achat d'un archet haut de gamme, modèle Carbow ou pernambouc

Tout sur les archets

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

danseurdecordes
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 04 déc. 2008, 14:57

achat d'un archet haut de gamme, modèle Carbow ou pernambouc

Message par danseurdecordes »

Salut à tous

Je fais de la contrebasse depuis 8 ans. Cette année je suis rentré dans le dernier cycle du conservatoire (CEPI) et j'aimerai acquérir du matos plus sophistiqué pour continuer à progresser.
Actuellement j'ai un archet d'étude chinois à 300 euros :eh:
J'ai aussi une contrebasse à moitié en contreplaqué mais c'est une autre histoire ...

J'habite près de Chambery et je vais essayer de faire un tour pendant les vacances chez Augagneur et peut être aussi chez Tricou (c'est les deux seuls archetiers que je connais à Lyon). Je dois aussi appeler Mr Poullot en haute savoie.

J'ai quelques réticences à investir beaucoup d'argent dans un archet en pernambouc (2000 ou 3000 euros) car j'ai peur de me planter dans mon achat. A vrai dire je ne suis pas millionnaire et je ne peux pas sortir cette somme tous les quinze du mois. Pour l'instant j'ai trop peu d'experience d'archets différents pour savoir exactement ce que je veux. Mes seuls critères sont assez vagues : un archet entre 133 et 140 grammes, aux alentours de 69 à 72 cm de long (rondelles incluses).

Je me dis que le meilleur compromis c'est peut être d'acheter un archet carbone haut de gamme aux alentours de 1000 euros genre ALG ou Carbow. En effet, il me semble indispensable de toujours avoir deux archets : un en carbone indestructible pour jouer col legno ou faire certains effets un peu bourin pour l'archet et un en pernambouc si possible d'excellente qualité.
Je me suis fait prété un ALG, c'est très bien, assez nerveux mais le son carbone ça racle à la différence des augagneur haut de gamme que j'ai essayés.
Je dois aller voir Jeau Auray pour une contrebasse, il m'a proposé des archets Carbow haut de gamme : le modele 2005 avec la baguette en marron et le modele Vincent Pasquier baguette marron et hausse rallongée. J'ai hate d'aller essayer tout ça en janvier

Donnez moi votre avis si vous avez essayer un Carbow à baguette marron ou un modele Pasquier.
N'hésitez pas aussi à me donner vos conseils pour l'achat d'un archet entre 1000 et 3000 euros.

merci :D

Ju
Avatar de l’utilisateur
Hortense
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 12 mars 2007, 15:20

Re: achat d'un archet haut de gamme, modèle Carbow ou pernam

Message par Hortense »

Pourquoi ne pas faire essayer les archets à votre professeur? L'achat d'un archet n'est pas seulement une question de poids ou de longeur, c'est plus son équilibre et son "élasticité" à répondre aux différentes sollicitations qui importent.

Votre professeur est la meilleure personne à vous apporter du conseil, s'il possède une solide pratique à l'archet bien entendu.

L'archet en carbon chez Carbow a un excellent rapport qualité-prix, qui plus est, incassable. Néanmoins, le son et le timbre d'un bel archet en pernambouc reste unique.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: achat d'un archet haut de gamme, modèle Carbow ou pernam

Message par Patrick MANET »

Hortense a écrit :Pourquoi ne pas faire essayer les archets à votre professeur?
Le hic c'est que c'est très personnel le choix d'un archet. J'ai vu plusieurs fois d'excellents contrebassistes détester l'archet de son collègue et inversement.

J'ai essayé un Carbow à baguette marron mais en modèle à l'allemande. Très bien équilibré mais pas aussi performant que celui en Pernambouc que j'ai choisi ensuite. Je ne connais pas du tout les archets à la Française de cette marque.

