Markacoustic AC101 avec batterie

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
lecab
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 22
Inscription : 22 déc. 2010, 18:56

Markacoustic AC101 avec batterie

Message par lecab »

Bonjour,
Je joue en formation jazz avec batterie et je cherche un combo pour amplifier mon capteur David Gage the Realist.
Mon but est d'obtenir un bon son (plutôt neutre) en retour sur scène et en répé avec un volume suffisant car les BB existent. Pour éviter le larsen, mentendre correctement et obtenir une bonne diffusion, je pense placer le combo sur un pied à hauteur d'épaule.
J'ai essayé l'enceinte active pub280 de schertler sur pied. Le son me plait mais:
- elle est un peu trop juste en puissance dans les graves (des saturations apparaissent rapidement sur le HP 8')
- il faut une table de mixage de bonne qualité entre ma cellule et l'enceinte (j'ai aussi essayé avec le préamp fishman Pro-Eq platinum bass mais il ne sort pas un niveau suffisant permettant de profiter de toute la puissance de l'enceinte)
- schertler arrête sa fabrication...

Mon budget d'env 1000€ et toutes mes lectures m'amènent vers le Markacoustic AC101 (le AC121 n'ayant pas de tweeter...mais pourquoi???).
J'aimerais l'essayer mais je n'en trouve pas dans les magasins de Rennes ou de Nantes!
Quelqu'un a-t-il essayé ce combo en retour avec un batteur, la puissance est-elle suffisante dans cette configuration, le son est-il toujours bon à fort volume?
et vous savez-peut-etre où je peux l'essayer...
merci
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10269
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Markacoustic AC101 avec batterie

Message par Maryse »

La rubrique ici http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic2796.html (lire les 5 - 6 posts qui se suivent) donne un avis sur un 121 sur lequel un tweeter a été rajouté, des fois que... ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Markacoustic AC101 avec batterie

Message par jihem »

le markacoustic 101 est trop limité pour jouer avec batterie. Il a pas mal de potentiel, mais encaisse mal les basses à fort volume (ce n'est pas un ampli basse, il va bien en trio très soft mais au dela, il n'est pas fait pour cela).
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10269
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Markacoustic AC101 avec batterie

Message par Maryse »

jihem a écrit :(ce n'est pas un ampli basse...).
Ha bon?? :shock:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Markacoustic AC101 avec batterie

Message par jihem »

ben non, en fait, c'est un ampli pour instrus acoustiques en général,guitare, violoncelle etc...mais pas spécifiquement dédié à la basse, et même si il a un excellent rendu avec la contrebasse, ses limites se font vite sentir quand le volume devient conséquent surtout avec des cordes de type Lambert, bien chargées en basses.
Le 121 a été conçu en direction des basses (acoustiques ou éléctro acoustiques) justement mais on se demande pourquoi ils ont eu la mauvaise idée de virer le tweeter...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
lecab
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 22
Inscription : 22 déc. 2010, 18:56

Re: Markacoustic AC101 avec batterie

Message par lecab »

merci,
donc si je comprend bien aucun constructeur ne propose de combos spécifiques basse acoustique et contrebasse suffisamment puissant pour être utilisé avec batterie dans les 1000€...
Gougi ma dit que Schertler sortira fin 2011 un combo spécial contrebasse le Lafaro, mais je doute qu'il soit dans les 1000€ :(
Il me reste donc à choisir entre des combos plus polyvalents:
- Markbass mini CMD 121H ou 121P (sur le site markbass il est précisé que les contrebassistes préfèrent le 121P et que le 121H à un son plus Hi-Fi ?)
- Genz Benz shuttle 3.0 T10 (voir 6.0 T12)
- Gallien Krueger MB150S-112

ou rajouter un peu d'argent (c'est toujours comme cela..) pour prendre une tête spécifique acoustique que je fixe sur un CAB 12' par exemple:
une tête Markacoustic AH250 (150W/8ohms) avec un Markbass Traveler 121H
ou l'idéal Acoustic image Clarius (250W/8ohms) avec...plus d'argent
Ce n'est pas simple d'essayer les combos juste en magasin, mais essayer des associations têtes+CAB l'est encore moins...
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Markacoustic AC101 avec batterie

Message par olive »

