tenue de la contrebasse

Parlons technique...
blandine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 23 avr. 2008, 17:21

tenue de la contrebasse

Message par blandine »

Bon, j'ai récupéré ma contrebasse de location mais j'ai oublié ce que mon futur prof m'avait dit sur la tenue de l'instrument il y a qq mois... Comment est-ce qu'il repose sur le corps, est-ce que c'est l'éclisse// le bord/le coin qui doit être en contact avec la hanche/le ventre/ le bassin?? Y'a t-il un truc infaillible pour s'installer?
Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: tenue de la contrebasse

Message par Maryse »

Salut Blandine,

En position debout traditionnelle, on préconise que ce que tu appelles le coin (l'angle entre la table et l'éclisse situé un peu au dessus du creux) soit appuyé contre le plis de l'aine. Ce qui implique que ton corps soit dans un angle de 45° (en gros) avec l'instrument, l'axe du corps étant matérialisé par l'axe du bassin et des épaules, qui sont eux parallèles. Donc pas le ventre plaqué sur l'éclisse (angle de 90° avec l'instrument) ni le dos de l'instrument plaqué contre ton ventre (parallèle). Essaye toutes ces positions pour bien piger la différence et trouver le juste milieu.

Dans la position à 45°, la cbs est légèrement inclinée vers toi (baissée en arrière).

Du coup, la hauteur est aussi très importante. Dans un premier temps, le sillet devrait être grosso modo (grosso moi :D ) au niveau des sourcils.

Les pieds peuvent être parallèles eux aussi, ou bien le pied gauche un peu en avant.

Evidemment, c'est une position standard de base histoire de trouver ses marques, mais rien n'est figé! IOn peut évoluer autour. Il faut surtout se sentir bien, libre et ne pas se faire mal.

Un autre truc très important: penser qu'on a des petits airbags sous les aisselles, sous les coudes, sous les poignets, dans la paume de la main et DANS les articulations, partout partout. Il faut mettre de l'air et faire circuler le son, la pression, de la colonne vertébrale jusqu'au bout des doigts. Je dirais que les deux airbags les plus importants à visualiser sont ceux des 2 extrêmes: sous les aisselles et dans la paume (surtout côté gauche).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 921
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: tenue de la contrebasse

Message par katomeria »

Maryse a écrit : (grosso moi :D )
:lol: :lol: :lol:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: tenue de la contrebasse

Message par watchoumin »

Maryse a écrit : les deux airbags les plus importants à visualiser sont ceux des 2 extrêmes: sous les aisselles et dans la paume
Je croyais que c'était des poils...
W.
blandine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 23 avr. 2008, 17:21

Re: tenue de la contrebasse

Message par blandine »

Merci beaucoup Maryse : c'est exactement le genre de tuyaux qu'il me fallait! Post imprimé pour application pratique ce WE.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: tenue de la contrebasse

Message par Patrick MANET »

Yep Maryse ;-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: tenue de la contrebasse

Message par Maryse »

Service 8-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
blandine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 23 avr. 2008, 17:21

Re: tenue de la contrebasse

Message par blandine »

Conseils mis en pratique ce WE, donc, ce qui m'a permis de me commencer à chercher un peu la première position. cela dit, les tensions dans le bas du dos et l'épaule gauche me montrent bien que rien ne remplace un prof... je pense que je vais m'en tenir à 1/2 h par ci par là pour ne pas trop prendre de mauvaises habitudes en attendant la rentrée.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: tenue de la contrebasse

Message par Maryse »

Alors y'a un truc très important aussi, que j'ai omis de mentionner:

Quand on est débutant sur l'instrument, on est toujours tout coincé, figé, on a peur de mal faire et on se crispe. On fait très attention à avoir LA bonne position (qui n'existe pas...) et du coup, ça amène pas mal de raideurs dans la posture, diverses et variées, ainsi qu'une mise en apnée.

Donc.

Donc donc donc...

