Un lorrain dans les cordes ;)
Un lorrain dans les cordes ;)
Bonsoir à toutes et à tous,
Je me présente, Dan, 42 ans, nancéien, guitariste depuis (trop) longtemps, bassiste depuis longtemps aussi (les premières notes jouées sur une basse l'étaient sur une Leduc BD3 fretless (oui, je commence à l'envers)). Depuis un bon moment (on va dire trois dizaines d'années), je m'intéresse à énormément d'instruments de musique (je ne vais pas faire une liste, ça serait d'une part quelque peu prétentieux et d'autre part inutile, non ?), dont la contrebasse.
J'avais eu par le passé un violon (1/4, bonjour les doigts pour faire une note), qui avait appartenu à ma mère (qui n'en avait jamais joué, elle a horreur du violon). Après avoir pris l'instrument et en avoir tiré quelques sons, j'étais allé voir mon professeur de guitare classique qui était également professeur de violon et de piano. je lui ai amené le violon, j'ai joué devant lui et... "bon placement des doigts, bonne maîtrise du son, juste la tenue de l'archet qui n'est pas académique...".
La première fois que j'ai eu l'occasion de toucher cet instrument (la contrebasse), c'était il y a 5 ou 6 ans facile. J'étais animateur-technicien bénévole dans une radio de ma ville, et un jour, un contrebassiste est venu pour parler de son métier (ne me demandez pas son nom). Je suis passé de la régie au studio et je lui ai demandé si je pouvais essayer sa contrebasse quelques minutes. Il m'a répondu "oui, sans problèmes !". J'ai pris la mémère et j'ai posé mes doigts dessus et j'ai joué un peu. A savoir que je n'avais jamais tenu cet instrument de ma vie (tout comme le violon)... le contrebassiste me regarde, me dit "tu sonnes juste, mais ta position sur l'instrument n'est pas bonne.". Je l'ai remercié pour l'essai, et j'ai continué mes occupations...
Je suis depuis 2 ans et demi dans un groupe (j'en ai fait quelques uns), où, au départ, j'officiais comme batteur (nous faisions du Slam). A la mort de notre Slameur, il y a 1 an, nous avons laissé passer quelques mois et avons repris le chemin du local de répétition. Peu de temps après la reprise, je me suis senti mal à la batterie, ça ne me convenait plus. J'ai alors sorti une de mes basses et... je suis devenu bassiste. Notre répertoire a évidemment changé, du Slam nous sommes passés aux standards de jazz et au blues. Sans nous prendre la tête, on répète avant tout pour le plaisir d'être ensemble, de jouer de la musique. Pas de volonté de faire de la scène (à part pour l'association dont nous faisons partie).
J'ai racheté une basse de meilleure qualité (Ibanez SR600 NTF) que celle que j'avais (une Yamaha RBX 170) et les répétitions s'enchaînent... je prends la guitare sur un morceau ("All Blues")...
Le frère de notre guitariste est bassiste/contrebassiste professionnel... je ne l'ai jamais rencontré, juste parlé de lui avec Hervé (notre guitariste) et je suis allé visiter son myspace. Et, je ne sais pas, il y a eu un déclic. Aussi parce que nous jouons souvent "la pompe", un brin manouche (Autumn Leaves "version manouche", ça le fait, avec un walk de basse en fa dièse)... du coup, je me dis "tiens, à la contrebasse, ça doit bien donner !". Je furète sur le net, je regarde les avis sur les différentes contrebasses électriques (question d'encombrement et de transport). Je jette mon dévolu sur une Stagg 3/4. Je ne commande pas sur internet, je fais fonctionner le commerce... je la commande chez mon vendeur de guitares qui n'est pas en France. Même pas une semaine après mon mail, il me dit "j'ai reçu ta contrebasse, tu peux passer.". j'en avais parlé aux autres membres du groupe, le fait d'amener une contrebasse amènera d'autres couleurs dans notre jeu (tout comme Jacques, l'harmoniciste se met de plus en plus à jouer sur chromatique, alors qu'il se cantonnait jusqu'ici au diatonique).
