Nouveauté!! Pied micro contrebasse

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Nouveauté!! Pied micro contrebasse

Message par Maryse »

Yé m'escouz LeMerou, ma.... le micro posé ainsi il va vibrer, qqchose de terrible! même super gaffé.

Il faut l'entourer de suffisamment de mousse pour qu'il soit bien maintenu dans l'arceau du chevalet, tête vers le haut, sans qu'aucune partie du micro ne soit en contact avec la basse, justement pour éviter les vibrations.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
LeMerou
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 19 mars 2007, 22:37

Re: Nouveauté!! Pied micro contrebasse

Message par LeMerou »

J'ai pas dit qu'il fallait faire ça mais seulement que ça avait marché correctement (cf. page 2).

Et c'était, comme indiqué, pour rendre service à Gaille qui regrettait de ne pas voir les schémas ou photos de cette page, et qui a donc du mal à comprendre de quoi on parlait exactement à l'époque.

C'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Nouveauté!! Pied micro contrebasse

Message par Maryse »

Ok ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Nouveauté!! Pied micro contrebasse

Message par watchoumin »

Je vais essayer pour la première fois d'insérer un image dans mon message.
En effet, Papa Noël m'a amené avec un peu d'avance un H Clamp Exploraudio et un micro Prodipe A1 !....
Le H Clamp est un peu spécial, c'est un modèle qui comprend plusieurs tiges (4 en tout), de tailles différentes, et que l'on peut visser les unes dans les autres. Si bien qu'on peut utiliser ce truc sur des instruments très variés, du violon à la contrebasse en passant par la guitare et le violoncelle.
Je l'ai commandé en Angleterre chez Canford, un site très bien et très rapide pour la livraison .
http://www.canford.co.uk
(ils en ont des dizaines de modèles, on se croirait dans "la serpe d'or" d'Astérix)

Notice en anglais, of course, donc un bon quart d'heure de "translation" step by step...heureusement y'a des petits schémas très bien faits, et finalement c'est très simple à mettre en oeuvre.
J'ai essayé plusieurs manières de positionner la chose, et pour le moment j'en suis là :
H clamp et Prodipe A1 lght.jpg
En faisant quelques essais avec le Prodipe A1 branché dans ma console Mackie et sortant sur mes enceintes M Audio de home-studio, je trouve que le résultat est pour l'instant très prometteur !
Par contre je pense qu'il faut essayer des tonnes de positionnements du micro pour trouver un son bien équilibré.
J'ai l'impression que plus le micro vise l'ouïe côté corde de sol, plus on a d'aigu et de médium ; après, si on vise l'autre ouïe, les graves arrivent au grand galop et ça devient assez délicat à gérer... Pour l'instant, je vise un point qui serait situé entre les 2 pieds du chevalet et le haut des 2 ouïes (voir photo), le son que j'ai ainsi enregistré dans Nuendo est vraiment pas mal, avec zéro corrections sur la console ou dans le logiciel.
Et il faut aussi ajuster la "proximité" du micro ! C'est l'occasion de se frotter à la prise de son avec un outil qui offre de très nombreuses possibilités.
J'ai aussi fait quelques essais avec une guitare nylon : le H Clamp s'adapte très très bien, et le A1 est vraiment super (par contre on entend le moindre frottement de vêtement sur l'instrument, ce qui est moins flagrant avec la contrebasse :-P ).

Me tarde d'essayer ça dans une sono, avec ma cellule Upton RS pour me faire un simple retour perso dans l'ampli.

Et je comprends que ceux qui ont opté pour cet outil soient si contents !
On se demande vite comment on a fait pour vivre toutes ces années sans H Clamp, c'est simplement génial comme idée.
Idem pour le Prodipe A1 : j'ai enregistré une flûte traversière avec, c'est terrible ! Et avec guitare et contrebasse, ce petit micro statique très bon marché est assez hallucinant. Il peut rivaliser sans problème avec un AKG C1000 par exemple, qui vaut cinq fois plus cher. Et j'imagine que les batteurs peuvent en prendre une paire pour se faire des over d'un très bon rapport qualité/prix.

Qu'on se le dise !

Watchoumin
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 94
Inscription : 17 juil. 2009, 21:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Nouveauté!! Pied micro contrebasse

Message par Wonk »

Impeccable ce témoignage, pile poil au moment où j'hésite à me procurer cet accessoire. Watchoumin, tu aurais du prendre des actions dans la boite en même temps parce que je vais surement craquer. Par contre je me contenterais surement de la version une seul barre, celle dédiée à la contrebasse. Les autres barres sont elles vraiment indispensables pour l'utiliser sur d'autres instruments ou bien juste plus pratiques ?

