mèche qui se détend

Tout sur les archets
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

mèche qui se détend

Message par tiki613 »

salut à tous,

je viens de changer d'archet et craqué pour un archet en amourette chinois(Timo en a un comme ça!) et j'ai l'impression que ma mèche se détend, lorsque je l'ai reçu et que je le mettais à tension max , j'avais 2 cm entre la baquette et la mèche, à l'heure actuel moins d'un cm, s'avez déjà eu ça?????
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: mèche qui se détend

Message par tiki613 »

je ne joue pas tendu à 2cm, mais vers 1cm , je l'ai juste tendu la première fois pour voir la marche que j'avais.

est ce le fait d'oublier de le d'étendre après un séance de travail , peut amener ce phénomène?
p'tite photo;
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6182
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: mèche qui se détend

Message par Patrick MANET »

La mèche a un évident souci.
Elle se détend effectivement. Case archetier obligatoire.

Sur la photo il est vrai que la tête ne semble pas dans l'axe, peut-être juste un effet d'optique. C'est ce que je te souhaite car sinon ça sent pas bon pour l'archet.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10274
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: mèche qui se détend

Message par Maryse »

Si c'est la mèche d'origine d'un archet cheap, faut aller la refaire (c'est comme pour un chevalet et des cordes d'une Thotho à pas chère). Non seulement la mèche mais sûrement aussi les tassots et autres bidouilles mécaniques à l'intérieur de l'archet, sytématiquement salopés sur des produits chinois. Et c'est peut être à ce niveau que l'archet ne se comporte pas bien et du coup la mèche se détend. Si la tète est déviée, cela peut se remettre dans l'axe, normalement, en espérant que l'amourette se comporte comme le pernambouc.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: mèche qui se détend

Message par tiki613 »

C'est un effet d'optique, il est droit , bon ben archetier alors.
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: mèche qui se détend

Message par tiki613 »

Le filage n'a rien.
Par contre la mèche ne se tend pas de manière régulière, il y a toujours un côté moins tendu et.J'ai pas mal de crin cassé.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10274
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: mèche qui se détend

Message par Maryse »

tiki613 a écrit : il y a toujours un côté moins tendu
Wé ça sent le tassot en pointe qui est de mauvaise qualité et/ou qui est mal positionné + une mèche mal peignée. Finbon bref, travail baclé quoi ;-) Mais bon, au risque de passer pour une reulou, les archets à pas cher sur le net c'est comme les contrebasses: on les reçoit dans un certain état qui nécessite un passage quasi obligé chez le gepetto local. Hélas, sur un archet à 100/150€ par exemple, la remise à niveau fait presque doubler le prix d'achat. Une mèche à 60 + un peu de boulot pour le remettre d'équerre et hop on arrive en 2 temps 3 mouvements à 100€. Mais c'est la règle du jeu. Au moins, ensuite, tu auras un truc qui tient un peu la route et c'est ça qu'il faut en définitive! ;-)

Le truc c'est que bien souvent, ce qui énerve les archetiers et les luthiers, c'est pas tant les prix qui cassent le marché que d'avoir à bidouiller, pour contenter le client, sur des produits dont la qualité de finition laisse vraiment à désirer. Je parle en connaissance de cause avec un archet carbone à 100€ de chez Gougi. Mon archetière était surtout saoulée d'avoir à essayer de s'en sortir avec un machin qui était foireux dès sa conception.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: mèche qui se détend

Message par tiki613 »

J'sais bien mais , je ne peux pas me permettre d'acheter un bon archet , peut-être un jour!
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1673
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: mèche qui se détend

Message par Dan »

Maryse a écrit :
tiki613 a écrit : il y a toujours un côté moins tendu
Wé ça sent le tassot en pointe qui est de mauvaise qualité et/ou qui est mal positionné + une mèche mal peignée. Finbon bref, travail baclé quoi
J'allais le dire. Maryse m'a pris de vitesse d'1/4 de seconde.
tiki613 a écrit :je viens de changer d'archet (...) lorsque je l'ai reçu et que je le mettais à tension max (...)
Mais pourquoi mets-tu ton archet « à tension max » ? Tu préfères comme ça ? Ou bien quelqu’un t’a dit de le faire ? En général, on recommande plutôt, au contraire, de ne pas tendre trop l’archet pour avoir une meilleure réponse de la baguette aux sollicitations de la main droite.
« Ne pas trop tendre », ça veut dire : en tenant l’archet devant toi, main droite en position, mèche posée sur l’index de la main gauche, tu dois pouvoir sans trop forcer faire fléchir la baguette jusqu’à en amener le point médian au contact de la mèche.
Edit :
tiki613 a écrit :J'sais bien mais , je ne peux pas me permettre d'acheter un bon archet , peut-être un jour!
Ça finit par revenir cher, d'acheter bon marché.
Dernière modification par Dan le 07 avr. 2012, 21:44, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10274
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: mèche qui se détend

