Prise de son au Shure SM57

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belorado
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Prise de son au Shure SM57

Message par belorado »

Bonjour tlm,

Je suis un nouveau membre de la communauté et contrebassiste débutant depuis maintenant 1 an (sur une contrebasse Thomann premier prix... pour l'instant).
Je suis également guitariste, j'ai joué plusieurs années dans une petite formation jazz manouche. Aujourd'hui cette même formation évolue vers un trio jazz "classique" (avec chanteuse parfois). Ayant de bonne base sur basse électrique, j'ai naturellement pris la CB.
Avec ma chinese CB en contreplaquée, j'arrive pas à sortir assez de son lorsque le batteur joue aux baguettes. J'ai donc testé mon vieux shure SM57 (idéal pour amplifier ma Dupont) et je l'ai testé sur ma CB, directement branché sur un Markbass de 600W (je suis incapable de dire quel modèle exactement), et le son était très sourd, certaines notes ressortaient 2 fois plus que les autres, bref un son ignoble, incomparable au son que je peux peut avoir en accoustique.
Est-ce un problème de réglage, ou bien dois-je laisser tomber le shure SM57 pour amplifier ma CB ?
A la lecture des nombreux topics, j'ai le sentiment qu'un piezo type DAVID GAGE sous le pied du chevalet ferait l'affaire. Mon objectif étant d'amplifier mon son acoustique (j'ai pas besoin d'un volume énorme), je veux pas le son d'une basse électrique, pour cela je suis déjà équipé.
Enfin, faut-il prévoir un préamp avec ce piezo, et si oui lequel (j'y connais rien et j'ai pas vraiment l'occasion de tester) ?
Niveau ampli, je v récupérer mon vieux Fender ERB 100 qui me servait il y a bien longtemps.

Merci d'avance pour vos conseils avisés!!!
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chaboxo
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Re: Prise de son au Shure SM57

Message par chaboxo »

Salut et bienvenue ! :D

Je ne suis vraiment pas spécialiste de l'amplification pour contre, mais tout ce que je peut te dires, c'est que je suis passé d'un capteur tout naze à une cellule Gage et en jouant avec une formation Jazz vocal/Manouche, je me suis juste branché en direct sur un petit Peavey Microbass 20 W (autant dire pas pour le stade de France ....). J'avais un son confort et propre en ne dépassant pas 1/3 du volume (le but n'était pas de faire hurler les instruments, mais juste d'en avoir un peu sous le pied pour ne pas avoir à forcer)
Et en plus, par rapport à ma vieille cellule à 2 boules, bah là j'avais pas un son de Bouzouki .... :D

Voilà, c'est tout ce que je pouvais en dire.Bon courage !
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jihem
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Re: Prise de son au Shure SM57

Message par jihem »

Pour te simplifier la vie, oui il va te falloir autre chose qu'un repiquage par micro aérien, toujours très délicat et peu gérable facilement.
Gage, full circle, FWF et j'en passe, tu as un choix assez vaste de piezzos de qualité qui permettront à ta contrebasse de se faire entendre, et sur toutes les notes... un préamp est parfois necessaire, cela dépend de ta cellule et de ce que tu entends.
Le micro ne fera pas tout cependant.
toute la chaine d'amplification est à concevoir avec les contrebasses. Certains amplis rendent des sons médiocres sur cet instrument.
Attention aux mauvais compromis...surtout si tu cherches un son acoustique bien rendu..
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
kilou
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Re: Prise de son au Shure SM57

Message par kilou »

belorado a écrit :Bonjour tlm,

J'ai donc testé mon vieux shure SM57 (idéal pour amplifier ma Dupont) et je l'ai testé sur ma CB, directement branché sur un Markbass de 600W (je suis incapable de dire quel modèle exactement), et le son était très sourd, certaines notes ressortaient 2 fois plus que les autres, bref un son ignoble, incomparable au son que je peux peut avoir en accoustique.

Bonjour,
je suis d'accord pour dire dire que s'amplifier avec un micro (aérien), c'est quasiment impossible cause larsen, repisse...
De plus, pour brancher un micro (basse impédance) sur une entrée d'ampli basse (niveau ligne), il faut obligatoirement adapter l'impédance (avec un adaptateur d'impédance). Teste le 57 à la voix branché sur l'ampli basse (je suppose avec un cable jack/xlr), tu verras que le son est aussi pourri qu'avec la contrebasse.
belorado
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Re: Prise de son au Shure SM57

Message par belorado »

Salut,

Je pense pas qu'il y ait un problème d'impédance car le markbass que j'ai testé avait une entrée XLR. Le week-end prochain je vais tester directement sur une petite sono, peut-être ce sera mieux que le markbass qui n'a pas un son assez neutre me semble-t-il.

Sinon je regarde du coté d'un piezo DAVID GAGE avec un préamp au cas ou. Avec ce piezo, quel préamp choisir?

