Ma contrebasse - Questions sur ses origines

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 243
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Ma contrebasse - Questions sur ses origines

Message par Bagheera »

Bonjour chers musiciens !

Je suis tout débutant à la contrebasse, et je vous propose un jeu.. Ça me rendrait service de mon coté ! ;-) Je vous poste des photos de ma contrebasse, et vous, selon vos connaissances et votre sens de la remarque, vous me dites le maximum de ce que vous pouvez à son propos ? Finitions, type (je sais qu'il existe plusieurs type de contrebasse), bois, année approximative ?, etc, etc...

En fait j'ai récupéré cette contrebasse d'un ami, mais je n'y connais rien, et j'aimerais avoir l'avis d'experts.. ;-)
Je vous poste des photos si vous êtes d'accord pour participer ! N'hésitez pas après de me demander d'autre angles de vue, afin d'affiner votre commentaire ! ^^

Enfin, si vous avez des remarques pour l'améliorer (réglages..), ou autre, n'hésitez pas ! :-)

Merci à tous !
Mystère et boules de gamme !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ma contrebasse

Message par Maryse »

Envoie les tof alors... mais bon, les limites sont vites atteintes dans ce genre de jeu... Essaye de prendre des photos sans flash pour éviter la réverbération qui empêche de bien voir le bois.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
George Turley
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 22 juin 2012, 20:03

Re: Ma contrebasse

Message par George Turley »

Bonjour,
Je veux bien jouer aussi : j'ai possédé une bonne vingtaine de contrebasses (peut être même davantage), j'ai traîné mes guêtres chez plusieurs luthiers pendant plusieurs années, assez assidument pour avoir vu passer plein de basses différentes de toutes origines. J'ai eu aussi des dizaines d'élèves qui m'ont tous amené leurs instruments...Bref, je sais un peu ce que c'est, tout en sachant qu'une photo peut être trompeuse et doit être réalisée avec certaines précautions (dixit Maryse), qu'il ne faut pas hésiter à mitrailler un peu sous tous les angles (à moins qu'il ne s'agisse de quelque chose de bien connu, évidemment)
Avatar de l’utilisateur
EricChe
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 20 mai 2012, 21:55
Localisation : Lormont (33)

Re: Ma contrebasse

Message par EricChe »

Moi, je suis comme toi, je n'y connais pas grand chose, et je suis débutant, mais je serais très heureux de voir des photos de ta basse, et de lire les avis des amis experts, cela m'apprendra sans doute des choses...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Ma contrebasse

Message par Patrick MANET »

Allez, fait péter les photos !
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 243
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: Ma contrebasse

Message par Bagheera »

Bonjour à tous,

Voici les photos, n'hésitez pas toute remarques !
Ps : j'ai pris une photo des cordes, à la base, pour qu'on puisse voir les couleurs, de quelles cordes s'agit-il ?
20120904_074651.jpg
20120904_074547.jpg
20120904_074513.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mystère et boules de gamme !
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 243
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: Ma contrebasse

Message par Bagheera »

20120904_074257.jpg
20120904_074317.jpg
20120904_074500.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mystère et boules de gamme !
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 243
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: Ma contrebasse

Message par Bagheera »

20120904_074033.jpg
20120904_074140.jpg
20120904_074210.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mystère et boules de gamme !
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 243
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: Ma contrebasse

Message par Bagheera »

20120902_153652.jpg
20120904_073903.jpg
20120904_073938.jpg
Voila, merci beaucoup pour toutes vos remarques, et si vous voulez d'autres angles de vue, ne vous privez pas !

NB : pouvez-vous utiliser un langage pas trop technique (dans la mesure du possible), car je suis tout débutant :-) ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mystère et boules de gamme !
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 243
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: Ma contrebasse

Message par Bagheera »

Les mesures sont les suivantes :
- 66,5 cm au niveau du bas de la table, en largeur.
- 52,5 cm au niveau du haut de la table, en largeur.
- 117 cm du talon, à l'attache du cordier, de derrière.
- 36,3 cm de largeur de la contrebasse, au minimum de la "largeur du C" (de par et d'autre)
- 2,5 cm maximum d'ouverture des ouïes

Merci !
Mystère et boules de gamme !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ma contrebasse

Message par Maryse »

Tu pourrais faire une photo plus nette et plus proche de la table d'harmonie? Là on voit pas bien les nervures. Ainsi que des photos + précises du filetage devant et derrière. Le filetage, c'est le trait noir fin qui se trouve à l'extérieur de la table et/ou du dos et qui en fait le contour. Il faudrait un peu plus de lumière du jour pour tes photos (ou allumer toutes les loupiotes), du coup, là c'est un peu sombre.

