trouver les notes

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: trouver les notes

Message par Pascal Lob »

Maryse a écrit :Disons que c'est le côté embêtant des repères: une fois qu'on en a mis et qu'on s'en sert, c'est très difficile de s'en passer... La comparaison avec les petites roues du vélo s'arrête là.
Oui mais à l'école de Jazz il n'y a pas de repére sur le manche, et quand je fait le boeuf ici ou là, pareil.
Je fais les points avec un stylo Gel doré du plus bel effect, qui n'abime pas le bois et qui s'efface avec le temps et que je laisse disparaitre sans en remettre sauf la veille des concerts.
Maryse a écrit :Des repères en milieu de touche, les petits ronds en nacre, aux endroits traditionnels de la basse électrique (3è 5è 7è 9è fret, octave et au-delà) c'est vachement confortable, surtout dans les aigus.
oui et puis pour les glissés qui partent du mi (corde de ré) pour arriver sur un La bloqué à la fin d'un morceau tempo 195 moi ça m'aide bien les petits points. :oops:
Maryse a écrit :Ce qui est pénible avec les repères de bords de touche c'est que ça fait jouer avec le coup tordu, tu as les yeux et la tête dans le manche, visuellement sur scène je trouve ça pas joli mais c'est perso, on a un musicien qui a vraiment le pif dans l'instrument et ça donne vraiment l'impression qu'il est tout seul avec son biniou.
ça veut dire quoi ? que ceux qui n'ont pas de point ne regardent pas leur manche ? :eh:
ou qu'ils regardent leur manche normalement et si tu met un point dessus tout d'un coup ils se mettent à se tordre le coup ? :shock: :rotate:
Maryse a écrit :De plus, tu risques de n'être juste que sur le mi, l'angle de vision et l'arrondi du manche faisant que l'alignement souhaité pour la justesse ne peut être assuré en se basant sur les repères en question ...
là c'est peut être prendre les gens pour plus bête qu'il ne sont :lang:
Maryse a écrit :Et finalement, ça demande un double boulot pour le cerveau: tes yeux calculent l'emplacement, tu joues, tes oreilles t'indiquent si c'est trop haut ou trop bas, tes yeux corrige, tu repositionnes. Si tu ne te sers que de tes oreilles, ça donne juste: tu joues, tes oreilles corrigent, tu repositionnes... 'Finbon, moi je trouve ça bien plus simple...
Là tu as parfaitement raison et en cours quand on est juste à 2, ou tout seul à la maison ça marche, mais j'avoue aussi qu'en groupe, avec batterie guitare, harmo et chant parfois j'entend un truc qui ne va pas et je suis incapable de dire si c'est moi ou un des autres. Parfois c'est très clair, je suis sur que c'est la basse ou la guitare mais parfois, pas sur, et du coup un coup d'oeil et non c'est bon je suis bien en La, ou alors oh merde j'ai la mains qu'est un peu descendu...

Bref mettre des repéres ne me parrait pas une maladie honteuse, c'est probablement pas la meilleure méthode, ou la méthode académique mais si ça marche ....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: trouver les notes

Message par Maryse »

Pascal Lob a écrit : ça veut dire quoi ? que ceux qui n'ont pas de point ne regardent pas leur manche ? :eh:
Je ne peux parler que pour moi: je ne regarde le manche quasiment pas (habitude de lire sur des partitions grilles ou autres) et j'aime bien jouer les yeux fermés parfois. En orchestre tu ne verras personne regarder le manche de sa basse (ou violoncelle ou...).
là c'est peut être prendre les gens pour plus bête qu'il ne sont :lang:
Non c'est hélas une réalité purement physique due à l'angle que font tes yeux (oblique) pour viser le repère qui est censé te donner des notes justes sur une ligne verticale perpendiculairement aux bords de la touche + l'arrondi du manche/touche qui amène un paramètre de correction supplémentaire. Mais c'est comme tout, y compris d'apprendre la justesse à l'oreille et en travaillant les positions sur le manche ;-) , ça se travaille aussi, et au bout d'un moment, tu sais composer avec ces paramètres d'angles de vision pour adapter ton geste, tes déplacements, et jouer juste du coup. Le cerveau est un bidule assez bien foutu ;-)
Pascal Lob a écrit :mais parfois, pas sur, et du coup un coup d'oeil et non c'est bon je suis bien en La, ou alors oh merde j'ai la mains qu'est un peu descendu...
Bref mettre des repéres ne me parrait pas une maladie honteuse, c'est probablement pas la meilleure méthode, ou la méthode académique mais si ça marche ....
C'est pas que c'est honteux ;-) Mais bon... en musique il paraît assez logique que ce soient les oreilles qui servent à apprécier et non les yeux.... Et savoir estimer si on est trop haut ou trop bas cela en fait partie.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Des repères en bord de touche, pourquoi pas ?