C'est vrai que choisir un archet de haut de gamme c'est délicat, peur de mettre beaucoup d'argent dans une baguette dont on est pas certain qu'elle soit idéale ! Je pense qu'il faut en essayer le plus possible, et arrive un moment où l'on a le coup de coeur. Lorsque j'ai essayé celui que j'ai acheté, j'ai eu la sensation que je pouvais faire tout ce que je voulais avec sans aucun effort et le son me plaisait beaucoup. Quelques années après, je ne le regrette pas, c'est tous les jours un grand plaisir dès la première note.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: achat d'un archet haut de gamme, modèle Carbow ou pernam

Message par Maryse »

Hortense a écrit :u.
L'archet en carbon chez Carbow a un excellent rapport qualité-prix, qui plus est, incassable.
Je le croyais aussi mais j'ai appris qu'un Carbow envoyé par la poste était arrivé cassé en deux chez son destinataire... :eh: Ils font fort à la poste!!!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Hortense
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 12 mars 2007, 15:20

Re: achat d'un archet haut de gamme, modèle Carbow ou pernam

Message par Hortense »

Je suis absolument d'accord avec Patrick que le choix d'un archet est personnel, mais le souci est que, quand l'on a peu ou pas assez de pratique à l'archet, comment distinguer un bon archet (équilibré) ou pas? Il faut une certaine sensibilité afin d'apprécier la différence/la subtilité entre tel ou tel archet. Autrement dit, le rôle du professeur n'est pas là pour dicter un choix, mais pour aider à faire un choix.
danseurdecordes
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 04 déc. 2008, 14:57

Re: achat d'un archet haut de gamme, modèle Carbow ou pernam

Message par danseurdecordes »

Salut tout le monde
merci pour vos réponses :D

Effectivement Hortense, tu as raison. Ma prof a lourdement insisté pour essayer l'archet que je choisirai avant de finaliser l'achat. Elle pourra ainsi me donner une impression générale, même si comme le dit Patrick elle ne peut pas choisir à ma place.
C'est vrai que le choix d'un archet est assez personnel. Mais l'avis de quelqu'un de plus expérimenté peut surement eviter de completement se planter.

Merci pour vos avis sur les Carbow. C'est sur que cette gamme d'achet sera surement moins performant qu'un archet en pernambouc deux fois plus cher.
Pour le son, je suis tout à fait d'accord avec toi Hortense malgré ma petite expérience :
Hortense a écrit :L'archet en carbon chez Carbow a un excellent rapport qualité-prix, qui plus est, incassable. Néanmoins, le son et le timbre d'un bel archet en pernambouc reste unique.
Les archets augagneur que j'ai essayés "embellissait" le son d'une contrebasse moyenne ou médiocre, à la différence du carbone qui était bien équilibré mais qui n'améliorait en rien le son de la basse.

Mon souci, c'est que j'aimerai changer d'archet et de basse (mi bois mi contreplaqué). J'ai donc deux choix:
- soit acheter du matériel de milieu de gamme (archet carbone de qualité et surement une basse roumaine monté par Jean Auray avec un réglage très spécial), mais il n'y aura pas une différence décisive avec mon matos actuel :cryh:
- soit acheter un très bel archet pernambouc pour approfondir l'étude du son, des nuances et de la musicalité et,comme le dit Patrick "avoir la sensation de pouvoir faire tout ce qu'on veut sans effort" et même réussir à enchainer ce qu'on n'arrive pas à jouer d'ordinaire. Un archet qui nous tire vers le haut, mais cela remet l'achat d'une contrebasse à plus tard à cause de mon porte monnaie qui est limité :houin:

Je suis tout à fait d'accord avec toi Patrick. Il faut que je me bouge et que j'aille essayer en prenant le temps du matos différent pour faire évoluer ma reflexion. Je pense aussi que c'est un coup de coeur qui permettra de me decider. C'est ce que j'ai ressenti en essayant l'archet de ma prof.
Je vais essayer d'aller Jeudi ou Vendredi chez Augagneur et chez Tricou. Ca me permetra d'essayer et de discuter avec des archetiers réputés pour mieux comprendre les qualités d'un archet d'après sa conception.