Je suis allé chercher ma contrebasse électrique hier. En rentrant, je l'ai essayée... 1 heure... puis je suis allé manger, et je l'ai reprise... 1heure... et aujourd'hui je m'y suis remis... 1 heure et quelques... sans jamais avoir pris un cours de contrebasse, je ne regarde pas le manche, je joue à la feuille (ce qui est surprenant, quand je joue à la basse, je regarde beaucoup plus ma main gauche, sauf sur ma fretless), "Blue Bossa", je le passe comme une lettre à la poste... plus difficile pour "Autumn Leaves"... mais bon, j'ai le temps... et puis... je me suis senti cet après-midi... frustré. Une contrebasse électrique, c'est pratique, c'est bien, mais... il manque quelque chose... ah, oui, le corps de la grand-mère. J'ai ce besoin de sentir ce corps quasi maternel contre le mien. Avec "l'éclisse" de la Stagg... je ne me sens pas trop à l'aise, toujours l'impression de n'être pas bien positionné sur l'instrument.
Ni une, ni deux (ni trois, ni quatre), je vais voir un luthier que j'avais déjà visité lorsqu'il s'était installé. Je lui explique mon cas, cette frustration... on discute, il me sort une mémère de quasi 100 ans et me la tend. Timide que je suis, j'égrène quelques notes en douceur. Effectivement, c'est... autre chose. On parle de tarifs, de location-achat, ce qui est totalement possible chez lui. Du coup... je vais repasser le voir la semaine prochaine pour affiner, mais j'ai déjà quelques idées. La contre que j'ai essayée et très sympathique, elle a vécu mais elle sonne (il reste des réglages à faire dessus) et son prix, d'occasion, n'est pas si élevé que ça. Ajoutons la garantie à vie sur l'instrument... il n'y qu'un pas que je vais très probablement franchir, parce que le contact du bois qui vibre, le son... c'est... bien et j'aime. Ou bien je loue une contre avec possibilité d'achat...
Vous allez me lyncher, mais je ne compte pas prendre de cours de contrebasse... je suis déjà autodidacte à la batterie, je n'ai donc pas certaines barrières imposées par un apprentissage "dans les règles", et je n'ai pas spécialement envie de me "barricader" avec la grand-mère. C'est pour moi un prolongement de mon parcours musical, quelque chose "d'inné", qu'il faut que je fasse. Je suis conscient que je risque fort de ne pas être académique dans le jeu, dans le placement des doigts (pour exemple, j'utilise dans les graves, mes 4 doigts main gauche, alors que l'annulaire n'est qu'un doigt d'appui de l'auriculaire) ni dans la position par rapport à l'instrument, mais qu'importe dirais-je, le principal c'est le plaisir de jouer !
Pour terminer cette (très longue) présentation, je citerai les bassistes et contrebassistes que j'apprécie fortement et les styles de musique que j'affectionne :
Les bassistes/contrebassistes :
Jaco Pastorius, qui reste à mes yeux le maître de la basse électrique
Jean-François Jenny Clark que j'ai vu à plusieurs reprises avec Daniel Humair et Joachim Kühn
Dave Holland, que j'ai vu aux Prémontrés de Pont-à-Mousson, d'une gentillesse sans pareille
Niels-Henning Ørsted Pedersen, un vrai "monstre", vu en duo avec Joe Pass, ça refroidit dans les deux sens (guitare et contrebasse)
Styles de musique :
Hard rock & heavy metal (j'en écoute depuis mes 11 ans)
Jazz, jazz fusion, jazz rock, free jazz, bop
Blues
Funk, soul, ryhtm'n blues (celui de James Brown), rap (GrandMaster Flash)
Rock, krautrock, rock progressif, rock psychédélique
Musique électronique (Tangerine Dream), ambient, lounge, expérimental, minimaliste
Traditionnel celtique
etc. (comme dit Jaco "Keep Your Ears Open !")
p.s. oops, bonjour le pavé !
