justesse

Parlons technique...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: justesse

Message par Patrick MANET »

Essaie, tu verras, c'est cool.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2795
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: justesse

Message par Leptimo »

Super l'idée de la tempura, mais ça me met en position du lotus.... j'arrive pas à jouer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: justesse

Message par Patrick MANET »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Re: justesse

Message par rog »

Patrick MANET a écrit : 29 août 2019, 15:21
On en trouve dans tous les tons sur le net. J'en ai téléchargé une et j'utilise un logiciel (Transcribe) qui permet de la mettre dans n'importe quel ton.
Un exemple ici :
https://www.youtube.com/watch?v=BncdMEMkxDI
je l'ai chargé mais on ne peut transposer sur ce logiciel d'essai ou bien je n'ai pas su faire ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: justesse

Message par Patrick MANET »

Quel logiciel, Transcribe ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: justesse

Message par Patrick MANET »

Si tu veux je peux te faire des Mp3 dans tous les tons et te les envoyer, dis moi ;-)
GChristophe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 44
Inscription : 16 août 2019, 14:38

Re: justesse

Message par GChristophe »

Patrick MANET a écrit : 29 août 2019, 15:21 Mieux qu'un accordeur qui ne réagit pas assez vite lorsque l'on joue et ne fait pas vraiment progresser l'oreille car il attire l'oeil, travailler dans une tonalité (gammes, arpèges, impro...) avec un fond sonore de tampura. La tampura ne donne pas vraiment de tempo et fait entendre la fondamentale l'octave et la quinte de la dite tonalité, ce qui permet de jouer toutes les notes du mode à n'importe quelle vitesse et bien vérifier et corriger sa justesse à l'oreille.
On en trouve dans tous les tons sur le net. J'en ai téléchargé une et j'utilise un logiciel (Transcribe) qui permet de la mettre dans n'importe quel ton.
Un exemple ici :
https://www.youtube.com/watch?v=BncdMEMkxDI
Pour smartphones où tablette tampura droid que l'on peut accorder dans le ton désiré
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: justesse

Message par Patrick MANET »

Super ça.
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Re: justesse

Message par rog »

Merci Patrick pas utile de me les envoyer
je les ai enregistrés sur youtub dans plusieurs tonalités,c'est un bon outil pour vérifier la justesse
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: justesse

Message par Patrick MANET »

O.K. cool !
alainducq
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2014, 19:50

Re: justesse

Message par alainducq »

Excellent l'idée des tampuras.
Merci Patrick
Avatar de l’utilisateur
Carolco
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2018, 08:38
Localisation : Paris, Touraine, Autres...

Re: justesse

Message par Carolco »

Je prends le fil en route, et je vous partage un truc que j'ai découvert : je débute depuis 1 an, et mon prof m'a fait acheter le bouquin de Mike Richmond et m'a recommandé de noter les doigtés et les démanchés sous les phrases.

Hé ben j'ai été sidérée de voir que si j'applique le doigté que j'ai noté (en lisant la parto, donc sans regarder mes doigts), l'écartement de mes doigts fait que je pose mes doigts pile au bon endroit et mes phrases sont super justes.
Et ce qui est bizarre c'est que si j'essaie de refaire l'exercice de mémoire (j'ai pourtant mémorisé et la note et la "mémoire kinesthésique" de la main), l'exercice n'est pas aussi juste que lorsque je le lis.
Après l'avoir joué plein plein de fois pour bien l'intérioriser, il est juste aussi en le jouant par coeur, mais ça demande plus de temps et d'efforts qu'à la première lecture.

C'est peut-être un truc de débutant, mais du coup maintenant quand je veux jouer des walking un peu plus élaborés, je les écris pour les déchiffrer, puis les retrouver ensuite dans ma "boite à outils" de par coeur.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: justesse

Message par Maryse »

Carolco a écrit : 31 août 2019, 22:27 C'est peut-être un truc de débutant, mais du coup maintenant quand je veux jouer des walking un peu plus élaborés, je les écris pour les déchiffrer, puis les retrouver ensuite dans ma "boite à outils" de par coeur.
Je pense que c'est une excellente manière de faire!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: justesse

Message par Mister cbass »

Ca a peut-être été dit dans ces pages, j'avoue que je parcouru les 6 rapidos.

Mais perso pour la justesse, outre ce qui a été dit, bosser lentement etc utiliser les repères avec les cordes a vide...
pour moi le looper.
J'utilise celui de mon multi effet zoom b1on ( 50 euros) qui a au passage des effets, préamp utiles pour la contrebasse ( dont l'avalon u5 plutôt convaincante).

Je joue a la basse une gamme, un arpège, un plan, une grille blues ..... ( basse frettée).
Et puis je joue la contre sur ce loop, la même gamme ou arpège, ou je tourne autour tranquillement.

Je joue pas mal sur des grilles de irealpro, ca m'aide beaucoup pour la justesse, la découverte du manche etc

My 2 cents
Dernière modification par Mister cbass le 28 oct. 2019, 16:53, modifié 2 fois.
La vie est Belge
Répondre