Message par Maryse »

Dan a écrit :en tenant l’archet devant toi, main droite en position, mèche posée sur l’index de la main gauche, tu dois pouvoir sans trop forcer faire fléchir la baguette jusqu’à en amener le point médian au contact de la mèche.
C'est un archet allemand qu'il a.

Poil aux dents et aux doigts.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1673
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: mèche qui se détend

Message par Dan »

C'est vrai, pardon*. (J'avais vu la photo, pourtant.)
Mais si le geste n'est pas identique, le principe demeure.
Tu transposes le geste à l'archet allemand, mais le résultat doit être le même : contact relativement aisé du creux de la baguette avec la mèche.
Si tu n'y arrives pas ou que tu n'y arrives qu'avec difficulté, c'est que tu as trop tendu.
* Poil au... menton !
Dernière modification par Dan le 07 avr. 2012, 21:55, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10274
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: mèche qui se détend

Message par Maryse »

tiki613 a écrit :J'sais bien mais , je ne peux pas me permettre d'acheter un bon archet , peut-être un jour!
Nan mais c'est pas ça que je remets en cause... tu penses bien! Je suis la première à dire que le point positif de tout ce fatras qui vient de chine essentiellement (ou les répercussions que ça a sur le reste du marché, même si la doctrine capitaliste à tendance à me faire vomir) c'est que ça démocratise l'accès à des instruments chers à la base (exemple la contrebasse ou archet) et que ça permet à pas mal de gens de s'acheter du matos sans aller pleurer à la banque. Ce que je voulais dire c'est qu'il y a des contreparties à ça. Faut juste le prendre en compte dans les finances, et finalement, car ton cas n'est pas isolé, sur une facture à 150€, faut penser à rajouter de 50 à 100% du prix pour mettre le truc à niveau.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: mèche qui se détend

Message par tiki613 »

Dan a écrit : Mais pourquoi mets-tu ton archet « à tension max » ? Tu préfères comme ça ? Ou bien quelqu’un t’a dit de le faire ? En général, on recommande plutôt, au contraire, de ne pas tendre trop l’archet pour avoir une meilleure réponse de la baguette aux sollicitations de la main droite.
« Ne pas trop tendre », ça veut dire : en tenant l’archet devant toi, main droite en position, mèche posée sur l’index de la main gauche, tu dois pouvoir sans trop forcer faire fléchir la baguette jusqu’à en amener le point médian au contact de la mèche.
j'avais juste fais cela une fois au moment je l'avais reçu(je n'ai même pas joué ainsi ).je le tends de manière a pouvoir toucher le milieu la baguette avec la mèche en appuyant légèrement avec le doigt, ce n'est pas trop fort , enfin je pense(?)
ce qui est étrange c'est que jai pas mal joué avec et c'est là sur une semaine que la mèche se détend , et si je la peigne , un des côté est réellement moins tendu que l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10274
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: mèche qui se détend

Message par Maryse »

tiki613 a écrit : ce qui est étrange c'est que jai pas mal joué avec et c'est là sur une semaine que la mèche se détend , et si je la peigne , un des côté est réellement moins tendu que l'autre.
Ya peut-être un bidule à l'intérieur qui a fini par lâcher...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: mèche qui se détend

Message par tiki613 »

woody_haleine a écrit :
C'est peut-être le tasseau du côté de la tête, si il est de travers, ça doit se voir en démontant la hausse, lorsque tu retournes la mèche pour voir sous la tête. Remarque tu as peut-être une plaque à cet endroit.

Sinon l' archetier va te dire ça facilement et tu seras fixé si l'amourette est véritablement un amour de passage :mrgreen: :mrgreen: ou un bois de serpent :mrgreen: :mrgreen:
tu aurais peut-être bien raison docteur Woody, j'ai démonté la hausse et la mèche n'est pas bien dans l'axe au niveau de la tête, le problème doit se situer à ce niveau :parfait:
Répondre