Réglage contrebasse...

Rocks divers, reggae, électro, trad et j'en passe, c'est ici!
Avatar de l’utilisateur
CoolCat
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 24 avr. 2010, 15:33

Réglage contrebasse...

Message par CoolCat »

Bonjour,

Je cherche un moyen simple (étant donné que je ne suis pas luthier ;-) ) de régler une contrebasse pour un style de jeu "neo-rockabilly" je joue actuellement avec des cordes Rotosound RS4000M (nylon-acier). et je galère un peu a faire ressortir mon slap (notamment les doubles et triple). D'où ma question :oops:

Que dois-je faire ?
comakepi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 165
Inscription : 14 mars 2009, 11:04
Localisation : albi (81)

Re: Réglage contrebasse...

Message par comakepi »

Salut, c'est des cordes tres souples... Est-ce qu'elles sont assez hautes?(un minimum de 1/1,2cm sur le A) C'est juste une premiere idée, je suis debutant...
Avatar de l’utilisateur
CoolCat
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 24 avr. 2010, 15:33

Re: Réglage contrebasse...

Message par CoolCat »

Elles sont a peu de choses près a 1,5cm (d'après les mesures). Le tirant des cordes aurait un rapport ?
comakepi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 165
Inscription : 14 mars 2009, 11:04
Localisation : albi (81)

Re: Réglage contrebasse...

Message par comakepi »

Je sais pas trop... Mais pour un jeu slap rockab, une action haute est conseillés, et je suppose que plus les cordes sont souples, plus tu peux te permettre de monter les cordes sans te ruiner les poignets...
CoolCat a écrit :je galère un peu a faire ressortir mon slap (notamment les doubles et triple
Sois plus precis... Sur quelle contrebasse tu joues? Probleme en acousique/amplifié/les deux? Au niveau du mouvement, t'es à l'aise, tu maitrises? (perso ya encore des jours a vouloir aller trop vite, sans echauffements, je me crispe...le mouvement est pas naturel...)
CoolCat a écrit :je joue actuellement avec des cordes Rotosound RS4000M
Ca m'etonne, la seule fois ou j'ai essayé ces cordes, j'entendai que le slap, et je reprochais justement a ces cordes le manque de basse, le BOUM... trop aigrelet a mon gout.. faudrait que je reessaye, c'etait en plein festoch, c'etait pas ma basse, pas dormi depuis 2jours et au moins a 10gr...
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Réglage contrebasse...

Message par jihem »

Les rotosound n'ont pas beaucoup de profondeur. Elle sonnent de manière un peu trop "petitement". Tu devrais tenter avec des Lambert, ou des silverslap, déjà plus conséquentes en terme de "basses"...
Par ailleurs, ton amplification peut nécessiter d'avoir un micro sous la touche pour rehausser le slap, surtout dans une formation qui envoie.
Un seul micro chevalet ne permet pas tout dans certaines circonstances.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
CoolCat
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 24 avr. 2010, 15:33

Re: Réglage contrebasse...

Message par CoolCat »

Merci !

Tu aurais un truc a me conseiller au niveau micro touche ?
ou alors si tu a des plan pour les raccorder? Actuellement c'est un système Fishman BP100 (2 piezzo sur le chevalet)
CoolCat a écrit :faudrait que je reessaye, c'etait en plein festoch, c'etait pas ma basse, pas dormi depuis 2jours et au moins a 10gr...
C'est sur que ca aide pas ! :D

En tout cas merci pour ces précisions comakepi !
Avatar de l’utilisateur
Gus
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 30 janv. 2010, 21:38
Localisation : liège (belgique) prononcez lièchh!!

Re: Réglage contrebasse...

Message par Gus »

voilà comment j'utilisais ma contrebasse pour un jeu néo-rockab: micro underwood, 2 pastilles mais une seule posée dans l'interstice du chevalet au niveau du Mi (bizarrement ça me donnait une bonne rondeur) et un micro piezzo de batterie collée sous la touche. Le problème avec ce système est qu'il faut 2 câbles dont celui du slap directement branché sur la sono.
J'ai depuis peu opté pour des cordes Lambert et un micro K&K rockabilly plus qui permet de régler indépendamment le slap et la bass avec un seul Jack. Je suis très content de ce résultat!
Rhâââaaa, l'avenir n'est plus ce qu'il était!
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Réglage contrebasse...

Message par jihem »

Pareil : pour du rockab ou néo rockab, le k&k est assez idéal. tout en un : preamp deux canaux, micro et micro slap. ça marche bien.
Le bp 100, c'est un micro dépassé, je ne sais même pas si il a eu un intérêt un jour, sachant que le moindre underwood sonnait déjà mille fois mieux.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Répondre