contrebasse lowcost de substitution

Tout sur les contrebasses électriques
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

contrebasse lowcost de substitution

Message par flanagan »

Je sais que pas mal de chose ont été dite sur le sujet, mais je voulais exposé mon cas particulier, pour des avis adapté.

Je viens de m'offrir les services d'une contrebasse délicate, une allemande d'une centaine d'année, j'y est monté les fameuse Carlos henriquez et vraiment je suis le plus heureux, c'est le confort, le son ,que je cherchais.... :heart: :heart: :heart:

Et dc budget oblige j'ai du revendre ma contrebasse chinoise, qui franchement a tjs été une valeur sure...!
Je savais que je pouvais l'emmener partout elle bougait pas, un certain confort!

Donc aujourd'hui se pose a moi le dilemme "est-ce que ce soir les conditions st réunis pour sortir "la grosse allemande" hygrometrie, vent, soleil...sans non plus etre un gros psychopate, mais un tantinet trop soigneux!

Tt ça pour dire peut-être investir dans un instru electrique. qui répondrait aux critères, pas encombrant (deplacement en groupe ds un vehicule), que je pourrais emmener ds les petits bars, les petits restos, que je pourrais emmener plusieur jours en "tournée" ou la qualité de jeu ne sois pas forcement exiger... :mrgreen: c'est a dire la moitier des dates que je fais. :cryh:

Je pensais a une harley benton ou une stagg, pensez-vous que c'est une grosse connerie? souvent les avis donner viennent de contrebassiste débutant ou de bassiste, est-ce que les contrebassistes confirmé tenterais le coup? les arguments st il valable?

merci
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: contrebasse lowcost de substitution

Message par Maryse »

flanagan a écrit :ou la qualité de jeu ne sois pas forcement exiger...
Par contre, le plaisir du jeu est toujours une exigence. Indépendamment des critères de jouabilité et de la pratique de la chose, tu risques d'être déçu et frustré du son et des sensations. Le cbassiste "confirmé" va surtout aller sur ces paramètres. C'est plus ça que j'dis...

[youtube]oYTBC0pqQEk[/youtube]

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Re: contrebasse lowcost de substitution

Message par maralghys »

La harley benton je sais pas mais la stagg oui c une connerie, tu n'as plus les mêmes repères surtout dans les aigus (les fausses éclisses qui bougent...) sans parler du son !!
J'en avais acheté une pour travailler le soir, c impossible !!
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: contrebasse lowcost de substitution

Message par flanagan »

@Maryse:+1 c'est vrai! c'est con d'acheter un instru ou je suis pas bien deçu, après tout c'est une des raison pour laquelle je voulais changé ma chinoise...et c'était une vrai contrebasse!
@Maralghys: c'est que la stagg j'ai eu l'occaz de la toucher 30secondes (pas vraiment eu le tps de jouer) et j'avais pas eu l'impression d'avoir une contrebasse dans les mains, a dire vrai je partais plus sur la harley benton, elle me semblais...plus moins pire!
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: contrebasse lowcost de substitution

Message par Pascal Lob »

On est tous d'accord, la Stagg est un instrument entrée de gamme pas terrible, :cryh: mais je vais quand même la défendre un peu: :mrgreen:
1 - Effectivement ce n'est pas une "vrai" contrebasse et ça n'en aura jamais le son ne revenons pas la dessus on est tous d'accord.
2 - Il n'empêche que je ne suis pas du tout d'accord en ce qui concerne les sensations de jeu que je trouve très proche d'une vraie contrebasse. La seule différence notable pour moi c'est l'absence de corps qui oblige à corriger un peu ses repères. Mais je suis persuadé que c'est plus ou moins la même chose avec les autres électriques.
3 - Quand il n'y a pas de place pour mamie je préfère jouer avec ma Stagg qu'avec une basse. On est tous d'accord, je préfèrerai jouer avec ma contrebasse, mais si je dois choisir Basse ou Stagg, je ne me pose même pas la question. :mrgreen:
4 - Quand je vais répéter dans un local en loc équipé selon les cas d'amplis plus ou moins rincés de type Hartke Ashdown ou Peavy, tu peux très bien avoir un son très pourri avec une contre avec la Stagg tu arrives toujours à avoir un truc potable, toujours pas un vrai son de contrebasse mais un son aussi potable qu'avec n'importe quelle basse électrique et parfaitement audible pour les autres. :parfait:
5 - Je n'ai jamais eu de larsen avec la Stagg quel que soit le volume sonore. :parfait:
6 - Quand il faut que le matos reste dans le camion en plein cagnard, :houin: quand ma Stagg est restée sur scène après les balances et que le groupe de première partie la joue Sex Pistol en foutant des coups de pied dans les amplis, :mac: quand le bar fait 25 m2 et que 50 mecs bourrés font des démonstration de rock acrobatique. :evil: Avec la Stagg je bois tranquillement ma bière sans angoisser. :rotate:
Bref j'ai l'impression que le même genre de discussion a du exister à l'arrivée de la guitare électrique "solid body", ça ne devais pas être des vrais guitares.
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: contrebasse lowcost de substitution