Message par Maryse »

D Burkhard a écrit : Du coup voici ma question. Pourquoi se priver de repères notamment dans les aigus sur les harmoniques, c'est tout de même plus facile pour les démanchés, non ?
Tu parles de repères en bord de touche ou sur la touche? De plus, j'ai déplacé ton post/nouveau topic pour le mettre ici où une question similaire est déjà débattue... ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
svt
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 57
Inscription : 23 févr. 2012, 15:58

Re: trouver les notes

Message par svt »

Merci à tous de vos avis . Personnellement , ca ne me dérange pas qu'on dise que j'ai des repaires sur le manche de ma cb , je suis bassiste et je débute à la cb , et je veux jouer juste tout de suite vu que je vais jouer en live dés que je vais la recevoir . J'ai prévu de prendre la cb et ma basse acoustic au début pour palier à une défaillence du à la nouvelle position de jeu .
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: trouver les notes

Message par olive »

Moi, j'entends mieux avec mes lunettes !!
:lang:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
svt
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 57
Inscription : 23 févr. 2012, 15:58

Re: trouver les notes

Message par svt »

Je suis conscient que la contrebasse n'est pas une basse , et je sais que les repaires ne se font pas chez les contrebassistes . Mais je suis vraiment dans une démarche un peu spéciale , et je vais avoir besoin de ses repaires , comme je joue dans mon groupe de la pop/varieté/rock/blues/reggae , je suis un peu obligé de jouer juste sinon les autres musicos de mon groupe vont me dire de jouer avec la basse acoustic , dans ces styles le chant et la guitare se repose sur la basse, Je me vois mal envoyé des pains pendant que la chanteuse chante ou le guitariste chorus !!! lol. J'espère avec le temps pouvoir enlever ses repaires , avec l'habitude peut etre ...
En tout cas merci beaucoup de votre aide à tous , je me suis lancé un défi , j'espère pouvoir y arrivé .
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: trouver les notes

Message par Maryse »

svt a écrit : En tout cas merci beaucoup de votre aide à tous , je me suis lancé un défi , j'espère pouvoir y arrivé .
Si je puis me permettre: au lieu de te mettre le défi (... ou la pression?) de jouer de suite de la cbs sur scène , puisque c'est un répertoire que tu joues déjà à la basse, pourquoi ne pas prendre le temps nécessaire, 6 mois ou autre, pour bosser tranquillou la contre à la maison puis faire la jonction gentiment? Avec le stress en plus et le manque de pratique donc le manque de musculature appropriée à la contre, sur scène, il faut aussi compter que tu risques d'avoir le bras et la main qui se tétanisent

Autre chose: le son. Un son à la contre, ça se travaille, et ça met du temps. Plusieurs années... Et le fait d'être amplifié de va pas remédier au fait d'être vert sur l'instrument. Il faut "fabriquer" sa main gauche, trouver ses positions, ses marques, et même une main droite habituée à la base électrique risque d'avoir des bonnes ampoules au bout de 30mn.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Manolo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 12 mars 2012, 18:15
Localisation : Tours
Contact :

Re: trouver les notes

Message par Manolo »

