Choix d'un archet pas cher

Tout sur les archets

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Choix d'un archet pas cher

Message par DBMAN »

Je ne joue pas ? l'archet et je ne me destine pas ? le faire. Cependant, j'aimerais pouvoir me munir d'un afin de travailler la justesse notamment.
Je suis allé sur le site Thomann et je vois qu'il y a des archet ? des prix très interessants.
Pensez-vous que dans le cadre d'un outil purement p?dagogique je puisse choisir quelque chose comme ça:
http://www.thomann.de/fr/thomann_bassbogen_34.htm
ou
http://www.thomann.de/fr/thomann_bassbogen_4_4.htm

Merci de votre aide ? la mesure du peu d'utilit? que j'aurai de la chose!

PS: 3/4 ou 4/4?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6174
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Il me semble difficile d'utiliser un archet afin de vérifier la justesse de la main gauche sans travailler la technique propre ? l'archet.
En effet, le simple fait de tenir la baguette au lieu de jouer en pizz peut t'amener ? changer ta posture générale. Si tu te baisses un peu plus pour frotter les cordes avec l'archet ou si tu te disposes plus derrière l'instrument ou davantage de côté pour pouvoir frotter toutes les cordes, cela peut te conduire ? poser la main gauche différemment sur le manche et donc ? ne pas jouer comme d'habitude.
D'autre part, une mauvaise attaque de l'archet joue sur l'intonation. même sur une corde à vide tu fais varier la hauteur de la note si ton coup d'archet n'est pas encore ma?tris?.

Quant aux archet chez Thomann, je ne les connais pas. On peut maintenant trouver des archets chinois bien équilibrés pour pas cher, mais attention, on trouve des m.... aussi :!:

Un archet d'étude doit pouvoir permettre d'?tudier :D
Hors, avec un archet trop minable, pas de sensations, donc rien qui peut guider ton geste vers là où il doit aller.
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Merci de cette réponse complète.
Peut-?tre avez-vous un modèle ou une marque ? me conseiller?
Il faut savoir par ailleurs que, voisins obligent, je travaille sur une contrebasse électrique de lutherie (j'ai d? me s?parer de ma grand-mère lors de mon emm?nagement en région parisienne cet été: manque de place et voisins).
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

archet pas cher

Message par merakhaazan »

Bon, je sais pas ce que tu appeles pas cher (genre moi, j'envisage d'acheter un carbow ? 800 euros parceque c'est pas cher!!.....en comparaison évidemment avec la même qualité en pernambouc. Mais je suppose que tu cherche bien moins cher, ?vite d'acheter un "jouet" sur le net qui sera nul et pourra même se casser (j'ai briser mon 1er archet donné avec ma contrebasse en tendant trop la mèche)
Je pense que tout le monde ici y compris les profs seront d'accord avec moi pour dire que les archets d'études pas cher et pas trop mal c'est ARY FRANCE, on en trouve un peu partout, après il y a les chinois (j'en ai un: 150 euros pas trop mal bien que làger mais pour mon jeu c'est bien) mais je ne sais pas lesquels choisir, le mien m'a été recommandé par ma prof ? l'époque. Avec ary france t'es sur de ce que tu achêtes, peut-être maintenant y a t-il d'autres fabricants dans la même gamme que je ne connais pas. :?:
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

merci du renseignement, je vais voir ce que je peux trouver.
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Message par dbass »

Je pense que tout le monde ici y compris les profs seront d'accord avec moi pour dire que les archets d'études pas cher et pas trop mal c'est ARY FRANCE, on en trouve un peu partout, après il y a les chinois (j'en ai un: 150 euros pas trop mal bien que làger mais pour mon jeu c'est bien) mais je ne sais pas lesquels choisir, le mien m'a été recommandé par ma prof ? l'époque.
tout à fait exact. Pour l'anecdote, je suis rentré ? l'ONF en jouant un archet ARY FRANCE!! Bien sûr, ce n'est quand même pas recommandé, mieux vaut ? ce niveau là disposer de matériel plus pro :mrgreen: .