Je me présente, Dan, 42 ans, nancéien, guitariste depuis (trop) longtemps, bassiste depuis longtemps aussi (les premières notes jouées sur une basse l'étaient sur une Leduc BD3 fretless (oui, je commence à l'envers)). Depuis un bon moment (on va dire trois dizaines d'années), je m'intéresse à énormément d'instruments de musique (je ne vais pas faire une liste, ça serait d'une part quelque peu prétentieux et d'autre part inutile, non ?), dont la contrebasse.
J'avais eu par le passé un violon (1/4, bonjour les doigts pour faire une note), qui avait appartenu à ma mère (qui n'en avait jamais joué, elle a horreur du violon). Après avoir pris l'instrument et en avoir tiré quelques sons, j'étais allé voir mon professeur de guitare classique qui était également professeur de violon et de piano. je lui ai amené le violon, j'ai joué devant lui et... "bon placement des doigts, bonne maîtrise du son, juste la tenue de l'archet qui n'est pas académique...".
La première fois que j'ai eu l'occasion de toucher cet instrument (la contrebasse), c'était il y a 5 ou 6 ans facile. J'étais animateur-technicien bénévole dans une radio de ma ville, et un jour, un contrebassiste est venu pour parler de son métier (ne me demandez pas son nom). Je suis passé de la régie au studio et je lui ai demandé si je pouvais essayer sa contrebasse quelques minutes. Il m'a répondu "oui, sans problèmes !". J'ai pris la mémère et j'ai posé mes doigts dessus et j'ai joué un peu. A savoir que je n'avais jamais tenu cet instrument de ma vie (tout comme le violon)... le contrebassiste me regarde, me dit "tu sonnes juste, mais ta position sur l'instrument n'est pas bonne.". Je l'ai remercié pour l'essai, et j'ai continué mes occupations...
Je suis depuis 2 ans et demi dans un groupe (j'en ai fait quelques uns), où, au départ, j'officiais comme batteur (nous faisions du Slam). A la mort de notre Slameur, il y a 1 an, nous avons laissé passer quelques mois et avons repris le chemin du local de répétition. Peu de temps après la reprise, je me suis senti mal à la batterie, ça ne me convenait plus. J'ai alors sorti une de mes basses et... je suis devenu bassiste. Notre répertoire a évidemment changé, du Slam nous sommes passés aux standards de jazz et au blues. Sans nous prendre la tête, on répète avant tout pour le plaisir d'être ensemble, de jouer de la musique. Pas de volonté de faire de la scène (à part pour l'association dont nous faisons partie).
J'ai racheté une basse de meilleure qualité (Ibanez SR600 NTF) que celle que j'avais (une Yamaha RBX 170) et les répétitions s'enchaînent... je prends la guitare sur un morceau ("All Blues")...
Le frère de notre guitariste est bassiste/contrebassiste professionnel... je ne l'ai jamais rencontré, juste parlé de lui avec Hervé (notre guitariste) et je suis allé visiter son myspace. Et, je ne sais pas, il y a eu un déclic. Aussi parce que nous jouons souvent "la pompe", un brin manouche (Autumn Leaves "version manouche", ça le fait, avec un walk de basse en fa dièse)... du coup, je me dis "tiens, à la contrebasse, ça doit bien donner !". Je furète sur le net, je regarde les avis sur les différentes contrebasses électriques (question d'encombrement et de transport). Je jette mon dévolu sur une Stagg 3/4. Je ne commande pas sur internet, je fais fonctionner le commerce... je la commande chez mon vendeur de guitares qui n'est pas en France. Même pas une semaine après mon mail, il me dit "j'ai reçu ta contrebasse, tu peux passer.". j'en avais parlé aux autres membres du groupe, le fait d'amener une contrebasse amènera d'autres couleurs dans notre jeu (tout comme Jacques, l'harmoniciste se met de plus en plus à jouer sur chromatique, alors qu'il se cantonnait jusqu'ici au diatonique).