Message par flanagan »

Pascal, j'aime bien aussi ta façon de voir les choses...! :parfait:
sans blague! c'est vraiment les arguments auquel je pense, le coup du véhicule en plein cagnard,. Ou après un concert, aller boire un coup tranquille, avec les copains guitaristes qui eux, cache tout dans un coffre ou a l'arrière d'une voiture au vitre teinter.
perso j'aurais du teinter même le parebrise :mrgreen:
Quelqu'un a t'il déjà essayer une Harley benton? j'ai l'impression que la touche est un peu plus incliné que celle de la stagg.?
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Re: contrebasse lowcost de substitution

Message par maralghys »

Pascal, d'accord avec toi pour les sensations si tu ne dépasses pas la position du pouce, voire celle du Ré corde de Sol.... Après ça n'a rien à voir et tu n'as plus de repères.
Et il faut oublier l'archet car la touche n'est pas assez arrondie (il faut être ultra précis pour ne pas embarquer 2 cordes).
Bref, j'ai trouvé que le rapport qualité prix était super et que ça sonnait pas mal mais je m'en suis très vite fatigué car les défauts ont pris le dessus sur les qualités (aspects pratiques notamment).
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: contrebasse lowcost de substitution

Message par Pascal Lob »

Salut,
Pour l'archet, je ne peux pas dire, je n'y ai jamais touché.
maralghys a écrit :Pascal, d'accord avec toi pour les sensations si tu ne dépasses pas la position du pouce, voire celle du Ré corde de Sol.... Après ça n'a rien à voir et tu n'as plus de repères.
Je ne suis pas du tout convaincu par cette affirmation. Il n'y a pas de caisse donc effectivement les repères sont différents mais je ne trouve pas que ce soit énorme.
maralghys a écrit :Bref, j'ai trouvé que le rapport qualité prix était super et que ça sonnait pas mal mais je m'en suis très vite fatigué car les défauts ont pris le dessus sur les qualités (aspects pratiques notamment).
ça ne correspond pas a ce que tu en attendais, ça je le comprend très bien, ce que j'essaye de dire c'est que cette Stagg à 2 balle, c'est pas une grosse merde et que ça peu tout a fait faire le job. Voire même pour moi mieux qu'une basse dans des conditions qui peuvent être tendues avec une "vrai' CB.
Je ne dis pas que c'est mieux qu'une CB, je ne dis pas que c'est bien, je dis que c'est pas mal et que pour ceux qui n'ont pas la chance de toujours jouer ou répéter dans les meilleures conditions c'est une bonne option.
un peu comme une MEHARY, c'est pas une vrai voiture, pas un vrai 4x4, mais pour le prix, ça peu honorablement faire le boulot.
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: contrebasse lowcost de substitution

Message par flanagan »

Arrête Pascal tu va finir par me convaincre... :mrgreen:
Par contre pour la mehari je suis pas sur je crois que meme d'occaz ça coute assez chere, c'est des voiture super recherché...enfin je crois!
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: contrebasse lowcost de substitution