Je vous tiens au courant

:fet: joyeux noël :fet:

Ju
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: achat d'un archet haut de gamme, modèle Carbow ou pernam

Message par simon cb »

OK. J'attends de lire tes impressions. J'ai essayé un petit Augagneur chez un luthier par chez moi. Genre 600€. Je n'ai pas accroché du tout. Leurs produits fars sont hors de prix pour moi. Je ne dépasserai pas 1000€ pour ma part. Je compte bouger sur Paris mi Janvier, alors, peut être on peut s'y retrouver ?
danseurdecordes
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 04 déc. 2008, 14:57

Re: achat d'un archet haut de gamme, modèle Carbow ou pernam

Message par danseurdecordes »

simon cb a écrit :OK. J'attends de lire tes impressions. J'ai essayé un petit Augagneur chez un luthier par chez moi. Genre 600€. Je n'ai pas accroché du tout. Leurs produits fars sont hors de prix pour moi. Je ne dépasserai pas 1000€ pour ma part. Je compte bouger sur Paris mi Janvier, alors, peut être on peut s'y retrouver ?
merci pour l'invit Simon, c'est très sympa :D mais je ne compte pas monter pour l'instant à Paris, c'est un peu loin de chez moi. Je dois peut être y aller en avril pour renover la maison de ma mere. Je ferai surement un petit tour chez les archetiers.

Je suis allé en revanche à Lyon ou j'ai essayé 3 archets chez Bergeron et j'en essaye actuellement 2 de chez Tricou (à la maison :rotate: ).
Je vous tiens au courant de mes impressions incessamment sous peu.
Ju
danseurdecordes
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 04 déc. 2008, 14:57

Re: achat d'un archet haut de gamme, modèle Carbow ou pernam

Message par danseurdecordes »

Salut à tous
J'ai fini par trouvé mon archet après plusieurs semaines de recherches et plusieurs centaines de kilometres.

Le prix des archets étant actuellement très élevé, j'ai pris mon temps et j'ai vu beaucoup de baguettes (12 ou 13) en pernambouc et en carbone, de 1000 à 3500 euros.

J'ai été assez surpris en effet du prix des archets. Pour ne pas le nommer, les archets de Bergeron sortent à 3200 euros. Un pote en a acheté un l'année dernier à 3000 et une copine a payé il y a 6, 7 ans 2200 euros. Bonjour l'inflation :roll:

Tous les archetiers et luthiers que j'ai rencontrés sont extremement sympatiques mais il ne faut pas oublier que ce sont aussi des commercants. Au début de ma recherche, je faisais l'erreur d'annoncer mon budget :stress: et par la suite je n'ai plus parler plus d'argent pour faire jouer la marge de l'archetier.

Je mes suis rendu compte aussi que ce n'était pas facile d'investir beaucoup d'argent dans un archet en seulement quelques heures. J'ai essayé notamment un bel archet de Mr Poullot à 3000 euros mais je n'ai pas réussi à me décider en une journée même si l'archet me plaisait. J'ai décidé ensuite d'essayer les archets pendant une semaine des que la baguette valait plus de 1000 euros sans quoi je ne me déplaçais pas. La plupart des gens qui sont musiciens ont accepté et compris sans probleme :parfait:

J'avais une idée très précise de ce que je recherchais au début de ma recherche et quand j'ai enfin eu le coup de foudre pour une baguette :heart: , je me suis aperçu au bout d'une semaine d'essai que l'archet ne m'aidait pas et que je m'étais fait une fausse idée sur l'archet idéal. Comme quoi il ne faut pas trop de hater pour signer le cheque meme si on a le coup de coeur.
Les conseils de copains et de ma prof m'ont bien aidé. Tout le monde n'a pas le meme jeu, les memes attentes, mais on arrive sensiblement à partager le meme avis au sujet de l'archet (son, nervosité, poids ...). Ma prof a été de bons conseils car elle a pu me dire aussi si la baguette valait bien le prix annoncé.

