Basse ou contrebasse ?

Tout sur l'univers de la guitare basse
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Basse ou contrebasse ?

Message par Pascal Lob »

chouette :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Basse ou contrebasse ?

Message par Patrick MANET »

Eminemment sympathique :parfait:
Belle complicité entre ces deux là !
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Combien d'entre-vous pratiquent la basse ?

Message par Fleming »

ce Forum est une source d´infos vraiment inépuisable 8-)
Je me suis mis en tête de jouer de la basse électrique en plus de la contrebasse, ou plus précisément, d´apprendre à en jouer comme j´apprends à jouer de la cb, alors je me balade de ce côté-ci du Forum, dans l´idée de trouver un topic du genre "Conseils pour achat d´une première basse" et j´ai trébuché sur ce topic, ici, qu´il me plait beaucoup de lire.
Je ne saurais pas développer de réponse à la question: pourquoi une basse électrique aussi, j´en ai envie :D
c´est comme agrandir l´évantail des possibilités et des sensations aussi.
Voilà voilà pour ma petite participation :rotate: je repars découvrir d´autres topics :heart: :parfait: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Basse ou contrebasse ?

Message par Maryse »

En conseil d'achat pour une première basse (ou même instrument en général), je vais suivre les conseils d'un ami à moi qui conseille systématiquement la marque Yamaha. Fiable, solide, super rapport qualité prix. Zéro surprises. Quand on ne sait pas trop trop, qu'on a pas de budget etc... c'est plutôt bien vu!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Basse ou contrebasse ?

Message par Fleming »

:D merci Maryse!
je vais suivre ton conseil ;-)
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Combien d'entre-vous pratiquent la basse ?

Message par asr »

benoit a écrit :Pareil, j'alterne selon les morceaux; J'aime bien le son de la basse électrique sur les bossas par exemple et j'ai l'impression d'être plus léger à la basse électrique qu'à la contrebasse.
NB : Il y a déjà, sur ce forum, un certain nombre de sujets qui traitent de ce thème
Plusieurs personnes cherchaient à avoir un son de contrebasse avec une basse. J'ai fait ça, moi aussi (comme tout le monde…), d'autant que je n'ai pas de contrebasse, mais une electroacoustique.
Image
Réglage des aigus et des graves à 0, mediums à -15, avec le medium shift enfoncé.
Tout le reste (bass boost, compression, gain…), sans toucher à rien.
Ça crée le creux dans les bas mediums caractéristique du son de la contrebasse (plus moyen de remettre la main sur l'étude…), et permet en quelques secondes de changer de son, pour passer d'un son de basse electrique à un son de contrebasse.

De plus, c'est une DI qui sort en XLR (donc symétrique), direct en entrée de table.

My two cents.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Basse ou contrebasse ?

Message par Patrick MANET »

Ça serait amusant d'essayer ça avec une contrebasse.
Je doute que ça lui donne un son de basse, par contre ça peu peut-être améliorer certains piezzos (piezzi ? :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Basse ou contrebasse ?

Message par gaille »

J'ai un pote qui utilise ce préamp et apparemment c'est très bien (dixit le batteur que nous avons en commun).
Je dois le tester mais pas encore eu l'occaz de lui emprunter.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Basse ou contrebasse ?

Message par asr »

gaille a écrit :J'ai un pote qui utilise ce préamp et apparemment c'est très bien (dixit le batteur que nous avons en commun).
Je dois le tester mais pas encore eu l'occaz de lui emprunter.
Hmmm… ce n'est pas un préamp pour les batteurs. Même pas à œufs en neige. Et ça n'a aucun effet pour faire prendre la mayonnaise, à moins que ce ne soit le Moulinex Marvin Gaye Signature Edition.

En fait, c'est plus un préamp pour les basses, et/ou les guitares. Le modelage du son est super, et on peut transformer une belle electroacoustique passive en belle babasse active bien rock avec le potar « Enhance », qui creuse bien profond les mediums, pour ne garder que l'attaque et les infrabasses.

C'est vraiment un truc polyvalent bien ficelé, du hard rock bien graveleux au rockabilly ; tu peux même réussir choper le son beatles d'une hollow body shortscale en jouant sur la compression et en attaquant au chevalet.

Bref.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Basse ou contrebasse ?

Message par Maryse »

asr a écrit :hollow body shortscale
C'est un gars court sur patte avec un creux au ventrou??

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Basse ou contrebasse ?

Message par asr »

Maryse a écrit :
asr a écrit :hollow body shortscale
C'est un gars court sur patte avec un creux au ventrou??
Oui, c'est le #8 des fab four.
Il s'apelle « Höfner 500/1 »

Du coup, y'a trop de chiffres… je me suis perdu.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre