MAMY CHRISTOPHER DB403

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Re: MAMY CHRISTOPHER DB403

Message par gabilator »

woody_haleine a écrit : le chevalet réglable devra être retaillé, car trop haut (1.2 cm en fin de touche)
pour la corde E ? mais combien sous la corde G
woody_haleine a écrit :les cordes d'origine sont de marque inconnue, elles ont une gaine rouge, mais aucune idée de la marque.
Elles sont assez dures ...
?
ça me fait me fait penser à des Thomastik Spirocore Orchestre Mittel, rouge pour chaque extrémité.
GB
Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Re: MAMY CHRISTOPHER DB403

Message par gabilator »

woody_haleine a écrit : E -> 13 mm
A -> 12mm
D -> 10 mm
G -> 8 mm

C'est pas un peu haut, c'est pour jouer à l' archet.
Archet ou pizz ta main gauche va souffrir, surtout en reprise d'activité :-)
woody_haleine a écrit :je viens de regarder sur le net le jeu, je suppose que si c'est médium,
oui c'est bien le tirant Médium (R/R) réputées pour être raides sous la main gauche
En pizz pour moi avec des weich (tirant faible Rouge/violette) les distances sont de 9 - 8 - 6,5 - 5,5
GB
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: MAMY CHRISTOPHER DB403

Message par olive »

Les R/R jouées plus bas sont des cordes qui fonctionnent en tout, avec du grain et de la puissance.
Ce sont des cordes pour bosser, sans trop se poser de question, elles te laisseront fabriquer le son, une chose est sûre pour "rôder" une basse c'est top, elles vont vraiment la mettre en vibration.
Les zyex, (je suis pas fan) n'auront pas cet impact sur l'instrument, elles sont très peu centrées, il est difficile de vraiment travailler le son et le timbre avec (surtout à l'archet).
Par contre pour tes R/R tu peux mettre respectivement G/D/A/E 5mm/6mm(6.5)/7mm/8mm(8.5) avec un réglage souple elles sont tout à fait jouables sans trop se fatiguer.
à plus.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: MAMY CHRISTOPHER DB403

Message par olive »

Re-salut,
Rouge en bas Rouge en haut c'est rarement autre chose, regarde sur les boules en acier, au cordier, tu doit avoir de G à E respectivement : I/II/III/IV
Concernant les Obli je trouve, que ce sont de super cordes, top pour l'archet, et à mon sens bien plus efficace pour le travail que les Zyex. Avis perso après les avoir jouées longtemps, les Zyex beaucoup moins.
Toujours perso, pour moi elles ne se rangent pas du tout dans la même catégorie. (je passe des Thomastik au Obli sans souci de jeu mais en cherchant un "autre son", moins métallique, avec les Zyex ça n'a pas fonctionné).
Selon quelques luthiers, une basse est "rôdée" en six mois après la sortie de l'atelier, pour d'autres c'est infiniment plus long.
Je n'ai pas de réponse, seulement te faire part de mon expérience :
avec mes basses précédentes (A de l'Est puis Chinoises), au bout de quelques années de pratique j’eus l'impression d'arriver au bout d'une histoire, alors je me mettait en quête d'un autre basse cherchant le son qui me trottait en tête etc.., et ce son, en construction toujours, se faisait dans la relation à l'instrument (neuf).
Ça a duré une dizaine d'années principalement sur deux basses (chinoises), la dernière acquisition (chinoise), avant celle d'aujourd'hui fût une erreur.
En avançant les contours recherchés se firent plus net, et là, c'est de mon point de vue une conjonction de type : être là au bon moment et avoir les thunes de dispo (ou s'arranger pour) quand Elle se présente.
Je joue actuellement sur une Demi Française fond plat avec de gros volumes de caisse pour son diapason, forme gambe, signé par Léon Mortin, et fabriqué très sûrement par J Gand dans l'atelier de Mortin en avril 1898.
Là j'ai l'impression, que pour l'instant, on va passer un sacré bout de temps ensemble, surtout que depuis deux ans elle continue à évoluer (on continue..), et c'est pas fini.
Voilà, mais on n'est jamais à l'abri d'une belle nouvelle rencontre. En tout cas les photos de ta basse la montre bien jolie.
à plus.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: MAMY CHRISTOPHER DB403

Message par mikenotfat »

Belle acquisition woody ; elle à l'air bien faite et je te souhaite de belles heures de jeu.
Pour les cordes, je serai d'un avis un peu différent. Pour ce qui est de faire vibrer l'instrument pour qu'il s'ouvre, je pense que c'est surtout jouer à l'archet qui est important. En revanche, si tu trouves les cordes actuelles trop dures, n'hésites pas à passer à des light, ne serait-ce que le temps de te refaire la main gauche ; va pas te choper une tendinite carabinée sous pretexte de vouloir faire vibrer l'instrument (à ce compte là tu peux aussi mettre des starck et la bonjour les bobos :stress: ).
Pour les zyex et les obli, je pense l'exact inverse d'Olive, mais bon faut bien avoir des débats autres que la crise et l'euro :lol: Je trouve lez zyex plus faciles à l'archet, je trouve qu'elles font plus vibrer l'instrument, qu'elles sont plus sonores et pas moins précises. Affaire de réaction de l'instrument et de goûts.
Pour la durée, je trouve que le son de ma contrebasse change encore actuellement (elle date de 2009), donc difficile de te donner une idée. Mais use du crin et de la colophnae, tu ne le regretteras pas !
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: MAMY CHRISTOPHER DB403

Message par olive »

t. Pour ce qui est de faire vibrer l'instrument pour qu'il s'ouvre, je pense que c'est surtout jouer à l'archet qui est important.
Yes je suis d'accord à 100 %, et les R/R à l'archet elles mettent tout en branle.
C'est affaire de goût et de conception de corde, elles ont un noyau "dur" qui vibre un max et qui centre le son, les Zyex m'ont fait l'effet inverse, elles déclenchaient faciles (plus faciles que les Rouges) mais étaient très dur à travailler, et à timbrer (je les ai testés sur la sonate d' A Miseck).
Par contre sur de longues heures de jeu, elles ne sont pas moins fatigantes, main gauche, (articulations, tendons, muscles etc..) que les R/R, au contraire, elles m'ont demandées plus d'effort et de pression pour obtenir ce que je cherchait, mais ça c'est encore très perso.
je trouve qu'elles font plus vibrer l'instrument, qu'elles sont plus sonores et pas moins précises.
Ce fût aussi mon impression, un son enveloppant, une mise en vibration très sonore et trop "légère " pour moi, je cherche un son centré, précis et qui projette.
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: MAMY CHRISTOPHER DB403

Message par olive »

Bonne Musique :parfait:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: MAMY CHRISTOPHER DB403

Message par Maryse »

Chouette une nouvelle basse :D Tu vas pouvoir bêta-tester des cordes... ;-)

Je dirais la chose suivante: dans un premier temps, la faire voir, si tu le peux..., par un autre luthier pour cette histoire d'ouïe décalée, et aussi ramener le chevalet dans des hauteurs plus standards, avec une marge de compensation aux molettes. Déjà, vois comme ça avec tes cordes... C'est vrai qu'elles ressemblent à des R/R mais sans les chiffres romains aux bouboules, ça paraît du coup peu probable... De toute manière, ta basse elle va se faire, elle va s'ouvrir et ce, koikil... quelles que soient les cordes... juste parce que tu vas la jouer! Si à hauteur standard les cordes d'origine ne te satisfont pas, mets les Zyex, fais toi tes essais, tu verras bien. Tu as le temps, une basse ça met du temps à s'ouvrir, donc c'est pas la peine, à mon sens, de chercher à optimiser à tout prix le truc pour qu'elle s'ouvre le mieux, le plus vite possible. Elle va s'ouvrir. Je suis d'ac avec olive sur un point rapport aux Zyex: elles ne sont pas forcément plus paisibles pour la main gauche par rapport à des R/R (mais encore faut-il que tu aies bien des R/R). Mais je ne connais pas les light... Par contre, elles sont plus douces niveau son, et sur une basse neuve ça peut compenser le côté vert de l'instrument dans un premier temps.

Je ne sais pas si des cordes aident, de manière ontoligique, à centrer le son d'une basse! Ça me paraît plus être dans la conception de l'instrument que ça joue. Et sur ma basse, les Zyex, que je continue à pleinement apprécier, ne dégueulent pas. Le son est droit, puissant, boisé. Je pense que les Zyex réagissent beaucoup plus fortement à comment sonne l'instrument, et ne rattrapent pas les failles, alors que les R/R c'est plus une valeur sûre.

Pour info de temps, quand j'ai fait changer ma barre d'harmonie, il m'a fallut bien 8 mois pour qu'elle donne toute se puissance.