Message par Pascal Lob »

flanagan a écrit :Arrête Pascal tu va finir par me convaincre...
Mais je ne cherche à convaincre personne :D pour moi c'est le plaisir des discussions stériles comme pour les fanatiques de Jazz Bass US 80% plus chère qu'une Squier 15% moins bien. :ninja:
flanagan a écrit :Par contre pour la mehari je suis pas sur je crois que meme d'occaz ça coute assez chere, c'est des voiture super recherché...enfin je crois!
J'y connais rien en voiture et j'ai pas trouvé d'équivalent actuel :D
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Re: contrebasse lowcost de substitution

Message par maralghys »

maralghys a écrit :Pascal, d'accord avec toi pour les sensations si tu ne dépasses pas la position du pouce, voire celle du Ré corde de Sol.... Après ça n'a rien à voir et tu n'as plus de repères.
Je ne suis pas du tout convaincu par cette affirmation. Il n'y a pas de caisse donc effectivement les repères sont différents mais je ne trouve pas que ce soit énorme.[/quote]

Bon j'ai pas réussi à te citer correctement Pascal... :oops:

Pour ma part je trouvais vraiment ça très différent, mais je bossais pas mal de trucs classiques à l'archet dans la aigus ou des thèmes bop... Après qq heures de boulot, j'avais l'impression de perdre mes repères en revenant à la "vraie" . Peut être était elle mal réglée, j'avoue que je n'ai pas fait de grosses modifs excepté les cordes.

Je cherche pas à dénigrer ni à décourager flanagan (et je suis un adepte des squier à 300€ - avec des cordes à filets plats et au pire un ptit Seymour Duncan ça envoie et ça bouge pas) mais s'il y a des limites à l'utilisation de la stagg elles sont là. Pour envoyer des graves (et éventuellement du fort volume) c'est pratique et suffisant, mais pour ma part pour choruser je trouvais ça trop dépaysant.

Je me marre sur le côté "discussion stérile" parce qu'en relisant mes vieux post sur la stagg je constate que j'en étais un ardent défenseur :lol: :lol: :lol:
Y a que les imbéciles....
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: contrebasse lowcost de substitution

Message par flanagan »

pour elargir un peu...meme si on sort du budget!

sinon y'a les babybass de K&K qui me semble fort interessantes! en relisant les post les concernant, j'ai l'impression que pour un contrebassiste "confirmé" (juste pour ecarté les avis de bassiste ou contrebassiste qui non jamais jouer sur une contrebasse acoustiqte).

J'ai l'impression qu'une babybass et plus adapter qu'une eub! me trompe-je?
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: contrebasse lowcost de substitution

Message par Pascal Lob »

Pascal Lob a écrit :Je me marre sur le côté "discussion stérile"
Je ne voulais pas dire stérile de part les arguments utilisés mais plutôt parce qu'un mec qui est convaincu que ta Squier est une grosse daube qui ne vaudra jamais une vrai US, il est peu probable qu'il change d'avis :D
maralghys a écrit :J'ai l'impression qu'une babybass et plus adapter qu'une eub! me trompe-je?
Là je pense qu'on ne parle plus tout à fait d'entrée de gamme.
Maryse devrait pouvoir t'en parler un peu mieux d'ici peu :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: contrebasse lowcost de substitution

Message par Maryse »

Pascal Lob a écrit : Là je pense qu'on ne parle plus tout à fait d'entrée de gamme.
Maryse devrait pouvoir t'en parler un peu mieux d'ici peu :D
Absolument. Même si les "bb KB" sont peu chères pour du "fait sur commande" (mais je ne pense pas que toutes les pièces soient manufacturées dans l'atelier, sinon ça reviendrait nettement plus cher), on passe de 300 pour une Stagg à 900 pour mon cas. A ce prix, il y a des EUB qui tiennent bien la route, et qui seront, niveau son, plus orientées contrebasse que doomy-gros-son (micros électromagnétiques) à la Bbass. Perso, j'en prends une pour ça, je ne compte pas faire du jâzz avec.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Re: contrebasse lowcost de substitution

Message par maralghys »

Pour être totalement objectif, je m'étais aussi séparé de la stagg (et pourtant j'aime pas vendre mes instrus...) pour ça :

http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic3227.html

Mais si tu es bricolo ou si tu as comme moi un pote motivé ça peut être une solution !!
Répondre