l'importance du début

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
bassaboy
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l'importance du début

Message par bassaboy »

bonjour,
je suis nouveau sur le forum(quel merveilleux endroit!!!!!) et je souhaite commencer la contrebasse(jusque là c'est assez simple...).
je joue de la basse depuis deux ans(reggae rock pop funk), je suis une bille en solfège et harmonie.
le jazz depuis de nombreuses années me passionne et j'aimerai étudier cette musique à travers la contrebasse(tout ça reste assez logique.....et surtout très excitant!!).
en lisant les nbreux conseils sur les débuts,j'en suis venu à ce raisonnement...
avant de faire une acquisition(achat,location;à priori la location voir le prêt(?)pour obtenir un minimum de technique,permettant d'essayer la mémé de ces rêves!!?!!non??)...

donc,avant toute acquisition,il me faudrait rencontrer un contrebassiste expérimenté qui me guiderait vers un instrument "cohérent".il serait judicieux que ce même contrebassiste puisse me donner des cours(logique implacable....)

mais c'est la le hic,mes relations musicales ne vont pas aussi loin...
d'où cet appel au secours chers amoureux de la contrebasse....serait-il possible qu'une telle personne existe sur ce site?
j'ai omis un détail, ma foi, important....je suis sur paris.....
mon désir d'apprendre l'instrument est aussi grand que celui d'apprendre la théorie(j'ai l'impression que pour cette musique c'est primordial....?)
c'est avec enthousiasme et anxiété que j'attends vos réponses....
à bon entendeur...merçi d'avoir lu ces quelques lignes....
à bientot
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cécile
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Re: l'importance du début

Message par cécile »

bienvenue à toi Bassaboy :D

heu.... bon, voilà.
C'était juste pour saluer un futur adepte de l'argougnage ! :-P


Si, quand même quelquechose :

Faire la rencontre d'un contrebassiste pour avoir des conseils, pourquoi pas.
Mais pour ce qui est de l'apprentissage le mieux et de s'adresser à un prof.
Je ne juge pas la compétence d'un musico en matière d'enseignement (quoi que, être prof ça ne s'improvise pas ... :stare: )

Je crois surtout que peu de musiciens ont du temps de libre pour ce genre de mission !

je te souhaite en tout cas de trouver un bon Maître !
;-)
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Dan
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Re: l'importance du début

Message par Dan »

Bonjour, et bienvenue sur ce forum et dans le monde de la contrebasse.

À mon avis, tu prends les questions qui se posent exactement dans le bon ordre.

Concernant le choix d'un prof particulier sur Paris, je pense qu'il ne va pas manquer de gens sur ce forum pour te conseiller. Pour ma part, je recommande pour des tas de raisons l'enseignement en conservatoire. Mais certaines personnes y sont radicalement allergiques (impression de retourner à l'école), et ça, ça ne se discute pas : chacun voit midi à sa porte.

Indépendamment des raisons affectives ou autres qui peuvent conduire à s'inscrire dans un conservatoire ou à éviter cette option, voilà quelques indications qui, je l'espère, pourront t'aider :
- Une inscription à Paris intra-muros est déjà difficile pour un enfant d'âge scolaire (énormément de demandes), quasi impossible pour un adulte. En revanche, les établissements de proche banlieue sont beaucoup moins restrictifs ; si tu es à deux stations de métro du périph', ça vaut la peine d'aller voir dans les communes proches hors de Paris (je sais qu’il y a un excellent enseignement de contrebasse à Aubervilliers, notamment, et également à Saint-Maur, où officie Thierry Barbé, le webmaster du présent forum ; mais Saint-Maur ne fait pas partie de la « première couronne »).

- L'enseignement en conservatoire est en général de bonne qualité, et bien moins coûteux que les leçons particulières. Il est aussi à mon avis plus stimulant, en ce sens qu’un prof particulier hésitera à te recadrer si tu ne fous rien (il risque de perdre un client pour peu que l’élève soit susceptible), en revanche un prof de conservatoire ne t’enverra pas dire que tu joues comme un branque si c’est le cas ; à l’inverse, ses compliments ne seront pas suspects de complaisance.
L’inconvénient est que le conservatoire est très exigeant en termes de disponibilité (en cursus « normal », c’est-à-dire « pas adulte », au début : 1/2 heure de cours d’instrument, 1 heure de formation musicale - solfège, théorie, etc. - et 1 à 2 heures de pratique collective - chorale ou orchestre - par semaine, en règle générale).
Pas commode si tu bosses 39 heures par semaine, surtout si tu as une famille.