Mais cela prouve tout de même que ces archets ont des qualités. Maintenant, et comme pour tout archet, il y a des différences d'un modèle ? l'autre. vérifier le poids (pas trop lourd) et sa répartition, que l'archet dispose d'une bonne courbure qui se maintient lorsqu'on le tend (sans se tordre comme une banane). Si on est obligé de le tendre beaucoup car il reste très mou au milieu c'est pas bon, et ça va forcément conduire ? rendre la baguette droite. Plus ce sera le cas , plus il sera difficile de maintenir l'archet dans la corde et de le faire d?filer lentement.
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Salut tout le monde,

Ary france ? bien baissé en qualité par rapport à 10 ou 15 ans en arrière, donc si t'as la chance de tomber sur un vieux Ary d'occaz ? essayer,pour sûr.
Aujourd'hui et ce depuis quelques années ça vaut vraiment le coup de téléponer ? Augagneur et Bergeron ? lyon, ils font des archets qu'ils ne signent pas et les vendent aux alentours de 400/450 euros.
j'en ai un acheté il y a 6 ou 7 ans,il a jamais bougé et a un chouette son,mon prof de classique qui joue aussi sur augagneur( pas le même évidement :mrgreen: ) le trouve très intéressant.

Pour la ptit' histoire c'est archets étaient en vente chez les luthiers y'a une bonne dizaine d'années, mais je crois que leur "trop bon" rapport qualité/prix a très vite épuisé le stock et la concurence fut très contente..........

PS : pour Merakhazaan : une boite américaine fabrique de très bons archets carbone c'est coda bow, de plus le "metropolitan" model est conçu par D Gage. Tu peux le trouver sur Quinn Violins. prix de revient environ: 400euros.
les carbows sont ? mon sens très bien mais cher. c'est larchet de mon prof qui a servi de modèle, un fetique.

Sinon dernière alternative et je crois que ça vaut le coup, toujours A et Bergeron viennent de sortir une gamme ? 1500 euros,monté argent etc...,qui marche du tonerre, d'ailleurs la prof de nice vient de s'en prendre un !!

A plus.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10268
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

olive a écrit : donc si t'as la chance de tomber sur un vieux Ary d'occaz ? essayer,pour sûr.
.
J'en vends un :oops: Je l'ai acheté d'occase en 1998, il devait avoir ? l'époque 3 ou 4 ans. Il a été révis? en 2000 par euh... un c?làbre archetier dont je ne me souviens plus le nom, et qui était présent pendant le stage de CapBreton (il est parti aux States depuis...rooooooo... comment il s'appelle?? Grunberger? Oui je crois que c'est lui) . Je m'en suis très peu servi depuis, j'ai acheté un autre archet dans le courant de l'année qui a suivi. Il est sain, pas banan?, faut juste le remecher.

Moil?.

Edit: Pour info, Jean Grunberger est de retour en France http://jean.grunberger.free.fr/

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Message par DanQuem »

J'en ai un-neuf- ? vendre, c'est un archet d'étude livré avec une contrebasse Gougi. J'en avais déjà un. Je le vends 50 euros envoi recommandé compris (prix catalogue 100 euros).
Avant de mettre 500 ou 1000 euros dans un archet vaut mieux apprendre ? s'en servir, un archet d'étude de ce genre est très bien pour ça, surtout sur une contrebasse électrique. J'ai un archet en carbone acheté 150 euros qui n'est pas meilleur que celui que je vends, de toute façon je sais ? peine m'en servir mais il va très bien pour l'instant.
Kontrabass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14

Message par Kontrabass »

Je suis au conservatoire de aix en provence, et mon professeur est complètement stup?fait devant la qualité des archets carbone chinois. Il en vient presque ? nous conseiller de les acheter sur ebay, le prix est en plus complètement intéressant (dans les 150? je crois bien).

