Essayer la contrebasse

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
Serge à trous
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 01 juin 2011, 15:12

Essayer la contrebasse

Message par Serge à trous »

Bonjour à tous,
J'écris aujourd'hui car je souhaite me mettre à la musique depuis un certain temps, et la contrebasse m'a beaucoup intéressée. Je viens donc ici, pour apprendre ce qu'il y a à savoir avant de se lancer.
Avant tout, je précise que je n'ai jamais fait de musique.
Alors oui, j'aimerai savoir comment faire pour débuter. Est-ce que les cours se font avec des profs particuliers ou en groupe ? Est-ce qu'il faut d'avance acheter l'instrument avant de savoir si ça me plait vraiment ? Que faudrait-il acheter ? Enfin, ce genre de choses quoi...

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Charles13
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 55
Inscription : 23 févr. 2009, 01:05

Re: Essayer la contrebasse

Message par Charles13 »

Salut Serge à trous !

Rassures toi, la plupart des personnes ici avant commencer la musique n'en avait jamais fait ! :D donc c'est possible de commencer à zéro.

Le mieux, c'est de te rapprocher des écoles de musique proches de chez toi, pour voir s'il y a des classes de contrebasses ou de faire le tour des luthiers. Perso, j'ai commencé par louer ma grand-mère, c'est un luthier qui m'a indiqué un prof ce qui m'a permit de débuter en toute sérénité.

A plus.

Charles
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Essayer la contrebasse

Message par DaD92 »

Pas du tout d'accord avec Charles..; Impossible de commencer la musique sans en avoir fait avant :lol:

Plaisanteries mise à part, la location d'instrument peut être effectivement la meilleur solution avant d'être sûr de vouloir continuer. tu habite dans quel région? on peut peut être te recommander un luthier...

pour les cours, en un prof particulier qui viens chez toi, c'est tout de suite un budget assez conséquent. les écoles de musique et conservatoire coûtent bien moi cher. L'enseignement peu y être un peu plus austère, par contre.
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Essayer la contrebasse

Message par Claire »

J'ai commencé exactement comme Charles13, location de la contrebasse + cours particuliers.

Je ne sais pas si le conservatoire revient vraiment moins cher que les cours particuliers, tout dépend du rythme en fait.
Mon prof prenait 40€ le cours (1h30 environ) mais j'y allais toutes les 2 semaines. A l'année ça fait environ 1000€.
Si je regarde les tarifs de mon conservatoire ça revient à peu près au même sauf que là bas c'est 30 min par semaine (on peut vraiment faire quelque chose en 30 min ??? :eh:) et qu'il y a des cours de formation musicale en plus.

En fait ça dépend de ce que tu préfères ! Moi 30 min/semaine je trouve ça trop contraignant, alors qu'avec mon prof on pouvait s'arranger facilement pour caser les cours à un moment qui nous convienne. Je trouve ça plus simple...

Concernant la contrebasse, je pense que la location c'est vraiment intéressant pour commencer. Celle que je louais était vraiment bas de gamme et au moment d'acheter j'ai préféré en prendre une un peu meilleure et dont je suis toujours satisfaite après 3 ans.
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Essayer la contrebasse

Message par cécile »

Bonjour Serge à trous (au fait, pourquoi "à trous" ?! :eh: )

Si tu as la possibilité de prendre des cours dans une école, un conservatoire,
tu auras certainement l'opportunité d'y louer un bon instrument, bien réglé, pour pas très cher je pense....
Ici au conservatoire, il y a des basses super ! (bien mieux réglées que celles que j'ai pu louer dans mes débuts)

Autrement, si tu as un bon luthier vers chez toi, renseignes toi auprès de lui pour les tarifs d'une location, tu peux peut-être avoir la possibilité dans ce cas de choisir une location/vente.

Perso, je n'ai pas connu les cours particulier, j'ai toujours été dans un établissement (associatif puis et /conservatoire)
Selon moi, il est préférable d'intégrer un milieu musical lorsque l'on a jamais baigné dedans auparavant.
Si tu prends uniquement des cours particulier d'instrument, comment vas-tu acquérir les bases du solfège ?
Si tu as l'opportunité de prendre des cours dans un établissement tu y feras aussi des rencontres, tu partageras tes débuts avec d'autres musiciens, auras peut-être l'occasion d'intégrer un ensemble à corde ou autre....