Sinon, à vue de nez je dirais: contrebasse asiatique à max 3000€ neuve. Massive a priori (je veux dire par là que ça peut être un plaquage..). Par contre le fait que le bois soit ondé n'implique pas que ce soit de l'érable! En tout cas, c'est pas de l'érable utilisé pour les cbs de luthiers à très cher, et le bois "massif" utilisé pour les cbs asiatiques est un argument de vente, ainsi que les très jolies ondures systématiques. Je veux dire par là que ça tape à l'oeil, ça fait genre, mais c'est loin d'être un gage de qualité, même si le son est bien plus riche qu'une cbs en contreplaqué, of course. Des ondures de ce type sur une surface de bois aussi grande que pour une contrebasse impliquerait un coût de bois absolument exorbitant. Par contre, en général, le fait que les éclisses et le dos soient massifs implique normalement une table massive aussi. Mais là, vu la qualité des photos, je ne sais pas dire... on dirait du contreplaqué pour la table vu le rendu très lisse. L'épicéa a des nervures dans la longueur... tu as ça sur ta contre?

Elle a l'air neuve ou très bien entretenue, en tout cas, j'ai l'impression que c'est une contrebasse récente (6/8 ans max). Je ne connais pas le type de piézo (pourquoi les jacks tombent dans l'ouïe côté mi??), ni ne reconnais les cordes mais chuis nulle en reconnaissage de cordes.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: Ma contrebasse - Questions sur ses origines

Message par remi »

Le piezzo on dirait un shadow SH 965 NFX (nanoflex...) mais je sais pas pourquoi les fils ombent dans l'ouïe.
Le reste c'est vraiment trop sombre ou pas au point.
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 243
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: Ma contrebasse - Questions sur ses origines

Message par Bagheera »

Bien vu ! Effectivement, c'est ce micro : http://www.woodbrass.com/micro-filaire- ... 31890.html

Mais pour ne pas abimer le boitier, je le décroche et le remets qu'en temps voulu.. Donc les fils (coincés sous le chevalet), pour éviter qu'ils entrent en vibration avec la table, je les mets dans l'ouïe ! ;-)
Mystère et boules de gamme !
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 243
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: Ma contrebasse - Questions sur ses origines

Message par Bagheera »

Et merci Maryse ! Je prendrai les photos dès que je peux ! C'est vrai que les photos ne sont pas en bonne qualité, mais je n'ai que mon portable pour prendre les photos ! (et puis quand on ne met pas le flash..)
Mystère et boules de gamme !
Avatar de l’utilisateur
George Turley
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 22 juin 2012, 20:03

Re: Ma contrebasse - Questions sur ses origines

Message par George Turley »

Probablement un instrument chinois récent. Les photos ne sont pas terribles mais on devine une qualité de vernis simili industrielle. Les fournitures flammées sont caractéristiques de ce type d'instrument. En général les fabricants chinois parlent de bois de l'Himalaya. Pour le fond, un ersatz de l'érable utilisé en Europe d'apparence flatteuse. Il est important de remarquer d'ailleurs que l'intérêt des bois flammés et ondés sur le fond et les éclisses est plus décoratif qu'autre chose, pas la garantie de qualités sonores particulières.
On remarque les contre éclisses extérieures courantes dans la tradition allemande. De même ce type de mécanique que les chinois ont copié. Concernant la qualité de la table, il est difficile d'en dire grand chose au vu de ces images, impossible de certifier d'ailleurs qu'il s'agisse bien d'un bois massif. Il me semble que le manche est assez large (peut être un peu trop) et que l'écart des cordes est assez important. Il n'est pas étonnant que cet instrument soit anonyme (pas d'étiquette à l'intérieur). La plupart du temps les fabricants chinois ne jugent pas utile d'en mettre.
Répondre