Quelques questions pour bien commencer...

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Toskano
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 23 janv. 2007, 20:51
Contact :

Quelques questions pour bien commencer...

Message par Toskano »

Bonjour à tous !
tout d'abord f?licitation pour ce forum tr? complet et plein de bonnes infos... et bonne année ? tous !

Je viens de reprendre la contrebasse (javais pas joué depuis 7 ans) et j'ai un tas de quesion ? vous poser...:

- je viens de me racheter une contrebasse (massive) sur Ebay, chez Gedo Muzik (Luthier allemand)... elle est pas mal ? 1ère vue (bel aspect et son correct) surtout vue son prix (1500?).

Ma première question conserne la touche : en effet, celle-ci est biseautée sous la corde de Mi...
Je me souvient en avoir joué une semblable de temps en temps au conservatoire (parmis les CB de leur rack) et j'en avais horreur car elle était vraiment dur ? jouer... vous imaginez donc ma d?ception lorsque j'ai d?ball? celle que je viens d'acheter et que j'ai vue ça.... je l'ai tout de même monté et surprise ! ça n'avait rien avoir avec mes souvenirs... j'ai même trouvé ça assez agréable ?!? Qu'en pensez vous ? Est-ce un problème et si oui est-i possible de le corriger (et ? quel prix ?!)

Ma seconde question conserne les cordes : il assez facile de se rendre compte que les cordes livrées avec sont pas terrible (grave bof, medium aigue nasillard, etc... même après une semaine de jeu). Que me conseillerez vous comme jeux de cordes pas trop honn?reux (le nerf de la guerre pour moi "pauvre" intermitent) sachant que je joue d'ici un mois dans un projet assez sérieux (plutôt pizz avec un tout petit peu d'arcco...) et que , tant qu'à faire, j'aimerais avoir un son propre et bien rond (Normal quoi !?) ???

troisième question : j'ai lu sur votre forum qu'il est primordial de confier sa CB ? un luthier pour un réglage optimal... je n'en ai biensur pas d'atitr? et, habitant ? Amiens (picardie), je n'ai aucun contact sur la capitale... En avez vus un ? me conseiller, chez qui je peux aller les yeux ferm?s ???

Merci d'avance pour vos précieux conseils... j'attend vos réponses avec impatience !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Hello!

Je n'ai pas vu ta basse, mais sur ces instruments peu on?reux, j'aurais tendance ? d'office changer les cordes ET le chevalet + réglage d'ame. . Les cordes les plus "basiques" sont, à mon avis, les spirocores, et si tu fais beaucoup de pizz et peu d'archet, tu peux prendre les "orchestre" (rouge/rouge). Si t'es vraiment en galère, j'ai un jeu de spirocore soliste (violettes/rouges) avec le corde de G en orchestre (la G soliste que j'avais était un peu faiblounette). Je m'en suis servi 6 mois. La corde de R?, sur ce jeu est TRES criarde (c'est pour ça que j'ai changé aussi vite...j'avais meme peur que ce soit un défaut de ma basse, mais non ;) ), mais bon.... ça peut le faire quand meme. Je te le donne volontiers. Ou bien je troc contre un ou deux CD ;) Mais il y a aussi un topic sur ce forum avec des bonnes adresses pour des cordes pas chères.

Et Amiens c'est pas super loin de Paris, si tu ne trouves pas de luthier vers chez toi ;) la capitale n'est pas loin.

Tiens moi au jus.

Maryse

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Toskano
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 23 janv. 2007, 20:51
Contact :

Merci bien m'selle pour le conseil...

Message par Toskano »

Ok, merci pour le conseil... j'avais cru comprendre effectivement dans un de tes message que les Spirocore était pas mal... (c noté pour les rouge/rouge et la corde de sol qui sonne moyen) Thanks... un conseil pour le choix du tirant peut-être ???

Quant au Luthier sur Paris, ça n'est pas un problème d'y aller biensur, mais il me faut une adresse SUR !!! parc'que nous ch? Picards, on fait p? confiance au parigo comme ch? hein !?

b?co,
° bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Merci bien m'selle pour le conseil...

Message par Maryse »

Toskano a écrit :Ok, merci pour le conseil... j'avais cru comprendre effectivement dans un de tes message que les Spirocore était pas mal... (c noté pour les rouge/rouge et la corde de sol qui sonne moyen) Thanks... un conseil pour le choix du tirant peut-être ???
Bin la couleur indique justement le tirant: rouge/rouge (orchestre) sont d'un tirant supérieur aux violettes/rouges (soliste). Mais, de ce que j'ai lu sur le forum et de ma propre expérience, les spirocore solistes ont l'air d'avoir parfois un soucis avec la corde de r?... :?

