achat d'un archet haut de gamme, modèle Carbow ou pernambouc

Tout sur les archets

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

danseurdecordes
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 04 déc. 2008, 14:57

achat d'un archet haut de gamme, modèle Carbow ou pernambouc

Message par danseurdecordes »

Salut à tous

Je fais de la contrebasse depuis 8 ans. Cette année je suis rentré dans le dernier cycle du conservatoire (CEPI) et j'aimerai acquérir du matos plus sophistiqué pour continuer à progresser.
Actuellement j'ai un archet d'étude chinois à 300 euros :eh:
J'ai aussi une contrebasse à moitié en contreplaqué mais c'est une autre histoire ...

J'habite près de Chambery et je vais essayer de faire un tour pendant les vacances chez Augagneur et peut être aussi chez Tricou (c'est les deux seuls archetiers que je connais à Lyon). Je dois aussi appeler Mr Poullot en haute savoie.

J'ai quelques réticences à investir beaucoup d'argent dans un archet en pernambouc (2000 ou 3000 euros) car j'ai peur de me planter dans mon achat. A vrai dire je ne suis pas millionnaire et je ne peux pas sortir cette somme tous les quinze du mois. Pour l'instant j'ai trop peu d'experience d'archets différents pour savoir exactement ce que je veux. Mes seuls critères sont assez vagues : un archet entre 133 et 140 grammes, aux alentours de 69 à 72 cm de long (rondelles incluses).

Je me dis que le meilleur compromis c'est peut être d'acheter un archet carbone haut de gamme aux alentours de 1000 euros genre ALG ou Carbow. En effet, il me semble indispensable de toujours avoir deux archets : un en carbone indestructible pour jouer col legno ou faire certains effets un peu bourin pour l'archet et un en pernambouc si possible d'excellente qualité.
Je me suis fait prété un ALG, c'est très bien, assez nerveux mais le son carbone ça racle à la différence des augagneur haut de gamme que j'ai essayés.