Manche fracturé

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

dédé
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 31 oct. 2008, 17:05

Manche fracturé

Message par dédé »

La sangle de la housse qui lâche après un concert, et paf! J'ai pas d'assurance (no comment...), les devis de luthiers sont trop élevés pour la valeur de l'instrument (refaire le manche) et je veux pas en faire du p'tit bois!!! Donc je voudrai tenter quelque chose. Dans l'idée ce serait de tout recoller avec la colle la plus forte possible. La touche serait également collée à la partie du talon plane restante (je la condamne...). A savoir que quand je remet le manche en place, ça à l'air "stable" si je plaque la touche au talon. D'après vous ça se tente? à moins que quelqu'un ai une idée lumineuse!
IMG_20130703_145911.jpg
IMG_20130703_150101.jpg
IMG_20130703_145850.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Re: Manche fracturé

Message par maralghys »

T'as essayé avec ton assurance habitation ? Ca marche dans certains cas (la chute peut avoir eu lieu dans l'appart), demande avant de faire des modifs...
Pour ma part ça a bien fonctionné voir ici

http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic1697.html

Bon chais plus citer un topic...

Edit mézigue la modote: pas besoin des balises html pour les url de topics (j'écris en rôse car c'est la couleur de l'amoûûûr)
dédé
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 31 oct. 2008, 17:05

Re: Manche fracturé

Message par dédé »

L'assurance n'a pas marché car il s'agit d'un instrument professionnel...
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Manche fracturé

Message par michif »

Ça fait mal à voir...

Et une cheville à travers la touche et dans le talon ? Terminée par une finition / "rondelle" en ébène ?
dédé
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 31 oct. 2008, 17:05

Re: Manche fracturé

Message par dédé »

ouais ça ferai un renfort, mais éviterai pas la colle à mon avis...
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Manche fracturé

Message par michif »

Oui, en complément.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Manche fracturé

Message par Patrick MANET »

Colle à bois ça devrait fonctionner pas de tension à cet endroit je pense.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Manche fracturé

Message par Maryse »

T'acheter un nouveau manche carrément et le recoller? Je sais pas ce que ça donnerait niveau renversement...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Manche fracturé

Message par Manmane »

Maryse a écrit :T'acheter un nouveau manche carrément et le recoller? Je sais pas ce que ça donnerait niveau renversement...
ça n'engendre pas le même coût!
je ne sais pas ce que c'est comme CB, mais si ça ne vaut pas le coup de la faire reprendre par un luthier, l'achat d'un manche (et d'une touche par conséquent!), je ne pense pas que ce soit une bonne idée...

Pour ce qui est du renversement, il est déterminé à l'ajustage du manche, donc le changer n'est pas un problème de ce côté là.
Après, il faut percer les clés, tailler et ajuster la touche et le sillet, rectifier le chevalet...
Bref, un gros boulot!

Recoller le manche? ben ça prends 10 minutes, on va dire une bonne heure avec la préparation, et franchement, si c'est bien fait, il n'y a pas de raison que ça bouge! :winky:

et comme le souligne pertinemment Patrick Manet, dans ce sens, l'effort n'est pas énorme (translation)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Manche fracturé

Message par Maryse »

C'est vrai...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
dédé
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 31 oct. 2008, 17:05

Re: Manche fracturé

Message par dédé »

Ahhh... ça fait chaud au coeur! Si ça marche je vais rajeunir de 10 ans! Du coup je vais me lancer rapidement dans le collage. J’hésite encore pour les chevilles, je verrai bien une fois collé. Le problème est de bien presser le tout au collage, je pense faire un cabestan sur le haut du manche, au dessus de la fracture repris avec une sangle à cliquet sur le bas du talon pour bien mettre le tout en compression...ça sent le truc un peu merdique, il y aura peut-être beaucoup de préparation. Et c'est quoi la meilleure colle à bois du monde?
Avatar de l’utilisateur
lapaju
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 02 avr. 2013, 20:12

Re: Manche fracturé

Message par lapaju »

La colle "gorilla glue" est vraisemblablement une colle ultra puissante.
Utilisée par la marque Blast Cult, marque de américaine de contrebasses et de basses.
http://www.blastcult.com/

La critique par rapport à cette colle vient du fait qu'une fois en place, on ne peut plu du tout décoller la ou les pièces collés, contrairement aux colles utilisées traditionnellement en lutherie.

J'ai lu ça dans le magazine "bass gear", un magazine américain de test de matos qui ne mâche pas ses mots.
Note : trouver rapidement une signature drôle et intelligente.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Manche fracturé

Message par Patrick MANET »

lapaju a écrit :La critique par rapport à cette colle vient du fait qu'une fois en place, on ne peut plus du tout décoller la ou les pièces collés
Dans le cas présent, c'est plutôt un avantage, à condition de ne pas rater l'ajustage :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Manche fracturé

Message par Manmane »

Patrick MANET a écrit :
lapaju a écrit :La critique par rapport à cette colle vient du fait qu'une fois en place, on ne peut plus du tout décoller la ou les pièces collés
Dans le cas présent, c'est plutôt un avantage, à condition de ne pas rater l'ajustage :mrgreen:
C'est clair!
en tout cas, ne te prends surtout pas la tête avec de la colle d'os, la résistance serait trop incertaine, et la réversibilité d'un collage comme celui là (une fois encore, s'il est bien effectué!) est inutile...

Perso j'utiliserai de la Titebond (colle de lutherie bien dure, très puissante et adhésive)

Pour ce qui est du serrage, essaye quand même de privilégier les serre-joints, en tout cas au moins sur l'épaisseur.
Le coup de la sangle à cliquet, ça marche pas mal, j'avais recollé le manche de mon violoncelle comme ça, ça n'a jamais bougé depuis.

Prévois un bon stock de cales, de coins, et des bouts de moquette (ou carton ondulé) pour resserrer/ajuster, et protéger un max!
dédé
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 31 oct. 2008, 17:05

Re: Manche fracturé

Message par dédé »

Ok je vais commander de la titebond. Je prendrai des photos une fois réparé, dès que j'ai le temps de bien préparer tout ça.
Répondre