J'avais aussi monté sur ma vieille basse un peu fragile de la table des Corelli 370M (orchestre tungst?ne), et j'en étais vachement contente. Elles sont plus fines que les spirocore solistes, chantent bien ? l'archet, et ont un efficace rendu en pizz (meme si moins de sustain que les spirocore orchestre, qui, pour mes mimines sont un peu grosses). ça booomboomize comme il faut ;) . Si tu crains un tirant trop fort, elles peuvent etre une bonne solution. après, les prix.... c'est de toute manière trop cher.
Toskano a écrit : Quant au Luthier sur Paris, ça n'est pas un problème d'y aller biensur, mais il me faut une adresse SUR !!! parc'que nous ch? Picards, on fait p? confiance au parigo comme ch? hein !?
H?h? :D C'est exotique ? souhait un post écrit en chti :D t? peuch?re. Bin pour une bonne adresse sur Paris, faut demander aux parigots.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Toskano
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 23 janv. 2007, 20:51
Contact :

Message par Toskano »

Merci encore...

Au fait, j'suis partant pour un tchio troc... le concept et plutôt sympas !Qu'est-ce qui t'ferais plaiZir comme Album ??? 1 au choix (c'que tu veux de qui tu veux) + 2 CD de mes prod. (cf: toskano.free.fr 8) ) contre un jeu de spirocore "soliste" (whaoou !) avec la corde de G Orch. et une de D qui grince ! ça roule pour toi ?!?

° tout'

Ah oui !?! euh... et la touche biseautée... t'en penses quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Toskano a écrit : Ah oui !?! euh... et la touche biseautée... t'en penses quoi ?
Rien, je ne connais pas. Mais surtout j'ai pas pigé ce qui te d?ranges :D J'ai compris "Avant ça me d?rangeait, plus maintenant, c'est normal?" :D

Je te réponds via yahoo pour le troc ;)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
alex
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 20 janv. 2007, 01:53

Message par alex »

il ya des contrbasse avec des touches bisaeut?e,qui pour moi sont plus dur a jouer a l'archet,car elles sont plus plates dont on acroche un peu les autre corde.ila y aussi des basse avec des touche ronde,plus facil car ont touche pas les autre cordes mais plus dur pour aller vite car le déplacement est plus grand, je veux dire l'angle de déplacement.
Toskano
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 23 janv. 2007, 20:51
Contact :

Message par Toskano »

Ok dac..
merci de l'info Alex...
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 307
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par christophe jodet »

perso j'adore la touche biseautée car on peut tirer très fort sur le mi en pizz même avec des cordes près de la touche.
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par 6basstone »

Hello !
Juste une petite précision en passant quant aux d?nominations des cordes Thomastik. Les cordes dont le haut est violet ne sont pas les cordes dites "soliste" mais les "weich". voilà, j'ai la conscience tranquille !!!
Bye.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

6basstone a écrit :Hello !
Juste une petite précision en passant quant aux d?nominations des cordes Thomastik. Les cordes dont le haut est violet ne sont pas les cordes dites "soliste" mais les "weich". voilà, j'ai la conscience tranquille !!!
Bye.
Merciiiiiiii! :D En effet, chaque fois je bug sur les couleurs/d?nominations. Bien vu :fet: Je l'avais enduit d'erreur le p?v' :oops:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

6basstone a écrit :d?nominations des cordes Thomastik. Les cordes dont le haut est violet ne sont pas les cordes dites "soliste" mais les "weich".
Exact
rouges rouges : orchestre
rouges violettes : weich (c'est à dire + souples mais accord traditionnel mi, la, r?, sol)
rouges jaunes : solistes (faites pour être accord?es un ton au dessus fa#, si, mi, la) donc les plus souples lorsqu'on les accorde en mi, la, ré sol
Toskano
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 23 janv. 2007, 20:51
Contact :

Message par Toskano »

merci ? tous pour ces précisions et vos conseils éclairés...
Nikita
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 24 avr. 2006, 10:44
Localisation : Montlucon (Allier)

Message par Nikita »

La touche biseautée: il me semble avoir lu quelque part que ça avait été une évolution dans l'histoire de la lutherie de la contrebasse, en rendant plus accessibles les graves.
Le fait est que ma bête ? moi est toute biseautée de la touche, et que je trouve ça plus confortable que des cousines que j'ai essayées ? la touche non-biseautée.

Nikita
Toskano
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 23 janv. 2007, 20:51
Contact :

Message par Toskano »

très bien... me voilà rassuré.
je la garde comme ça pour l'instant... toute fois, pour ceux qui trouverai ça inconfortable, un ami qui a fait la transformation sur sa touche m'a dit que ça n'était as très co?teux de la fair arrondir. il l'a fait régler sa CB chez "paris CB" (réglage + chevalet + touche) pour un peu moins de 200?... j'donne l'info au cas où !?!

PS : ce forum est vraiment génial ! merci encore.
Répondre