justesse

Parlons technique...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

gauthier
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 43
Inscription : 08 mai 2006, 23:38
Localisation : LILLE

justesse

Message par gauthier »

bonjour,cela fait 15 ans que je joue de la contrebasse,et ma bete noire reste la justesse,quelqu'un a t il une méthode pour mémoriser de façon précise et durable les positions?
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par 6basstone »

La justesse se travaille ... Quel style de musique fais-tu ? Travailles-tu ? l'archet ? J'ai besoin d'en savoir un peu plus pour te répondre Gauthier !
gauthier
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 43
Inscription : 08 mai 2006, 23:38
Localisation : LILLE

Message par gauthier »

alors allons y...je fais du classique(tres peu maintenant),du jazz ,du tango,de la musique traditionnelle,du rock métal(a la basse elctrique)...

je joue arco et pizz,j'ai appris la contrebasse au conservatoire,ou j'ai appris plein de choses,mais le travail est quand meme centre sur l'interprétation,le travail d'archet,les gammes...
En fait,j'ai toujours plutot travaillé par mémorisation,meme les études(kreutzer par ex)Bref,j'ai du bagage,et pourtant,je me surprends toujours en lisant une partition de tango par ex,a etre completement faux en jouant un do ou do diese sur la chanterelle,je suis d'ailleurs resté pietre lecteur malgré toutes mes annees de conservatoire.Ma phobie ,c'est par exemple des notes tenues dans les graves,alors l?,quand t'es faux,c'est carrém?nt d?moralisant...et pourtantc'est cens? etre de la base...,pour moi c'est plus facile de jouer vite,je ne noie pas le poisson,ce n'est pas la question,mais j'ai aussi moins de pression de tomber ? cot
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par 6basstone »

Je travaille personnellement la justesse en jouant lentement ? l'archet, sans vibrato et en essayant de mettre en relation les notes les unes par rapport aux autres. Une note est juste dans "son contexte musical propre" pour préciser un peu cette idée. Il peut aussi arriver que ta main gauche soit au bon endroit et que les problèmes de justesse viennent de ton archet. Tu peux t'amuser ? jouer des cordes ? vide en utilisant une vitesse d'archet lente et regarder sur un accordeur si l'aiguille est constante ... ou pas. Pas facile d'essayer de t'aider sans savoir comment tu joues et fonctionnes !
Pour les problèmes de lecture, je pense que c'est la pratique qui paye, pas de secret. Il faut t'entraîner ? prendre n'importe quelle partition (peut importe le style de musique ou l'instrument qui est cens? jouer le truc) et ? la lire d'un bout ? l'autre tant bien que mal sans t'attarder ensuite ? rejouer la musique. Il vaut mieux passer ? un autre morceau car le but est de progresser au niveau du d?chiffrage. Bye !
gauthier
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 43
Inscription : 08 mai 2006, 23:38
Localisation : LILLE

Message par gauthier »

merci pour les conseil,je vais essayer les exercices,c'est vrai que je ne le fais plus depuis longtemps...
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

Salut!
Il existe un moyen que j'utilise du nom barbare de shrutti box:explication;
c'est un boitier qui genere un bourdon (cf tampurra) de n'importe quelle note (que tu peux choisir biensur).
A partir de la il est plus facile (avec une tonique "constante") de jouer juste etant donné que tu entends les intervalles et donc je trouve que c'est un bon exo.
Alors j'ai trouvé ca en Inde mais bien evidement tu dois pouvoir en trouver sur internet.
Bon courage!
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Message par rog »

J'ai avanc? en justesse grace a un ami contrebassiste que je voie regulierement et qui mais le doigt ou ça peche

mais surtout ?'est de travailler tres doucement le passage douteux
en plaçant d'abord le doigt sur la corde et d'émettre le son ensuite
La regle est de travailler toujours a l'archet et de pas rçajuster ou vibrer la note mais de recommencer inlassablement avec de plus en plus de précision

Personnellement je travaille également avec toujours devant moi un accordeur a aiguille (il est alimenté par un transfo)
et je le consulte qu'en il y a un doute