Salut,
avec la cellule de Gage, tu n'as peut-être pas besoin d'avoir un ampli dédié à la retransmission d'un son dit "acoustique" (si ça existe ailleurs qu'en Hi-fi) , mais plutôt de quelque chose qui te satisfasse dans ta chaîne de construction d'un son amplifié à partir d'un piezo en compression (principe du "Realist" et qui fonctionne plutôt bien).
Le Gallien se marie bien avec la Gage, c'est un ampli de contre qui a fait ses preuves, et sauf la course à la puissance annoncée aujourd'hui, que permet les amplis de classe D, 150w (avec une extension/ sinon c'est 100w en hp interne) suffisent, je trouve, dans la plupart des gigs avec batteur.
Après autant passer sur un système de sono.
Pour en revenir au GKrueger, c'est un ampli que l'on a peu délaissé de ce côté ci de l'atlantique, mais qui est encore largement utilisé (aux states par ex), et c'est vrai qu'il est pratique et efficace, je ne le trouve pas désuet du tout, après avoir essayé tout un tas de chose (A-Image, MBass, Shertler, SWR, Nemesis, etc..) j'en ai eu plusieurs (je crois même que c'était mon premier ampli de contre) et au final en y regardant bien c'est avec celui-là que je me posais le moins de question, un peu comme les Thomastik Spirocores pour les cordes quoi,
bon ça fait un peu vieille rengaine blasée, mais ça reste du matos efficace, qui te fout la paix à la tronche, pu qu'a argougner :-P

à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Markacoustic AC101 avec batterie

Message par Pierre »

Salut Olive
de quand date ton GK, j'ai entendu de belles choses avec d'ancien modèle alors que le GK150MB que j'avais acheté en 2006 neuf était vraiment pas gégé,et une vrai galère à réglé ; il me laisse un gout très amer de l'amplification avec une cellule Gage, et je l'avais très vite revendu.

Je suis quasi persuadé que le modèle a vraiment changé dans le temps, en gardant le même nom et +- le même look .
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Markacoustic AC101 avec batterie

Message par olive »

Salut,

J'ai eu deux MB 200, les premiers modèles, tout noir, super, et 100W max, un MBE150 des années 90, et récemment joué sur un MBS 150, de 2005 ou 2006 d'un ami.
Ils m'ont tous satisfait, le MB 200 est celui que j'ai gardé le plus longtemps, je jouai beaucoup dans de petits gigs, il dormait dans la voiture été/hiver et n'a jamais failli, ce n'était pas le cas de tous ces GK (pb d'alim le + souvent).
Quand aux nouveaux, on est bien dans la même famille, son fin, très précis (comparé au combo AImage par ex), un peu sec quand on est seul, mais redoutablement efficace dans le mix.
Après c'est un avis très partial, j'aime bien ce combo, pour toutes les raisons évoquées et par ce que je crois qu'il a vraiment fait ses preuves depuis 25 ans (DHolland, RCarter,CHaden, etc..), pour mon dos aussi il est bien :-P , de plus je n'aime pas du tout le rendu des amplis de classe D, je trouve qu'ils manquent de "corps" de "matière", et ça c'est vraiment subjectif (mes oreilles).
Voilà,
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
lecab
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 22
Inscription : 22 déc. 2010, 18:56

Re: Markacoustic AC101 avec batterie

Message par lecab »

Le Gallien Krueger MB150S/112 III (12'') pèse 11kg, il ne doit donc pas avoir un gros transformateur d'alimentation mais plutôt une alimentation à découpage comme la majorité des amplis classes D.
Lui est en classe "H":
sur le site GK: <<Lorsque le signal dépasse un certain niveau, l'ampli commute une alimentation de tension plus haute jusqu'à ce que le niveau supérieur du signal redescende. En utilisant une classe 'H' on supprime la nécessité d'un ventilateur.>>

Sur le site GK je ne vois pas les dB SPL mais je trouve quand même que 100 watts ou 150W avec extension fait un peu juste en puissance.
Pourtant un loueur de matériel de scène me disait que les contrebassistes demandent à avoir en retour
Markbass CMD 151 ou Gallien Krueger MB150 et un ami travaillant en studio me dit aussi voir baucoup de Gallien Krueger MB150.
Pour info le Markbass AC101 est annoncé à 101 dB SPL
et le mini CMD 121 à 99dB SPL... Si le AC101 n'est pas assez puissant avec contrebasse et batterie, j'imagine que les pressions acoustiques annoncées ne sont pas atteintes aux mêmes fréquences pour ces 2 amplis...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6174
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Markacoustic AC101 avec batterie

Message par Patrick MANET »

lecab a écrit : - Genz Benz shuttle 3.0 T10 (voir 6.0 T12)
J'ai le 3.0 ça marche très bien, je te déconseille le 6.0 car le gain est à lampe c'est à dire qu'il faut le mettre au minimum pour ne pas avoir de distorsion, donc pas de puissance. Réservé à mon avis à la basse électrique pour un son particulier.
J'ai l'enceinte 12 pouces avec le 3.0 mais habituellement cette enceinte est réservée au 6.0.
Largement assez de puissance pour jouer avec batteur, je ne sais pas ce que ça donne avec la 10 pouces, mais comme on doit enlever souvent beaucoup de basses avec la Gage, je ne sais pas si la 12 est vraiment utile.

