tension du crin de l'archet

Tout sur les archets
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

tension du crin de l'archet

Message par mikenotfat »

hello,
après une bonne séance de travail à l'archet, je me pose quand même toujours la question de savoir s'il vaut mieux tendre beaucoup ou peu les crins pour jouer.
J'ai tendance à penser que pour une même pression appliquée, un crin plus lâche (dans certaines limites hein) devrait mieux déclencher qu'un crin plus tendu, qui va avoir tendance à "glisser" sur la corde. Ou est-ce l'inverse ?
J'imagine que ça dépend aussi un peu de la colophane.
Quel est votre avis, votre expérience ?
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: tension du crin de l'archet

Message par Ronan »

C'est simple, pour savoir si la mèche est assez tendue, joue "forte" (en évitant d'attaquer trop par le côté de la mèche, ce qui fausserait le résultat), si le bois touche le crin alors l'archet n'est pas assez tendu.
Que le crin soit tendu peu ou beaucoup n'aura pas beaucoup d'impact sur ta capacité à déclencher la vibration de la corde. Ceci dépend bien plus de ton habileté, ainsi que -tu l'as dit- de la colophane.
En somme, n'hésite pas à bien tendre l'archet, de façon à pouvoir jouer fort sans problème, mais sans excès, sans quoi tu risques d'endommager la baguette (sa cambrure ne doit en aucun cas disparaître, voire s'inverser sous l'effet de la tension), d'user prématurément le crin, et ça risque de faire rebondir ton archet sur la corde de façon intempestive quand tu joues.
Avatar de l’utilisateur
sakatrapo
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 14 déc. 2011, 12:12

Re: tension du crin de l'archet

Message par sakatrapo »

bonne info! je pense que je tendais un peu trop! j'ai essayé comme dit ci-dessus, c'est mieux! enfin, moins mal!
Répondre