D'Addario Zyex

Vos infos et avis sur les cordes
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: D'Addario Zyex

Message par mikenotfat »

Es-tu sûr que les Obli existent en light :?:

Dans tous les cas, comme je trouvais le sol des Obli franchement aigre à l'archet, je préférais essayer autre chose. J'ai donc commencé par tester ré et sol, qui m'ont tellement plu que j'ai acheté le reste du jeu.
Par ailleurs, je voulais garder assez de puissance et je sais qu'en général les jeux weich projettent moins ; donc comme les Zyex medium sont plus souples que les Obli, je me suis lancé.
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par watchoumin »

Sorry je voulais parler des Zyex, qui existent en light (parait-il).
W.
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: D'Addario Zyex

Message par mikenotfat »

Soit pas sorry pour ça :lol:
Les Zyex existent effectivement en light ; vu que les medium sont déjà assez souples, je ne sais pas si ça a beaucoup d'intérêt (peut-être pour le slap ? J'y connais rien dans ce domaine, je pratique pas).

Hop je file tester leur longévité !
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par cécile »

mikenotfat a écrit :Hop je file tester leur longévité !
Oui, vas-y, uses les bien et dis nous tout !
:D
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: D'Addario Zyex

Message par Patrick MANET »

J'ai posé mon Edirol sur le pupitre et j'ai improvisé quelques notes sur trois octaves en les laissant sonner. Ça donne une idée du son de ces cordes.
C'est là : Cliquez sur Zyex neuves Pizz.mp3
http://www.stages-de-contrebasse.com/Port/Forum/
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 307
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par christophe jodet »

cool, merci patrick.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: D'Addario Zyex

Message par olive »

T'as fait ça autour de minuit ? :mrgreen:

Pour le son je trouve qu'on est dans la catégorie, EP, Obli, etc.. ça a l'air de bien fonctionner en tout cas.
(sauf que je ne comprends pas pourquoi on sort encore des nouveaux jeux de cordes hybride alors qu'il y'en a déjà plein qui sonnent pareils....)

à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: D'Addario Zyex

Message par mikenotfat »

Hop,
je reconnais bien le grain et le son sur ton soundclip Patrick ; on dirait ma contrebasse jouée par quelqu'un qui sait en jouer :lol:

@ olive : certes, sauf que les zyex sonnent quand même moins dark que les EP et sont plus puissantes ques les obli (je ne sais pas si on peut parler de voicing pour des cordes de contrebasse, mais je trouve que les Zyex s'imposent bien mieux dans le son d'un groupe que d'autres cordes).
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: D'Addario Zyex

Message par Patrick MANET »

mikenotfat a écrit :les zyex sonnent quand même moins dark que les EP et sont plus puissantes ques les obli
Tout à fait d'accord.
A mon goût, les EP on dirait des cordes usées vidées de leurs aigus, les zyex (neuves) en ont beaucoup.
Obligatos en mieux, c'est vraiment l'impression que ça me donne.
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par DaD92 »

tout ça est assez alléchant... Le prix est de 144$ le jeux sur Gollihur (fdp out). autour de 100€, donc... Pas chère.
est ce que quelqu'un aurait une idée de la tension en comparaison aux EP version solo accordée EADG?

toujours chez Gollihur, pour les EP standard :
String Gauges:
G D A E
.059 .071 .089 .110

pour les Zyex :
First string G - Zyex/Titanium wound; tension = 61.0 lbs. (Light 58.0 lbs.)
Second string D - Zyex/Stainless steel wound; tension = 62.5 lbs. (Light 59.5 lbs.)
Third string A - Zyex/Tungsten wound; tension = 64.5 lbs. (Light 62.5 lbs.)
Fourth string E - Zyex/Tungsten wound; tension = 66.0 lbs. (Light 64.0 lbs.)
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par Maryse »

Juste pour info, les Zyex n'existent pas en 4/4.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: D'Addario Zyex

Message par Patrick MANET »

Repet ce soir acoustique avec mon trio de Tango, piano 1/2 queue et bandonéon, je confirme les Zyex neuves ça envoie du bois grave :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par Pierre »

Je viens d'installer ces fameuses Zyex à l'instant..

l'aspect des cordes et comme dit plus mat et rêche par rapport aux spiros... et j'ai déjà les bouts des doigts tout noirs ; elles sont assez rigide, mais moins que les dominantes

Ben , elles sonnent vraiment métallique tout le contraire de ce que j'attendais d'elle ?? :eh: :rotate: elles me rappellent les corellis

Elles sont toutes neuves et j'espère que cela fait parti du rodage de la corde'.... pourtant elles sont décrites justement comme se mettant très rapidement en place (là, cela ne fait qu'une heure).. bon c'est tout relatif aussi, mes spiro rouges rouges neuves s'étaient carrément un supplice pendant près d'une semaine

Peut-être aussi la différence de tension pour la table ; c'est pas mal de différence de spiro orchestre aux zyex ? ;laissons tout cela reposer une nuit - petite tension supplémentaire 2 quarts de tours de cheville , le temps qu'elles se mettent bien en place
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: D'Addario Zyex

Message par Patrick MANET »

J'ai de l'aigu aussi, mais un bel aigu, contrairement aux RR neuves où je le trouve agressif lorsque les cordes sont juste montées.
Peut être que ta basse favorise davantage les aigus que la mienne, ou que tu n'aimes pas les aigus, normal pour un bassiste :mrgreen:
En tous cas, tiens nous au courant de l'évolution des choses.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: D'Addario Zyex

Message par Pierre »

Merci Patrick pour ta réponse éclair
Est-ce que les tiennent avaient plus ce coté que tu dis "aigu", moi c'est plutôt une caractéristique métallique du son, un espèce de "zzzwwinng " et moins le coté bois de l'instrument... ce matin elles ont à peine évoluée je vais leur en donner toute la journée en espérant qu'elles changeront encore. Par contre elles ont un niveau sonore assez impressionnant

les tiennes ont d'ailleurs eu ce coté aigrelet au début ? ont-elles évoluées sur ta basse pendant les premiers jours ?

ps ton lien avec ta petite impro sur les zyex a disparu, c'est lui qui m'avait décidé
Répondre