Merci.
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jihem
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Re: Prise de son au Shure SM57

Message par jihem »

En dehors de l'impédance, la prise de son en live avec aérien est galère. Il faut un positionnement statique, pas évident, et une gestion à la table en permanence suivant l'environnement.
Le Gage peut se suffire à lui même si tu joues à volume assez faible. au delà, il a tendance à partir un peu en live (il repique pas mal de basses, vu sa situation).
Le meilleur preamp pour contrebasse , c'est le fishman pro platinum.
Markbass a une série acoustique très neutre, les mark acoustic ac101, ou sinon , l'AER basic performer est réputé. La serie des Genz Benz shutlle, surtout la 3.0, est plutôt neutre aussi.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
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Maryse
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Re: Prise de son au Shure SM57

Message par Maryse »

Tu le positionnes comment ton 57? Quel support et dirigé vers quelle partie de la contre et à combien de cm de la table (ou du chevalet)? Sinon, en cellule pas hyper chère et qui fonctionne super ya la Revolution Solo. Un topic existe sur cette bestiole, faut fouiner... :winky:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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Patrick MANET
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Re: Prise de son au Shure SM57

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit : en cellule pas hyper chère et qui fonctionne super ya la Revolution Solo.
Ben moi, je trouve que c'est une infâme m.....
Jamais réussi à avoir l'ombre de quelque chose de correct avec ça.
En plus, faut la poncer pendant des heures pour l'installer car elle est en bois et dix fois trop épaisse pour une aile de chevalet normal, même poncée au max c'est encore trop épais il faut couper un peu de l'aile de chevalet...
Bref, expérience catastrophique avec cet engin.
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Re: Prise de son au Shure SM57

Message par gaille »

Ce que j'aime pas avec un micro sur pied c'est que je peux pas trop bouger avec la basse. Ce que je préfère c'est fixer le micro sur la contrebasse (voir ici : http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic2376-15.html )

Il y'a souvent une entrée XLR sur les combos markbass, mais je ne pense pas pour autant que l'impédance soit adaptée à des micros type SM57. Avec mon 57 sur mon MB CMD121p, branché dans l'XLR, je dois mettre le gain quasi à fond pour que ça clipe en chantant dans le micro. Du coup quand j'amplifiais la basse avec ça, le gain était à fond, les basses coupées pour éviter le larsen, et je collais la capsule du micro contre la table de la basse. Le son était pas trop dégueu, mais falait pas s'attendre à quelque chose de top. Mon but était d'abord de m'entendre à côté des cuivres et du batteur, donc ça allait, mais c'est pas la méthode la plus mieux du monde de l'univers...
belorado
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Re: Prise de son au Shure SM57

Message par belorado »

Maryse a écrit :Tu le positionnes comment ton 57? Quel support et dirigé vers quelle partie de la contre et à combien de cm de la table (ou du chevalet)? Sinon, en cellule pas hyper chère et qui fonctionne super ya la Revolution Solo. Un topic existe sur cette bestiole, faut fouiner... :winky:
Jusqu'à maintenent je le positionnais sur un pied devant une ouie, à une dizaine de centimètres de celle-ci.
Ce week-end je vais essayer de le fixer entre les jambes du chevalet avec de la mousse ou quelque chose de semblable.

Belorado.
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Re: Prise de son au Shure SM57

Message par Maryse »

Ce type de micro, très directionnel, allongé entre les papattes du chevalet ça risque de ne pas le faire, la capsule est dirigée vers sous la touche et à cet endroit là, ya pas grand chose mon capitaine. Il faut qu'il soit dirigé vers la table. En général, l'endroit qui sonne le mieux pour ce type de micro, mais faut essayer différents placements, se situe plutôt entre l'ouïe côté aigu et le chevalet, ou bien carrément en face du chevalet à genre 5cm. En face de l'ouïe c'est pas génial en effet car ça prend plein de "vent".

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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Re: Prise de son au Shure SM57

Message par comakepi »

belorado a écrit :Jusqu'à maintenent je le positionnais sur un pied devant une ouie, à une dizaine de centimètres de celle-ci
D'autant moins evident que le 57, et son homologue chant le sm58, sont des micros qu'on "colle" souvent a la source, il faut rentrer dedans (le chanteur bouffe litteralement sont 58, et on positionne souvent le 57 contre la toile d'un ampli guitare). De plus pour un micro dynamique, plus on l'eloigne de la source, moins il capte les basses....
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gaille
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Re: Prise de son au Shure SM57

Message par gaille »

Tout à fait.
Je me suis repiqué une fois en caf'conc' avec mon SM57 (et que lui, sans cellule), pour entendre quelque chose je l'ai coincé entre les cordes au niveau du cordier et j'ai plaqué la capsule contre la table de la basse**. Le son était pas mal, fallait couper pas mal de basses pour éviter le larsen.

Dernier concert, repiqué dans une sono, le SM57 servait surtout pour les aigus et un son un peu plus acoustique général, posé sur un pied à 10/15 cm de la basse (comme dit plus haut).
J'avais une cellule pour les basses.

** ça m'a valu un bel éclat de vernis, si vous faites ça avec une belle contrebasse pensez à la protéger !
Moi m'en fous j'suis un roots en contreplaquée :rotate:
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Re: Prise de son au Shure SM57

Message par DaD92 »

niveau son, Rien de plus boisé qu'un vernis qui prends un coups :winky:
A pu contrebafferies....
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