Quand j'ai la chance d'avoir des débutants à malmener (mais je donne peu de cours en ce moment), ce que je leur fait faire c'est démystifier autant que faire se peu la relations académique à l'instrument, où tout le monde se ch** dessus par peur de mal faire, et donc ça donne des corps tous bloqués et crispés. Il faudrait que, dans l'anonymat salutaire de ta chambre, tu bouges à outrance autour et avec l'instrument. Ne te mets pas d'emblée dans un état d'esprit "Ouhlala, faut que je fasse ça, donc je ne dois pas faire ça ... " etc etc, qui entraîne tout un tas de trucs qui vont te bloquer. C'est l'évidence même. Donc, par exemple, incline à outrance la cbs sur toi, ou bien vers la droite, vers la gauche, devant toi comme si tu voulais la poser sur la table d'harmo. Mets toi exprès dans les deux "mauvaises" positions dont je t'ai parlé dans mon premier post, juste pour bien sentir la différence. Joue avec la main gauche qui empoigne le manche de la cbs comme si c'était un manche de pioche, n'essaye pas de poser bien comme il faut les doigts. Envoie ta main droite, si tu argougnes, comme une grosse patte d'ours, en faisant blingbling sur les cordes. Surtout pas du joli, du propre du léché. Démystifie le rapport à l'instrument. Fais n'importe quoi afin de repousser des limites trop étroites dans lesquelles on s'enferme tous. Repousser des limites physiques dont faire n'importe quoi avec le physique, sans se faire mal il va sans dire.

En gros: décontracte toi AVANT d'entamer un taf bien précis qui va avoir tendance à rigidifier la posture et la tête. Et très important, le pouce de la MG a tendance à choper toutes les contractions du bras. Si la caisse de la cbs est sur le bassin, c'est entre autre pour faire en sorte que le bras gauche n'ait pas tout le taf à faire pour tenir l'instrument vertical. On a l'impression qu'on doit serrer comme un malade avec le pouce gauche ce qui est faux. Le pouce doit juste soutenir le manche, et il doit être souple afin de de permettre plus tard des démanchés fluides.

Et aussi, bon.. je trouve que commencer en première position pour fabriquer les sensations, trouver sa posture et jouer les 1ères notes est une grosse bêtise hélas largement pratiquée. C'est juste la position la plus contraignante pour le bras gauche et ce à tous les niveaux!! C'est beaucoup plus facile physiquement (et tout aussi pénible pour la justesse ;-) ) de commencer au niveau du ré corde de sol.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
blandine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 23 avr. 2008, 17:21

Re: tenue de la contrebasse

Message par blandine »

Tiens, le dernier point est intéressant (les autres aussi, hein!!! :D ). je suis partie bille en tête sur la 1ere position en me disant que c'était un bon point de départ pour acquérir une géographie du manche non violoncellistique.
Bien noté pour le pouce gauche : effectivement, plus je me rapprochais de la corde de mi, plus il était crispé ; je vais y faire plus attention.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1647
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: tenue de la contrebasse

Message par Dan »

@ Maryse :
:parfait: :parfait: :parfait:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: tenue de la contrebasse

Message par Maryse »

Cela dit, Blandine, il est tout à fait possible de jouer de la cbs en étant assis à la violoncelliste, sur un tabouret haut. Ça demande d'attaquer sur un angle assez fermé la corde de sol, mais plein de gens jouent comme ça. Pour toi, ça peut être un plus non négligeable.

[youtube]XWxvEi48YWQ&feature=relmfu[/youtube]

Et d'autres vidéos du même gus.

On peut aussi jouer sur un tabouret de bar en position comme si on était debout, avec la cbs qui s'appuie sur le pli de l'aine. Plus facile pour la corde de sol, mais l'archet peut venir buter sur la cuisse quand on joue la corde de mi, si la jambe est posée sur le cale-pied. C'est la position que j'utilise, mais je joue peu arco. Donc quand je suis sur la corde de Mi, j'étends la jambe.

En étant assis, vu que la cbs est vraiment bien calée, le pouce a moins tendance à forcer pour tenir l'instrument.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: tenue de la contrebasse

Message par Patrick MANET »

Assis ou debout, le meilleur conseil que l'on m'avait donné :
Se positionner afin d'entourer le manche de la contrebasse avec la main gauche comme s'il s'agissait d'un tronc d'arbre.
Du grave à l'aigu on doit pouvoir tout couvrir sans bouger le corps.
blandine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 23 avr. 2008, 17:21

Re: tenue de la contrebasse

Message par blandine »

je ressuscite le sujet en attendant mon premier cours : j'ai tendance à utiliser mon genou gauche pour bien stabiliser l'instrument, je ne me souviens plus si c'est orthodoxe... un avis?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: tenue de la contrebasse

Message par Maryse »

Si tu joues assise il n'y a pas de pbl à mon sens. Je fais pareil.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre