les p'tits doigts verts

Vos infos et avis sur les cordes

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
jeffpau
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2006, 17:13
Localisation : Fontenay-Sous-Bois
Contact :

les p'tits doigts verts

Message par jeffpau »

Message aux velvets Boys and Girls,

Il y a qques année, j'avais essayé des Garbos...que j'ai vir? très rapidement n'ayant pas support? le gros diamêtre de ces cordes et leur contact sur ma peau.

Re-belote après avoir joué la basse d'un ami : ses Compas 360 me plaisent beaucoup plus en terme de diamêtre, confort, son...mais par contre, j'ai très rapidement les doigts qui tournent au vert :( .

Rien d'?tonnant : ces cordes sont filetées cuivre et ça forme un oxyde dès lors qu'il y a de l'humidit? dans l'air ou de la transpiration sur nos petits doigts.
J'imagine que certains d'entre vous n'ont pas ce problème : ça dépend de la sensibilit? de notre peau,de notre transpiration...en tout cas chez moi, c'est très rapide (peut-être des g?nes de martien :mrgreen: ??)


Donc question : ça dure longtemps ou bien c'est juste avec des cordes plutôt neuves ????????


bon groove ? tous,

Jeff
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Bin j'ai pas ce soucis. Par contre, l'oxyde de cuivre c'est pas g?g?ne. Fais gaffe de ne pas te curer les nez sur scène ;) Tu risques d'avoir une mutation nasale des plus pittoresque ;)

Je plaisante ? moiti?. Faut faire gaffe aux muqueuses avec l'oxyde de cuivre
Nom commun?ment donné ? l'hydroxycarbonate de cuivre CuCO3.Cu(OH)2, qui se forme dans l'air sous l'action du dioxyde de carbone, sur les objets en cuivre (ou en son alliage, le bronze). Il se présente sous la forme d'une patine verdêtre et permet de protèger de la corrosion l'objet qu'il recouvre. Pour cette corrosion l'air doit être pollu? par l'acide carbonique Attention, ce produit est un poison connu depuis la plus haute Antiquit? comme extrêmement toxique.
Source Wikip?dia.

:? ça fait limite flipper. Leroy ils indemnisent pour empoisonement professionel d? ? des cordes en cuivre? ;)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Message par bromius »

Pas de panique. Je trouve Wikip?dia un peu làger et mal inform? sur ce point. La toxicit? du cuivre et de ses d?riv?s concerne surtout l'inhalation de fum?es dans l'industrie métallurgique, l'ingestion réguliére de doses importantes (? la suite par exemple d'une posologie mal comprise, souvent des problèmes aux reins ou au foie qui ne sont pas irr?versibles). Quant aux contacts cutan?s, pas de toxicit? aigu? ("aucune donnée relative ? des intoxications aigu?s par voie cutan?e n'est disponible chez l'homme") et rien de m?chant du côté de la toxicologie chronique ("par voie cutan?e, le cuivre et ses sels induisent une dermatite de contact allergique prurigineuse" = ça veut dire que ça gratte !).
Source : Institut National de l'environnement industriel et des risques (INERIS). Fiche de données toxicologiques et environnementales des substances chimiques : Cuivre et ses d?riv?s, dont le pdf (1Mo) peut être téléchargé ici.

Bromius
Avatar de l’utilisateur
jeffpau
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2006, 17:13
Localisation : Fontenay-Sous-Bois
Contact :

Message par jeffpau »

ouf...merci de nous rassurer !!

Mes collégues chimistes m'expliquaient qu'il s'agissait plus de sulfates ("sels") de cuivre dus ? notre transpiration plus qu'à un oxyde.
Ces sels n'ayant pas du tout la même toxicit? que le m?chant oxyde que 'lon sniffe dans les fum?es.

Tout "danger chimique" mis à part, c'est quand même pas terrible d'avoir un index de martien après chaque concert... :mrgreen: :mrgreen:

Bonheur ? tous

Jeff
Répondre