Conseils pour premier achat

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 798
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils pour premier achat

Message par Django »

Boujoue tout le monde et notamment à Maryse à qui je jure solennellement avoir lu les sujets analogues à celui ci avant de poser cette question :

Qu est ce que je dois acheter comme CB ?

:D

Non je plaisante. :lang:

Ma question est la suivante :
J'ai vu que beaucoup de gens conseillent d'aller rue de Rome (je suis en région parisienne) et d essayer des CB et de passer par un luthier.

Ce qui interroge le guitariste (un brin experimenté) que je suis, c'est que c'est très différent du conseil que je donne aux apprentis guitaristes.

Énormément de gens achètent des guitares d'entrée de gamme et les vendent à moitié prix 6 mois plus tard après avoir enterré leur motivation. C est donc un achat d occase à bas prix que je conseille aux débutants. Comme ça quand ils abandonnent 6 mois après, ils revendent au prix où ils l ont acheté.

J ai moi même à un moment de ma vie acheté beaucoup de guitare massive à des gens pressés et revendu ces mêmes guitares plus cher en attendant le temps qu il fallait. J ai fait pas mal de billets comme ça. Et ça me permettait de jouer des guitares aux caractéristiques différentes...

Je suis surpris que pour l'achat d'une CB, l'achat chez le luthier rue de Rome soit la solution systématiquement preconisée. Je n ai pas eu que des bonnes expériences avec les luthiers qui ont trop souvent des pratiques de garagistes malhonnêtes. Ceux que j ai croisé, hein. Je ne les met pas tous dans le même panier. J ai lu les commentaires élogieux sur les luthiers rue de Rome et alentours.

Ma question :

Chercher/Acheter une valeur sûre (comme la T33 si j ai bien compris) d'occasion sur le bon coin est-ce si risqué ? Est-ce que ça se vend, comme pour une guitare 60% du prix neuf ?

Si je m'écoutais, je ferais comme pour les guitares, de nombreux essais en magasin... Et un achat sur leboncoin. Même si, je sais que c est pas tres cool pour les luthiers et les magasins d'instruments. (avant je faisais confiance au vendeurs de Pigalle, mais un jour, j ai acheté d occasion une guitare plus cher que son prix neuf. Une daube en plus. Après j ai fait hyper gaffe. Peut être trop.)

Merci si vous avez des réactions par rapport à cette idée et mon interrogation !
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 798
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils pour premier achat

Message par Django »

Bon, y en a pas de T33 d occase en ce moment, à priori.

Mais par exemple, cette personne a acheté la contrebasse d Amazon à 599€ et tente de la revendre 500€ alors qu il habite loin de tout.


https://www.paruvendu.fr/annonces/sport ... 1KBSLIM000


C'est le genre de personne à qui je serai tenté d'envoyer un message pour lui dire que je peux venir lui en débarrasser pour 60% du prix neuf... Disons 400€.

Et si c est vraiment de la merde, je la revendrai 450€.

Bon je sais dit comme ça c est un peu agressif mais vous comprenez l'idée.

:lang:
Dernière modification par Django le 17 janv. 2021, 10:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 798
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils pour premier achat

Message par Django »

En réalité, j ai pas envie d acheter une contrebasse Amazon.

Celle ci me semble plus intéressante :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 289590.htm

600 balles d occase pour une CB achetée 500 euros de plus... si elle a fait un passage chez le luthier, c'est carrément honnête.

Limite louche...

En plus j ai une basse fret less 5 cordes qui vaut 600 euros que je peux échanger..

Merci pour vos remarques !
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Conseils pour premier achat

Message par gaille »

Je comprends l'idée, mais le marché de l'occasion de la contrebasse n'est pas comparable à celui de la guitare. Je fonctionne comme toi au niveau des basses électriques, ça m'a permis (et me permet encore) d'essayer plein de trucs à moindre frais et parfois de me faire un billet au passage (même si ce n'est pas le but premier), mais j'irai pas m'amuser à ça avec les contrebasses : c'est encombrant donc déjà par correspondance on oublie, puis on est tout de suite sur un un budget plus élevé (autant j'ai 4 ou 5 basses électriques à la maison, autant je ne suis jamais monté à plus de 2 contrebasses). Du coup ta contreplaquée à 500 balles tu risques de la garder sur les bras longtemps (après en habitant paname ça brasse certainement plus que dans ma cambrousse).

Sinon rapport à ton premier message je fonctionnerais de la même manière que toi. Tu testes plein de trucs, chez des luthiers et des particuliers et t'achètes d'occaz chez qui tu veux. Tu paieras certainement plus cher chez un luthier, mais en théorie t'as l'assurance que la basse n'ait pas de souci et qu'elle soit correctement réglée (pour repartir sur la comparaison avec les grattes et les basses, perso je règle mes basses mais je ne suis pas capable de régler ma contrebasse). Mais si t'estimes que celle que t'as vu chez un particulier te convient ben vas-y. Mais tu peux là aussi te faire enfler au niveau du prix si tu ne t'y connais pas trop. Y'a pas tout un référencement sur internet qui te permet de voir le budget moyen d'achat/vente de l'instrument (contrairement au monde de la guitare/basse)

Puis c'est un instrument beaucoup moins calibré que les guitares. Genre t'achète une Fender (ou like) et tu sais à peu près à quoi t'attendre, les guitares ont les mêmes diapasons, y'a plus d'instru de série, etc... dans le monde de la contrebasse c'est beaucoup plus le bordel.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Conseils pour premier achat

Message par gaille »

Par exemple la contrebasse que tu as mis en exemple, à moins que tu sois parti pour faire du rockab et que ça (ou éventuellement un peu de vieux swing) je ne la prendrai pas, comme ça de prime abord.
Déjà les renseignements son légers (CP, semi-massive, massive ? bon vu le pris ça doit être plywood, sinon ça peut valoir le coup, du coup. Mais bon faut la voir quoiqu'il en soit), ensuite on voit que les cordes sont super hautes (réglage rockab avec des cordes nylon très souples, donc parfait pour le slap mais à part ça tu feras pas grand chose) et l'action n'est pas réglable (pas de molettes sur le chevalet) sans passage chez un luthier (donc prévoir un billet supplémentaire) , et enfin le "marquage de repères pour faciliter la justesse" ben c'est juste faux de dire ça.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 798
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils pour premier achat

Message par Django »

Merci beaucoup pour cette réponse très pertinente.

