forment les cordes en son sommet. Du coup, le luthier me l'a montré sur ma basse avec une réglette à angle droit, le chevalet n'est pas perpendiculaire à la table (au niveau des pieds) pourtant il est tout à fait bien placé.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Position du chevalet ?

Message par benoit »

J'ai du mal à comprendre cette phrase :
"Le chevalet est en fait la médiane de l'angle que forment les cordes en son sommet"

Tu veux dire que le chevalet est perpendiculaire à la bissectrice de l'angle que forment les cordes, c'est ça ?
Image
Répondre