Fishman Full Circle - Conseils de montage

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1151
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Fishman Full Circle - Conseils de montage

Message par renorenoreno »

Tant qu’on parle des trucs à éviter avec les molettes :
-jamais au grand jamais (réf Benoit Poolvorde…) les vis ne doivent pouvoir depasser des pieds du chevalet par le dessous . C’est à dire que vissées à fond , la tige doit être encore dans le pied , même si on a mis un petit bouchon au bout de la partie inférieure de ce dernier (certes inutile mais déjà vu ) , il ne faut pas que la vis touche le dit bouchon …
La raison est assez simple , en cas de fissure du pied ou de destruction du pas de vis , la vis doit être arrêtée par le disque sur la partie supérieure du pied , sinon elle descend contre la table d’harmonie pouvant provoquer soit une fracture d’âme , soit une fracture de barre …
Je n’ai vu ça qu’une fois mais c’est franchement moche à voir ;)

Les vis de réglage c’est pas pour compenser un chevalet inapproprié, les vis de réglage c’est pour …..régler .
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Fishman Full Circle - Conseils de montage

Message par Bdumbdum »

Sage rappel .. :parfait: :parfait: :parfait:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 99
Inscription : 23 juin 2017, 22:59

Re: Fishman Full Circle - Conseils de montage

Message par Djooh »

renorenoreno a écrit : 07 févr. 2023, 20:05 El regardant si d’anciens trous de chevalet avaient été ovalisés Je viens de retrouver de magnifiques inserts en alu , contacte moi en mp que je t’envoie ça (vu qu’ils te seront plus utiles qu’à moi ;)
F609D268-4F09-4908-85EB-78F158C53970.jpeg
Salut, j'ai complètement zappé le fil de discussion, merci pour la proposition mais c'est bon c'est réglé, c'était en fait l'insert non fileté qui manquait au luthier, au pied à coulisse la largeur du FC est de 5,8mm et comme faut que ce soit bien ajusté c'est assez galère.

Pour ce qui est des problèmes que peut engendrer le fait de directement taraudé dans le bois, ça vient essentiellement de l'inclinaison du chevalet à force d'accordage comme je disais. Alors ça peut être évité par le simple fait de redresser le chevalet régulièrement, la fréquence d'accordage va aussi être un paramètre, donc finalement je pense que c'est au cas par cas, certains n'ont jamais eu de problèmes, mais par exemple mon luthier qui voit des dizaines de mémés par an voit ce phénomène régulièrement. Forcément un gars qui ne sait pas redresser son chevalet et qui emmène sa grand-mère chez le luthier tout les 5 ans, on imagine bien la pression qu'a subit le chevalet avec les molettes et donc une déformation évidente des trous.
Alors qu'un contrebassiste qui soit change ses cordes régulièrement ou redresse son chevalet régulièrement pourra effectivement ne jamais avoir ce phénomène. Finalement c'est un phénomène qui va apparaitre par négligence.
Répondre