J'ai vu 3 baguettes Bergeron : 1 d'occasion à 2500 qu'était pas gégé, une autre avec un super son qui n'était pas fini d'être shapé, une baguette avec un son hors du commun :rotate: à 3500 euros mais c'était une baguette destinée à l'orchestre (gros son, pas tres nerveux, beaucoup de poids).

J'ai vu des baguettes milieu de gamme entre 1200 et 1700 chez Tricou à Lyon et une baguette Duhaut de Tours. De bons archets, surtout le Duhaut. Un tres bon rapport qualité prix (et vu la somme à investir, le rapport qualité prix n'est pas à negligé).

Une baguette Morizot pere à 3500, tres tres bien si ce n'est que la hausse était fissurée :mac: . Je n'ai pas voulu prendre de risque à ce prix là, car il faut aussi penser à une éventuelle revente (meme si c'est dans de nombreuses années)

La fameuse baguette Carbow marron à 1250 euros essayé chez Jean Auray qui est au passage super sympa. tres bonne archet en carbone, mais j'ai preferé suivre les conseils de ma prof et viser du pernambouc pour le son :chant: . J'espere économiser à nouveau pour descendre l'année prochaine à marseille et acheter un carbone chez Carbow.

Un archet Emilio Slaviero de Cremona (italie) : c'était mon coup de coeur qui est partie en fumée :cryh: : une petite baguette (68 cm, 126 grammes) avec un son extrat, puissant ... Une baguette ultra nerveuse mais qui a la longue s'avere trop legere et donc fatiguante.

Un archet Poullot d'occasion que Mr Poullot sort de son atelier à 4500 euros tout de meme :xp:. Je n'ai malheureusement pas pu l'essayer plus d'une journée et à 3000 euros l'archet, j'ai pas voulu prendre le risque de l'acheter

Un archet Pzrechtner (impossible de l'orthographier :shock: ) que j'ai acheté pour le classique: du poids (138 grammes) et de la longueur (73 cm) mais cela reste aussi un archet maniable. Il a du poids au talon comme à la pointe (une sorte d'archet à 2 talons) et c'est plutot agreable car le jeu est le meme quelque soit l'endroit de la meche en poussant et tirant.

Un archet morizot que j'ai aussi acheté (seul la baguette est authentique, la hausse et le bouton ont été rajoutés). Je m'en sers pour faire des solos en jazz et des accompagnements ou des themes en musique métissée. La baguette a un tres, tres joli son (même si la hausse n'est pas d'origine). Elle pese 133 grammes pourtant elle est hyper maniable, un vrai poids plume dans la main, tres bien pour improviser.

Voilà, au final, j'ai acheté deux archets. En prenant le temps et en essayant, j'ai pu mieux cerner mes souhaits et mes désirs. Je me suis aperçu que je ne pourrais pas trouvé un archet convenant à la fois au jazz et au classique.De fil en aiguille, j'ai aussi tenu compte du rapport qualité prix. Ca m'a permis de mettre de coté de baguettes assez bonnes mais vendues à un prix un peu excessif :roll: . Ce n'est pas parce qu'un archet a un prix tres elevé qu'il est bien bien meilleur qu'un autre.
Ca fait pas mal de critere à prendre en compte. Mais bon, en prenant le temps, en faisant des kilometres, en essayant l'archet plusieurs jours, en prenant l'avis des copains et du prof et en pensant aussi à une éventuelle revente (même si c'est loin), ça se fait et c'est assez sympathique. J'ai croisé plein de gens bien sympas à Lyon, Geneve, Valence ... et j'ai appris beaucoup sur mon jeu d'archet.
Depuis que j'ai mes nouveaux archets, j'ai énormement progressé surtout en classique : que ce soit la qualité de son ou
les differentes techniques d'archets. Je n'acheterai plus en un archet sans l'essayer. Sur ebay, les archets coutent entre 100 et 300 euros, mais finalement c'est 100 à 300 euros de perdu :mrgreen:

Voila, j'ai fini mon roman.
Ju
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: achat d'un archet haut de gamme, modèle Carbow ou pernam