Voilà, ça fait un post déjà bien long, je m’arrête là, mais à ta disposition pour d’autres renseignements si tu le souhaites.
P.S. 1. Si l'option conservatoire te tente, ne tarde surtout pas. Les préinscriptions se font en général en juin et les inscriptions proprement dites fin août-début septembre.
2. La vieille demoiselle à chignon qui te donne un coup de règle sur les doigts quand tu fais une fausse note et qui prend un air dégoûté quand tu prononces le mot "jazz" n'existe plus depuis longtemps !
Beaucoup de conservatoires proposent aujourd'hui des classes de "musiques actuelles" (jazz, rock et autres).
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Re: l'importance du début

Message par Claire »

Tu vas chez n'importe quel luthier de Paris et là tu as le tout en 1 : les coordonnées de profs et les instruments en location. Pas plus compliqué que ça !

Ohlala entendre parler de solfège et de théorie ça m'a donné des boutons :houin:
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Re: l'importance du début

Message par Patrick MANET »

Dan a écrit :La vieille demoiselle à chignon qui te donne un coup de règle sur les doigts quand tu fais une fausse note et qui prend un air dégoûté quand tu prononces le mot "jazz" n'existe plus depuis longtemps !
Tu viens de me priver d'un vieux fantasme :mrgreen:
bassaboy
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Re: l'importance du début

Message par bassaboy »

ok merçi pour ces conseils
l'option conservatoire me tente bien
mais peut-on s'inscrire à aubervilliers si on habite dans le 7ème(excusez du peu....)?
j'aurais du y penser tout seul pour les luthiers!!!!! :oops: :roll:
merçi bcp pour ces réponses
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Re: l'importance du début

Message par DaD92 »

Bienvenue à toi, et bonne recherche
A pu contrebafferies....
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Re: l'importance du début

Message par Dan »

Patrick MANET a écrit :Tu viens de me priver d'un vieux fantasme :mrgreen:
Il te reste toujours le martinet et les bottines lacées... :nod:
bassaboy a écrit : mais peut-on s'inscrire à Aubervilliers si on habite dans le 7ème (excusez du peu....) ?
Je pense que oui, mais pour plus de précisions, va voir à :
http://www.aubervilliers.fr/article276.html

En tout cas, je sais que même en habitant le 7e, tu ne peux pas t’inscrire dans le 7e (c’est l’un des conservatoires d'arrondissement de Paris où il est le plus difficile d’inscrire un enfant. Un adulte, on n’en parle même pas !)
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Re: l'importance du début

Message par Dan »

Claire a écrit :Tu vas chez n'importe quel luthier de Paris et là tu as le tout en 1 : les coordonnées de profs et les instruments en location. Pas plus compliqué que ça !
Tant qu'on y est, voilà la liste des luthiers spécialisés dans la cb à Paris et dans sa région :

Aliénor Lutherie 4 r Madrid 75008 PARIS 01 45 22 89 81
Aloca Lutherie 58 r Rome 75008 PARIS 01 42 93 73 56
Bejuy Jean 69 r de Rome 75008 PARIS 01 48 03 00 55
Chauvelin James 14 r Charles V 75004 PARIS 01 42 78 32 32
Jaffré Pierre 65 r de Rome 75008 PARIS 01 42 93 31 00
Paris Contrebasses 47 r de Rome 75008 PARIS 01 44 70 00 13
Pavie Jean 67 q de la Tournelle 75005 PARIS 01 43 25 40 40
----------------------
Bonnier François 33 av Armand Guillebaud 92160 ANTONY 01 46 74 00 16
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Re: l'importance du début

Message par bassaboy »

messieurs dames,
comment dire?
je savais que j'étais à la bonne adresse pour rencontrer des passionnés,toujours prêt a taper quelques mots pour rendre service!!!!!!
mais là mes esperances ont été largement dépassées!!!!!!!!
alors merci bcp
je devrais trouver mon bonheur grâce à tous vos posts!!!!!!!!
et je suis encore plus enthousiaste à l'idée de rejoindre la communauté des amoureux des mamies!!!
bassaboy
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Re: l'importance du début

