Avis de contrebasse & basse!

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
nam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 17 déc. 2010, 07:37

Avis de contrebasse & basse!

Message par nam »

Bonjour, (et bonne année!!! :lol: )
j'ai beaucoup lu les diverses messages du forum, et je continu de m'informer un peu plus a chaque fois.
Je suis "bassiste" et souhaite comme beaucoup passé à la "double". Je scrute donc depuis quelques jours (voir semaines) un peu partout pour trouver un "bon" instrument à moindre cout... de mon luthier au magasin de musique, des petites annonces aux vendeurs en ligne.Par hasard, Je suis tombé sur un site anglais qui propose du matos vraiment pas cher, mais cela me semble raisonnable tout de meme, meme si je sais que l'on déconseille fortement l'achat sur internet, est-ce que quelqu'un pourrait me dire si il connait ce site , ou "juger" ces deux articles ( une contrebasse , et une basse !) car il y a aussi un petit extrait audio mais je suis bien incapable de distinguer le bon du mauvais ( pour un peut que cela soit le vrai son de la contrebasse !)
Merci de votre aide et meilleurs vœux pour cette année haute en musique!!

ps : les liens!
la contre
http://translate.google.fr/translate?js ... ml&act=url


la basse
http://translate.google.fr/translate?js ... ml&act=url
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Avis de contrebasse & basse!

Message par simon cb »

Contrebasse:
instrument Fait à la main solide instrument top
Sculpté solides ventre canadienne épinette
Y'a bon banania

Archet :
La moitié monté et doublé en palissandre talon rond grenouille avec ABS diapositive
Hausse = Frog = Grenouille.
Etonnant, n'est il pas ?

Bon. Je n'ai pas entendu les extraits audio. Disons, que la contrebasse a l'air plutôt simple, et espérons efficace. livrée dans un bel étui semi rigide, ça doit pas être donné, ça, et ça doit être pas mal à l'usage... Pour l'archet, bah du basique, mais sûrement correct pour commencer.
Niveau tarif... ça laisse pantois. 380 livres sterling, ça fait du 600€ pour tout ça.
:eh: Bah écoute. Chez un luthier, une basse toute simple avec table massive comme ça, en état de marche avec une housse beaucoup plus basique, et pas forcément d'archet... ça doit être aux alentours des 1200€.
ça peut se tenter. Après, à voir l'état du bousin quand tu le recevras ! Je ne me ferais pas l'avocat du diable, mais je dis que ça peut se tenter !
Reste à voir s'il n'y a pas des forums qui parlent de ce site, pour sentir un peu la tendance. Affaire ou arnaque. Sinon, tu peux leur mettre Julien Courbet au cul ! :xd:
comakepi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 165
Inscription : 14 mars 2009, 11:04
Localisation : albi (81)

Re: Avis de contrebasse & basse!

Message par comakepi »

Salut, je pourrais pas beaucoup t'aider, les contrebasses sont vraiment pas cheres, c'est presque le prix de l'étui rigide seul.... Ah, je vois que simon vient de poster... Vers quel style de musique, de jeu tu penses t'orienter?

J'ai trouver quelques sujets ça et là :
http://www.abrsm.org/forum/lofiversion/ ... 32356.html ,
http://www.soundonsound.com/forum/showf ... o=&fpart=1
http://translate.google.fr/translate?hl ... rmd%3Divns (un prof de musique parle de quelques eleves qui ont evolués avec ces intruments...)
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Avis de contrebasse & basse!

Message par simon cb »

comakepi a écrit :c'est presque le prix de l'étui rigide seul....
J'abonde dans ce sens. Je dirais que ce genre d'étui doit valoir dans les 300€. ça laisse peu d'euros pour fabriquer la contrebasse. A-t-on trouvé un peuple plus cheap que les chinois ?
nam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 17 déc. 2010, 07:37

Re: Avis de contrebasse & basse!

Message par nam »

MDR! un peuple plus "cheap" :lol:

Bah c'est un des facteurs qui me fait penser que ce n'est pas completement "nul".
Apres on ne peu jamais vraiment se fier au prix du produit c'est pour cela que je demande, je dis ca car mon magasin de music (local) m'a proposer un instrument a 2600 que j'ai trouvé sur le net a 1600!! je me dis alors que le prix est relatif!!

