Nettoyage de la grand-mère

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 09 oct. 2010, 18:24
Localisation : Loin

Nettoyage de la grand-mère

Message par Arthur »

Bonjour bonjour, j'ai parcouru pas mal de de topic et je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions donc je me permet d'en ouvrir un :

Ma contrebasse n'a pas été bien nettoyé pendant environ 3 ans et ainsi la touche commence à flirter avec la crasse (bon ça fait peur sur le papier mais rien d'alarmant, juste des petites taches en haut du manche, qui s'éffacent si on frotte bien ;-) )
et ma caisse à plusieurs "points" de colophane qui ne partent qu'en grattant comme un malade, donc ma question est la suivante, existe-t-il un produit "mircacle" qui me permetterait de tout remettre a neuf ? Que dois-je appliquer sur les cordes ?

Mon prof au conservatoire m'a conseiller d'acheter du "popote" (j'ai d'abord cru qu'il me parlait de drogue, mais non le popote existe bien :lol: ) mais le flacon étant à 40€, si il y avait la même chose en moins onereu, ça serais chouette :winky:

Merci d'avance 8-)
Rien ne sert de courrir, non, ça sert a rien...
C'est au pied du mur, qu'on voit du mieux le mur...
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Nettoyage de la grand-mère

Message par Claire »

Pour la touche et les cordes, un chiffon imbibé d'alcool c'est très bien (vu l'état que tu décris, il va être bien noir ton chiffon !)
Attention à ne pas faire tomber d'alcool sur le corps de la grand-mère car le vernis n'appréciera pas.
Pour les parties vernies là je ne sais pas trop... Le plus simple c'est toujours de passer un coup de chiffon après avoir joué :D mais là visiblement c'est trop tard...
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Nettoyage de la grand-mère

Message par Dan »

Arthur a écrit :... ma caisse à plusieurs "points" de colophane qui ne partent qu'en grattant comme un malade, donc ma question est la suivante, existe-t-il un produit "miracle" qui me permettrait de tout remettre a neuf ?
(...)
Mon prof au conservatoire m'a conseillé d'acheter du "popote" mais le flacon étant à 40 €, si il y avait la même chose en moins onéreux, ça serait chouette
La popote (en général, on dit "la popote", pas "le") est tout à fait indiquée, mais celle-là est sans doute à base d'or liquide. Renseigne-toi dans différentes boutiques de luthier, tu devrais trouver pour bien moins cher (de 12 à 15 €).
Et ne gratte pas comme un malade, tu risques de rayer le vernis. Vas-y doucement (oui, je sais, c'est plus long).
Arthur a écrit :Que dois-je appliquer sur les cordes ?
Avant j'utilisais de la térébenthine pour enlever la colophane, mais c'est irritant pour les mains, les yeux, inflammable, enfin beaucoup d'inconvénients. Maintenant j'ai un flacon de "String cleaner", nettoyant pour cordes, de marque Pirastro, à base d'alcool. Il paraît que l'alcool dénaturé (alcool à brûler) fait tout autant l'affaire, en bien moins cher. C'est ce que dit Cécile. Mais elle a raison : attention au vernis.

Une fois que tu auras bien tout nettoyé, pour conserver à Mamie l'éclat de sa jeunesse, procure-toi deux chiffons : l'un un peu rugeux, mais pas trop (le lin de draps anciens est parfait), l'autre très doux (coton usagé, ou chiffon à poussière en vente au rayon "articles de ménage" de n'importe quel supermarché).
Quand tu as fini de jouer, tu passes un coup de chiffon "dur" sur les cordes, la touche et sur le dessus du chevalet (à sec, sans aucun produit) pour enlever les traces de transpiration et/ou de colophane ; même chose avec le chiffon doux pour les parties vernies, plus fragiles.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 09 oct. 2010, 18:24
Localisation : Loin

Re: Nettoyage de la grand-mère

Message par Arthur »

Ok ok je vais me renseigner sur l'optention d'une flacon de popote et vais tester l'alcool à bruler ;-)
Quant aux chiffons, j'ai déjà le "tout doux", j'vais m'en trouver un autre "tout dur" et hop! une grand-mère entièrement ramonée de l'interieur (bon je vous l'accorde, le double sens est franchement graveleux :arrow: )

Merci pour ces précieux conseils ;-)
Rien ne sert de courrir, non, ça sert a rien...
C'est au pied du mur, qu'on voit du mieux le mur...
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Nettoyage de la grand-mère

Message par cécile »

c'est pas bien ça, tu n'as pas bien cherché !!!
vas te faire gronder par Maryse ... :winky:
:mrgreen:

http://www.onf-contrebasse.com/forum/to ... cko#p22847

pour le vernis du corps de Madame,
popotte "super nicko", c'est sans aucun danger (et même ce qui a de mieux pour un vernis tampon).

j'ai inséré des photos de l'évolution du décrassage de ma contre dans ce topic, n'hésites pas si tu as des questions ;-)
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Nettoyage de la grand-mère

Message par cécile »

je voulais te préciser, dans un topic, il y a parfois plusieures pages :

indiquées en haut à doite, tu as le nombre de messages contenus dans ce topic, la page sur laquelle tu te trouves, et les autres numéros de pages s'il y en a plusieures.
;-)
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10260
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Nettoyage de la grand-mère

Message par Maryse »

cécile a écrit :je voulais te préciser, dans un topic, il y a parfois plusieures pages :

indiquées en haut à doite, tu as le nombre de messages contenus dans ce topic, la page sur laquelle tu te trouves, et les autres numéros de pages s'il y en a plusieures.
;-)
Merci quasi-modote! ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 09 oct. 2010, 18:24
Localisation : Loin

Re: Nettoyage de la grand-mère

Message par Arthur »

cécile a écrit :je voulais te préciser, dans un topic, il y a parfois plusieures pages :

indiquées en haut à doite, tu as le nombre de messages contenus dans ce topic, la page sur laquelle tu te trouves, et les autres numéros de pages s'il y en a plusieures.
;-)
Je l'ai bien compris ma chère, c'est pas au vieux singe qu'on apprend à faire une girlande (euh... ?!), j'ai juste pas penser a regarder dans "lutherie" (bon oui la pour le coup je devais pas être dans mon état normal, m'enfin... :lol: )

Merci tout de même :parfait:
Rien ne sert de courrir, non, ça sert a rien...
C'est au pied du mur, qu'on voit du mieux le mur...
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Nettoyage de la grand-mère

Message par PierreYves »

Bonjour
Arthur a écrit :j'ai juste pas penser a regarder dans "lutherie"
Tu devrais peut-être essayer de séduire les instances dirigeantes pour obtenir une version gaucher du forum :-P

un gaucher jouant comme un droitier...
Répondre