Si l'on est pas verifi? de temps en tant par un autre musicien l'oreille s'habitue a la fausse note
bien sur il y a les moyens simples des harmoniques ,de la corde a vide en bourdon et aussi de s'écouter en s'enregistrant
Nikita
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 24 avr. 2006, 10:44
Localisation : Montlucon (Allier)

Message par Nikita »

Pour la justesse, j'ai un prof qui estime que la contrebasse se travaille autant ? l'oeill qu'à l'oreille. Et effectivement,rien qu'en REGARDANT le placement des doigts, il prophètise la fausset? de la note ? venir!
(moi j'arrive pas trop à faire confiance ? cette approche).

2 autres expériences:
j'ai eu l'occas de travailler avec un(e) autre contrebassiste, et l?, c'est imparable! dès que c'est pas exactement juste, c'est ?pouvantable! reste à savoir lequel des deux était "? côté"... En tous cas, exercice très formateur, très exigeant.

Enfin le recours ? l'accordeur pour v?rif de temps en temps: je trouve ça efficace (et parfois d?primant)...

RV
gauthier
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 43
Inscription : 08 mai 2006, 23:38
Localisation : LILLE

Message par gauthier »

merci Nikita,

le plan oeil,je m'en méfierais ? ta place,pour moi la justesse vient de l'oreille et de la mémoire du bras,si tu regardes sans arret ton manche ton bras ne mémorisera pas les positions.De plus,je pense que pour bien jouer ,il faut"sortir" de son instrument,c'est à dire regarder ailleurs,du coup on a une écoute plus objective

merci ? tous pour vos conseils,effectivement le travail ? l'accordeur,c'est dur,mais nécessaire ? petite dose cependant...
Avatar de l’utilisateur
Jomarto
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27
Inscription : 23 mai 2006, 18:18

Message par Jomarto »

Je pense que l'oeil ça peut servir de temps en temps quand même, par exemple après une série de mesures de silence, pour remettre sa main c'est pas l'oreille qui va le dire... Ca peut compléter la mémoire du bras.

Par contre en effet pendant le jeu c'est ni conseillé ni pratique de regarder son manche...

Par contre il n'y a pas meilleur accordeur que l'oreille!
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Message par dbass »

Regarder son manche n'est clairement pas recommandé... Cela va mettre la tête dans une mauvais position, et c'est nuisible ? la participation du buste et des ?paules dans le jeu.
Pour résumer de nombreux professeurs, comme moi, consid?rent ça comme une mauvaise habitude, ? ne pas prendre.

Travailler TRES lentement, en décomposant bien les mouvements lors des démanchés (la main étant parfaitement placée, j'entends par l?, pas de 3âme ou 4âme doigts trop éloignés de la corde s'ils n'appuient pas, pouce pas n'importe où etc) . La main gauche doit arriver pile, sinon pas la peine de corriger (je parle pendant le travail) en glissant des 2 ou 3 mm d'erreurs (ou plus :D ) , car sinon on enregistre le mauvais démanché. Recommencer en tenant compte de l'?chec éventuellement subi (si c'était trop haut ou trop bas et de combien).
Si on joue ? l'archet, d?synchroniser les deux pendant le travail lent, c'est à dire, on tire une 1ère note lentement, on stoppe l'archet (sans le lever), on d?manche, puis on pousse.

même si on arrive de mesures de silence, rien n'empêche comme beaucoup le font, de faire d?mancher sa main pour arriver ? la note de départ, c'est normalement efficace, en tous cas plus que de la regarder.

