Position des harmoniques

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Position des harmoniques

Message par Claire »

Bonjour à tous !

J'ai un petit soucis en ce moment, avec mon orchestre on commence à jouer les contes de la mère l'Oye de Ravel, et sur le morceau "Laideronette, impératrice des pagodes" je dois jouer les notes suivantes :
- Do# grave harmonique
- Sol# grave harmonique
- Fa# harmonique
Là je sèche complètement ! :eh:

J'ai regardé un peu sur ma contrebasse mais je ne trouve rien d'autre que sol ré la mi au milieu et au quart du manche, ainsi que ré la mi si au talon...

Est-ce-que quelqu'un saurait me renseigner sur ce problème ?

Merci :D
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Position des harmoniques

Message par gaille »

Peut-être que ce tableau t'aidera : Image

Attention cependant, les harmoniques en gris sur le tableau ne sont pas situées exactement à l'endroit où l'on obtient la note "frettée". Exemple le SI en harmonique sur la corde de Mi grave n'est pas exactement là où l'on appuierait pour obtenir un Sol non harmonique.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Position des harmoniques

Message par Patrick MANET »

Do# comme un do# normal sur la corde de La en effleurant la corde sans appuyer bien sûr
Sol# idem sur corde de Mi
Fa# idem sur corde de Ré
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Position des harmoniques

Message par Maryse »

Claire a écrit : - Do# grave harmonique
- Sol# grave harmonique
- Fa# harmonique
Ces harmoniques se trouvent grosso modo là où sont les notes mais ne sont pas faciles à trouver et à faire sortir d'une part, et d'autre part elles manquent de puissance par rapport aux autres "grosses" harmoniques évidentes que tu as citées. En orchestre à moins d'être 143 contrebassistes, pour faire sonner ça et que ça s'entende faut se lever de bonne heure! Néanmoins, rassure toi, elles existent, perso je m'en sers régulièrement comme repère de justesse pour ces notes.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Position des harmoniques

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :perso je m'en sers régulièrement comme repère de justesse pour ces notes.
Ben, je sais pas si c'est une bonne idée, les harmoniques des tierces sont toujours basses par rapport à la vraie note...
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Position des harmoniques

Message par Claire »

Merci beaucoup à tous les 3 pour ces explications !
Effectivement je cherchais des harmoniques "franches" comme mi la ré sol, le reste ressemblait plutôt à des couinements horribles... Donc si je comprends bien je dois chercher 142 autres contrebassistes pour m'aider :lol:
Gaille ton tableau est super, c'est exactement ce qu'il me fallait !

Merci :D
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Position des harmoniques

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : Ben, je sais pas si c'est une bonne idée, les harmoniques des tierces sont toujours basses par rapport à la vraie note...
C'est ce qui fait mon charme sonore si particulier ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Position des harmoniques

Message par PierreYves »

Maryse a écrit :C'est ce qui fait mon charme sonore si particulier
César... Monique... je ne sais pas... mais moi j'dis qu'le charme c'est pas de l'érable...
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Position des harmoniques

Message par watchoumin »

PierreYves a écrit :
Maryse a écrit :C'est ce qui fait mon charme sonore si particulier
César... Monique... je ne sais pas... mais moi j'dis qu'le charme c'est pas de l'érable...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Position des harmoniques

Message par Claire »

J'ai une petite question concernant ces fameux harmoniques : est-ce-que le fait de les jouer souvent sur ma contrebasse peut aider à les faire sortir plus facilement ou bien il n'y a rien à faire ?
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Position des harmoniques

Message par Patrick MANET »

Il faut certainement que tu t'entraînes pour mettre les doigts aux bons endroits, mais normalement ces harmoniques sortent aussi fort que les harmoniques naturelles à l'archet.
En pizz ça sort beaucoup moins par contre. C'est bien à l'archet que tu dois jouer ça, non ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Position des harmoniques

Message par Patrick MANET »

Autre précision, en plus des endroits dont je parlais dans mon premier post, tu as aussi ces harmoniques au petit doigt lorsque tu as l'index au talon :
Do# sur corde de La à l'endroit où appuyé sonne un Fa#
Sol# sur corde de Mi à l'endroit où appuyé sonne un Do#
Fa# sur corde de Ré à l'endroit où appuyé sonne un Si

Tu vois ?
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Position des harmoniques

Message par Claire »

Oui je vois, c'est également sur le schéma de Gaille. Effectivement je dois les faire à l'archet (heureusement !), en gros je dois tenir ces notes, souvent pendant un grand nombre de mesures. Le soucis que je rencontre c'est surtout pour les attaquer (ça crisse, ça grince...), mais une fois qu'elles sortent il est assez facile de les tenir.
Il ne me reste plus qu'à m'entrainer alors !
Merci ^^
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Titfrap
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 08 juil. 2011, 20:47

Re: Position des harmoniques

Message par Titfrap »

Au temps de Ravel, les cordes étaient en boyaux pour la plupart, et sur ce matériau, les harmoniques, notamment de tierces, ne sonnent pas aussi "bas" que sur nos cordes modernes (si quelqu'un peu nous dire pourquoi, a moins que je raconte de grosses conneries) donc elles étaient par lui grandement usitées sans oublier que, par la physique, elles restent dans un "tempérament" naturel. Alors, est-ce un effet propre à faire entendre ce "naturel" (plutôt bas), ou bien, lorsqu'on les joue (la position au talon me semblant la meilleur) doit-on légèrement tirer un peu la corde afin de les faire remonter ?

je m'en vais de ce pas faire tourner un table pour en parler à Momo. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Position des harmoniques

Message par Patrick MANET »

Titfrap a écrit :Au temps de Ravel, les cordes étaient en boyaux pour la plupart, et sur ce matériau, les harmoniques, notamment de tierces, ne sonnent pas aussi "bas" que sur nos cordes modernes
J'ai deux basses, une montée métal l’autre en boyaux, les harmoniques des tierces sont aussi basses sur l'une que sur l'autre !
C'est le grain qui est différent, l'écart de justesse semble moins flagrant sur les boyaux car le son est moins précis.
En plus, à l'époque, l'oreille tolérait davantage une justesse approximative car beaucoup d'instruments notamment les cuivres n'étaient pas capables du fait de leur facture d'émettre des sons parfaitement justes.
J'ai entendu dernièrement une interview de Krivine (le Chef d'orchestre) sur France Musique qui disait qu'ayant l'habitude de diriger des ensembles composés d'instruments anciens il était bien moins exigeant sur la justesse que d'autres chefs, ce qui surprenait les musiciens des orchestres modernes habitués à moins de laxisme dans l'appréciation de leur intonation.
Répondre