Comme je suis un peu dans ton cas je vais te donner ma ptite expérience ;-) .
J'ai fait des marques au crayon de bois quand j'ai reçu la Contre. Ca m'a pris un moment, sur la tranche de la touche, avec mon accordeur puis à l'oreille en me servant des écarts entre notes. Bien 45mn à tâtonner !
Ensuite j'ai commencé à m'amuser avec, et (comme Maryse l'avait d'ailleurs dit) j'avais la tête tournée, ah oui c'est ça, ah non c'est à côté, tout à l'oeil et en voulant lire une partoche fatalement j'étais faux (donc aller retour des yeux sur la partoche, le manche, etc.).
Donc j'ai tout gommé bien proprement, et j'ai galéré une bonne journée. Deux avantages : déjà, tu joues à l'oreille (faux au début, soit), mais en pouvant lire une partition, et ensuite ça te force à bien placer ta main gauche (pas juste l'index qui se ballade partout !).
Après quelques jours de ce traitement, je ne suis pas juste systématiquement, loin s'en faut, mais sur les positions du haut du manche ça va bien. J'ai encore du mal à passer d'un la à un si puis do sur la corde de sol (le ré, facile, il est au talon). Avec mes marques, ben je regarderais encore le manche...
Autre avantage de la Contre avec son grand manche lisse : tu vas certes jouer un peu faux même en connaissant à peu près les positions, sûrement un moment même ! Mais contrairement à une basse, tu n'auras pas un demi ton bien net dans la vue... Et tu pourras ajuster en glissant doucement.

Allez bon courage ! Et les cours c'est important, mon premier c'est samedi : faut savoir se faire conseiller !

++
Manolo
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: trouver les notes

Message par gaille »

Ben c'est mieux de jouer juste dans tous les styles si tu veux mon avis.

Vu le style de ton groupe, à moins que la chanteuse ne fasse des siennes, vous jouez sur des tonalités "classiques" non ? Ce que je veux dire par là c'est qu'en laissant ta main gauche en 1ere position tu devrais avoir sous la main (quasiment) toutes les notes nécessaires pour accompagner, et qui plus est t'en as 4 que t'es certain de faire justes : mi, la, ré et sol.

Franchement, je ne suis vraiment pas certain que les repères soient une bonne solution. Et je parle du haut de mes 2 ans de contrebasse, donc plutôt débutant, venant moi même de la basse électrique et ayant jouer pendant 10 ans en me fiant aux repères et aux cases... C'est pas un avis de réac de la contrebasse qui affirme que "ça se fait pas de mettre des repères sur une cb".
Et apprendre à jouer à l'oreille (réapprendre à jouer, presque) me fait du bien, ça débouche les feuilles. Mais c'est difficile de revenir sur 10 ans d'éducation musicale autodidacte et visuelle. :rotate:

Et le temps d'écrire tout ça, 2 autres message de postés, que je plussoie.
Avatar de l’utilisateur
svt
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 57
Inscription : 23 févr. 2012, 15:58

Re: trouver les notes

Message par svt »

Oui on joue sur les tonalités d'origine . Oui c'est vrai qu'il vaut mieux jouer juste pour toutes les musiques , mais je voulais dire par la que peut etre dans le jazz la justesse de la contrebasse est moins importante ...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: trouver les notes

Message par Maryse »

svt a écrit : peut etre dans le jazz la justesse de la contrebasse est moins importante ...
C'était vrai il y a quelques dizaines d'années. C'est con à dire mais de nos jours, les contrebassistes ont vraiment évolué (en technique instrumentale et aussi par le biais des micros et cellules qui affinent le rendu du son, donc on peut moins tricher), et ce dans toutes les musiques, et une justesse approximative qui était encore admise il y a 40 ou 50 ans n'est plus vraiment de mise aujourd'hui... :???: Ça n'arrange les affaires de personne ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
svt
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 57
Inscription : 23 févr. 2012, 15:58

Re: trouver les notes

Message par svt »

Ok merci maryse . Dés qu'on joue avec un chanteur ou une chanteuse il faut vraiment éviter les fausses notes , sinon gros problème pour le chant !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: trouver les notes

Message par Patrick MANET »

Moi j'ai des repères tous les Hz pour être certain d'être juste :mrgreen:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: trouver les notes

Message par olive »

Egaliseur à bandes, tu veux probablement dire Analyseur de spectre
si on reformule :

Après la scie à ruban, c'est un psy chez les fantômes.

bon :arrow:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: trouver les notes

Message par watchoumin »

Patrick MANET a écrit :Moi j'ai des repères tous les Hz pour être certain d'être juste :mrgreen:
Excellent !
W.
Répondre