Message par bassaboy »

hello
je suis allé à paris contrebasse
j'ai essayé une coréenne à 2500 et je peux pas dire que le son m'est enchanté.....
difficile de jouer juste ....bon à la fois c'était la première fois que j'en touchais une....
puis je décide d'en essayer une au hasard
et là waouuu quel son et elle semblait plus facile au niveau justesse.le hic elle coute 7800 EUROS!!! :stress:
j'avais déjà pris bcp de tps au luthier(très sympa) et comme il était au téléphone lors de mon deuxième essai je n'ai pas pu lui poser cette question
au delà des réglages y aurait-il des contrebasses qui jouent plus juste que d'autres?
est-ce qu'en réglant la coréenne je pourrais changer la justesse de l'instru?

autre question: j'ai lu ds une topique un truc:
Oui, il faut moins écarter les doigts si le diapason est plus court. Plus facile dans ce sens que dans l'autre.
j'imagine que la taille du diapason change aussi le son de la cb...si oui comment?

cette petite aventure rue de rome m'a plutot conforté ds l'idée de louer....
est-ce vraiment une bonne solution sachant que je vais certainement énormement bouger avec.......

Merçi et à plouch
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Claire
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Re: l'importance du début

Message par Claire »

J'avais pris en location pour 3 mois la première contrebasse dont tu parles avant d'acheter la mienne (également chez Paris Contrebasses), lors de l'achat j'ai décidé de prendre la gamme juste au dessus, c'est à dire une chinoise du modèle Luthès qui m'a coûté 3500€ (avec la housse). Je précise que je joue quasi-exclusivement à l'archet. Deux ans plus tard j'en suis toujours très contente.

Concernant celle que tu as essayé, pour débuter c'était largement suffisant mais je n'aimais pas trop son timbre. Quand tu parles de justesse, je pense que tu veux plutôt parler du timbre non ? Parce que la justesse, tu y es pour grand-chose :D

Sinon sache que si tu loues chez Paris Contrebasses il te déduit le prix de la location si tu achètes chez lui par la suite, c'est toujours ça.

Pour le reste je laisse les autres répondre !
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Re: l'importance du début

Message par Dan »

bassaboy a écrit : j'ai essayé une coréenne à 2 500 € et je peux pas dire que le son m'ait enchanté...
difficile de jouer juste... c'était la première fois que j'en touchais une...
Hello !

Au début, je pense qu’il vaut mieux louer. C’est une mesure de simple prudence : aujourd’hui, tu te sens enthousiaste et tu boufferais le monde, mais supposons que dans six mois, tu t’aperçoives que eh bien non, finalement, tu préfères la basse électrique, pour telle ou telle raison. S’il te faut revendre l’instrument dont tu auras fait l’acquisition quelques mois plus tôt, tu seras bien embêté.
En revanche, comme le dit Claire, un certain nombre de professionnels sérieux, dont Bruno Brette (c’est le patron de Paris Contrebasses, le luthier "très sympa" – je souscris ! – à qui tu as "pris beaucoup de temps"), proposent de déduire du prix d’achat le montant de la location, quand celle-ci ne dépasse pas un nombre raisonnable de mois (six, par exemple). C’est une très bonne solution.
Car si l’envie d’avoir son instrument à soi, qui est d’ordre sentimental, est bien compréhensible, il n’y a rien techniquement qui y oblige. On peut tout à fait débrouiller le terrain au début avec un instrument "d’étude". Évidemment, ça ne peut pas nuire de jouer sur une basse italienne signée du XVIIIe siècle, mais ce n’est pas indispensable.
D'autre part, les déplacements nombreux ne sont pas un problème, si tu penses à la casse possible, car les instruments loués sont assurés, normalement. Dans le cas contraire, prends une assurance "remboursement au prix du neuf", c'est beaucoup moins coûteux qu'on pourrait croire.