L'accordeur c'est bien mais faut pas en abuser non plus. Car comme le disait fort justement 6basstone, "une note est juste dans son contexte propre", ? commencer par la tonalit? (quand il y en a une :!:). C'est pour ça qu'à mon avis, rien ne remplace le travail des gammes pour améliorer sa justesse. Attention aussi ? l'archet, le son doit être clair, d?fini (l'archet peut jouer faux!)
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Bonjour
Etant nouveau je me presente je suis contrebassiste et bassiste professionnel en jazz (avec quelques experiences en chansons françaises)et enseignant dans la region PACA .
j'ai etudier la contrbassiste avec des profs classiques (mrs Laforge) bien que je n'utilise plus l'archer.
Comme tout chacun j'ai était confont? au probleme de la justesse.
La meilleur methode reste (et tt le monde est d'accord sur ça) de travailler lentement et ? l'archer.
Pour ma part je travailles avec un sequenceur sur un ordi.
Je m'explique:j'ai "rentré" tt les gammes majeurs et mineurs sur l'ordi et je joues ? l'unisson (exercices de Rollez cahier numero 2)
J'ai pouss? le vice ? rentrer aussi des traits ou solo jazz que je travaillé tres lentement arco puis pizz.
Je prefere ce travaille ? celui de l'accordeur (car enfin le juge final est notre oreille et celui-?i est plus benefique qu' un systeme visuel).
Je travaillai une tonalite par semaine (2H par jour les gammes classiques) puis des exercices ou des grilles d'accords dans la meme tonalite (ça c'est le côté jazz).
Je faisait le cycle des tonalites en quintes (puis l'année d'après chromatiquement).
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

l'archet peux jouer faux

Message par rog »

Merci "dbass" voila un bon plan pour travailler,mais peux tu nous expliquer le passage suivant:
Attention aussi ? l'archet, le son doit être clair, d?fini (l'archet peut jouer faux!)
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Message par dbass »

J'entends par là qu'une mauvaise prise de son va nuire ? la justesse. on peut jouer une note avec un archet assez colophan?, sur la touche et avoir le sentiment que c'est juste. Mais c'est parce que le son produit manque de clarté, de d?finition. Une conséquence souvent observée (? commencer par mes élèves :| ) est de ne pas enfoncer les cordes pleinement avec les doigts de la main gauche sans s'en rendre vraiment compte (elle a alors tendance ? d?caler les positions vers le bas pour compenser).

Quelqu'un qui jouerait ainsi, et qui ferait l'expérience de ralentir la course de son archet, le tout en descendant vers le chevalet, se rendrait alors compte que la justesse devient très d?licate, car le son émis devient net et précis, en un mot timbr?...

voilà en gros ce que cela signifie. Avec un accordeur ? aiguille, il faut parvenir ? jouer une note tenue en stabilisant l'aiguille. Si celle-ci ne cesse de bouger, c'est que l'archet joue faux (bien que la sensibilit? de ces machines varie). Je ne suis pas fan de ce travail, préf?rant travailler dans le cadre d'une tonalit? précise et non au note ? note, mais pour se rendre compte de ce truc ? l'archet, c'est un bon outil...
Avatar de l’utilisateur
mephisto
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27
Inscription : 12 juin 2006, 12:17
Localisation : belgique

justesse

Message par mephisto »

il y a plus de 20 ans j'ai appris la contre et ai eu un premier prix de conservatoire .

j'ai eu un professeur qui m'a fil? bcps de tuyau .


une autre chose travailler en mettant sa partition sur le pupitre du piano et demander au pianise de jouer .

cela sans regarder le mancher et s'habituer a corriger les positions .

va sans dire qu'aucun vibrato ne sera autorisé durant toute la période d'assimilation des positions/ justesse .

pour contribuer ? ce sujet de la justesse , voici ce que mon ancien professeur me disais .

Sache qu'il y a tout le long du manche les emplacement des harmoniques .

sers toi en .

De travailler les démanchés en utilisant les notes harmoniques , et de s'en servir comme contrôle démanché sur la note harmonique et ensuite jouer le doigt enfonc? .

de travailler par remplacement de doigts ( positions ), c a d apprendre ? déplacer la main de repère de position en repère .

de travailler surtout sans regarder le manche et essayer de jouer les yeux ferm?s , ce qui permet de s'int?rioriser de rentrer dans le son , de vibrer avec et de sentir en soi si la note est juste .

je vous avoue qu'après plus de 20ans d'abstinance de contrebasse , cela fait seulement 1 mois que je m'y suis remis et bien la justesse et surtout les moyens m?motechniques reviennent très très vite .

je dirais que cela est naturel chez moi ( pour préciser est devenu naturel ? force de travailler .

bien ? vous mephisto
Répondre