C'est vrai que le marché doit être beaucoup plus petit et qu'il faut tenir compte du fait que personne ne veut d'un mauvais instrument type la CB en toc d'Amazon.

Merci pour les remarques concernant la hauteur des cordes. Effectivement, c'est pour jouer de la walkin', donc elle n est pas réglée comme il faut.

Je vais continuer de lire le forum pour voir ce qui convient le mieux dans mon cas. J'appellerai aussi mon conservatoire demain. J'irai parler avec les luthier et essayer des CB mardi... Et je reviendrai peut être avec de nouvelles questions...

Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Conseils pour premier achat

Message par renorenoreno »

Salut
Guète les annonces , embarque ton ami contrebassiste pour te donner un avis , tu va vite trouver chaussure à ton pied ;)
Perso je n’irai pas acheter une contrebasse neuve , industrielle à bas prix , il faudra compter un passage chez le luthier ; touche , chevalet , cordes , âme ... prévois 500 euros de plus . En occase tu as déjà plus de chez ce de faire des économies en frais de lutherie

Et puis , acheter un instrument sans l’essayer et l’entendre c’est pas trop mon truc ;)
Dernière modification par renorenoreno le 17 janv. 2021, 20:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseils pour premier achat

Message par Maryse »

Django a écrit : 17 janv. 2021, 10:16 Boujoue tout le monde et notamment à Maryse à qui je jure solennellement avoir lu les sujets analogues à celui ci avant de poser cette question :

Qu est ce que je dois acheter comme CB ?

:D
Tu rigoles mais... ça arrive très souvent! Bonne chasse en tout cas.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Conseils pour premier achat

Message par michif »

Oui, les ctbasses ça tourne moins que les basses ou les guitares.

Parmi les choses importantes qui ont été dites et qui changent beaucoup par rapport à l’achat de pelles (n’oublie pas que là, tu tapes dans la pelleteuse) :

- se faire accompagner par un(e) contrebassiste expérimenté, si on peut, pour les premières approches, la jouabilité, le potentiel, pour éviter les grosses galères (affaissement table, manche de pioche etc.)

- tenir compte des éventuels coûts de mise à niveau : chevalet, cordes, voire âme, cordier. Donc de 2-300 à 5-700 € si remise à niveau nécessaire, avec passage éventuel chez luthier. Et je ne parle pas de l’amplification, qui est un pur bonheur, et peu cher...

Le second point n’est pas obligatoire, mais on y passe souvent. L’ami(e) contrebassiste peut très fortement aider à l’évaluer

Sinon, plutôt de l’occasion

Sinon, vas-y Django, fonce !

:?: :arrow: :ellipses: :sleepy: :ninja: :nul: :heart: :nul: :heart: :sleepy: :chant: :ellipses: :sleepy:
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 798
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils pour premier achat

Message par Django »

Je reviens de la rue de Rome où j'ai passé un très bon moment.

J'ai essayé les babasses à 2000-3000 balles. Purée, c'est pas facile à jouer, vos grand mères, là !

J'ai beaucoup parlé avec Jean Bejuy. C'est un type vraiment formidable. Ça fait un bien fou de rencontrer quelqu'un d'aussi sympathique, au delà de la très grande qualité de ses remarques et conseils.

Je lui ai dit que je m'orientais vers un achat d'occasion d'une Chinoise massive, si possible passée entre les mains d'un luthier réputé. Il m'a proposé de donner rendez-vous au vendeur dans son magasin pour qu'il s'assure qu'il n'y a pas de vice caché.

:lov: :lov:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseils pour premier achat

Message par Maryse »

Oui, Béjuy est un super super gars.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 798
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils pour premier achat

Message par Django »

Hors sujet :

C'est toi qui fait les vidéos pédagogiques en signature ? :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseils pour premier achat

Message par Maryse »

Django a écrit : 20 janv. 2021, 02:21 Hors sujet :

C'est toi qui fait les vidéos pédagogiques en signature ? :parfait:
C'est ouam.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 798
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils pour premier achat

Message par Django »

T'as un sacré son !

Le top étant, pour moi, NHOP

Pour en revenir à tes vidéos, je regrette juste qu elle s adresse à de purs débutants en musique car je serais bien preneur des seuls conseils techniques spécifiques à al contrebasse. (Je connais déjà à la theorie musicale, le solfège, toussa...)

En tout cas, si je franchis le pas (j'ai tellement de taf sur la guitare encore que je doute) c'est sûr que je regarderai toutes tes vidéos !
:parfait:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Conseils pour premier achat

Message par gaille »

C'est Ray Brown je pense là.

Pour l'aspect technique de l'instrument, check les autres ressources qu'il y a sur le net (là comme ça je pense à discoverdoublebass.com).

Et prendre quelques cours ça peut être très efficace aussi. ;-)
Répondre