passer des Thomastik aux d'Addario

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: passer des Thomastik aux d'Addario

Message par Maryse »

Ha oui, bonne question. C'est presque un diapason de 1/2 ça.... Des 4/4 risquent d'être vraiment trop grandes, je pense qu'il vaut mieux que tu restes aux 3/4...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: passer des Thomastik aux d'Addario

Message par olive »

Salut,
effectivement les cordes pour 1/2 sont en général prévues pour une longueur qui va de 96cm à 100, mais on peut aller au delà.
Si tu restes chez Thomastik, d'ailleurs je te conseille fortement les Weich, après les R/R c'est confort (surtout à l'archet) en ce moment elles sont à 125 euros le jeu chez Aliènor + 2 euros de frais de port, prends le jeu prévu pour 104/106 cm, tu as la réf sur le site Thomastik.
Tu peux aussi leur téléphoner à Aliénor, et leur donner ta longueur de corde vibrante, ils te diront si des demi ça passe.
( c'est ce que j'ai sur ma basse, avec un Diap de 98 cm et il reste de la marge)

Bonne musique,
Olive
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: passer des Thomastik aux d'Addario

Message par cécile »

Maryse a écrit :je pense qu'il vaut mieux que tu restes aux 3/4...
ok, j'ai bien fais de demander, merci ;-)
olive a écrit :d'ailleurs je te conseille fortement les Weich
si je reste chez Thomastik, après des R/R, j'avais plutôt pensé essayer des tirants médium....
c'est surtout que je voudrais bien voir la réaction de la bêbête ! (je parle de moi biensûr pas de la contrebasse :mrgreen: )

dite, une question peut-être idiote.... je la pose quand même :

si je détend mes cordes actuelles, disons d'1/4 ou 1/2 ton par exemple, est ce que ça peut donner une idée du son que j'obtiendrai avec un modèle Spirocore au tirant plus léger ?! :roll:

en tout cas c'est super sympas de répondre à mes questions de débutante tracassée et fauchée ....
merci beaucoup :-) :parfait:

pour ce qui est de la commande par internet, c'est pas pour demain, je me suis fais piqué mon sac à main cet aprem à l'atelier : clé de bagnole, carte bleu, chèque itout itout.... :mac: me reste plus que les clés de mon appart', ouf ! :fray:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: passer des Thomastik aux d'Addario

Message par Maryse »

cécile a écrit : si je détend mes cordes actuelles, disons d'1/4 ou 1/2 ton par exemple, est ce que ça peut donner une idée du son que j'obtiendrai avec un modèle Spirocore au tirant plus léger ?! :roll:
Instinctivement j'ai envie de répondre "non". Tu auras juste le son des R/R 1/4 de ton en dessous :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: passer des Thomastik aux d'Addario

Message par olive »

Re,

Les R/R sont les tirants médium, les Tyrans forts c'est les R/Vertes, les Starks", tu peux faire plein de chose avec, tracter une voiture, poser des collets pour sangliers, pêcher du gros etc.., mais difficilement jouer de la contrebasse.
Les Weich sont les cordes les plus jouées sur la planète contrebasse, et après avoir essayé beaucoup de sets et dépensé énormément d'argent on fini par y revenir, je trouve que c'est un très bon rapport qualité/prix/polyvalence/longévité pour qui joue aussi bien arco que pizz, elles te laisse fabriquer ton son, elles ont ce côté "vas y bosse et t'occupe pas nous" excepté un peu le D les premières semaines.
après reste les Obligato (parfois un peu "caoutchouteuses",) les R/R, ça tu connais, les Correlli utilisées quasiment qu'en classique et sur les basses pour enfant et le boyau pour les plus Roots, je trouve que toutes les autres cordes qui sont passées sur mes basses ($$$$ :cryh: ) sont un peu, et pour être grossier, des déclinaisons de celles citées précédemment.

à plus
Dernière modification par olive le 01 oct. 2010, 17:19, modifié 1 fois.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: passer des Thomastik aux d'Addario

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit : Instinctivement j'ai envie de répondre "non". Tu auras juste le son des R/R 1/4 de ton en dessous :D
+1 Les Weich n'ont pas le même timbre, les solo accordées orchestre non plus.
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: passer des Thomastik aux d'Addario

Message par cécile »

Je me suis toujours pas décidé..... :houin:

Hier j'ai causé avec mon prof de basse ( celui qui m'enseigne le pizz. pour l'accompagnement jazz et autre....)
Il connait bien ma contrebasse puisque je l'ai sous le bras à chacun de mes cours avec lui, il la trouve agréable avec un bien joli son, mais relativement peu puissant.
Quand au choix de mettre des spirocore weich
:arrow: "je te déconseilles tu auras une trop grande perte de volume !"

Dîtes moi, selon vous, les Obligato conserveraient-elles davantage le volume sonore que des spirocore weich ?

Autrement, et bien je crois que je vais finalement changer mon vieux jeu de spiro R/R, par un nouveau jeu, tout neuf, de .......
spiro R/R ! :mrgreen:

et me faire une raison :
il faut que j'apprenne à me la donner un peu plus pour les faire sonner ! :scream:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: passer des Thomastik aux d'Addario

Message par simon cb »

J'ai lu quelques opinions défavorables sur les d'addario sur ce sujet. Je n'ai pas trop pris de temps de voir s'il y avait des "pour"... Mais bon, si Larry Grenadier les a jouées et que Mc bride aussi... C'est qu'elles ne sont pas si mauvaises que ça. Je dis ça moi... Sachant que le prix est tout à fait abordable... Moi, après mes nouvelles EP, je pense m'y mettre un peu.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: passer des Thomastik aux d'Addario

Message par Ronan »

cécile a écrit :Je me suis toujours pas décidé..... :houin:

Hier j'ai causé avec mon prof de basse ( celui qui m'enseigne le pizz. pour l'accompagnement jazz et autre....)
Il connait bien ma contrebasse puisque je l'ai sous le bras à chacun de mes cours avec lui, il la trouve agréable avec un bien joli son, mais relativement peu puissant.
Quand au choix de mettre des spirocore weich
:arrow: "je te déconseilles tu auras une trop grande perte de volume !"

Dîtes moi, selon vous, les Obligato conserveraient-elles davantage le volume sonore que des spirocore weich ?

Autrement, et bien je crois que je vais finalement changer mon vieux jeu de spiro R/R, par un nouveau jeu, tout neuf, de .......
spiro R/R ! :mrgreen:

et me faire une raison :
il faut que j'apprenne à me la donner un peu plus pour les faire sonner ! :scream:
___Ca dépend, peut-être ta contrebasse donnera plus de son avec des cordes de tirant léger comme les Spiro Weich, faut essayer
___A ma connaissance (je ne les ai jamais essayées) les Spiro Weich sont plus puissantes -en tout cas plus timbrées- que les Obligato, avec ça elles sont moins chères et durent beaucoup plus longtemps
___Sois certaine que tu utilises des Spiro R/R pour 4/4 (modèle S42) et non pour 3/4, sinon il peut en résulter une tension trop forte. Passant d'un jeu à l'autre, j'ai pu sentir une différence très sensible
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: passer des Thomastik aux d'Addario

Message par Patrick MANET »

simon cb a écrit :J'ai lu quelques opinions défavorables sur les d'addario sur ce sujet. Je n'ai pas trop pris de temps de voir s'il y avait des "pour"
En jeu orchestre hybride, c'est très bien pizz et arco avec un peu moins de tension que les RR 3/4
Par rapport aux RR 4/4 je ne sais pas.
Le jeu pour l'archet n'est vraiment fait que pour ça, le jeu pour pizz connais pas.
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: passer des Thomastik aux d'Addario

Message par cécile »

Ronan a écrit :Ca dépend, peut-être ta contrebasse donnera plus de son avec des cordes de tirant léger comme les Spiro Weich
C'était bien mon idée du départ, essayer des cordes un peu plus souple et voir comment réagit la demoiselle.
Effectivement Ronan, ce n'est qu'en essayant sur la bête en question que je pourrai juger du résultat....
Ronan a écrit :Sois certaine que tu utilises des Spiro R/R pour 4/4 (modèle S42) et non pour 3/4
ma contrebasse a une longeur de corde vibrante assez courte (102cm), je pense qu'il est préférable de rester sur du 3/4.
Patrick MANET a écrit :En jeu orchestre hybride, c'est très bien pizz et arco avec un peu moins de tension que les RR 3/4
les d'addario hybride sont elles plus fines que les spirocore R/R ?

j'apprécie le diamètre de mes spirocores actuellement installés, et je voudrais surtout pas en changer pour de la corde de banjo ...

en tout cas merci pour vos avis et conseils

(je suis en pleine période de cordophobie aigüe ! :mrgreen: )
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: passer des Thomastik aux d'Addario

Message par watchoumin »

cécile a écrit :
(je suis en pleine période de cordophobie aigüe ! :mrgreen: )
...donc ce n'est pas grave ;-)
W.
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: passer des Thomastik aux d'Addario

Message par remi »

watchoumin a écrit :
cécile a écrit :
(je suis en pleine période de cordophobie aigüe ! :mrgreen: )
...donc ce n'est pas grave ;-)
W.
J'ai déjà lu ca qqpart.... :D
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: passer des Thomastik aux d'Addario

Message par watchoumin »

Oui, désolé d'emprunter pour la énième fois ce grand classique :cryh:
Ceci dit, ça m'a toujours étonné : les maladies aigues sont les plus graves .
Pour les soigner, on peut consulter un médium !
W.
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: passer des Thomastik aux d'Addario

Message par cécile »

watchoumin a écrit :Pour les soigner, on peut consulter un médium !
...parait qu'ils ont de bonnes vibrations ! ;-)
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Répondre