Je suis allé chercher ma contrebasse électrique hier. En rentrant, je l'ai essayée... 1 heure... puis je suis allé manger, et je l'ai reprise... 1heure... et aujourd'hui je m'y suis remis... 1 heure et quelques... sans jamais avoir pris un cours de contrebasse, je ne regarde pas le manche, je joue à la feuille (ce qui est surprenant, quand je joue à la basse, je regarde beaucoup plus ma main gauche, sauf sur ma fretless), "Blue Bossa", je le passe comme une lettre à la poste... plus difficile pour "Autumn Leaves"... mais bon, j'ai le temps... et puis... je me suis senti cet après-midi... frustré. Une contrebasse électrique, c'est pratique, c'est bien, mais... il manque quelque chose... ah, oui, le corps de la grand-mère. J'ai ce besoin de sentir ce corps quasi maternel contre le mien. Avec "l'éclisse" de la Stagg... je ne me sens pas trop à l'aise, toujours l'impression de n'être pas bien positionné sur l'instrument.
Ni une, ni deux (ni trois, ni quatre), je vais voir un luthier que j'avais déjà visité lorsqu'il s'était installé. Je lui explique mon cas, cette frustration... on discute, il me sort une mémère de quasi 100 ans et me la tend. Timide que je suis, j'égrène quelques notes en douceur. Effectivement, c'est... autre chose. On parle de tarifs, de location-achat, ce qui est totalement possible chez lui. Du coup... je vais repasser le voir la semaine prochaine pour affiner, mais j'ai déjà quelques idées. La contre que j'ai essayée et très sympathique, elle a vécu mais elle sonne (il reste des réglages à faire dessus) et son prix, d'occasion, n'est pas si élevé que ça. Ajoutons la garantie à vie sur l'instrument... il n'y qu'un pas que je vais très probablement franchir, parce que le contact du bois qui vibre, le son... c'est... bien et j'aime. Ou bien je loue une contre avec possibilité d'achat...
Vous allez me lyncher, mais je ne compte pas prendre de cours de contrebasse... je suis déjà autodidacte à la batterie, je n'ai donc pas certaines barrières imposées par un apprentissage "dans les règles", et je n'ai pas spécialement envie de me "barricader" avec la grand-mère. C'est pour moi un prolongement de mon parcours musical, quelque chose "d'inné", qu'il faut que je fasse. Je suis conscient que je risque fort de ne pas être académique dans le jeu, dans le placement des doigts (pour exemple, j'utilise dans les graves, mes 4 doigts main gauche, alors que l'annulaire n'est qu'un doigt d'appui de l'auriculaire) ni dans la position par rapport à l'instrument, mais qu'importe dirais-je, le principal c'est le plaisir de jouer !
Pour terminer cette (très longue) présentation, je citerai les bassistes et contrebassistes que j'apprécie fortement et les styles de musique que j'affectionne :
Les bassistes/contrebassistes :
Jaco Pastorius, qui reste à mes yeux le maître de la basse électrique
Jean-François Jenny Clark que j'ai vu à plusieurs reprises avec Daniel Humair et Joachim Kühn
Dave Holland, que j'ai vu aux Prémontrés de Pont-à-Mousson, d'une gentillesse sans pareille
Niels-Henning Ørsted Pedersen, un vrai "monstre", vu en duo avec Joe Pass, ça refroidit dans les deux sens (guitare et contrebasse)
Styles de musique :
Hard rock & heavy metal (j'en écoute depuis mes 11 ans)
Jazz, jazz fusion, jazz rock, free jazz, bop
Blues
Funk, soul, ryhtm'n blues (celui de James Brown), rap (GrandMaster Flash)
Rock, krautrock, rock progressif, rock psychédélique
Musique électronique (Tangerine Dream), ambient, lounge, expérimental, minimaliste
Traditionnel celtique
etc. (comme dit Jaco "Keep Your Ears Open !")
p.s. oops, bonjour le pavé !