Pour te répondre je pense m'orienter vers le Jazz, et quelques petits trucs experimentals...

et pour frog, c'est parceque le site est seulement anglais et je me suis dis qu'il fallait mieux traduire la page avec google avant de poster, mais ce n'est pas tres efficasse! :mrgreen:
nam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 17 déc. 2010, 07:37

Re: Avis de contrebasse & basse!

Message par nam »

COOOOL :heart:
Merci pour tes liens, je viens de tout lire, et le site n'a pas l'aire mauvais... la contrebasse non plus, et j'apprécie vraiment le message du professeur dans le troisième forum...
... il précise juste (logique) qu'il faut rajouter une petite révision chez le luthier un petit reglage et un jeux de corde (200/250€)...
cela me semble bien. N'hésitez pas à donner vos avis en tout cas, à propos de la basse fretless aussi, mais je me sens pret je crois à passer le cap!

Je vous tiendrais donc tous au courant en temps réelle... :rotate:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Avis de contrebasse & basse!

Message par gaille »

Tu habites en Grande-Bretagne ?
"Regrettably we are unable to ship this instrument outside of mainland UK" :-(

Enfin c'est ce qu'il y'a marqué pour cette basse :
http://www.gear4music.com/Woodwind-Bras ... e-Bass/8UV
je ne sais pas si c'est celle-ci que tu as mis en lien (ton lien affiche plusieurs articles)
nam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 17 déc. 2010, 07:37

Re: Avis de contrebasse & basse!

Message par nam »

Non non pas du tout! alors j'ai vu qu'il y avait écrit ca sur le site, mais ce n'est pas d'actualité, pour la France il y a bien une livraison (ups en 2jours ouvrables) mais qui a biensur un coût : 100€ pour un CB, environ 40€ pour une basse
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Avis de contrebasse & basse!

Message par steeve »

Salut.

Pour faire vite, je serai de ceux qui te diront de passer ton chemin au vu de ce site et qui te diront aussi que ce mettre à la double bass commence déjà par cette recherche de cet instrument avec lequel tu vas partager plein de choses. C'est du bois, noblement travaillé qui à son lot de vie et de magie.Il y a du vivant. Ce doit être un genre de rencontre. Passer par le net va te faire passer à coté de quelque chose de non négligeable, tronquer ce plaisir de "chiner"( sans mauvais jeu de mot :=)) ta basse, appauvrir ton rapport avec l'instrument, passer à coté de tout ces bons conseils collectés de çi de là aupres de tout ces luthiers aux ateliers si pittoresque, le toucher, l'odeur, le son , le temps passé, le diapason... Passé à coté d'un: "je me sent bien avec, elle sonne, elle me plais, je la prend!".

C'est une question d'argent? Oui. Un instrument peut paraitre cher, même d'étude. N'est ce pas normal? N'y a t'il pas un savoir faire?
Ou va t'on s'arréter! Toutes ces basses aussi peu chère. çà ne veux rien dire!


Meilleurs voeux à toutes et à tous.
Que cette année soit à nulle autre pareille.
Steeve
nam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 17 déc. 2010, 07:37

Re: Avis de contrebasse & basse!

Message par nam »

Je suis d'accord avec ton coté "rencontre" de l'instrument, cependant, n'est ce pas un peu idéaliser ?
Tout le monde n’aura pas la chance d'avoir le même rapport, le même parcours avec et dans la musique.
J'en reviens donc à moi, je ne connais rien à la CB, je n'ai jamais joué de la CB, j'en ai a peine pris une dans mes bras, de plus, je ne connais personne ni dans ma ville n'y ailleurs capable de m'accompagner dans ce travail, alors qu'elle intérêt d'aller "nicher" pour me retrouver devant un instrument que je ne saurait pas "écouter", le feeling se résumerais peut-être qu'a l’esthétique (comme sur une photo)... Peut etre que ton parcours dans la musique t'a permis dans arriver à ca, et je suis ravis que tu veuilles que tout le monde découvrent et ressentent ce que tu as vécu et surement le plaisir que tu éprouves encore aujourd'hui :parfait: , mais sans être fataliste, je pense que d'autre personne doivent peut etre avancer, en essayant tant bien que mal d'optimiser leur chances de réussites, demandant conseil comme je le fait, car ils n'auront ni la chance :???: , ni l'argent :-( , ni le talent :houin: pour pouvoir vivre certaine choses, mais qu'ils peuvent quand même goûter la musique, et c'est ce qu'il y a de plus fantastique.