J?te un oeil ! :wink:
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

Merci pour les renseignements sur les archets carbones, en effet j'avais vu qu'il y avais moins cher que carbow, mais justement je me disais (na?vement?) que c'était parceque les carbow sont nettement supérieurs. La prof de Nice vient de s'acheter un augagneur, ça tombe bien je devais l'appeler, j'ai fais tout mon cursus avec elle, cette chère Mme Vanthomme. Elle m'a pris la tête pendant 7 ans sur la justesse, et sur l'archet: du genre, "ne focalise pas trop sur ta main droite, la musique est ? 75 pour cent dans l'archet etc...." que des bons souvenirs même si c'était dur parfois. Je lui doit beaucoup, ele m'a donné le gout de l'effort et l'envie d'avoir une technique plus que "juste bien"....
Pour en revenir aux archets, je m'oriente vraiment vers le carbone, mais je veux le top, ? mon niveau j'ai vraiment besoin d'un bon outil, peut-on essayer les coda bow en France via un distrib. avant d'acheter. L'achat "les yeux ferm?s me fait un peu peur?
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Salut,

Merakhaazan,

Je me dis que l'archet est un instrument tout comme notre contrebasse,et une basse en carbone différe le plus souvent margement moins d'une autre basse carbone que deux massives de même époque ou d'époque et de proc?dès de fabrication différents.
Il s'av?re qu'aujourd'hui carbow sont reconnus comme"meilleurs" car pionniers en la matière et du coup avec des archets qui fonctionnent bien on se construit une bonne image de marque mais quand même 1600 euros le modèle signé ? ce prix là tu peux trouver un bon archet en pernanbouc.
Et je crois que c'est profond?ment différent, pour le son, peut être pas pour la mécanique de l'archet car le carbone offre une baguette parfaite, sans défaut, ce qui am?ne beaucoup de bassistes ,dont les grands, ? dire qu'a un moment ils ont travaillé avec ce type d'archet pour l'articulation,les transferts de poids etc.., mais quand il s'agit du travail du son le bois et ses défauts,ses qualités prennent encore le pas.

Moi aussi je suis en passe d'essayer un archet carbone, pour des raisons mécaniques et d'articulations, d'agrippe etc..., comme je le disais plus haut, mais je ne mettrai pas 1000 ou 1500 euros dans une baguette composite qui ne vieillira pas.
Si on commence ? figer l'étérnel...............

A plus
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

Merci de ce commentaire. En effet je n'envisage pas de mettre 1500 dans un carbone. J'avais noté, je ne sais plus sur quel site un maximum de 900 euros pour le modèle grumberger (signé). ton message répond bien ? ma question car en effet, j'ai désormais besoin d'un archet "sérieux" (je joue sur un chinois ? 150 euros depuis 8 ans). Je me suis toujours dit " tu t'en fout du matos, construit ta technique etc... mais l?, c'est vrai que j'en ai marre de ne pas avoir de beaux "outils". En fait, le carbone m'intéresse au dela de son prix, je pense que pour ce que je fais, ça possède les qualités adéquates de nervosit?, de réponse etc... et puis je peux le maltaiter: col legno de la mort et spicattos sataniques.....donc je suis assez convaincu et intéressé mais en effet pas au prix d'un bon augagneur.
Musicalement.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6174
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

J'ai un Carbow ? l'allemande, depuis plusieurs années, valeur dans les 8OO ?.
ça marche de suite, pas de problème d'équilibre ou autre, il fait ce qu'on lui demande de faire.
Le son est bon sans surprise.
J'ai acheté un archet chinois en pernambouc monté argent, bien équilibré aussi, je préfère le son de cet archet, mais la baguette est un peu molle, prix 170?.
J'ai essayé un archet en carbone de marque ALG, fait par le luthier archetier Alain Le Gouic, je l'ai trouvé supérieur au Carbow.
Un ami ? moi a un Fretchner, et l?, c'est le jour et la nuit, ça joue pas du tout dans la même cour !
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Bon, je vois que, pour retourner au sujet initial, j'ai l'air de rien avec mon archet ? 30 euros!!! :oops:

PS: personne ne m'a répondu sur la signification de 3/4 ou 4/4. Je me dis que c'est une question de taille, mais de quoi? sur la contrebasse c'est la taille de la table, alors qu'on pourrait penser ? la longueur de corde vibrante... donc je ne me fie ? rien!
Répondre