Dernière modification par Dan_C le 19 avr. 2010, 12:16, modifié 2 fois.
"Y a un abruti qui est venu en bas de chez moi, jouer au cor de chasse "il est né le divin enfant"... Il jouait tellement mal que ça devait être une césarienne." © Guy Bedos
Re: Un lorrain dans les cordes ;)
En effet, gros pavé, et j'avoue ne pas l'avoir lu en entier, mais mes yeux sont tombés sur ce paragraphe :
"Vous allez me lyncher, mais je ne compte pas prendre de cours de contrebasse... je suis déjà autodidacte à la batterie, je n'ai donc pas certaines barrières imposées par un apprentissage "dans les règles", et je n'ai pas spécialement envie de me "barricader" avec la grand-mère. C'est pour moi un prolongement de mon parcours musical, quelque chose "d'inné", qu'il faut que je fasse. Je suis conscient que je risque fort de ne pas être académique dans le jeu, dans le placement des doigts (pour exemple, j'utilise dans les graves, mes 4 doigts main gauche, alors que l'annulaire n'est qu'un doigt d'appui de l'auriculaire) ni dans la position par rapport à l'instrument, mais qu'importe dirais-je, le principal c'est le plaisir de jouer !"
Et là je dis +1, et bienvenue à toi sur ce sympathique forum
"Vous allez me lyncher, mais je ne compte pas prendre de cours de contrebasse... je suis déjà autodidacte à la batterie, je n'ai donc pas certaines barrières imposées par un apprentissage "dans les règles", et je n'ai pas spécialement envie de me "barricader" avec la grand-mère. C'est pour moi un prolongement de mon parcours musical, quelque chose "d'inné", qu'il faut que je fasse. Je suis conscient que je risque fort de ne pas être académique dans le jeu, dans le placement des doigts (pour exemple, j'utilise dans les graves, mes 4 doigts main gauche, alors que l'annulaire n'est qu'un doigt d'appui de l'auriculaire) ni dans la position par rapport à l'instrument, mais qu'importe dirais-je, le principal c'est le plaisir de jouer !"
Et là je dis +1, et bienvenue à toi sur ce sympathique forum
- watchoumin
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Re: Un lorrain dans les cordes ;)
Belle présentation, bravo, et bienvenue !
Ceci dit, si tu mets tes doigts n'importe comment sur le manche, notre modératrice va te radier illico, alors...goodbye !
Watchoumin
Ceci dit, si tu mets tes doigts n'importe comment sur le manche, notre modératrice va te radier illico, alors...goodbye !
Watchoumin
Re: Un lorrain dans les cordes ;)
Salut à toi Dan. Ah ! On sent cette passion qui te meut, celle là même qui nous a fait échouer ici il y a plus ou moins longtemps. On sent aussi la fougue intarissable du newbie sur le site, j'étais comme toi aussi à mes débuts ! ah souvenirs !!!
- Maryse
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Re: Un lorrain dans les cordes ;)
Boah, peu importe le manche et sa tenue pourvu qu'on ait l'ivresse. Bienvenu Misteur Otto Didactewatchoumin a écrit : Ceci dit, si tu mets tes doigts n'importe comment sur le manche,
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- Patrick MANET
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- Localisation : Saint Laurent de la prée
Re: Un lorrain dans les cordes ;)
Tu es loin d'être le seul autodidacte sur ce forum
Bienvenue parmi nous !
Bienvenue parmi nous !
-
- Membre Actif 3
- Messages : 330
- Inscription : 04 sept. 2009, 08:43
Re: Un lorrain dans les cordes ;)
Un pavé je ne sais pas...
Mais une présentation qui donne envie de prendre son instrument et de jouer...
Bienvenue...
Mais une présentation qui donne envie de prendre son instrument et de jouer...
Bienvenue...
Re: Un lorrain dans les cordes ;)
Merci !
