tenue de la contrebasse

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: tenue de la contrebasse

Message par Patrick MANET »

Pierre BOUSSAGUET le conseille aussi dans sa méthode pour quelqu'un qui joue debout.
blandine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 23 avr. 2008, 17:21

Re: tenue de la contrebasse

Message par blandine »

Maryse a écrit :Si tu joues assise il n'y a pas de pbl à mon sens. Je fais pareil.
non, debout! bon ben je continue, alors. Merci de vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: tenue de la contrebasse

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit :Pierre BOUSSAGUET le conseille aussi dans sa méthode pour quelqu'un qui joue debout.
J'ai essayé pour voir, perso je suis un peu réticente. Je trouve que ça désaxe le bassin de partout et ça change vraiment beaucoup l'appui des deux pieds. Normalement, avec un angle ad hoc et bien calée dans le plis de l'aine, ça ne devrait pas bouger.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: tenue de la contrebasse

Message par Patrick MANET »

Je n'applique pas ça à la lettre non plus.
Je suis très mobile autour de la Cb, en positions diverses selon les différents modes de jeu.
Mais bon, autant de tenues de l'instrument que de contrebassistes...
Si Blandine est naturellement à l'aise avec ça, pourquoi pas.
A mon avis, le juge c'est le confort. Avec ma manière de jouer je peux travailler pendant des heures sans jamais fatiguer ni avoir mal quelque part. Si l'on sent des tensions faut se poser la question, sinon...
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 850
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: tenue de la contrebasse

Message par georges »

Tiens, je me demandais, il y a aussi différentes formes de contrebasses, poids/balance, manches différents...etc... Toi qui a plusieures basses Patrick, as tu la même position/tenue sur chacune d'elle ou bien es tu obligés de réctifier suivant l'instrument?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: tenue de la contrebasse

Message par Patrick MANET »

Je n'en ai plus qu'une !
J'ai depuis quelques années une contrebasse de Patrick Charton qui fait 4 et 5 cordes et qui se démonte pour l'avion remplaçant ainsi ma 4 cordes, ma 5 cordes et ma contrebasse électrique.
Même manche, même diapason et même rapport au corps ça soulage. :D

A une époque j'ai eu une grosse Jacquet-Gand et une petite Pelligambe.
Je jouais la grosse debout et la petite assis afin d'avoir des repères distinctifs pour chacune.

Lorsque j'avais ma Jacquet-Gand et une chinoise 5 cordes je les jouais debout avec ma tenue habituelle. Mais il me fallait un temps d'adaptation chaque fois que je passais de l'une à l'autre surtout à cause des longueurs de corde vibrante différentes. Pas toujours facile à gérer.

Lorsque l'on joue depuis longtemps, à moins de passer de debout à assis, la posture est ancrée dans l'inconscient et c'est difficile à modifier. Enfin, pour moi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 850
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: tenue de la contrebasse

Message par georges »

3 contrebasses en une, le top :-)
Sinon oui, on adopte une/sa position standard avec laquelle on se sent le mieux pour jouer, sans tension. Quand on débute, un prof et/ou un miroir peuvent faire don de réctification si on s'engage sur la mauvaise pente.
Quand j'ai voulu a un moment jouer assis, à long terme j'ai eu mal au dos :mac:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: tenue de la contrebasse

Message par Patrick MANET »

georges a écrit :Quand j'ai voulu a un moment jouer assis, à long terme j'ai eu mal au dos :mac:
Idem pour moi :D
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 850
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: tenue de la contrebasse

Message par georges »

Nom de dioù :-(
je crois que je m'affaissais grave pour aller dans les aigùs :eh:
Charlie Haden devait avoir un dos élastique ;-)
Je me suis procuré une pique coudée pour palier au problème, reste à trouver le bon siège :D
blandine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 23 avr. 2008, 17:21

Re: tenue de la contrebasse

Message par blandine »

Alors, encore une question tenue puisque j'ai eu une première répétition hier, avec la contre du conservatoire. très pratique de ne pas avoir à transporter la mienne, mais il s'est avéré qu'elle glissait affreusement sur le sol de la salle de répétition. J'ai fini par bricoler un truc avec un cale pique de cello mais ce n'était pas franchement optimal... Comment fait-on pour caler sa contre quand on ne peut pas la planter directement dans le sol??
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 850
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: tenue de la contrebasse

Message par georges »

:ellipses: je crois qu'il y a eu plein de trucs d'écris sur le sujets :winky: :chant:
blandine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 23 avr. 2008, 17:21

Re: tenue de la contrebasse

Message par blandine »

georges a écrit ::ellipses: je crois qu'il y a eu plein de trucs d'écris sur le sujets :winky: :chant:
ha, merci, j'ai fouillé et j'avais pas tilté que l'embout n'aurait PAS dû être percé. Je vais essayer de choper une contrebasse mieux équipée la prochaine fois!
Répondre