Mais à quoi sert l'index de la main droite ?

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Luigi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 10 mai 2006, 13:03
Contact :

Re: Mais à quoi sert l'index de la main droite ?

Message par Luigi »

olive a écrit :
la plus belle technique d'archet français...
Une des belles techniques d'archet français, si je peux me permettre.
à plus
Patrick MANET a écrit :
Luigi a écrit :je conseille à tous de regarder les vidéos de Thierry Barbé, qui a, à mon avis, la plus belle technique d'archet français..
+1 :parfait:
Je dirais même, les techniques d'archet français.
aahhhh, y en a qui veulent se/dé battre... :lang:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Mais à quoi sert l'index de la main droite ?

Message par olive »

Un crin vaut mieux que deux tu l'auras !! :rotate:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Mais à quoi sert l'index de la main droite ?

Message par Patrick MANET »

Merci pour le lien Lugi !
Je vais en revoir quelques unes ;-)
Luigi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 10 mai 2006, 13:03
Contact :

Re: Mais à quoi sert l'index de la main droite ?

Message par Luigi »

bah, de rien les copains... :-)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Mais à quoi sert l'index de la main droite ?

Message par Patrick MANET »

woody_haleine a écrit :j'aime bien celle de augagneur ;-)
Terrible ! :parfait:
korydwenn
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 24 févr. 2012, 15:20
Localisation : nord

Re: Mais à quoi sert l'index de la main droite ?

Message par korydwenn »

la tenue d'archet de thierry barbé bluff juste dans le fait qu'on a l'impression qu'il tien une plume! la ou il me rassure c'est pour le pouce, je voyais d'autres élèves et ma prof tenir leur archet avec le pouce plus raid ou arrondi alors que moi il se pli à l'envers au moins je sais que je ne suis pas une extra terrestre!
Luigi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 10 mai 2006, 13:03
Contact :

Re: Mais à quoi sert l'index de la main droite ?

Message par Luigi »

korydwenn a écrit :la tenue d'archet de thierry barbé bluff juste dans le fait qu'on a l'impression qu'il tien une plume! la ou il me rassure c'est pour le pouce, je voyais d'autres élèves et ma prof tenir leur archet avec le pouce plus raid ou arrondi alors que moi il se pli à l'envers au moins je sais que je ne suis pas une extra terrestre!
Je comprends pas bien ce que tu veux dire Korydwenn, mais je vois que tu es dans le nord comme moi, si tu veux je peux te montrer ce que Thierry Barbé m'a appris...
korydwenn
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 24 févr. 2012, 15:20
Localisation : nord

Re: Mais à quoi sert l'index de la main droite ?

Message par korydwenn »

et bien le pouce ce pli naturellement vers l'avant ça c'est une articulation normale, les miens ce pli très facilement dans l'autre sens c'est d'ailleur douloureux à force de pression, et je vois sur la vidéo appart si j'ai mal vu et là oups mais son pouce se courbe à l'inverse, ce qui n'est pas le cas de ma prof par exemple! sinon volontier pour me montrer 2 ou 3 trucs!!
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: Mais à quoi sert l'index de la main droite ?

Message par mikenotfat »

C'est exactement le même phénomène pour moi : mon pouce se plie dans le sens contraire de l'articulation au niveau de la phalange (pas complètement hein, mais un peu) et ça se fait très naturellement. J'ai essayé de me forcer à plier le pouce "dans le bon sens", mais ça donne une tenue d'archet totalement rigide et non naturelle puisque je dois empêcher mon pouce de se plier comme il voudrait. Je pars du principe qu'il faut aussi être à l'aise quand on joue et donc je laisse mon pouce se caler comme il veut ; et ça ne me pose pas de problèmes particuliers.
korydwenn
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 24 févr. 2012, 15:20
Localisation : nord

Re: Mais à quoi sert l'index de la main droite ?

Message par korydwenn »

voilà c'est exactement ça, seulement au bout d'un moment ça devient douloureux, mais je mets ça aussi sur le fait que je ne joue pas depuis longtemps et donc mes mains ne sont pas encore "musclée" comme il faut, et mon a chet et pourrie aussi :???:
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: Mais à quoi sert l'index de la main droite ?

Message par mikenotfat »

Je suis d'accord, la tenue de l'archet n'est pas un geste naturel, mais en essayant de garder le pouce plié "dans le bon sens", c'est tout simplement impossible (c'est pas faute d'avoir essayé), alors qu'en laissant le pouce se placer, j'arrive à avoir une tenue souple, légère, dynamique où j'équilibre la pression sur la baguette entre le pouce l'index pratiquement sans me servir des autres doigts. Que demander de plus (sinon une main gauche à la hauteur :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Mais à quoi sert l'index de la main droite ?

Message par Maryse »

Ouais chuis assez d'ac avec toi, Mike. Y'a l'apprentissage, certes, et ya aussi la contrainte du corps. Par exemple, la méthode de Bradetich avec la première phalange de la main gauche, dans les aigus, complétement verticale, c'est très certainement vachement bien, mais pour moi, vu comment sont mis mes doigts et l'implantation des ongles, c'est pas possible. Donc bon, tant que ça sonne, qu'il y a de la souplesse (donc du son), du poids et qu'on ne se fait pas mal... c'est que ça va! ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: Mais à quoi sert l'index de la main droite ?

Message par mikenotfat »

woody_haleine a écrit :C'est marrant ton histoire, tu pourrais créer ta propre méthode si ça fonctionne pour toi, ça doit en intéresser d'autres.
A toi la gloire et la fortune :mrgreen: :mrgreen:
A condition d'avoir les pouces tordus ! :mrgreen:
korydwenn
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 24 févr. 2012, 15:20
Localisation : nord

Re: Mais à quoi sert l'index de la main droite ?

Message par korydwenn »

lol avec le pouce à la retourne (comme les miens) y a peut être moyen de faire du slap en même temps que de l'archet oO lol
Luigi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 10 mai 2006, 13:03
Contact :

Re: Mais à quoi sert l'index de la main droite ?

Message par Luigi »

hello tt le monde,
pour ceux qui ont le pouce rebelle, avez vous essayé la tenue à l'italienne ?
le pouce vient se poser non pas sur la baguette mais dans l'arrondi de la hausse...
je pense qu'il est impératif d'avoir le pouce dans le bon sens, c'est à dire, non pas à plat mais posé sur le bout.
essayer : ouvrir trés grand la main, progressivement on la referme, le pouce naturellement se dirige vers le majeur, à leur rencontre ce sont les bouts des doigts qui sont arrondis que l'on retrouve... tout comme sur l'archet.
Luigi
Répondre