(au passage : c'est un sans faute pour l'insertion de l'image, bravo :mrgreen: )
Image
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Nouveauté!! Pied micro contrebasse

Message par PierreYves »

watchoumin a écrit :on entend le moindre frottement de vêtement sur l'instrument, ce qui est moins flagrant avec la contrebasse
Merci pour l'information, le lien et l'image, mais euh... jouer sans vêtement... si tu continues de faire des marchés de noël, même avec des moufles, même pas au Groenland... le H Clamp ce sera pour t'empêcher de claquer des dents... :lol:
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Nouveauté!! Pied micro contrebasse

Message par watchoumin »

Wonk a écrit :. Les autres barres sont elles vraiment indispensables pour l'utiliser sur d'autres instruments ou bien juste plus pratiques ?
...C'est fait de telle sorte que tu ne pourras pas fixer ton H Clamp sur une caisse de guitare avec la grande barre pour contrebasse !
Il ne s'agit pas d'une tige du genre "haut de pédale de charleston" sur laquelle on serre une vis latéralement. C'est par un bout qu'on serre le rond noir, avec une petite tige filetée qui n'offre que quelques centimètres de "jeu" pour trouver l'écart ad hoc sur la caisse de l'instrument.
C'est pourquoi j'ai pris ce modèle avec plusieurs barres de tailles différentes qui permettent vraiment d'ajuster la chose à n'importe quelle caisse.
Watch
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Nouveauté!! Pied micro contrebasse

Message par watchoumin »

PierreYves a écrit :
watchoumin a écrit :on entend le moindre frottement de vêtement sur l'instrument, ce qui est moins flagrant avec la contrebasse
Merci pour l'information, le lien et l'image, mais euh... jouer sans vêtement... si tu continues de faire des marchés de noël, même avec des moufles, même pas au Groenland... le H Clamp ce sera pour t'empêcher de claquer des dents... :lol:
Avec un pyjama en pure soie, les bruits deviennent quasi-imperceptibles :-P

W.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Nouveauté!! Pied micro contrebasse

Message par olive »

Avec un pyjama en pure soie, les bruits deviennent quasi-imperceptibles
Oui, mais les bas résilles et talons aiguilles, ça peut-être bruyant... :4laugh:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Nouveauté!! Pied micro contrebasse

Message par timo »

watchoumin a écrit :Il peut rivaliser sans problème avec un AKG C1000 par exemple, qui vaut cinq fois plus cher.
Je n'ai jamais testé le Prodipe, mais à mon avis le C1000 est bien placé parmi les pires micros statiques sur le marché, avec notamment des aigus cassants qui écorchent bien les oreilles.

Il y a donc des chances pour que le Prodipe soit nettement meilleur que le C1000.

Les essais de placement du micro sont toujours intéressants ! En studio, j'aime bien mettre le micro en hauteur, disons à mi-chemin entre le haut de l'ouïe et l'épaule, et à une trentaine de cm de la table. Ensuite je vise le milieu de la table, quelques centimètres au-dessus du chevalet.

Sur scène, je vise le même point, mais en rapprochant le micro, et en le plaçant de façon à ce que la batterie soit dans le point de réjection maximale du micro (120 degrés pour un hypercardioïde par exemple).
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Re: Nouveauté!! Pied micro contrebasse

Message par DanQuem »

Moi aussi j'ai adopté le H-clamp + prodipe A1 ( bon, j'utilise aussi souvent ma full circle toute seule quand je veux faire plus simple) par contre je place le micro sous le chevalet avec le le H-clamp en bas du C parce que j'utilise l'archet et que là où le place Watchoumin ça gènerait.
Points cardinaux de ma boussole musicale: Tango, musiques trad', classique, swing, bop
http://www.myspace.com/tangonevez
http://www.myspace.com/tangorrion
http://www.myspace.com/pennartango
http://www.myspace.com/dzirba
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Nouveauté!! Pied micro contrebasse

Message par Patrick MANET »

timo a écrit :En studio, j'aime bien mettre le micro en hauteur, disons à mi-chemin entre le haut de l'ouïe et l'épaule, et à une trentaine de cm de la table.
C'est ce que j'ai trouvé de mieux moi aussi. Bien meilleur que la prise conventionnelle devant le chevalet.
J'ai fait des essais avec plusieurs micros, tous statiques, petites ou grosses membranes et sur mes deux contrebasses.
Avec la position que tu décris, je sais quelle basse est enregistrée dès les premières notes, plus difficile avec un autre emplacement. Le timbre de l'instrument est donc bien mieux respecté.
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 94
Inscription : 17 juil. 2009, 21:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Nouveauté!! Pied micro contrebasse

Message par Wonk »

watchoumin a écrit : Il ne s'agit pas d'une tige du genre "haut de pédale de charleston" sur laquelle on serre une vis latéralement. C'est par un bout qu'on serre le rond noir, avec une petite tige filetée qui n'offre que quelques centimètres de "jeu" pour trouver l'écart ad hoc sur la caisse de l'instrument.
C'est pourquoi j'ai pris ce modèle avec plusieurs barres de tailles différentes qui permettent vraiment d'ajuster la chose à n'importe quelle caisse.
Watch
Ok, je vois le truc. Bon de toute façon j'ai pas trop prévu de faire de la folk avec un micro embarqué en live et pour du home studio j'ai des pieds comme tout le monde. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Nouveauté!! Pied micro contrebasse

Message par Maryse »

timo a écrit : En studio, j'aime bien mettre le micro en hauteur, disons à mi-chemin entre le haut de l'ouïe et l'épaule, et à une trentaine de cm de la table. Ensuite je vise le milieu de la table, quelques centimètres au-dessus du chevalet.
Euh j'ai pas pigé... Tu te sers de 2 micros?

Sinon Watch, même sur la même ouïe ya des différences de sonorité si on écoute le haut et le bas.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Nouveauté!! Pied micro contrebasse

Message par timo »

Maryse a écrit :Tu te sers de 2 micros?
Heu non, la première phrase c'était pour décrire l'endroit où je mets le micro, la deuxième pour décrire vers où je le dirige.

Hum, je ne sais pas si c'est plus clair... ?
Répondre