Voilou... Bon, c'est cool tout ça!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: MAMY CHRISTOPHER DB403

Message par olive »

alors que les R/R c'est plus une valeur sûre.
je vieilli... :rotate:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: MAMY CHRISTOPHER DB403

Message par mikenotfat »

Rendre ta contrebasse à Thomann me semble un peu extrême comme décision . En effet quel que soit l'endroit où tu l'achètes (vpc, luthier, occaz...), tu auras toujours besoin de la faire régler pour qu'elle soit adaptée à ta manière de jouer, tes cordes... (je confirme que le set-up Thomann est très sommaire). Un réglage simple de l'âme et une modification du chevalet (ou un changement) ne devraient pas te coûter 600 € (à mettre en perspective avec ce que te couterait l'achat d'un instrument équivalent chez un luthier).
Et si tes cordes ne sont pas des Spirocores change les ; celles montées sur ma cb Thomann étaient injouables et leur changement (programmé dès le départ) était indispensable. Comme ça le luthier pourra faire son réglage en fonction des cordes que tu vas jouer pendant un moment.
Bref, programme ton déplacement chez le luthier, en sachant à l'avance ce que tu veux lui demander de faire (pour éviter des allers-retours), téléphone lui avant pour avoir une idée du coût et le problème sera réglé pour un moment. :parfait:
Pour l'ouïe, je ne me ferais pas de souci à ta place ; j'ai mois aussi un très léger décalage d'un coté ; c'est d'origine et ça n'a jamais bougé.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: MAMY CHRISTOPHER DB403

Message par olive »

Mathieu Millet +1 :parfait: , on commence à venir de loin pour le rencontrer, (moi c'est Paca et je ne suis pas le seul) de plus il est contrebassiste.
à, plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: MAMY CHRISTOPHER DB403

Message par Patrick MANET »

Laurent Demeyere, luthier à Troyes excellent.
C'est loin de chez toi ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: MAMY CHRISTOPHER DB403

Message par Maryse »

Naaaan pas ridicule cet histoire de déplacement :D mais sans déc, un bon luthier à seulement 150km de chez toi c'est une vraie aubaine! On ne peut pas rechigner à ça! Avant de rencontrer Descloux qui est à 30' de chez moi, j'hésitais pas à aller voir Auray (5h00 A/R) pour un réglage d'âme (... et boire le thé et papoter aussi). Je suis allée rencontrer Busson qui est à Crest (4h00 A/R) dans la drôme juste pour le rencontrer (... et aussi, repositionner l'âme mais j'étais intéressée de le rencontrer et de connaître son job).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: MAMY CHRISTOPHER DB403

Message par Maryse »

woody_haleine a écrit :J'ai 3mm de marge sur les molettes et bien vous savez quoi, oh grande prêtresse de la CB mobile, ça marche bien mieux :mrgreen: :mrgreen:
C'est fou, c'est dingue, j'en reste baba... pfffiouuuu... rhololo :shock:

C'est comme quand on a des pompes trop petites ça fait mal alors on met une pointure qui va bien et là ça va vachement mieux ou bien quand on est étriqué dans une veste qui serre aux épaules on en change on en met une qui est faite pour notre taille et là on se sent libre ou bien l'inverse marche aussi tu vois par exemple bon c'est un exemple hein tu fais de la plongée sous marine avec un masque trop grand alors c'est la panique l'eau rentre partout le détendeur tient pas dans la bouche et pouf si tu réagis pas tu meurs.
woody_haleine a écrit :"mon rémi mon rémi !!!"
Jalouse...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: MAMY CHRISTOPHER DB403

Message par mikenotfat »

woody_haleine a écrit : En fait c'était les cordes et aussi les molettes.
La basse a un bien meilleur son, les Zyex sont sympa à jouer et le jeu est bien plus facile.
Là, qu'est ce qu'on te disais depuis hier boudiou ! :mrgreen:

Bon ben un réglage d'âme et c'est parti pour un an sans soucis.
Maryse a écrit : j'hésitais pas à aller voir Auray (5h00 A/R) pour un réglage d'âme (... et boire le thé et papoter aussi). Je suis allée rencontrer Busson qui est à Crest (4h00 A/R) dans la drôme juste pour le rencontrer.
Ah, c'est pour ça que t'es devenue modératrice ; moi je peste quand je dois aller chez ma luthière (5 min à pied jusqu'au tram, 3 stations, puis re-5 minutes à pied jusqu'à l'atelier... on a les défis qu'on peut hein :mrgreen: )
Maryse a écrit :
C'est comme quand on a des pompes trop petites ça fait mal alors on met une pointure qui va bien et là ça va vachement mieux ou bien quand on est étriqué dans une veste qui serre aux épaules on en change on en met une qui est faite pour notre taille et là on se sent libre ou bien l'inverse marche aussi tu vois par exemple bon c'est un exemple hein tu fais de la plongée sous marine avec un masque trop grand alors c'est la panique l'eau rentre partout le détendeur tient pas dans la bouche et pouf si tu réagis pas tu meurs.
Mais bon, quand on est une bonne modératrice on évite ça par compassion pour les taupes dans mon genre (et pourtant j'en lis des petits caractères, mais là c'est trop !) !
Répondre