;-)
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Essayer la contrebasse

Message par Maryse »

cécile a écrit : Si tu prends uniquement des cours particulier d'instrument, comment vas-tu acquérir les bases du solfège ?
Y'a des profs particuliers qui font un peu de tout.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Essayer la contrebasse

Message par Claire »

cécile a écrit :Si tu prends uniquement des cours particulier d'instrument, comment vas-tu acquérir les bases du solfège ?
A l'arrache ! :lol:

Par contre pour ce qui est de rencontrer des gens ce que je conseille c'est de se mettre au plus vite dans un orchestre. D'après mon expérience il y a peu de contrebasses donc on est plutôt demandés et il y a des orchestre sans restriction de niveau.
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Essayer la contrebasse

Message par Pierre »

salut Serge,

Je te conseille de prendre du recul ..ils vont tous t'étouffer dans l'oeuf .. si ta motivation est là aucun problème pour pouvoir démarrer et toutes les possiblités s'offrent à toi cours particulier, en groupe en école, .. mais dis nous ta région et présente toi pour que l'on puisse tous t'aider au mieux

:fet: :wel: Bienvenue
Avatar de l’utilisateur
Serge à trous
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 01 juin 2011, 15:12

Re: Essayer la contrebasse

Message par Serge à trous »

Olah ! Que de réponses en si peu de temps ! Ça fait chaud au cœur de voir tout ce monde s'intéresser à mon cas ! Merci :)

Déjà, c'est pas pour vous décevoir, mais je m'appelle pas Serge. Jules en fait, mais c'était le premier pseudo qui m'est passé par la tête. ...pas l'habitude de mettre mon prénom en pseudo :oops:
Et sinon, je suis en Alsace vers Mulhouse, mais je pars pour Strasbourg l'année prochaine.

Je suis étonné de voir si peu de personnes parler de cours de solfège mais plutôt de profs particuliers. Ces derniers s'occupent aussi de cette partie de l'enseignement ?
Et j'aimerai bien avoir une idée de prix pour la location de l'instrument, du profs ou des écoles (oui oui Claire, j'ai bien vu ta réponse ^^)
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Essayer la contrebasse

Message par DaD92 »

Serge à trous a écrit : Je suis étonné de voir si peu de personnes parler de cours de solfège mais plutôt de profs particuliers. Ces derniers s'occupent aussi de cette partie de l'enseignement ?
certain oui. mais c'est surement moins approfondi qu'au conservatoire.
Serge à trous a écrit : Et j'aimerai bien avoir une idée de prix pour la location de l'instrument, du profs ou des écoles (oui oui Claire, j'ai bien vu ta réponse ^^)
Les école ça peut beaucoups varier d'une ville a l'autre, si tu es résident, ou si ru vis dans la commune d'à coté...
la location c'est autour de 40€, je crois. Et le prof particulier autour de 30/40€ de l'heure...
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Essayer la contrebasse

Message par Maryse »

Serge à trous a écrit : Je suis étonné de voir si peu de personnes parler de cours de solfège mais plutôt de profs particuliers. Ces derniers s'occupent aussi de cette partie de l'enseignement ?
En effet, c'est ce que je disais un peu plus haut, c'est une pratique qui peut-être intégrée dans un cours particulier, ça dépend du prof. Néanmoins, le solfège et la théorie musicale c'est pas obligatoire, ça dépend ce que tu veux faire et où tu veux aller, et comment.. On peut-être tout à fait musicien sans aucune connaissance théorique, encore heureux!! Le poète qui nous fait vibrer na pas forcément un Bescherell sur sa table de nuit.

Je bosse avec des musiciens autodidactes, ou bien dans des discussions à tout va sur la musique avec des non musiciens ou des gens qui aimeraient bien jouer d'un instrument, systématiquement, je dis bien systématiquement, ce qui est rajouté à "je ne suis pas musicien" c'est "je n'y connais rien en solfège". Dingue.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Essayer la contrebasse

Message par watchoumin »

Maryse a écrit : ce qui est rajouté à "je ne suis pas musicien" c'est "je n'y connais rien en solfège". Dingue.
...le pire c'est : "je suis musicien, puisque je m'y connais en solfège"...
W.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Essayer la contrebasse

Message par Maryse »

watchoumin a écrit : ...le pire c'est : "je suis musicien, puisque je m'y connais en solfège"...
W.
Voilà :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Serge à trous
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 01 juin 2011, 15:12

Re: Essayer la contrebasse

Message par Serge à trous »

Ben, quand même, faut apprendre un minimum pour pouvoir lire une partition, peu importe ce que je compte faire. Ou bien je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: Essayer la contrebasse

Message par remi »

En principe t'es pas obligé. Tu peux chanter sans savoir lire une partition
En pratique, si tu joue en groupe ça peut être pratique, mais je ne pense pas que tu sois obligé de commencer par ça.
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Répondre