J'ai oublié de citer (malgré une correction apportée ce matin) dans les "références musiciens", non pas un contrebassiste, mais un violoncelliste qui m'a d'une part "scotché" et d'autre part énormément intéressé de par son discours et sa vision de la musique :
Paul Tortelier.
J'ai oublié de citer (malgré une correction apportée ce matin) dans les "références musiciens", non pas un contrebassiste, mais un violoncelliste qui m'a d'une part "scotché" et d'autre part énormément intéressé de par son discours et sa vision de la musique :
Paul Tortelier.
"Y a un abruti qui est venu en bas de chez moi, jouer au cor de chasse "il est né le divin enfant"... Il jouait tellement mal que ça devait être une césarienne." © Guy Bedos
Re: Un lorrain dans les cordes ;)
Si tu as 5 mn pour développer ça m'intéresseDan_C a écrit :Merci !
J'ai oublié de citer (malgré une correction apportée ce matin) dans les "références musiciens", non pas un contrebassiste, mais un violoncelliste qui m'a d'une part "scotché" et d'autre part énormément intéressé de par son discours et sa vision de la musique :
Paul Tortelier.
Re: Un lorrain dans les cordes ;)
La première fois que j'ai vu Tortelier, c'était sur Youtube...
http://www.youtube.com/watch?v=gXAqiDzu2PQ
Impressionnant (certains diront psycho-rigide) par le discours, il vit sa musique, il connaît le morceau, les nuances, les subtilités de l'interprétation, parce qu'il est dans la musique, elle fait partie de lui...
J'ai ensuite regardé "la leçon de musique". C'est purement monumental. Il dissèque note par note... et explique pourquoi il voit et ressent la note ou la phrase de telle ou telle façon, il n'impose pas (je trouve), il expose clairement comment il voit et perçoit la musique.
Ce maître donne vraiment envie, d'une part de s'intéresser au classique, et d'autre part de... jouer !
http://www.youtube.com/watch?v=gXAqiDzu2PQ
Impressionnant (certains diront psycho-rigide) par le discours, il vit sa musique, il connaît le morceau, les nuances, les subtilités de l'interprétation, parce qu'il est dans la musique, elle fait partie de lui...
J'ai ensuite regardé "la leçon de musique". C'est purement monumental. Il dissèque note par note... et explique pourquoi il voit et ressent la note ou la phrase de telle ou telle façon, il n'impose pas (je trouve), il expose clairement comment il voit et perçoit la musique.
Ce maître donne vraiment envie, d'une part de s'intéresser au classique, et d'autre part de... jouer !
"Y a un abruti qui est venu en bas de chez moi, jouer au cor de chasse "il est né le divin enfant"... Il jouait tellement mal que ça devait être une césarienne." © Guy Bedos
- Patrick MANET
- VIP
- Messages : 6184
- Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
- Localisation : Saint Laurent de la prée
Re: Un lorrain dans les cordes ;)
Merci pour le lien !
- karine
- Membre Actif 2
- Messages : 171
- Inscription : 23 avr. 2006, 12:52
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Un lorrain dans les cordes ;)
Bienvenue (et merci pour le lien)
Re: Un lorrain dans les cordes ;)
Pour des raisons physiques (problèmes de dos), je suis contraint de ne pas jouer de contrebasse.
Je reste sur le forum quand même...
Je reste sur le forum quand même...
"Y a un abruti qui est venu en bas de chez moi, jouer au cor de chasse "il est né le divin enfant"... Il jouait tellement mal que ça devait être une césarienne." © Guy Bedos
Re: Un lorrain dans les cordes ;)
Bah c'est triste ça, tu sembles tellement habité...espérons que ça s'arrange.
Re: Un lorrain dans les cordes ;)
de tout coeur avec toi... rétablie-toi au plus vite.Dan_C a écrit :Pour des raisons physiques (problèmes de dos), je suis contraint de ne pas jouer de contrebasse.
Je reste sur le forum quand même...
C'est ce qui m'engoisse quand je sens la fatigue (ou la limite) physique arriver. Le cou, le dos, les tendons... Ahrrr mécanique organique !