Disparition du son ?

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Disparition du son ?

Message par jihem »

Petite interrogation concernant mon amplification depuis deux concerts, j'aimerai vos avis..
J'utilise une tête markacoustic sur un baffle acoustic image ten2. très joli son, bonnes performances, mais depuis deux concerts, j'ai un petit phénomène qui se produit, que je n'arrive pas à identifier ou à localiser en repét.
Le son merdouille puis devient faiblard et disparait.
Pour revenir d'un coup en très peu de temps.. :shock:
Bon , j'ai pensé à un jack qui merdoie, mais ils sont neufs et je les ai en double , donc changés.
Puis a la pile du micro schertler, mais elle est rechangée aussi.

Restent : l'ampli lui même, mais je n'ai jamais eu le cas..
Et, à mon avis, peut etre le baffle qui se met en sécurité ou quelque chose d'approchant quand la charge en volume ou fréquences devient trop forte.
Je dis cela car j'ai eu cette impression à un moment : le baffle émet des droles de claquements avant que cela ne se produise.
Je pense qu'il a du mal avec le gain, peut etre, du schertler, surtout couplé avec la pédale EBS;
Je n'ai pas rejoué encore sur l'autre baffle, donc je pose cette question comme cela;.Mais bon, l'acoustic image est censé encaisser 600w et je n'ai que 200w avec la markoustic...
des idées ???

je précise que bien sur, ce phénomène est parfaitement aléatoire. Hier, après cette alerte , j'ai pu jouer deux heures à donf sans autre soucis...c'est ce qui me gène d'ailleurs.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Disparition du son ?

Message par Maryse »

Bizarre ton histoire en effet. J'ai le même pbl avec des petites JBL de bibliothèque qui coupent systématiquement quand le volume est trop fort: un espèce de "clac" d'abord puis le volume disparaît, réapparaît et refait pareil si j'ai pas baissé le volume. Une mise en sécurité en effet. Très chiant.

Pour ton cas, peut-être un condensateur qui surchauffe et fait bugguer le schmurtz? Sur une Tobias qu'on m'avait prêté, j'avais un peu le même souci: grosse baisse du son au bout d'un moment. Après avoir fait changer différentes pièces et fait refaire toutes les soudures, tjrs le pbl. Un pote m'a parlé de ce possible plantage d'un condensateur.... Mais j'ai rendu l'instrument.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Disparition du son ?

Message par Séb »

0
Dernière modification par Séb le 13 mai 2011, 12:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Disparition du son ?

Message par jihem »

Cela m'embeterait que ce soit l'ampli. Effectivement, je le trimballe pas mal aussi, et si il y a un soucis, je vais devoir lui trouver un remplaçant. je ne garde jamais du matos qui m'a fait défaut, je n'ai plus confiance et me demande toujours si il ne va pas relacher. J'ai déjà entendu des histoires sur des condensateurs qui lachent ou provoquent des soucis. Mais n'ai heureusement pas eu le cas encore.
Ce qui est pénible, c'est ce coté aléatoire. Lorsqu'un élément lache, même dans le cas d'une soudure, le problème persiste je pense. Or ce n'est pas le cas. Rien , dans la suite du concert n'a perturbé le son.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Disparition du son ?

Message par Séb »

0
Dernière modification par Séb le 13 mai 2011, 12:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Disparition du son ?

Message par Maryse »

jihem a écrit : Ce qui est pénible, c'est ce coté aléatoire. Lorsqu'un élément lache, même dans le cas d'une soudure, le problème persiste je pense. Or ce n'est pas le cas. Rien , dans la suite du concert n'a perturbé le son.
Bin pas forcément. J'avais eu sur mon SWR de l'époque un bug aléatoire qui m'a pris le choux. Je l'ai amené 4 fois chez un réparateur, jamais le bug n'apparaissait (apparaissait, 2 "p", 1 seul "r" donc...) quand le gus le testait. Pis un jour, pour la 5è fois (je commençais moi même à bugguer sévère en me disant que le mec allait me prendre pour une maboule), un jour au magasin il voit le bug: la soudure commençait à lâcher, entre le HP et le câble de connexion.

