passer des Thomastik aux d'Addario

Vos infos et avis sur les cordes
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: passer des Thomastik aux d'Addario

Message par mikenotfat »

Rupture de stock sur les Zyex, donc je n'aurai le mi et le la que d'ici quinze jours à mon retour de congés pour un rapport complet.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: passer des Thomastik aux d'Addario

Message par Patrick MANET »

O.K. on attend ça avec impatience !
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: passer des Thomastik aux d'Addario

Message par cécile »

je suis entrain d'installer des obli sur ma contre.
(merci Olive ;-) )

dur dur lorsqu'on installe des cordes pour la première fois, j'ai lu les conseils sur le forum,
ça été un peu galère pour la première, mais à présent que j'ai pigé, ça devrait être plus rapide...

une question cependant :

on m'a prêté un jeu pour contrebasse 1/2 (vu que ma longueur de corde vibrante est assez petite, 102 cm, on s'est dit qu'il fallait tenter le coup !)

j'ai donc installé la corde G ce matin. Mais une partie de la corde se retrouve enroulée autour du canon, sur la partie filée métallique, et je crois que les obli n'aime pas trop ça... :roll:

est ce qu'il y a une astuce pour éviter cela ?

je pensais réduire la longueur de corde qui est "hors enroulement" (je veux parler de la partie qui sert à faire la boucle et qui pendouille après en l'air facilitant encore plus la tâche :mrgreen: ),
mais je me retrouverai alors avec une longueur de corde vibrante plus importante à enrouler, me retrouvant sans doute dans la même situation : une partie enroulée sur le filetage métallique.

ou bien cela est tout simplement dût au fait que ce modèle pour 1/2 est trop petit....

si vous avez des idées, je suis toute ouïe
merci
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: passer des Thomastik aux d'Addario

Message par Patrick MANET »

cécile a écrit :une partie de la corde se retrouve enroulée autour du canon, sur la partie filée métallique
Ben, c'est normal ça.
La partie de corde recouverte de tissus de couleur n'est pas assez longue, c'est uniquement pour les premiers tours.
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: passer des Thomastik aux d'Addario

Message par cécile »

ok.

j'ai un ptit doute encore :

je n'ai pas compris s'il fallait enfiler la corde (dans le trou du canon) du bas vers le haut, c'est à dire en direction de la volute, ou bien au contraire du haut vers le sillet ? :???:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: passer des Thomastik aux d'Addario

Message par Patrick MANET »

Peu importe, enrouler dans le bon sens c'est ça qui compte :-)
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: passer des Thomastik aux d'Addario

Message par cécile »

d'accord, j'ai pas besoin de recommencer alors, merci.

Là, je venais tout juste de finir de monter la corde A, quand j'ai jeté un oeil à mon chevalet !

il se retrouve sur la "pointe des pieds" ! :shock:

alors j'ai tout détendu légèrement, suffisamment pour rabattre le chevalet plus qu'il n'en faut
à présent il se tient sur ses talons le vilain ! je l'ai même positionné les orteils en l'air, pas bouger !!!!! :mac:

bon, je vais tout retendre, j'espère que ça va pas décoller à nouveau..... :fray:

c'est pas vraiment facile, facile ..... :-(
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: passer des Thomastik aux d'Addario

Message par watchoumin »

Bizarre, si tu changes tes cordes une par une en enlevant les anciennes au fur et à mesure, ça ne devrait pas mettre ton chevalet sur les orteils...
W.
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: passer des Thomastik aux d'Addario

Message par cécile »

C'est ce que je pensais aussi : en les changeant une par une, peu de risque que le chevalet bouge.
C'est la raison pour laquelle je n'ai pas surveillé la position de celui ci toutes les cinqs minutes au fur et à mesure de l'accordage. Mais heureusement que je m'en suis aperçu à temps !

je pense que ces dût au nylon, de par son élasticité, qui doit avoir tendance à emporter le chevalet.
Surtout si ce dernier est déjà fragilisé...

mais ce n'est pas ma seule surprise de la journée ! :-(

Il m'a fallut rentrer la corde A un peu en force dans le cordier : passage trop étroit pour accueillir le diamètre de la corde plus le filetage coloré.

Quand à la corde E, évidemment ça ne passe pas du tout ! :houin:

alors là, je suis à mon ultime étape avant de positionner cette dernière corde : lime à bois et papier ponce pour élargir le passage !!!! :mac:

une question (encore ! :oops: ):

sur le cordier, le passage où l'on glisse la corde comprend également un "trou" rond, c'est par celui ci que doit passer la boule d'attache ?!

car sur mon cordier, le passage n'est pas possible : trop étroit aussi.... :eh:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: passer des Thomastik aux d'Addario

Message par Patrick MANET »

cécile a écrit :je n'ai pas surveillé la position de celui ci toutes les cinqs minutes au fur et à mesure de l'accordage.
Lorsque l'on change les cordes il faut remettre le chevalet en place de temps en temps, pas besoin de détendre à chaque fois sinon on ne s'en sort pas.
cécile a écrit :je pense que ces dût au nylon, de par son élasticité, qui doit avoir tendance à emporter le chevalet.
Non, c'est pareil avec toutes les cordes.
Tu as mis du crayon très gras dans les encoches du chevalet ? Ça facilite la glisse.
cécile a écrit :Il m'a fallut rentrer la corde A un peu en force dans le cordier : passage trop étroit pour accueillir le diamètre de la corde plus le filetage coloré.
Quand à la corde E, évidemment ça ne passe pas du tout !
Ça c'est pas de bol, en principe les cordiers peuvent accueillir des obligatos pas très grosses, heureusement que tu n'as pas mis du boyau !
cécile a écrit :sur le cordier, le passage où l'on glisse la corde comprend également un "trou" rond, c'est par celui ci que doit passer la boule d'attache ?
Non, ces trous sont souvent trop étroits, il faut passer la corde par l'intérieur du cordier, la tirer en entier faire remonter la boule pour coincer la corde en haut de la fente, regarde comment sont tes autres cordes pas encore changées.
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: passer des Thomastik aux d'Addario