...
comakepi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 165
Inscription : 14 mars 2009, 11:04
Localisation : albi (81)

Re: Avis de contrebasse & basse!

Message par comakepi »

nam a écrit : je ne connais personne ni dans ma ville n'y ailleurs capable de m'accompagner dans ce travail, alors qu'elle intérêt d'aller "nicher" pour me retrouver devant un instrument que je ne saurait pas "écouter", le feeling se résumerais peut-être qu'a l’esthétique
...
Tu habites où?
nam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 17 déc. 2010, 07:37

Re: Avis de contrebasse & basse!

Message par nam »

A Amiens en picardie! :xd: ..
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Avis de contrebasse & basse!

Message par steeve »

Loin de la l'envie de faire des généralités. Peut être c'est on mal compris...Ce n'est pas grave!
Partant du constat qu'il existe une relation un tant soit peu particulière entre un instrumentiste quelqu'il soit et son instrument, il me semble bien normal, fort de ma modeste expérience, de t'encourager à faire les choses différemments.
Malheureusement ou heureusement, s'acheter un instrument, acoustique qui plus est, n'est pas une question de chance.
Puisses tu être l'exception qui confirme la règle...
nam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 17 déc. 2010, 07:37

Re: Avis de contrebasse & basse!

Message par nam »

je suis bien sensible à ce que tu me dit!
merci du conseil , je le prend en compte...
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Avis de contrebasse & basse!

Message par gaille »

Mon avis de contrebassiste débutant sur l'achat d'un instru :
J'ai acheté ma contrebasse d'occasion SANS l'essayer. C'est le prof du conservatoire de Poitiers qui est allé me l'essayer sur Paris et qui me l'a ramené (et je l'en remercie grandement). Ainsi j'avais la garantie que l'instru soit essayé par quelqu'un qui pouvait détecter les éventuels problèmes, tester la jouabilité, etc...

Alors certes je n'ai pas eu le coup de foudre pour cette basse, et quand je l'ai eu dans les mains j'ai d'ailleurs pas été emballé par son look ou son mojo (elle en a pas vraiment faut dire :lol: ).

Mais bon c'est une basse qui me permet d'apprendre et de jouer avec d'autres musiciens. Ca fait un peu plus d'un an maintenant et c'est presque sûr que j'en changerai. Je passe chez le luthier de temps en temps voir ce qu'il a, je regarde les annonces. La prochaine c'est évident que je l'essaierai moi-même et il faudra qu'elle m'accroche tout de suite aussi bien niveau son que niveau look. Mais j'aurai un peu d'expérience sur ce qu'est une contrebasse, ce que j'en attends réellement. Il y a 1 an c'était pas trop le cas. Et du coup, ayant déjà un instru ça me permet de ne pas me presser et de ne pas me jeter sur la 1ere contrebasse venue (d'autant que ce sera un investissement financier mine de rien).

Nam, ton plan sur internet si c'est pour une première contrebasse et que t'as pas moyen de faire autrement, c'est plutôt une bonne alternative je trouve. D'autant que d'après ce qui est dit t'as le case gratos en quelque sorte (alors que c'est pas donné ces boites). Ca me rappelle un pote tromboniste qui me disait qu'il allait acheter un trombone 1er prix sur Thomann juste pour le case car c'est le même prix. T'as le tombone gratos en gros. :roll:

Après c'est certain que si t'es pas trop pressé (moi c'était mon cas à l'époque) c'est toujours plus sûr d'essayer un instru avant de l'acheter. Et puis ça dépend ton budget aussi. S'il est limité à ce que tu a montré sur le site, je sais pas si tu trouveras quelque chose de mieux. (enfin t'auras pas le case et peut-être pas l'archer)
Répondre