Message par simon cb »

danseurdecordes a écrit :Sur ebay, les archets coutent entre 100 et 300 euros, mais finalement c'est 100 à 300 euros de perdu :mrgreen:
Intéressant tout ça.
Moi, j'ai acheté un archet à Alain Hérou. Chic type, et très bon archets à essayer !
Du coup, j'en ai profité pour lui montrer mon archet soi disant carbone de chez Ebay.
Et après l'avoir attentivement observé avec ses lunettes de Bioman, il m'a dit que c'était pas si mal fait que ça pour 100€. Ce n'est pas du tout carbone. Il y un mix ce fibres de carbone et de verre... Mais il m'a dit que c'était très correct.
En fait, si j'ai tant craché dessus, C'est que j'ai pensé que toutes mes erreurs venaient de lui, et pas de moi.
Après avoir acheté un bel archet en pernambouc, je me rends compte que je suis toujours aussi mauvais et que je reproduits les mêmes erreurs sur un archet qui vaut 12 fois plus cher ! (mais le son est plus riche tout de même !) et maintenant, je peux reprendre à 0 et ne m'en prendre qu'à moi même.
:rotate:
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: achat d'un archet haut de gamme, modèle Carbow ou pernam

Message par remi »

danseurdecordes a écrit :Salut à tous
(...)
Super message et démarche très interessante, merci de partager tes experiences :parfait:
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: achat d'un archet haut de gamme, modèle Carbow ou pernam

Message par Maryse »

Merci danseur de cordes!! Belle épopée en tout cas.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: achat d'un archet haut de gamme, modèle Carbow ou pernam

Message par Patrick MANET »

danseurdecordes a écrit :Voila, j'ai fini mon roman.
C'est un beau roman, c'est une belle histoire :chant: :chant: :chant:
Merci de tous ces détails :parfait:
J'ai un Pfretzschner (134 grammes le mien) mais hausse à l'allemande, je retrouve dans ta description "d'archet à deux talons" exactement cette sensation que tu décris. C'est ce qui m'a séduit dans cette baguette, le fait que tout soit possible à tous les endroits de l'archet.
Tu l'as acheté en France ?
danseurdecordes
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 04 déc. 2008, 14:57

Re: achat d'un archet haut de gamme, modèle Carbow ou pernam

Message par danseurdecordes »

Patrick MANET a écrit :Tu l'as acheté en France ?
Oui, je l'ai acheté à une copine qui vient de rentrer en cours d'année au conservatoire en DEM à Chambery avec moi.
Ca s'est fait completement par hazard.
Quand je pense à tous les kilometres que j'ai fait pour trouver un archet et finalement c'est l'archet qui est "venu" jusqu'à moi :D
Comme quoi faut savoir être patient :sleepy:

Je suis monté à Paris la semaine derniere et j'en ai profité pour faire remecher un archet et retoucher l'autre à l'atelier Raffin. Je suis plutot du genre tatillon mais, pour une fois, j'ai pas été déçu. L'archetier a nettoyé les baguettes, recollé et rebouché les petits starres, remeché, revernis le bois où il fallait ...
Résultat : les deux baguettes (l'une made in RDA et l'autre centenaire) sont comme neuves. C'est un peu cher mais le travail est impeccable :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: achat d'un archet haut de gamme, modèle Carbow ou pernam

Message par Patrick MANET »

danseurdecordes a écrit :Oui, je l'ai acheté à une copine
O.K. Je ne connais pas de revendeurs en France, d'où ma question. Un luthier a fait venir le mien d'Allemagne, il a presque dû supplier Pfretzschner pour qu'il daigne lui en vendre un, énormément de demandes apparemment.
Il y a deux archetiers Pfretzschner, deux frères ennemis à ce que j'ai pu comprendre.
Le mien est signé H. Pfretzschner Markneukirchen. (Les guitaristes avec lesquels je joue ont plus de chance, elles sont signées Maurice Dupont à Cognac :mrgreen: )
Et le tien ?
Répondre