J'ai un GK 200MB que je garde en secours, manque de puissance en ce qui me concerne.
C'est certain que l'on peut le trouver sur des grosses scènes joué par de grands contrebassistes, mais ne pas oublier que dans ces cas là, l'ampli ne sert que de boîte de direct, le musicien s'entend avec les retours de scène.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Markacoustic AC101 avec batterie

Message par gaille »

Patrick MANET a écrit : ... je te déconseille le 6.0 car le gain est à lampe c'est à dire qu'il faut le mettre au minimum pour ne pas avoir de distorsion, donc pas de puissance. Réservé à mon avis à la basse électrique pour un son particulier.
A quelle graduation du potard Gain ça commence à cruncher ?
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Markacoustic AC101 avec batterie

Message par olive »

J'ai un GK 200MB que je garde en secours, manque de puissance en ce qui me concerne.
C'est certain que l'on peut le trouver sur des grosses scènes joué par de grands contrebassistes, mais ne pas oublier que dans ces cas là, l'ampli ne sert que de boîte de direct, le musicien s'entend avec les retours de scène.
Salut Patrick,

jette un coup d'oeil sur les vidéos DHolland (GK+Underwood+mic AKG et mix fishman), il (a) joué régulièrement avec son MB 200 et un 4*10 en extension juste derrière lui, idem pour CHaden avec le GK posé juste à ses pieds le souvent. (GK+StatB).
Concernant les différentes classes, un résumé, qui sert peut-être pas à grand chose :

On indique parfois la classe de l'amplificateur (classe A, AB, B, D, H). Cette caractéristique indique le mode de fonctionnement de l'électronique. En quelques mots, la classe B ou AB est la plus répandue. Elle offre d'excellentes performances, tant musicales que de rendement. La classe A pure est appréciée des audiophiles ultra-exigeants car elle permet de réduire la distorsion sur les signaux très faibles. Seuls les matériels les plus coûteux en classe A font la différence avec les très bons modèles en classe AB. De plus, la classe A produit peu de puissance et chauffe énormément.

La classe D travaille par découpage très rapide en largeur d'impulsion. Ce mode très particulier offre un excellent rendement (et chauffe peu). Il demande une qualité de fabrication plus sophistiquée, notamment au niveau du filtrage. Il est réservé aux amplis de très forte puissance pour les caissons de graves et les usages professionnels (jusqu'à 2x1200W).

La classe H est une classe AB avec modulation de l'alimentation pour les signaux très forts. Elle est surtout utilisée en sonorisation professionnelle.

enfin bon vous l'aurez compris moi j'aime le p'tit Gars Krueger

à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6174
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Markacoustic AC101 avec batterie

Message par Patrick MANET »

gaille a écrit :A quelle graduation du potard Gain ça commence à cruncher ?
Très vite d'après mes souvenirs.
Jihem en a ou en a eu un, il devrait te donner davantage de précisions.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6174
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Markacoustic AC101 avec batterie

Message par Patrick MANET »

olive a écrit :Salut Patrick,
Salut Olive
olive a écrit :DHolland (GK+Underwood+mic AKG et mix fishman), il (a) joué régulièrement avec son MB 200 et un 4*10 en extension juste derrière lui, idem pour CHaden avec le GK posé juste à ses pieds le souvent. (GK+StatB)
Je ne nie pas que son ampli soit un des éléments du retour de scène, j'ai peut-être fait fort avec le qualificatif de boîte de direct, mais lorsque l'on est repris en façade plus retours de scène, en jazz lorsque ça ne joue pas trop fort, la puissance de l'ampli n'est pas un souci vu le contexte. Mais lorsque l'on joue avec batteur, vents amplifiés dans des contextes où il faut envoyer et pas sonorisés, j'ai trouvé le GK un peu juste.
olive a écrit :Concernant les différentes classes, un résumé, qui sert peut-être pas à grand chose :
Très intéressant rien que par le fait que c'est souvent un argument de vente des commerciaux auquel il ne m'a jamais été capable de répondre. :mrgreen:
C'est toi qui a la classe ;-) :parfait:
Répondre