Maintenant, une petite précision terminologique, si tu permets : ne pas confondre "régler" et "accorder".
"Régler" un instrument, c’est un travail de luthier. Ça consiste à le préparer pour le mettre dans la meilleure condition possible pour être joué par un instrumentiste bien déterminé, en général son propriétaire : on donne la hauteur voulue aux cordes pour que le musicien se sente à son aise, on place l’âme à l’endroit où elle donne le meilleur timbre à l’instrument, on rabote le cas échéant le manche, on égalise la touche, etc.
"Accorder", c’est tourner dans un sens ou dans l'autre les chevilles de l’instrument de manière que les quatre cordes sonnent à intervalles de quartes justes : de bas en haut, Mi, La, Ré, Sol, habituellement.
Une fois que cette opération a été menée à bien, tu es en principe tranquille pour « un certain temps », sauf si l’instrument passe rapidement d’une température à une autre (typiquement, tu t’accordes en été dans la sacristie de l’église où a lieu le concert, il y fait tiède, tu entres sous les applaudissements du public dans le choeur où il fait frais... et tu n’as plus qu’à te réaccorder parce que les cordes ont pris entre un huitième et un quart de ton dans le nez à cause de la variation thermique). Mais si tu joues « normalement », à température et hygrométrie égales, tu en as en pour un bon moment avant de devoir reprendre l’accordage (une heure, deux heures, voire plus, ça dépend des instruments. Certains tiennent admirablement l’accord : l’année dernière, j’étais en cours de formation musicale avec une altiste, elle ne s’accordait pratiquement jamais, son alto ne bougeait pas d’un poil.)
S’il te faut reprendre l’accordage toutes les trois minutes, c’est qu’il y a un problème : mécaniques fatiguées (souvent), tension des cordes trop forte pour une table trop peu épaisse, etc.
Maintenant, si l’instrument est juste en cordes à vide et faux quand tu montes en quatrième, cinquième position (vers la caisse), alors là c’est vraisemblablement parce qu’il y a un problème de manche qui se tortille ou de touche qui se gondole. Un luthier sait normalement raboter une touche et lui donner la bonne forme, mais disons que dans un tel cas de figure, on part sur une mauvaise base. Au demeurant, ça me paraît difficile à apprécier en jouant l'instrument seulement quelques minutes et sans une sensibilité de la main qui ne s'acquiert qu'au bout de nombreuses années de pratique. En d'autres termes, s'apercevoir de ce genre de problème simplement en essayant un instrument chez un luthier n'est pas à la portée d'un débutant.

Au bout du compte, je pense que tu te prends la tête pour rien : la contrebasse, ce n’est pas la guitare basse, excuse-moi d’enfoncer cette porte ouverte. Il n’y a pas de frettes, ça ne joue pas juste tout seul. À la limite, ce que tu dis ferait presque sourire : "c’est la première fois que je touchais une contrebasse : difficile de jouer juste".
Bah, tu m’étonnes ! C’est l’apprentissage qui commence : au boulot, mon vieux !
Dernière modification par Dan le 18 août 2010, 21:56, modifié 1 fois.
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Re: l'importance du début

Message par cécile »

Je me trouvais dans la même situation que toi il n'y a pas si longtemps (novembre dernier), à la différence que je n'avais aucune expérience de bassiste.

Et là, attention !
Effectivement, en tant que bassiste, tu as l'habitude de jouer "juste" avec un instrument équipé de frettes,
Mais là il n'y en a plus :winky:

Certains instruments de moindre qualité pourront en effet avoir une résonance, c'est peut-être cela que l'on nomme le "timbre", un peu oscillante et donc pas vraiment juste et agréable, mais je parle ici du son obtenu par le jeu des cordes à vide avant tout !
Celle que je louais, en contreplaqué, avait beaucoup de son, grande raisonnance, mais si je plaçais l'accordeur devant, il devenait fou, et ne savait où positionner sa fléche ! (corde de Mi à vide)

Dès lors que tu positionnes tes doigts sur la touche, et bien la justesse provient surtout de l'argougneur ! ( du therme "argougner" c'est à dire pincer les cordes)

Ton expérience à la basse ne te permet que d'avoir une image approximative de la position sur la touche,
mais avant de jouer juste sur une contrebasse, il est indispensable de bien connaître SON instrument (même s'il est de location), et ça prend des heures, des jours, des mois, des.......

C'est là aussi que rentre en jeu cette histoire de diapason ( longueur de corde vibrante)
Sur un instrument avec un diapason de 102 cm, l'écart entre les positions est plus serré que sur un diapason de 106 cm, par exemple.
C'est donc plus confortable pour les petites mains ! :mrgreen:
mais je ne pense pas que la taille du diapason change le son.

Le son c'est : les cordes, la forme et la matière qui constituent le corps de Madame, et le musicien aussi !

Moi aussi je te conseille de débuter par la location.
Si ta crainte est les déplacements, le transport, tu peux aussi décider d'en louer une en contreplaqué, plus résistante. Histoire de te faire la main...

allez, tiens nous au courant
;-)
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Re: l'importance du début

Message par Dan »

cécile a écrit : mais je ne pense pas que la taille du diapason change le son.
En effet, ça n'a rien à voir, ou presque rien. Une contrebasse entière (4/4) projette plus qu'une 1/2, mais le rapport entre les deux volumes sonores n'est pas du simple au double, bien loin de là.
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