Là, je viens enfin d'avoir mon bug de tweeter à 100%, je suis donc sûre que c'est ça. Quand j'ai posté ça http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic2952.html j'ai eu une série de concerts sans soucis, mais chez moi, re bug, puis concert ok etc... ça rend fou. Donc là j'en déduis que le tweet est naze... en tout cas, une fois enlevé, je n'ai pu le grésillement. Donc je le change, et je verrai ensuite si c'est un autre pbl.
jihem a écrit :je ne garde jamais du matos qui m'a fait défaut
Je fais pareil avec les mecs. :winky:


Bug: Le terme est parfois faussement attribué à Grace Hopper : une anecdote raconte qu’elle aurait découvert qu’un insecte (bug), coincé entre deux contacts d’un relais, causait le mauvais fonctionnement du Harvard Mark II, l’un des premiers ordinateurs électromécaniques. Son journal d’entretien, conservé à l’institut Smithsonian, contient encore en date du 9 septembre 1945, 15 h 45, le corps de la mite retirée du relais défectueux, avec l’annotation « premier cas avéré de bug ayant été trouvé ». Cette anecdote a popularisé l’expression bug pour représenter les erreurs dans un programme [5],

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Disparition du son ?

Message par DaD92 »

Maryse a écrit :
jihem a écrit :je ne garde jamais du matos qui m'a fait défaut
Je fais pareil avec les mecs. :winky:
:parfait: :rotate:
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Disparition du son ?

Message par jihem »

Tu as résolu ton problème de tweeter, Maryse ? (j'ai eu un soucis avec ces engins sur un Eden, et en démontant le caisson, j'ai découvert qu'un fusible avait bêtement grillé)..

Pour mon cas, j'ai réessayé aujourd'hui...bah, aucun problème.
Par contre, en relistant tout le matériel que j'utilise depuis le schertler jusqu'à l'ampli, je me suis aperçu que dans le lot , deux des jacks semblent être identiques, mais l'un d'eux est un jack pour enceinte. Je pense que j'ai du l'utiliser à la place du normal. Je sais que cela parait bizarre...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Disparition du son ?

Message par tiki613 »

jihem a écrit :Tu as résolu ton problème de tweeter, Maryse ? ...
Oui bon ça va hein , je l'ai envoyé ce matin!
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Disparition du son ?

Message par jihem »

Tu a envoyé quoi ??
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Disparition du son ?

Message par tiki613 »

Le tweeter de remplacement!
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Disparition du son ?

Message par jihem »

aaah..(j'ai rien suivi, ou alors j'ai fait une rupture d'anévrisme, moi... :shock: )
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Disparition du son ?

Message par Séb »

0
Dernière modification par Séb le 13 mai 2011, 12:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Disparition du son ?

Message par Maryse »

jihem a écrit :Tu as résolu ton problème de tweeter, Maryse ? (j'ai eu un soucis avec ces engins sur un Eden, et en démontant le caisson, j'ai découvert qu'un fusible avait bêtement grillé)..
Bin résolu, résolu... je sais pas... je l'ai dégagé, Tiki m'en envoie un donc, et je verrai bien si c'est ça, une soudure ou un fusible...
Par contre, en relistant tout le matériel que j'utilise depuis le schertler jusqu'à l'ampli, je me suis aperçu que dans le lot , deux des jacks semblent être identiques, mais l'un d'eux est un jack pour enceinte. Je pense que j'ai du l'utiliser à la place du normal. Je sais que cela parait bizarre...
Ha wé mais non... un jack pour enceinte, j'avais confondu une fois, c'est carrément et immédiatement Tchernobyl dans l'ampli. Essaye, là, tu verras...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Disparition du son ?

Message par jihem »

Disons que cela me rassurais de penser cela...j'ai de toute manière bien brancher ce cable en début de balance, je me souviens encore du potin dans l'ampli. J'ai peut etre à ce moment secoué les gamelles...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Répondre