Message par cécile »

Patrick MANET a écrit :Tu as mis du crayon très gras dans les encoches du chevalet ? Ça facilite la glisse.
oui, j'ai mis du 4B, ce que j'avais de plus gras sous la main.
Patrick MANET a écrit :Non, ces trous sont souvent trop étroits, il faut passer la corde par l'intérieur du cordier, la tirer en entier faire remonter la boule pour coincer la corde en haut de la fente, regarde comment sont tes autres cordes pas encore changées.
c'est curieux qu'il n'y ait pas de côtes adaptées pour passer les cordes et les boules sur les cordiers "pour contrebasse", nous n'utilisons tout de même pas le même diamètre que des cordes pour violoncelles !!! :mac:

bon, je retourne à mon ponçage, j'y suis presque....

merci
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: passer des Thomastik aux d'Addario

Message par Maryse »

cécile a écrit : je n'ai pas compris s'il fallait enfiler la corde (dans le trou du canon) du bas vers le haut, c'est à dire en direction de la volute, ou bien au contraire du haut vers le sillet ? :???:
Ha non chuis pas dac avec Patrick! Faut mettre la corde du haut vers le bas dans le trous, c'est à dire diriger le bout vers l'intérieur de la volute! La corde s'enroule par le dessus de la cheville.
je pense que ces dût au nylon, de par son élasticité, qui doit avoir tendance à emporter le chevalet.
Surtout si ce dernier est déjà fragilisé..
.

Oui ça peut être à surveiller sur les cordes en nylon. J'ai eu cette galère avec des Obligatos, le chevalet était finalement tombé car trop incliné dans les sens de la tension.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: passer des Thomastik aux d'Addario

Message par cécile »

Maryse a écrit :Ha non chuis pas dac avec Patrick! Faut mettre la corde du haut vers le bas dans le trous, c'est à dire diriger le bout vers l'intérieur de la volute! La corde s'enroule par le dessus de la cheville.
me dis pas que je dois tout recommencer..... :oops:
:houin:

j'ai enfilé les cordes par le bas, les ais fais ressortir par le haut, puis redescendre en passant par dessus la cheville, vers l'extérieur de la volute donc, dans ma direction, pour la glisser sous la partie vibrante pour former la boucle avant l'enroulage.

c'est pas bon ?! :???:

après toutes ces heures passées, pour le moment, je suis déçu du son de A et E en pizz.
bon, c'est un jeu qui a servi, plutôt rincé, le filetage de la corde A est fatigué d'où peut-être ce son sans vie aucune.
Mais la corde E me parrait être dans un état correct, mais elle ne produit pas un son clair, le son est imprécis, produisant des harmoniques bizzares, et je ne parviens pas à l'accorder correctement.
Sans doute faut-il laisser un peu de temps de repos, je verrais demain.

mais je sais à présent que je peux monter un jeu de 1/2 sur ma basse, ça passe.
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: passer des Thomastik aux d'Addario

Message par Maryse »

cecile a écrit :me dis pas que je dois tout recommencer.....
Bin... j'en ai peur... :???: J'ai pas d'instrument sous la main et parfois la mémoire corporelle joue des tours mais normalement quand c'est mis de haut en bas, tu dois tourner le papillon dans le sens des aiguilles d'une montre pour tendre la corde. Mais dis moi, ça doit te faire bizarre d'avec tes anciennes cordes, non? Ça devient un réflexe le bon sens pour tendre ou détendre, et là si c'est monté à l'envers, tu dois t'en rendre compte de suite quand tu accordes. Tu auras envie d'automatiquement tourner dans un sens qui s'avérera pas le bon...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: passer des Thomastik aux d'Addario

Message par cécile »

Malgrès mon montage à l'envers, lorsque je tend la corde, je tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.... :eh:

Toute façon l'installation de ces cordes est provisoire, je prendrai soin de ne pas commettre d'erreur la prochaine fois.

Bon, désolée, mais le titre de ce topic ne correspond plus vraiment à présent au sujet de la conversation
(dîtes moi Maryse si je dois poursuivre mes blablas et interrogations ailleurs.... :oops: )

Voilà 2 jours que les obli sont installées.

En pizz :
j'ai un gros soucis, que je redoutais avant même d'installer des cordes plus souples que les R/R.
Du côté D et G la touche manque de creux, et le problème de frizzzz n'est qu'accentué avec les obligato.
Autrement, je trouve leur côté "élastique" plutôt sympa, et leurs diamètres qui reste proche des R/R.
La basse conserve un bon sustain, avec un son plus rond.

A l'archet :
Ouhaaa ! :D , et pourtant je ne suis qu'une petite débutante, mais la basse répond vraiment mieux qu'avec les R/R .

Alors voilà, un dilemme qui s'abat sur moi et ma grand-mère....

- visite chez Mr Luthier pour reprise de la touche, et achat d'un jeu Obli
- ou bien, retour à un jeu spirocore R/R.

je vais avant tout consulter mon petit cochon rose ....
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Répondre